Musée des Arts Décoratifs. Couloir et salon des Panoramiques. Secrétaire et bibliothèque d'enfant, ronce de citronnier en placage et citronnier massif, amarante et nacre, d’Alphonse Giroux, ébéniste à Paris, achetés par la Chambre du roi (c’est à dire Charles X) pour les étrennes de Mademoiselle Louise d’Artois, le 31 décembre 1826 ; les bronzes, à la couronne de France, sont noircis en signe de deuil rappelant la mort tragique de son père, le duc de Berry.
169
Bordeaux. Musée des Arts Décoratifs. La statue en biscuit de Sèvres, acquise par la Ville en 1999, représentant le duc de Bordeaux à l'age de 7 ans, grandeur nature.
170
Bordeaux. La C athédrale Saint André. A l'intérieur, elle comprend une vaste nef unique éclairée par deux niveaux de fenêtres, un transept plus élevé, un chœur de cinq travées et un déambulatoire s'ouvrant sur cinq chapelles rayonnantes. Pour la visite de la cathédrale, voir 2016, cette année ce ne sont que des compléments.
171
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Intérieur du Portail Royal.
172
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Intérieur du Portail Royal.
173
Bordeaux. La C athédrale Saint André.
174
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Chapelle Sainte Anne. St Antoine de Padoue et Saint Etienne (?). Saint Anne et la Vierge de l'Immaculée Conception (?) Saint Rémi et Saint Benoit.
175
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Chapelle Sainte Anne. St Antoine de Padoue et Saint Etienne (?).
176
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Chapelle Sainte Anne. Sainte Anne et la Vierge de l'Immaculée Conception (?)
177
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Chapelle Sainte Anne. Saint Rémi et Saint Benoit.
178
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Chapelle Saint Charles Borromée
A gauche, St Priest et Sainte Monique. A droite, Sainte Jeanne de de Valois et Saint Victor. Cachés, Saint Louis de Gonzague et Saint Charles Borromée ?
179
Bordeaux. La C athédrale Saint André. St Priest et Sainte Monique.
180
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Sainte Jeanne de de Valois et Saint Victor
181
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Chapelle Saint Joseph. Les vitraux de Villiet en hommage à saint Joseph qui fut charpentier; évoquent les métiers, les anciennes corporations et saints patrons des métiers. Saint Joseph (patron des charpentiers), saint Eloi (orfèvres), sainte Geneviève (bergers), saint Martin (sculpteurs et tailleurs de pierre).
182
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Chapelle Saint Joseph. Saint Crépin (cordonniers), sainte Gudule (tisserands), saint Bénezet (architectes et maçons), saint Isidore (vignerons).
183
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Chapelle Saint Joseph. Saint Julien (pêcheurs), sainte Zita (fileuse de laine), saint Daggeas (fondeurs de cloches), saint Toar (potiers).
184
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Chapelle Saint Joseph. Sainte Candide (laitiers), saint Honoré (pâtissiers), saint Lazare (dessinateurs et enlumineurs).
185
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Abraham, Isaac et Jacob. Chapelle du Mont Carmel.
186
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Juda, David et Salomon. Chapelle du Mont Carmel.
187
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Ezechiel, Isaïe et érémie Chapelle du Mont Carmel.
188
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Joachim, Sts Anne et St Joseph Chapelle du Mont Carmel.
189
Bordeaux. La C athédrale Saint André. Chapelle Sainte Marguerite
Sainte Catherine d'Alexandrie et Sainte Marguerite.
190
Bordeaux. La Cathédrale. Portail sud. 4° Bas-relief très-mutilé, où se voient confusément trois petites figures. 5° Personnage les mains levées sur la tête de deux petites figures agenouillées. Ce bas-relief est à moitié engagé dans le pilier.
191
Bordeaux. La Cathédrale. l° Un personnage tête nue, cheveux longs, portant la barbe, vêtu d'une longue tunique; il semble bénir de la main droite de petites figures mutilées et placées à ses côtés. M. l'abbé Bourrasse croit reconnaître dans ce bas-relief le sujet des paroles de Jésus-Christ: « Laissez venir à moi les petits enfants. » 2° Un évêque, à mitre basse, tenant sa crosse; des personnages assis paraissent l'écouter. 3° Sculpture très-fruste; on y distingue un personnage barbu, enveloppé d'un ample vêtement, debout et la tête recouverte
192
Bordeaux. La Cathédrale. 1° Trois enfants dans un baquet, portes sur des vagues ou sur des nuages; ce bas-relief se rapporterait à la légende de Sainl- Nicolas. 2° Personnage appuyant la main droite sur la tète d'un enfant agenouillé. 3° Groupe de trois femmes, deux agenouillées et la troisième debout.
193
Bordeaux. La Cathédrale. 4° Groupe également de trois personnages, le plus apparent se soutient sur des béquilles. 5° Un personnage imberbe tient de la main gauche un tout jeune enfant qu'il paraît guider et conduire.
194
Bordeaux. Centre Jean Moulin. Créé en 1967, à l'instigation de Jacques Chaban-Delmas, compagnon de la Libération et délégué militaire national du Général de Gaulle, le centre national Jean Moulin, musée et centre de documentation de la Seconde Guerre Mondiale, est installé dans les locaux de l'ancienne Caisse d'Epargne de Bordeaux, immeuble édifié au milieu du 19e siècle.
Il offre au public des documents d'époque (affiches, correspondances clandestines, armement...) et des objets qui permettent à tous de se souvenir de cette période récente de notre Histoire, de situer les différents réseaux et d'apprécier le combat de chacun pour la liberté. Il organise aussi des expositions, réalise des études, des animations spéciales.