Bordeaux. Centre Jean Moulin. Cette borne authentique de la « Voie de la Liberté », dédiée par son fondateur Guy de La Vasselais à ceux qui ont donné leur vie pour le triomphe de la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes, est le symbole de notre engagement à poursuivre infailliblement la croisade pour la reconnaissance et l'épanouissement de la dignité humaine dans la démocratie et le progrès.
199
Bordeaux. Centre Jean Moulin. Tableaux de J.J Morvan.
200
Bordeaux. Centre Jean Moulin. Tableaux de J.J Morvan.
201
Bordeaux. Centre Jean Moulin. Tableaux de J.J Morvan.
202
Bordeaux. Centre Jean Moulin. Sur cet extrait, repris de la carte du Service Hydrographique No 2581 Pointe de Bloscon à Pointe de Prinel : Alain, fils d’Ernest SIBIR1L, tout jeune enfant à l’époque, a tracé le chemin d’évasion du Chantier E. SIBIRIL.
Il a noté la vedette basée à Roscoff, la pinasse patrouillant à 1’embouchure de la rivière de Morlaix, signalés par des drapeaux, les garnisons et postes de guets de la Wehrmacht et de la Gast
Il a dessiné la voilure du ” S’ils te mordent ” à chaque moment de sa progression, et n’a pas oublié, la barque de Mr. Leven, le pilote regagnant 1’Ile Callot.
Le "S’ils te mordent" transportant 9 passagers fut le 4^mc des 15 bateaux partis du Chantier Sibiril, qui permit entre le 12/2/42 et le 22/2/1944 à 167 volontaires de gagner l’Angleterre.
Ernest Sibiril, n’évita l'arrestation, qu'en partant avec le I4ème le 31/10/43. Le dernier départ fut organisé par son père Mr. Alain Sibiril âgé alors de 70 ans, le 22/2/1944.
203
Bordeaux. Centre Jean Moulin. Le « S'ils te mordent » transportant neuf passagers fut le quatrième des 15 bateaux partis du chantier Sibiril, qui permit entre le 12 février 1942 et le 22 février 1944 à 167 volontaires de gagner l'Angleterre. Ernest Sibiril n'évita l'arrestations qu'en partant avec le 14e le 31 octobre 1943. Le dernier départ fut organisé par son père Alain Sibiril agét alors de 70 ans.
204
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. Clocher de la cathédrale Saint-André. Pey Berland (1375-1458), fils d’un paysan aisé, est l’un des grands archevêques de Bordeaux. Durant son épiscopat, il fonde l’université de Bordeaux et fait embellir la cathédrale Saint-André. La construction de la tour-clocher débute en 1440, à distance de la cathédrale pour préserver sa structure du branle des cloches.
205
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. La tour comporte quatre niveaux desservis par un seul escalier en vis de 231 marches.
La tour a été édifiée sur les bases d’une chapelle dont le seul vestige est une fenêtre gothique flanquée de colonnettes à chapiteaux, transformée en porte d’entrée. En 1882, un passage dans le contrefort nord-ouest a été percé pour relier l’escalier à cette pièce, aujourd’hui accueil et billetterie de la tour.
206
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. Les décors de la façade du clocher révèlent quatre niveaux.
La base, aux murs aveugles, ne porte aucun décor. À l'origine, le seul accès était la porte de la cage d'escalier, aménagé dans le contrefort nord-ouest. La grande ouverture en arc brisé sur la face nord fut percée au XIXe siècle pour introduire les nouvelles cloches. Au deuxième niveau, on aperçoit au nord et à l'est un décor d'arcatures aveugles à remplage gothique flamboyant. Sur les deux autres faces venaient s'appuyer des habitations détruites au XIXe siècle. On remarque aussi que les contreforts s’affinent et sont décorés de pinacles.
207
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. Au troisième niveau, les baies géminées signalent la chambre des cloches. Ces grandes fenêtres au décor rayonnant sont équipées d’abat-sons en bois.
La flèche octogonale, surmontée de la statue de Notre-Dame d’Aquitaine, forme le quatrième niveau. Ceinturée de deux galeries, elle offre le plus haut panorama sur Bordeaux.
208
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. La chambre des cloches est le véritable cœur de l’édifice. Elle contient le beffroi en chêne posé à 24 mètres au-dessus du sol. Il mesure 11 mètres de haut pour 6 de large, et soutient quatre cloches monumentales sur deux niveaux. La cloche Marie II, fondue en 1873, pesant 4375 t, donnant le La 2 (A). Un clocher sans cloches jusqu'en 1853...
Faute de cloches, la tour ne remplit pas sa fonction de clocher. Elle est divisée en appartements d’habitation. Déjà endommagée par une tempête vers 1667, l’élargissement des rues exige la destruction de la tour vers 1790. L’opinion publique se mobilise pour l’éviter : la tour est vendue et transformée en fabrique de plombs de chasse.
Classé monument historique en 1848, le clocher est racheté par le cardinal Donnet en 1851. Il lui restitue sa vocation première en installant trois cloches et un bourdon, puis sa flèche en pierre coiffée de la monumentale Vierge à l’Enfant.
Dès 1925, des moteurs électriques remplacent les sonneurs de cloches.
209
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. Notre-Dame d’Aquitaine est une œuvre monumentale en cuivre haute de 6 mètres et pesant 1,3 tonnes, réalisée par le maître orfèvre parisien Alexandre Chertier.
210
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. La Vierge porte d’un côté l’Enfant Jésus qui caresse une colombe et de l’autre, tient une fleur de lys.
211
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. Tournée en direction du Médoc, elle regarde le hameau de Saint-Raphaël, à Avensan, où est né Pey Berland.
Commandé par le cardinal Donnet en 1863, cet assemblage de plaques de cuivre, renforcé par une structure métallique, est contemporain des réalisations de Bartholdi.
La statue a été restaurée et redorée à la feuille d'or en 2002. La deuxième terrasse à 50 mètres du sol, ceinture la flèche, haute de 10 mètres et décorée de crochets.
212
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. La cathédrale saint André.
213
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. La première terrasse, à 40 mètres de hauteur, a un plancher en béton au travers duquel on aperçoit les deux petites cloches. Marguerite, 2,5 tonnes, est la seule cloche coulée à Bordeaux, par la fonderie Deyres.
La petite Clémence de 880 kg sonne l'Angélus.
Le tambour de la flèche, ceinturé par une galerie et décoré de grandes baies géminées, est épaulé par des arcs-boutants appuyés sur les contreforts et sur la tourelle d’escaliers. La cathédrale saint André.
214
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. La cathédrale saint André.
215
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. Le tribunal de grande instance.
216
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. La Grosse Cloche, la basilique st Michel et sa Flèche, le pont du chemin de fer.
217
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. Le pont de pierre
218
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. Les clochetons de la place de la Bourse, le pont Chaban Delmas, le pont d'Aquitaine
219
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. Le Grand Thèâtre, les deux tours de l'église des Chartrons, le monument aux Girondins.
220
Bordeaux. La Tour Pey-Berland.
221
Bordeaux. La Tour Pey-Berland.
222
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. La deuxième terrasse à 50 mètres du sol. La cathédrale saint André.
223
Bordeaux. La Tour Pey-Berland. Les tours de la cathédrale.