Talmont Animaux (oiseaux et lions). Chapiteaux de la croisée du transept.
141
Talmont Animaux (oiseaux et lions). Chapiteaux de la croisée du transept.
142
Talmont Animaux (oiseaux et lions). Chapiteaux de la croisée du transept.
143
Talmont La princesse et saint Georges combattant le dragon. Chapiteau de la croisée du transept.
144
Talmont
145
Talmont
146
Talmont
147
Talmont
148
Talmont La façade ouest de l'édifice fut reconstruite en style gothique au XVème siècle après qu'une travée de la nef soit tombée à la mer.
149
Talmont Façade sud.
150
Talmont Le chevet présente un intéressant décor d'architecture. Rythmé par des contreforts-colonnes, il est divisé en trois niveaux délimités par des bandeaux. Le deuxième registre est alternativement animé par les baies qui éclairent le chœur et par des arcades aveugles décorées de motifs géométriques.
151
Talmont Une arcature aveugle agrémente le troisième niveau. L'ensemble est couronné par une corniche à modillons ornés de têtes humaines, animales ou de monstres. Cette composition d'arcades superposées se retrouve fréquemment dans les églises romanes de Saintonge. Une partie du décor a été refait lors de la restauration entamée dans les années 1960, notamment les modillons.
152
Talmont Le chevet.
153
Talmont Absidiole.
154
Talmont Cimetière marin de Talmont-sur-Gironde. Héritier de l'ancien « Clouzit » médiéval (cimetière clos entourant traditionnellement les églises saintongeaises), il conserve des tombes datant du XVIIIe siècle.
Jusqu'au début des années cinquante, le cimetière était divisé en deux enclos distincts, l'un pour les catholiques, l'autre pour les protestants. Faisant la jonction entre les deux parcelles, une ancienne rue baptisée « Rue des canons » débouchait sur le parvis de l'église.
155
Talmont Cimetière marin de Talmont-sur-Gironde. Le cimetière abrite toujours de nombreux cénotaphes, témoignages d'un renouveau de l'art funéraire dans le courant du XVIIIe siècle. Comme l'ensemble du village, le cimetière marin se pare de nombreuses roses trémières durant la saison estivale.
156
Talmont De la promenade, le long de la falaise, les remparts sont encore visibles.
157
Talmont Les anciens remparts sont bien le signe d'une ville forteresse, gardienne de l'estuaire que se disputèrent les Anglais, les Espagnols et les Français, que déchiraient les guerres de Religion.
158
Talmont La porte d'une ancienne tour, ouvrant sur le fleuve, fut nommée « La Tour Blanche » pour, dit-on, rappeler celle de Londres, a « White Tower ». cette porte ouvre sur l'estuaire, et l'on peut ainsi mesurer le recul de la falaise, sans savoir toutefois à quelle époque la tour s'est écroulée dans les flots. On sait par contre que les espagnols, forts dépités d'être chassés de la ville en 1652, ont largement contribué à sa ruine avant de partir.