Le Fâ Barzan. <br> Le caldarium correspond à la salle du bain chaud. Elle comprend plusieurs niches qui accueillaient des labra, pour les plus petites et deux baignoires d'eau chaude, pour les plus grandes.
La pièce est chauffée par le sol, l'eau des baignoires est préalablement chauffée dans les chaudières situées au-dessus des praefurnia (foyers).
Là aussi le décor devait être très soigné.
Le Fâ Barzan.
Le caldarium correspond à la salle du bain chaud. Elle comprend plusieurs niches qui accueillaient des labra, pour les plus petites et deux baignoires d'eau chaude, pour les plus grandes. La pièce est chauffée par le sol, l'eau des baignoires est préalablement chauffée dans les chaudières situées au-dessus des praefurnia (foyers). Là aussi le décor devait être très soigné.
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Le Fâ Barzan. <br> Le caldarium correspond à la salle du bain chaud. Elle comprend plusieurs niches qui accueillaient des labra, pour les plus petites et deux baignoires d'eau chaude, pour les plus grandes.
La pièce est chauffée par le sol, l'eau des baignoires est préalablement chauffée dans les chaudières situées au-dessus des praefurnia (foyers).
Là aussi le décor devait être très soigné.
Le Fâ Barzan.
Le caldarium correspond à la salle du bain chaud. Elle comprend plusieurs niches qui accueillaient des labra, pour les plus petites et deux baignoires d'eau chaude, pour les plus grandes. La pièce est chauffée par le sol, l'eau des baignoires est préalablement chauffée dans les chaudières situées au-dessus des praefurnia (foyers). Là aussi le décor devait être très soigné.
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Le Fâ Barzan. <br> La chambre de chauffe orientale
Cette salle de chauffe compte un praefurniùm (foyer) construit en briques. Ce foyer devait supporter une chaudière, située au-dessus du canal de chauffe. L'eau chaude circulait ensuite dans des conduites en plomb. Elle alimentait par gravité, plusieurs points d'eau, bassins, vasques sur pied (labra). Lorsque les thermes sont ouverts, les esclaves alimentent régulièrement le four afin de maintenir la température des salles et des bains chauds.
Le Fâ Barzan.
La chambre de chauffe orientale Cette salle de chauffe compte un praefurniùm (foyer) construit en briques. Ce foyer devait supporter une chaudière, située au-dessus du canal de chauffe. L'eau chaude circulait ensuite dans des conduites en plomb. Elle alimentait par gravité, plusieurs points d'eau, bassins, vasques sur pied (labra). Lorsque les thermes sont ouverts, les esclaves alimentent régulièrement le four afin de maintenir la température des salles et des bains chauds.
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Le Fâ Barzan. <br> Le puits.
Les thermes de Barzan sont alimentés par un grand puits rectangulaire (3 x 4,4 m environ) d'une profondeur de 16 m.
Les sédiments en-dessous de la nappe phréatique ont livré un mobilier en bois extrêmement important dont l'étude ne fait que commencer:
Il s'agit de fragments appartenant au système d'élévation de l'eau sous la forme d'une roue à chaîne à godets. Cette découverte est à ce jour unique en Gaule.
Dans l’état actuel de la recherche, on ignore comment se présentait la machinerie du puits.
Le Fâ Barzan.
Le puits. Les thermes de Barzan sont alimentés par un grand puits rectangulaire (3 x 4,4 m environ) d'une profondeur de 16 m. Les sédiments en-dessous de la nappe phréatique ont livré un mobilier en bois extrêmement important dont l'étude ne fait que commencer: Il s'agit de fragments appartenant au système d'élévation de l'eau sous la forme d'une roue à chaîne à godets. Cette découverte est à ce jour unique en Gaule. Dans l’état actuel de la recherche, on ignore comment se présentait la machinerie du puits.
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Le Fâ Barzan. <br> La salle circulaire : destrictarium pour sportifs ?
Cette salle circulaire appartenant au premier état du bâtiment, était directement chauffée par un praefurnium (foyer).
Le baigneur y passe avant de poursuivre son parcours par le tepidarium et le caldarium. L'atmosphère très sèche, qui \ peut atteindre 60°, favorise la sudation.
Le pavement y était si chaud qu'on ne pouvait marcher qu'avec des sandales en bois (sculponae).
Le Fâ Barzan.
La salle circulaire : destrictarium pour sportifs ? Cette salle circulaire appartenant au premier état du bâtiment, était directement chauffée par un praefurnium (foyer). Le baigneur y passe avant de poursuivre son parcours par le tepidarium et le caldarium. L'atmosphère très sèche, qui \ peut atteindre 60°, favorise la sudation. Le pavement y était si chaud qu'on ne pouvait marcher qu'avec des sandales en bois (sculponae).
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Le Fâ Barzan. <br> La salle circulaire : destrictarium pour sportifs ?
Cette salle circulaire appartenant au premier état du bâtiment, était directement chauffée par un praefurnium (foyer).
Le baigneur y passe avant de poursuivre son parcours par le tepidarium et le caldarium. L'atmosphère très sèche, qui \ peut atteindre 60°, favorise la sudation.
Le pavement y était si chaud qu'on ne pouvait marcher qu'avec des sandales en bois (sculponae).
Le Fâ Barzan.
La salle circulaire : destrictarium pour sportifs ? Cette salle circulaire appartenant au premier état du bâtiment, était directement chauffée par un praefurnium (foyer). Le baigneur y passe avant de poursuivre son parcours par le tepidarium et le caldarium. L'atmosphère très sèche, qui \ peut atteindre 60°, favorise la sudation. Le pavement y était si chaud qu'on ne pouvait marcher qu'avec des sandales en bois (sculponae).
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Talmont <br> Au XIe siècle, ce qui devait devenir Talmont n'était qu'un territoire désert où s'élevaient un château et une petite chapelle. Le seigneur de « Talmon » fit don aux moines de Saint-Jean-d'Angély d'un terrain voisin de son château pour y construire un bourg. On considère l'année 1094 comme la date de naissance de TALMONT.
La presqu'île et l'église sont livrées depuis toujours à la fureur des tempêtes, dont les plus destructrices sont celles de 1645, 1869 et décembre 1999. Elles demeurent» au péril des flots ».
Talmont est aussi une « Ville close » édifiée en 1284, sur le plan des places fortes médiévales, par Edouard Ier roi d'Angleterre, qui régnait alors sur l'Aquitaine et les rives de la Gironde.
Talmont
Au XIe siècle, ce qui devait devenir Talmont n'était qu'un territoire désert où s'élevaient un château et une petite chapelle. Le seigneur de « Talmon » fit don aux moines de Saint-Jean-d'Angély d'un terrain voisin de son château pour y construire un bourg. On considère l'année 1094 comme la date de naissance de TALMONT. La presqu'île et l'église sont livrées depuis toujours à la fureur des tempêtes, dont les plus destructrices sont celles de 1645, 1869 et décembre 1999. Elles demeurent» au péril des flots ». Talmont est aussi une « Ville close » édifiée en 1284, sur le plan des places fortes médiévales, par Edouard Ier roi d'Angleterre, qui régnait alors sur l'Aquitaine et les rives de la Gironde.
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Talmont <br>
Talmont
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Talmont <br> Les rues du bourg, qui se coupent à angle droit, sont bordées de maisons anciennes, volontairement très basses afin de limiter la prise au vent, couvertes de tuiles roses et presque toutes blanchies à la chaux. En été, de nombreuses roses trémières apportent une touche colorée à cet ensemble.
Talmont
Les rues du bourg, qui se coupent à angle droit, sont bordées de maisons anciennes, volontairement très basses afin de limiter la prise au vent, couvertes de tuiles roses et presque toutes blanchies à la chaux. En été, de nombreuses roses trémières apportent une touche colorée à cet ensemble.
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Talmont <br> La baie de Talmont. En cet endroit, la Gironde atteint sa plus grande largeur, 12km. Bordeaux est à 80 km par la rivière.
Talmont
La baie de Talmont. En cet endroit, la Gironde atteint sa plus grande largeur, 12km. Bordeaux est à 80 km par la rivière.
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Talmont <br> L’image la plus connue de Talmont/Gironde est son église du XIIe siècle.
C'est à Talmont, une des haltes sur les chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle, que fut construite l'église au XIIe siècle, au bord de la falaise, par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Jean- d'Angély. Celle-ci fut dédiée à Sainte Radegonde, reine de France, devenue moniale au monastère Sainte-Croix de Poitiers, qu'elle avait fondé.
Talmont
L’image la plus connue de Talmont/Gironde est son église du XIIe siècle. C'est à Talmont, une des haltes sur les chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle, que fut construite l'église au XIIe siècle, au bord de la falaise, par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Jean- d'Angély. Celle-ci fut dédiée à Sainte Radegonde, reine de France, devenue moniale au monastère Sainte-Croix de Poitiers, qu'elle avait fondé.
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Talmont <br> Campée sur une falaise dominant l'estuaire de la Gironde, elle a longtemps présenté un plan en forme de croix latine, jusqu'à ce qu'une violente tempête ne fasse s'effondrer un pan de falaise, entraînant dans sa chute le narthex, une travée de la nef et une importante partie de la crypte. Un clocher carré s'élevait autrefois sur le carré du transept, mais il n'en reste plus que la base.
Talmont
Campée sur une falaise dominant l'estuaire de la Gironde, elle a longtemps présenté un plan en forme de croix latine, jusqu'à ce qu'une violente tempête ne fasse s'effondrer un pan de falaise, entraînant dans sa chute le narthex, une travée de la nef et une importante partie de la crypte. Un clocher carré s'élevait autrefois sur le carré du transept, mais il n'en reste plus que la base.
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Talmont <br>  la façade latérale nord est typique de l'art roman saintongeais. Cette dernière est formée de trois registres verticaux. Dans sa partie inférieure s'ouvre un portail à trois voussures flanqué de deux arcades, tandis que la partie intermédiaire comporte une série de sept arcades supportées par des colonnettes et que la partie supérieure, formant pignon, est ornée d'un oculus.
Talmont
la façade latérale nord est typique de l'art roman saintongeais. Cette dernière est formée de trois registres verticaux. Dans sa partie inférieure s'ouvre un portail à trois voussures flanqué de deux arcades, tandis que la partie intermédiaire comporte une série de sept arcades supportées par des colonnettes et que la partie supérieure, formant pignon, est ornée d'un oculus.
125
Talmont <br> Portail de style roman Saintongeais. Sur la voussure supérieure, des hommes tirent avec une corde un animal prisonnier, tandis que la voussure centrale montre des hommes portés les uns par les autres, « échelle humaine », possible métaphore de la communauté chrétienne unie et solidaire. Enfin, la voussure inférieure montre des anges honorant l'agneau pascal, symbole du christ. Le sanctuaire, bâti entre les XIe siècle et XVe siècle par les bénédictins de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély, présente à la fois des influences cisterciennes (qui se retrouvent dans un décor intérieur très sobre) et clunisiennes, d'où une ornementation extérieure particulièrement riche, en particulier pour ce qui est de l'abside et du porche Est.
Talmont
Portail de style roman Saintongeais. Sur la voussure supérieure, des hommes tirent avec une corde un animal prisonnier, tandis que la voussure centrale montre des hommes portés les uns par les autres, « échelle humaine », possible métaphore de la communauté chrétienne unie et solidaire. Enfin, la voussure inférieure montre des anges honorant l'agneau pascal, symbole du christ. Le sanctuaire, bâti entre les XIe siècle et XVe siècle par les bénédictins de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély, présente à la fois des influences cisterciennes (qui se retrouvent dans un décor intérieur très sobre) et clunisiennes, d'où une ornementation extérieure particulièrement riche, en particulier pour ce qui est de l'abside et du porche Est.
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Talmont <br> Les voussures ornant les deux arcades latérales représentent l'enfer et le paradis. Celle de gauche est ornée de dragons ailés amphicéphales, gueule béante et crocs acérés. dans le tympan le Christ observe la lutte entre une femme allongée et un autre monstre. Plusieurs interprétations sont possibles : il peut s'agir de Ste Radegonde, luttant contre son mari pour affirmer sa foi. On peut également penser à la Femme poursuivie par le dragon de l'Apocalypse.
Talmont
Les voussures ornant les deux arcades latérales représentent l'enfer et le paradis. Celle de gauche est ornée de dragons ailés amphicéphales, gueule béante et crocs acérés. dans le tympan le Christ observe la lutte entre une femme allongée et un autre monstre. Plusieurs interprétations sont possibles : il peut s'agir de Ste Radegonde, luttant contre son mari pour affirmer sa foi. On peut également penser à la Femme poursuivie par le dragon de l'Apocalypse.
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Talmont <br> A l'opposé, celle de droite montre des pampres de vigne symbolisant la vie nouvelle. Au tympan, on trouve une femme allongée, tendant les bras dans un geste d'offrande : cela figure une ordination.
Talmont
A l'opposé, celle de droite montre des pampres de vigne symbolisant la vie nouvelle. Au tympan, on trouve une femme allongée, tendant les bras dans un geste d'offrande : cela figure une ordination.
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Talmont <br>Lec hapiteau central est consacré au martyr de St Jean Baptiste : on reconnaît là un thème cher aux bénédictins de St Jean d'Angély.
Talmont
Lec hapiteau central est consacré au martyr de St Jean Baptiste : on reconnaît là un thème cher aux bénédictins de St Jean d'Angély.
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Talmont <br>
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Talmont <br> Face Nord. Les absidioles ne sont percées que d'une seule baie très étroite. Celle-ci est sans ornement au sud alors qu'au nord, elle est flanquée de petites colonnettes et surmontée par un arc de décharge à motifs géométriques.
Talmont
Face Nord. Les absidioles ne sont percées que d'une seule baie très étroite. Celle-ci est sans ornement au sud alors qu'au nord, elle est flanquée de petites colonnettes et surmontée par un arc de décharge à motifs géométriques.
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Talmont <br> La nef, réduite à deux travées, se prolonge par un transept sur lequel sont greffées deux absidioles, et par une abside de pur style roman saintongeais. L'abside est composée d'une travée droite, couverte en berceau brisé, terminée par un rond-point à cinq pans, voûté en cul-de-four. Le rond-point est ornée d'un réseau d'arcades à motifs géométriques, l'arcade centrale étant légèrement surélevée. Un pan sur deux est éclairé par une baie simple.
Talmont
La nef, réduite à deux travées, se prolonge par un transept sur lequel sont greffées deux absidioles, et par une abside de pur style roman saintongeais. L'abside est composée d'une travée droite, couverte en berceau brisé, terminée par un rond-point à cinq pans, voûté en cul-de-four. Le rond-point est ornée d'un réseau d'arcades à motifs géométriques, l'arcade centrale étant légèrement surélevée. Un pan sur deux est éclairé par une baie simple.
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Talmont <br>
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Talmont <br>
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Talmont <br> Les deux absidioles du chevet sont voûtées en cul-de-four et éclairées par une (au sud) ou deux (au nord) étroites baies en plein cintre. Chapelle du Saint-Sacrement.
Talmont
Les deux absidioles du chevet sont voûtées en cul-de-four et éclairées par une (au sud) ou deux (au nord) étroites baies en plein cintre. Chapelle du Saint-Sacrement.
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Talmont <br> Chapelle Notre-Dame.
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Chapelle Notre-Dame.
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Talmont <br>
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Talmont <br>
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Talmont <br> À la croisée du transept s'élève une coupole sur pendentifs.
Talmont
À la croisée du transept s'élève une coupole sur pendentifs.
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Talmont <br> Embase d'un pilier.
Talmont
Embase d'un pilier.
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