Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE. Cette salle donne à Cordouan son caractère unique. Des cultes y sont encore exceptionnellement célébrés.
60
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE.
61
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE.
62
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE. La coupole à caissons dans le style architectural de la Renaissance.
63
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE. La coupole à caissons dans le style architectural de la Renaissance.
64
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE. Les pilastres corinthiens.
65
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE.
66
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE.
67
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE. Si les bustes de Louis XIV et Louis XV ont été enlevés au moment de la révolution, l’inscription à la gloire des deux rois située au dessus de la porte, a été conservée, de même que les monogrammes d’Henri III et Henri IV. Le buste au dessus de la porte est celui de Louis de Foix architecte chargé d’édifier la tour en 1584.
68
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE. Les vitraux, réalisés par le maître verrier Lobin, n’apparaissent qu’en 1855. Ils ont été restaurés en 1946. C’est à cette occasion qu’une colombe a été ajoutée sur le vitrail de gauche, surmontée de l’inscription « avril 1945 » pour commémorer la libération de Royan. Sainte Sophie et Saint Pierre.
69
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE. Les vitraux, réalisés par le maître verrier Lobin, n’apparaissent qu’en 1855. Ils ont été restaurés en 1946. Sainte Anne et saint Michel.
70
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE. Le bénitier.
71
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE. La Vierge Protectrice. 1995. Don pour le phare de Cordouan par Nane, peintre de Leognard.
72
Le phare de Cordouan. LA CHAPELLE ROYALE. Le sol en marbre de Sainte-Anne et de marbre noir de Belgique.
73
Le phare de Cordouan.
74
Le phare de Cordouan.
75
Le phare de Cordouan. LA SALLE DES GIRONDINS. La qualité de la découpe de la pierre.
Lors de la surélévation, le positionnement de chaque bloc a été défini avant la taille. Une plaque en laiton commémore le travail de Joseph Besse aîné, responsable de la taille des pierres.
76
Le phare de Cordouan. LA SALLE DES GIRONDINS.
77
Le phare de Cordouan. LA SALLE DES GIRONDINS. En 1786, il est décidé de surélever la tour du phare de plus de 20 mètres pour faciliter le guidage des bateaux.
Ce défi scientifique, technique et architectural est confié à l’architecte Joseph Teulère, qui souhaite conserver l’intégrité de l’oeuvre de son prédécesseur, Louis de Foix. près 1789, Teulère craint beaucoup pour ce symbole monarchique qu’est Cordouan. Il veut donner des gages aux révolutionnaires. C’est ainsi qu’il aurait baptisé cette salle du nom de l’assemblée des Girondins et fait enlever de la chapelle les bustes de Louis XIV et Louis XV.
78
Le phare de Cordouan. LA SALLE DES GIRONDINS. Elle est pavée de marbre gris de Sainte-Anne et de marbre noir de Belgique.
79
Le phare de Cordouan. LA SALLE DU CONTREPOIDS. Salle qui a accueilli, jusqu’en 1987, le contrepoids qui servait à rythmer le feu dans la lanterne.
Un contrepoids entraînait une machine de rotation, entraînant elle-même un cache tournant autour de l’ampoule, permettant ainsi d’alterner lumière et obscurité.
Le phare de Cordouan a été l’un des premiers au monde à employer cette technique, issue de l’horlogerie, inventée en 1780 en Suède.
80
Le phare de Cordouan. LA SALLE DU CONTREPOIDS. Le poids terminait sa trajectoire dans un bac à sable positionné à ce niveau et les gardiens le remontaient toutes les trois heures.
81
Le phare de Cordouan. LA SALLE DES LAMPES. Salle utilisée à l’origine pour stocker le matériel d’éclairage.
Depuis le premier allumage de la tour de Louis de Foix en 1611 jusqu’à aujourd’hui, plusieurs combustibles ont été utilisés pour assurer l’éclairage du phare.
1611 mélange de bois, de poix et de goudron
1664 blanc de baleine
1717 charbon de terre
1790 mélange de blanc de baleine, d’huile d’olive et d’huile de colza
1823 huile de colza
1870 huile minérale
1907 gaz de pétrole