Le phare de Cordouan.<br>
Le phare de Cordouan.
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Le phare de Cordouan.<br>
Le phare de Cordouan.
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Le phare de Cordouan.<br> L’APPARTEMENT DE L’INGENIEUR. Deux salles lambrissées de chêne étaient à la disposition des ingénieurs du service des Phares et Balises qui venaient contrôler le phare.
Le phare de Cordouan.
L’APPARTEMENT DE L’INGENIEUR. Deux salles lambrissées de chêne étaient à la disposition des ingénieurs du service des Phares et Balises qui venaient contrôler le phare.
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Le phare de Cordouan.<br> L’APPARTEMENT DE L’INGENIEUR. En 2014, ce logement a été restauré. Les volets intérieurs ont pu être restitués grâce à un modèle retrouvé dans la
Le phare de Cordouan.
L’APPARTEMENT DE L’INGENIEUR. En 2014, ce logement a été restauré. Les volets intérieurs ont pu être restitués grâce à un modèle retrouvé dans la
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Le phare de Cordouan.<br> La chambre d'un gardien aujoud'hui. Depuis 2012, les nouveaux gardiens, toujours par deux, assurent un rôle de maintenance à longueur d'année et de guide touristique pendant la saison estivale, alternant des « phases de quinze jours en mer puis quinze jours à terre, suivies d'une semaine en mer et une semaine à terre ».
Le phare de Cordouan.
La chambre d'un gardien aujoud'hui. Depuis 2012, les nouveaux gardiens, toujours par deux, assurent un rôle de maintenance à longueur d'année et de guide touristique pendant la saison estivale, alternant des « phases de quinze jours en mer puis quinze jours à terre, suivies d'une semaine en mer et une semaine à terre ».
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Le phare de Cordouan.<br> Le vestibule. Cette salle de plan carré est pourvue de niches d’à peine 3m² ayant servi de chambres aux gardiens pendant près de deux siècles. Aujourd’hui la « base vie » des gardiens (cuisine et chambres) est située dans la couronne du phare. Le sol est constitué de dalles de pierre de Barsac. C'est de là que part un escalier de 301 marches pour accéder au sommet du phare.
Le phare de Cordouan.
Le vestibule. Cette salle de plan carré est pourvue de niches d’à peine 3m² ayant servi de chambres aux gardiens pendant près de deux siècles. Aujourd’hui la « base vie » des gardiens (cuisine et chambres) est située dans la couronne du phare. Le sol est constitué de dalles de pierre de Barsac. C'est de là que part un escalier de 301 marches pour accéder au sommet du phare.
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Le phare de Cordouan.<br>  Le vestibule. En levant la tête, on remarque un puits qui communique avec les étages supérieurs. Ces ouvertures, appelées oculus, ont été percées en 1789 pour permettre de monter tous les combustibles nécessaires au fonctionnement de la lanterne au sommet du phare sans avoir à emprunter les escaliers.
Le phare de Cordouan.
Le vestibule. En levant la tête, on remarque un puits qui communique avec les étages supérieurs. Ces ouvertures, appelées oculus, ont été percées en 1789 pour permettre de monter tous les combustibles nécessaires au fonctionnement de la lanterne au sommet du phare sans avoir à emprunter les escaliers.
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Le phare de Cordouan.<br> Le vestibule. Cordouan au coeur des innovations technologiques. La plupart des inventions, qui ont bouleversé la signalisation maritime, ont été testées sur le phare de Cordouan.
1790 : premier phare français à expérimenter un système de réverbères paraboliques allié à un mécanisme de rotation (établi par Joseph Teulère et le chevalier Borda).
1823 : l’appareil à lentilles tournant d’Augustin Fresnel y est expérimenté pour la première fois.
Le phare est électrifié en 1949 et automatisé en 2006. Aujourd’hui, cinq groupes électrogènes alimentent les batteries qui desservent les installations du phare.
Le phare de Cordouan.
Le vestibule. Cordouan au coeur des innovations technologiques. La plupart des inventions, qui ont bouleversé la signalisation maritime, ont été testées sur le phare de Cordouan. 1790 : premier phare français à expérimenter un système de réverbères paraboliques allié à un mécanisme de rotation (établi par Joseph Teulère et le chevalier Borda). 1823 : l’appareil à lentilles tournant d’Augustin Fresnel y est expérimenté pour la première fois. Le phare est électrifié en 1949 et automatisé en 2006. Aujourd’hui, cinq groupes électrogènes alimentent les batteries qui desservent les installations du phare.
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Le phare de Cordouan.<br> Le vestibule.
Le phare de Cordouan.
Le vestibule.
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Le phare de Cordouan.<br> Le vestibule. Niches d’à peine 3m² ayant servi de chambres aux gardiens.
Le phare de Cordouan.
Le vestibule. Niches d’à peine 3m² ayant servi de chambres aux gardiens.
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Le phare de Cordouan.<br> Le vestibule.
Le phare de Cordouan.
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Le vestibule.
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Le phare de Cordouan.<br> Le vestibule.
Le phare de Cordouan.
Le vestibule.
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Le phare de Cordouan.<br> L’APPARTEMENT DU ROI. Salle d’apparat voûtée avec un sol pavé de marbre, dont les murs sont décorés de pilastres ioniques.  Les bustes sont ceux de quatre savants du XIXème siècle : Léonce Reynaud et Léon Bourdelles (anciens directeurs des Phares et Balises), Charles François Beautemps-Beaupré (ingénieur hydrographe) et Augustin Fresnel (physicien).
Le phare de Cordouan.
L’APPARTEMENT DU ROI. Salle d’apparat voûtée avec un sol pavé de marbre, dont les murs sont décorés de pilastres ioniques. Les bustes sont ceux de quatre savants du XIXème siècle : Léonce Reynaud et Léon Bourdelles (anciens directeurs des Phares et Balises), Charles François Beautemps-Beaupré (ingénieur hydrographe) et Augustin Fresnel (physicien).
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Le phare de Cordouan.<br>  L’APPARTEMENT DU ROI. Aucun roi n'ait venu y séjourner. Il ne fut aménagé qu'en 1664 par Colbert, le ministre de Louis XIV. C'est une pièce voûtée, équipée d'une vraie cheminée, pavée de marbre gris de Sainte-Anne et de marbre noir de Belgique, décorée de pilastre.
Le phare de Cordouan.
L’APPARTEMENT DU ROI. Aucun roi n'ait venu y séjourner. Il ne fut aménagé qu'en 1664 par Colbert, le ministre de Louis XIV. C'est une pièce voûtée, équipée d'une vraie cheminée, pavée de marbre gris de Sainte-Anne et de marbre noir de Belgique, décorée de pilastre.
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Le phare de Cordouan.<br> L’APPARTEMENT DU ROI. C’est à partir du milieu du XVIIème siècle que les gardiens auraient commencé à utiliser cette salle pour cuisiner. A cette époque il n’y avait qu’une seule cheminée. C’est en 1789, à l’occasion de l’exhaussement de la tour, que le conduit est coupé et qu’une deuxième cheminée est ajoutée pour rétablir la symétrie.
Le phare de Cordouan.
L’APPARTEMENT DU ROI. C’est à partir du milieu du XVIIème siècle que les gardiens auraient commencé à utiliser cette salle pour cuisiner. A cette époque il n’y avait qu’une seule cheminée. C’est en 1789, à l’occasion de l’exhaussement de la tour, que le conduit est coupé et qu’une deuxième cheminée est ajoutée pour rétablir la symétrie.
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Le phare de Cordouan.<br> L’APPARTEMENT DU ROI.
Le phare de Cordouan.
L’APPARTEMENT DU ROI.
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Le phare de Cordouan.<br> L’APPARTEMENT DU ROI.
Le phare de Cordouan.
L’APPARTEMENT DU ROI.
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Le phare de Cordouan.<br> L’APPARTEMENT DU ROI. Les lettres “MTL” font référence à Louis XIV et à son épouse Marie-Thérèse d’Autriche.
Le phare de Cordouan.
L’APPARTEMENT DU ROI. Les lettres “MTL” font référence à Louis XIV et à son épouse Marie-Thérèse d’Autriche.
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Le phare de Cordouan.<br> L’APPARTEMENT DU ROI.
Le phare de Cordouan.
L’APPARTEMENT DU ROI.
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