Bourg sur Gironde. La Halle.
Dès 1535, Bourg possède une halle Située au cœur de la ville.
C'est en 1867 que l'architecte Brun, propose les plans de l'actuelle halle, un bâti à l'allure fine et élancée composé de 14 colonnettes en fonte, d'un soubassement en pierre, le tout surmonté par un toit en ardoise.
141
Bourg sur Gironde. La Halle. La halle étant entourée de tous les côtés par de hauts immeubles; ce choix Architectural permet ainsi d'éviter une sensation d'étouffement. Certains immeubles réalisés au XVIIIème siècle, sont reconnaissables à leurs mascarons, motifs architecturaux typiques de cette époque.
Aujourd'hui la halle accueille le marché hebdomadaire.
142
Bourg sur Gironde. La Jurade.
C'est dans ce bâtiment que se réunissent les Jurats qui administrent la ville.
Ils possèdent depuis le XIIIème siècle, un pouvoir de justice en matière criminelle.
Au XVIIIème siècle, le maire exerce encore ce même pouvoir sur ses administrés.
Le fronton qui couronne la porte d'entrée garde en son centre la balance de la justice.
En effet le tribunal de Justice de Paix s'est installé en ces lieux à la fin de la Révolution.
Aujourd'hui l'Hôtel de la Jurade, dont la façade et le campanile datent de XVIIIème siècle, abrite l’office du Tourisme et le Syndicat d'initiative du Canton de Bourg.
143
Bourg sur Gironde. Sur le côté de l’hôtel la Jurade, la maison dominant le fleuve a été construite par Martial Brizard, frère de Marie Brizard, la célèbre liquoriste bordelaise.
144
Bourg sur Gironde. Certains immeubles réalisés au XVIIIème siècle, sont reconnaissables à leurs mascarons, motifs architecturaux typiques de cette époque.
145
Bourg sur Gironde. Porte de la Mer ou du Port.
146
Bourg sur Gironde.
147
Bourg sur Gironde.
148
Bourg sur Gironde. Porte de la Mer ou du Port, et son écusson anglais tout en haut. Sa position inclinée est fort rare. Il est surmonté d'un casque de face, et il a pour tenants deux oiseaux, dont celui de droite est un coq ; la tête de l'autre est si fruste, qu'on n'en peut voir sa formen, mais c'est, peut être, un autre coq. Ces armoiries sont attribuées à l'un des Andron, seigneurs de Lansac, qui tiennent le château de Bourg pour le roi d'Angleterre jusqu'au XVe siècle.
149
Bourg sur Gironde. Maison mauresque. Cette villa de style mauresque surplombe le village et les rives de la Dordogne. Construite vers le début du XXème siècle, le propriétaire, fonctionnaire coloniale, souhaitait profiter de sa retraite à Bourg tout en gardant les souvenirs de ses états de service passés en Afrique du nord. Aujourd'hui propriété privée, ses extérieurs surprennent encore les visiteurs qui l'aperçoivent depuis le port ou du haut de la Porte de la mer.
150
Bourg sur Gironde. Le lavoir couvert de 1828.
151
Bourg sur Gironde. Le lavoir couvert de 1828. Il est construit en pierre du Bourgeais et se présente sous forme de deux grands bassins : un bac de lavage et un de rinçage. Les lavandières y conversaient tant que ce lavoir fut rebâptisé par les Bourquais, habitants de Bourg, la "Chambre des députées" ! Il est continuellement alimenté en eau par une fontaine situé 20 mètres plus loin, aux pieds de la falaise.
152
Bourg sur Gironde. Le lavoir couvert de 1828.
153
Bourg sur Gironde. Le lavoir couvert de 1828.
154
Bourg sur Gironde. Le lavoir couvert de 1828.
155
Bourg sur Gironde. Le lavoir couvert de 1828, au-dessus la ville mauresque.