Citadelle de Blaye<br>. Le couvent des Minimes. L’ordre mendiant des Minimes impose le vœu de pauvreté. Cependant, malgré l’architecture sévère, on peut remarquer le soin apporté aux décors qui sont parvenus jusqu’à nous, dans la chapelle latérale et le déambulatoire du cloître.
Citadelle de Blaye
. Le couvent des Minimes. L’ordre mendiant des Minimes impose le vœu de pauvreté. Cependant, malgré l’architecture sévère, on peut remarquer le soin apporté aux décors qui sont parvenus jusqu’à nous, dans la chapelle latérale et le déambulatoire du cloître.
85
Citadelle de Blaye<br>. Le couvent des Minimes.
Citadelle de Blaye
. Le couvent des Minimes.
86
Citadelle de Blaye<br>. Le couvent des Minimes. Traces de décor peint du XVIIe. Roses et feuilles de chêne.
Citadelle de Blaye
. Le couvent des Minimes. Traces de décor peint du XVIIe. Roses et feuilles de chêne.
87
Citadelle de Blaye<br>. Le couvent des Minimes. Traces de décor peint du XVIIIe. Le cadre est moderne.
Citadelle de Blaye
. Le couvent des Minimes. Traces de décor peint du XVIIIe. Le cadre est moderne.
88
Citadelle de Blaye<br>. Plus grand estuaire d’Europe, la Gironde s’étend de l’océan au Bec d’Ambès, point de confluence entre la Dordogne et la Garonne. Cette voie maritime a connu de nombreux conflits, notamment lors des incursions vikings, à l’époque où le duché de Guyenne fut possession des rois d’Angleterre entre 1188 et 1453, ou encore lors des guerres napoléoniennes. Dès le Moyen Âge, les échanges commerciaux s’intensifient, Bordeaux devient un port majeur Cependant, si le fleuve garantit l’essor économique de la cité girondine, il n’en représente pas moins une porte ouverte vers Bordeaux et donc une faiblesse.
Pour contrôler cette voie d’accès, Louis XIV demande à Sébastien Le Prestre de Vauban, futur maréchal de France, alors commissaire général aux fortifications, d’améliorer la défense de Blaye. En 1685, celui-ci visite ce promontoire déjà militarisé situé à 30 km en aval de Bordeaux et 60 km en amont de l’océan. Vauban y reprend l’idée du gouverneur de la ville, le duc de Saint-Simon : verrouiller l’estuaire.
Citadelle de Blaye
. Plus grand estuaire d’Europe, la Gironde s’étend de l’océan au Bec d’Ambès, point de confluence entre la Dordogne et la Garonne. Cette voie maritime a connu de nombreux conflits, notamment lors des incursions vikings, à l’époque où le duché de Guyenne fut possession des rois d’Angleterre entre 1188 et 1453, ou encore lors des guerres napoléoniennes. Dès le Moyen Âge, les échanges commerciaux s’intensifient, Bordeaux devient un port majeur Cependant, si le fleuve garantit l’essor économique de la cité girondine, il n’en représente pas moins une porte ouverte vers Bordeaux et donc une faiblesse. Pour contrôler cette voie d’accès, Louis XIV demande à Sébastien Le Prestre de Vauban, futur maréchal de France, alors commissaire général aux fortifications, d’améliorer la défense de Blaye. En 1685, celui-ci visite ce promontoire déjà militarisé situé à 30 km en aval de Bordeaux et 60 km en amont de l’océan. Vauban y reprend l’idée du gouverneur de la ville, le duc de Saint-Simon : verrouiller l’estuaire.
89
Citadelle de Blaye<br>. LE VERROU DE L’ESTUAIRE<br> Ingénieur et architecte, Vauban améliore et perfectionne la défense des places fortes pour les adapter aux progrès de l’artillerie. Il met en place une véritable « ceinture de fer » sur les frontières du royaume de France et réalise pas loin de 160 ouvrages fortifiés.
La portée des canons ne permettant pas de couvrir les quelque 3 km de large d l’estuaire dans le secteur de Blaye, Vauban y établit un triptyque aussi défensif qu’offensif avec la citadelle de Blaye sur la rive droite, Fort-Pâté au centre sur une île artificielle (banc de sable né en 1650 et stabilisé par le fort), et Fort-Médoc sur la rive gauche, le Verrou est créé. Il ne connaîtra aucune attaque jusqu’en 1814.
Citadelle de Blaye
. LE VERROU DE L’ESTUAIRE
Ingénieur et architecte, Vauban améliore et perfectionne la défense des places fortes pour les adapter aux progrès de l’artillerie. Il met en place une véritable « ceinture de fer » sur les frontières du royaume de France et réalise pas loin de 160 ouvrages fortifiés. La portée des canons ne permettant pas de couvrir les quelque 3 km de large d l’estuaire dans le secteur de Blaye, Vauban y établit un triptyque aussi défensif qu’offensif avec la citadelle de Blaye sur la rive droite, Fort-Pâté au centre sur une île artificielle (banc de sable né en 1650 et stabilisé par le fort), et Fort-Médoc sur la rive gauche, le Verrou est créé. Il ne connaîtra aucune attaque jusqu’en 1814.
90
Citadelle de Blaye<br>. Place d'armes.
Citadelle de Blaye
. Place d'armes.
91
Citadelle de Blaye<br>. Jardin des soldats.
Citadelle de Blaye
. Jardin des soldats.
92
Citadelle de Blaye<br>. 
La manutention (Musée archéologique). Originellement conçu comme prison militaire, ce bâtiment doit sa construction au gouverneur Claude de Rouvroy de Saint-Simon. La trace de ses armoiries, martelées à la Révolution, est encore perceptible sur la façade. Converti en manutention et en boulangerie en 1831, il est désaffecté au sortir de la Seconde Guerre mondiale et accueille depuis peu le musée archéologique de la ville. Divers instruments utilisés pour le triage des céréales (trieur à étage, tarare) illustrent les techniques de meunerie d'autrefois, et rappellent que la citadelle était autrefois dotée de ses propres moulins et de ses propres enclos cultivés (potagers, enclos céréaliers).
Citadelle de Blaye
. La manutention (Musée archéologique). Originellement conçu comme prison militaire, ce bâtiment doit sa construction au gouverneur Claude de Rouvroy de Saint-Simon. La trace de ses armoiries, martelées à la Révolution, est encore perceptible sur la façade. Converti en manutention et en boulangerie en 1831, il est désaffecté au sortir de la Seconde Guerre mondiale et accueille depuis peu le musée archéologique de la ville. Divers instruments utilisés pour le triage des céréales (trieur à étage, tarare) illustrent les techniques de meunerie d'autrefois, et rappellent que la citadelle était autrefois dotée de ses propres moulins et de ses propres enclos cultivés (potagers, enclos céréaliers).
93
Citadelle de Blaye<br>. Ce pavillon hébergeait les officiers supérieurs, ainsi que le commandant de la place. La duchesse de Berry, Marie Caroline, y fut emprisonnée du 15 novembre 1832 au 8 juin 1833, sous la surveillance de Bugeaud.
Citadelle de Blaye
. Ce pavillon hébergeait les officiers supérieurs, ainsi que le commandant de la place. La duchesse de Berry, Marie Caroline, y fut emprisonnée du 15 novembre 1832 au 8 juin 1833, sous la surveillance de Bugeaud.
94
Citadelle de Blaye<br>. La porte de Liverneuf. 
Elle est l'une des anciennes portes médiévales de l'ancienne ville-haute de Blaye, détruite au XVIIe siècle pour laisser la place à la citadelle. Édifiée au XIIIe siècle, elle se compose d'une porte ogivale surmontée d'une tour barlongue, laquelle est agrandie au XVIIe siècle afin de servir de logement aux officiers.
Citadelle de Blaye
. La porte de Liverneuf. Elle est l'une des anciennes portes médiévales de l'ancienne ville-haute de Blaye, détruite au XVIIe siècle pour laisser la place à la citadelle. Édifiée au XIIIe siècle, elle se compose d'une porte ogivale surmontée d'une tour barlongue, laquelle est agrandie au XVIIe siècle afin de servir de logement aux officiers.
95
Citadelle de Blaye<br>. La porte Royale. Réalisée en 1685, elle est l'un des deux accès à la citadelle. La sophistication de son système de défense en fait l'une des réalisations majeures de Vauban : deux ponts-dormants, une demi-lune, une poivrière et un vestibule de forme ovoïde barré par deux ponts-levis étaient conçus pour protéger la porte d'éventuelles velléités ennemies.
Citadelle de Blaye
. La porte Royale. Réalisée en 1685, elle est l'un des deux accès à la citadelle. La sophistication de son système de défense en fait l'une des réalisations majeures de Vauban : deux ponts-dormants, une demi-lune, une poivrière et un vestibule de forme ovoïde barré par deux ponts-levis étaient conçus pour protéger la porte d'éventuelles velléités ennemies.
96
Citadelle de Blaye<br>. La Porte Royale est l'entrée principale conçue par Vauban.
Citadelle de Blaye
. La Porte Royale est l'entrée principale conçue par Vauban.
97
Citadelle de Blaye<br>. La porte Royale.
Citadelle de Blaye
. La porte Royale.
98
Citadelle de Blaye<br>. La porte Royale. Le vestibule de forme ovoïde.
Citadelle de Blaye
. La porte Royale. Le vestibule de forme ovoïde.
99
Citadelle de Blaye<br>. La porte Royale. Le vestibule de forme ovoïde.
Citadelle de Blaye
. La porte Royale. Le vestibule de forme ovoïde.
100
Citadelle de Blaye<br>. La porte Royale. Le pont dormant et le pont-levis.
Citadelle de Blaye
. La porte Royale. Le pont dormant et le pont-levis.
101
Citadelle de Blaye<br>. Bouches à canon pour tirer dans les douves sèches.
Citadelle de Blaye
. Bouches à canon pour tirer dans les douves sèches.
102
Citadelle de Blaye<br>. Les tours arasées du château des Rudel.
Citadelle de Blaye
. Les tours arasées du château des Rudel.
103
Citadelle de Blaye<br>. Les souterrains permettaient de relier les différents bastions à l'abri des tirs de l'adversaire.
Citadelle de Blaye
. Les souterrains permettaient de relier les différents bastions à l'abri des tirs de l'adversaire.
104
Citadelle de Blaye<br>. Salle de tir.
Citadelle de Blaye
. Salle de tir.
105
Citadelle de Blaye<br>.
Citadelle de Blaye
.
106
Citadelle de Blaye<br>.
Citadelle de Blaye
.
107
Citadelle de Blaye<br>.
Citadelle de Blaye
.
108
Citadelle de Blaye<br>.
Citadelle de Blaye
.
109
Citadelle de Blaye<br>. La puissante tour de Diane dont les fondations de mesure 9 m de diamètre. Un escalier à vis aménagé dans l’épaisseur du mur intérieur la desservait.
Citadelle de Blaye
. La puissante tour de Diane dont les fondations de mesure 9 m de diamètre. Un escalier à vis aménagé dans l’épaisseur du mur intérieur la desservait.
110
Citadelle de Blaye<br>.
Citadelle de Blaye
.
111
Citadelle de Blaye<br>. Stand de tir.
Citadelle de Blaye
. Stand de tir.
112