Eglise Saint-Seurin. En haut, Présentation au Temple. St Siméon tient l'Enfant Jésus, derrière lui, Anne la prophétesse. A droite Marie et Joseph. En bas, le songe de Joseph avant sa fuite en Egypte et la fuite en Egypte.
113
Eglise Saint-Seurin. Le Jugement Dernier.
114
Eglise Saint-Seurin. Couronnement de la Vierge.
115
Eglise Saint-Seurin. Adoration des Mages.
116
Eglise Saint-Seurin. Les vitraux de la nef illustrent l’histoire et les légendes de la basilique réalisés par le peintre-verrier Joseph Villiet. huit verrières posées en 1866 montrent les rois et les reines venus s’incliner devant les reliques de Saint-Seurin. Leur attitude majestueuse et grave imite les grandes compositions des XIVe et XVe siècles. Dans le registre inférieur, de gauche à droite, les personnages sont représentés dans l’attitude du priant : le comte Eudes d’Aquitaine (vers 650–735) et Brisque, son épouse héritière du comté ; Jean de Gand (1340–1399) et Blanche de Lancastre (1345–1369). Louis VII, couvert d’un manteau bleu roi fleurdelisé bordé d’hermine, est accompagné de son épouse Blanche de Castille (1188–1252) ; puis les portraits d’Henri II (1519–1559) et de Catherine de Médicis (1519–1589), probablement inspirés des dessins de François Clouet (1485–1541), surnommé le Peintre des rois. Henri II porte la toque à plume et Catherine de Médicis la coiffe des Tudor. Le registre supérieur, orné d’architectures gothiques couleur bistre sur fond bleu, représente le Prince Noir (1330–1376), tête nue, agenouillé devant l’archevêque Amanieu qui bénit son épée. Le prince est entouré de nombreux personnages qui portent ses armes, le héraut, un olifant à la ceinture. L’archevêque est assisté de dignitaires dont l’un en dalmatique rouge tient l’étendard que va recevoir le prince. Sur un coussin sont posés heaume et gantelet.
117
Eglise Saint-Seurin. Le cardinal de sourdis et le général d'Ornano firent voeu d'une lampe d'argent a Notre Dame de Lorette.
118
Eglise Saint-Seurin.
119
Eglise Saint-Seurin. Saint Pierre confiant son bâton à Saint Martial et le prêt du bâton miraculeux à Bénédicte, femme de Sigebert, Duc de Bordeaux, et sa guérison. En bas, la mort d'Austriclinien, le compagnon de Saint Martial, et la résurrection d'Austriclinien au contact du bâton.
120
Eglise Saint-Seurin. L a Vierge à l'enfant, entourée par : en haut, st Severin, et dans le sens des aiguilles d'une montre, st Martial, st Etienne, ste Rose de Lima, ste bénédicte (en bas), ste Véronique, st Fort et st Amand.
121
Eglise Saint-Seurin.
122
Eglise Saint-Seurin. Saint Fort.
123
Eglise Saint-Seurin. Chapelle Saint Fort.
124
Eglise Saint-Seurin. Statues de Ste Bénédicte à gauche, Saint Fort au centre, Ste Véronique à droite.
125
Eglise Saint-Seurin.
126
Eglise Saint-Seurin.
127
Eglise Saint-Seurin.
128
Eglise Saint-Seurin. Chapelle st Jean-Baptiste.
129
Eglise Saint-Seurin. Chapelle st Jean-Baptiste. L'archange Gabriel apparaît à Zacharie. Naissance de st Jean-Baptiste.
130
Eglise Saint-Seurin. Chapelle st Jean-Baptiste. Départ pour le désert. Le prêche.
131
Eglise Saint-Seurin. Chapelle st Jean-Baptiste. Baptême de Jésus. Hérode et Hérodiade.
132
Eglise Saint-Seurin. Chapelle st Jean-Baptiste. Le banquet, avec Salomé, la fille d'Hérodiade. La Décapitation.
133
Eglise Saint-Seurin. Chapelle st Jean-Baptiste. Présentation de la tête de st Jean-Baptiste. La mise au tombeau par ses disciples.
134
Eglise Saint-Seurin. Vitrail dédié à ste Véronique.
135
Eglise Saint-Seurin. Vitrail dédié à St Séverin et st Amand.
136
Eglise Saint-Seurin.
137
Eglise Saint-Seurin. Vitrail dédié à ste Véronique.
138
Eglise Saint-Seurin. En bas Jessé est représenté endormi sur un magnifique lit. De sa poitrine sort le tronc d'un arbre qui se divise en quatre branches qui entrelacent dans leurs rameaux et leurs feuilles, des prophètes, des rois des Hébreux, depuis David avec sa lyre jusquà Jésus. A droite de Jessé, Isaïe, le devin Balaam, Solon l'athénien et la sibylle qui tient une rose et qui prédit l'Annonciation. A gauche, Ezéchiel, platon et la sibylle libyque qui prédit la venue de Jésus. A droite de Davis, Salomon. En haut, ç gauche Michée. Les rois tiennent un sceptre, les prophètes, du ragard ou de la main, montrent le somet de l'arbre où se trouve Marie avec son Enfant.
139
Eglise Saint-Seurin. Chapelle saint Etienne. Statue du Saint (1749), sarcophage (7e).