Musée des Beaux Arts. Hendrick Ter Brugghen
Deventer, 1588 - Utrecht, 1629
Un chanteur s'accompagnant au Luth
1624 Huile sur toile
57
Musée des Beaux Arts. Pierre Paul Rubens
Siegen, 1577 - Anvers, 1640
Le martyre de Saint Georges,
Vers 1615,
Huile sur bois, 195 x 159 cm.
58
Musée des Beaux Arts. Pierre Paul Rubens
Siegen, 1577 - Anvers, 1640
Le Miracle de saint Just.
Vers 1633 Huile sur toile
59
Musée des Beaux Arts. Pierre Paul Rubens
Siegen, 1577 - Anvers, 1640
L’enlèvement de Ganymède.
17e siècle Huile sur toile.
60
Musée des Beaux Arts. Alessandro Magnasco
Gênes, 1667 – Gênes, 1749
Embarquement des galériens dans le port de Gênes
Huile sur toile
61
Musée des Beaux Arts. Alessandro Magnasco
Gênes, 1667 – Gênes, 1749
Arrivée et interrogatoire des galériens dans la prison de gênes
Huile sur toile
62
Musée des Beaux Arts. Pierre Lacour
Bordeaux, 1745 - Bordeaux, 1814.
Projet pour le plafond du Grand Théâtre : La Gloire du Gouvernement de Guyenne
1774. Huile sur toile.
63
Musée des Beaux Arts. Pierre Lacour
Bordeaux, 1745 - Bordeaux, 1814.
Vue d'une partie du port et des quais de Bordeaux
Huile sur toile
64
Musée des Beaux Arts.
65
Musée des Beaux Arts.
66
Musée des Beaux Arts.
67
Musée des Beaux Arts. Le peintre Lacour avec sa file portant une ombrelle.
68
Eglise Saint-Seurin. Les parties les plus anciennes de l'église - le chevet, le carré du transept, une partie de la nef, la tour du clocher - datent du 12e siècle.
Le reste de l’édifice est du 13 et 14e siècle, avec des aménagements jusqu'au 19e siècle Le cloître aujourd'hui détruit, reste mal documenté.
69
Eglise Saint-Seurin. A la fin des années 1820, la fabrique de Saint-Seurin fait restaurer la façade occidentale. L’architecte Pierre-Alexandre Poitevin construit une façade de style néo-roman pourvue d’un nouveau portail-porche dissimulant le porche roman. De plan carré, le clocher est à trois niveaux de baies. Les deux statues de saint Jean et saint Pierre installées sur la balustrade de l’étage supérieure sont l’œuvre de Dominique Félix Maggesi.
70
Eglise Saint-Seurin. Les statues de saint Seurin et de saint Amand encadrent l’entrée. Ici St Amand.
71
Eglise Saint-Seurin. Les statues de saint Seurin et de saint Amand encadrent l’entrée. Ici St Seurin. Ces deux statues sont l'oeuvre de Maggesi.
72
Eglise Saint-Seurin. le tympan figure la rencontre des deux saints patrons est l’œuvre de Dominique Félix Maggesi. St Amand, ur untrône où l'on monte par deux degrés de chaque côté, donne la mitre à saint Seurin agenouillé. Ces deux personnages sont en chappe. Un sous-diacre tient l'extémité de celle de saint Amand et
73
Eglise Saint-Seurin. Chapiteaux du 12e siècle des piliers du porche roman, situé derrière la façade, voûté en berceau et qui précède la nef. Le sacrifice d'Abraham.
74
Eglise Saint-Seurin. Le sacrifice d'Abraham.
75
Eglise Saint-Seurin. Chapiteaux des piliers du porche roman, situé derrière la façade, voûté en berceau et qui précède la nef.
76
Eglise Saint-Seurin. Chapiteaux des piliers du porche roman, situé derrière la façade, voûté en berceau et qui précède la nef.
77
Eglise Saint-Seurin. Chapiteaux des piliers du porche roman, situé derrière la façade, voûté en berceau et qui précède la nef.
78
Eglise Saint-Seurin. Chapiteaux des piliers du porche roman, situé derrière la façade, voûté en berceau et qui précède la nef.
79
Eglise Saint-Seurin. Côté sud, l'entrée établie au 13e siècle vers le cimetière est abritée par un porche à cinq pans coupés, voûté, du 16e siècle. Une tour, de plan carré à sa base et octogonal à son sommet, s'élève à côté.
80
Eglise Saint-Seurin. Les chanoines font construire au XIIIe siècle, au niveau de la troisième travée de la nef, une entrée monumentale ouverte sur la nécropole.
81
Eglise Saint-Seurin. Ce vaste portail gothique constitué d’une grande baie et
de deux arcatures aveugles, ont les voussures ont été sculptées de motifs floraux et de figures d’anges, est rythmé par quatorze statues sculptées sur les pieds-droits figurant les apôtres, la Synagogue et l’Eglise.
82
Eglise Saint-Seurin. Le tympan principal présente des scènes de la Résurrection et du Jugement dernier. Le Christ est soutenu par la Vierge et saint Jean, des anges portent les instruments de la Passion.
83
Eglise Saint-Seurin. Le Jugement dernier, avec saint Michel pesant les âmes.