L’église Saint Bruno De style baroque inspiré de la Renaissance italienne, elle est la première église de la Contre -réforme construite à .Bordeaux, elle marque une rupture par rapport aux constructions précédentes. La façade, étroite, présente trois niveaux et s'élève à 21m22.
Deux personnages y sont évoqués : la Vierge Marie et le cardinal de Sourdis.
Une plaque noire évoquant la Salutation de l'Ange Gabriel à la Vierge surmonte la porte d'entrée coiffée d'un fronton courbe et cantonnée de pilastres corinthiens et de deux plaques avec des phrases de Saint Jérôme.
Sur le bandeau qui sépare les deux niveaux de la façade, on peut lire :
« François de Sourdis, cardinal prêtre de la Ste Eglise romaine a construit (cette église) en 1619 à la Gloire du Tout-Puissant et à la louange de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Miséricorde. »
Dans la partie haute, sous le fronton courbe qui culmine à 21,22m, une statue en pierre de la Vierge tenant l'enfant s'inscrit dans une niche.
La façade se termine par un fronton circulaire surmonté d'une croix et 3 cloches qui servaient de timbre à une horloge : hauteur totale : 24m.
A droite et à gauche de l'église, accolés aux murs, on note deux pyramidions placés au- dessus de portes murées, puis deux contreforts plats avec les armes de Sourdis. Perpendiculairement, on trouve deux portes ; à droite, celle de l'ancien cloître du XVIIe siècle, à gauche, une copie du XIXe.
1
L’église Saint Bruno Eglise à nef unique voûtée en berceau fortement marquée par le style italien prébaroque.
Les murs et la voûte sont décorés de fresques remarquables dues au peintre italien : Gian-Antonio Berinzago (1769-1772)
2
L’église Saint Bruno 1611 : pose de la première pierre de l'église, en présence du Prince de Condé et du Cardinal de Sourdis. 1615 : Le Cardinal remet aux chartreux les nouveaux bâtiments. 1620 : consécration de l’église par le Cardinal sous le vocable de Notre-Dame de Miséricorde. 1820 : l'église est érigée en paroisse par Mgr d’Aviau sous le double patronage de St Vincent et de St Bruno.
3
L’église Saint Bruno
4
L’église Saint Bruno
5
L’église Saint Bruno Tableaux de la vie de St Bruno : d'après Lesueur (16 copies, les originaux sont au Louvre et comptent 22 tableaux).
6
L’église Saint Bruno La chaire : les 4 évangélistes sont sculptés (1862).
7
L’église Saint Bruno St Bruno en extase, tableau de Guy François (peintre qui a travaillé en Italie dans le sillage du Caravage). 1625-1626. Toile de 2m sur 1m50 de large cintré dans la partie supérieure. Le saint de grandeur naturelle est assis, la main gauche sur la poitrine, le bras élevé, les yeux fixés au ciel.
Le mouvement du corps et la main qui étreint fortement le cœur, concourent à rendre avec plus d'énergie le sentiment religieux et la figure de Saint Bruno, qui, pale et affaibli par la pénitence, semble réunir tout ce qui lui reste de vie pour exprimer les élans d'une ardente foi.
8
L’église Saint Bruno Les stalles : au départ il y avait 33 stalles, il n'en reste que 14 (les autres sont à la cathédrale : chapelle du Sacré-Cœur).
9
L’église Saint Bruno Sainte Thérèse d’Avila (costume religieux).
10
L’église Saint Bruno Sainte Apolline (tenaille tenant une dent)
11
L’église Saint Bruno Le Bienheureux Denys le chartreux (habit religieux)
12
L’église Saint Bruno Saint Paul ermite (corbeau tenant un pain dans son bec)
13
L’église Saint Bruno Saint Hugues de Lincoln (croix, mitre, flamme, chartreux en Angleterre)
14
L’église Saint Bruno Saint Blaise (2 cierges allumés en sautoir)
15
L’église Saint Bruno Saint André (croix en sautoir)
16
L’église Saint Bruno
17
L’église Saint Bruno Les stalles : au départ il y avait 33 stalles, il n'en reste que 14 (les autres sont à la cathédrale : chapelle du Sacré-Cœur).
18
L’église Saint Bruno Saint Jacques apôtre (coquille)
19
L’église Saint Bruno Saint Joseph (scie)
20
L’église Saint Bruno Saint Etienne de Châtillon (croix pectorale des chartreux)
21
L’église Saint Bruno Saint Antoine du Désert (2 bâtons à clochettes de troupeaux)
22
L’église Saint Bruno Saint Benoît (corbeau)
23
L’église Saint Bruno Sainte Colette de Corbie (agneau pascal)
24
L’église Saint Bruno Sainte Roseline de Villeneuve (couronne de fleurs).
25
L’église Saint Bruno Le retable est à 2 niveaux rythmés par des colonnes de marbre rouge et noir :
26
L’église Saint Bruno le 1er est consacré à la Vierge Marie avec le tableau de l'Assomption par Philippe de Champaigne (1673) et le groupe statuaire en marbre de l'Annonciation, dans des niches encadrées de guirlandes de fleurs : la Vierge sculptée par Pietro Bernini, le père et l'Ange Gabriel, sans doute l’œuvre de son fils Gian Lorenzo, le Bernin (vers 1620). Au-dessus du tableau, dans un fronton courbe, deux anges, sculptés en pierre, tiennent une couronne de roses pour glorifier la Vierge. Le visage de la Vierge, légèrement incliné, encadré par une fine chevelure, frisée et abondante, est d’une extrême douceur. Attitude étonnée et recueillie, harmonieuse et souple, dans une fine draperie. L’Ange Gabriel : admirable sourire et joie discrète sur ce visage juvénile, élégance et finesse dans l’attitude et dans le geste d’hommage ; d’un mouvement gracieux, il ploie souplement le genou gauche. Sur le socle de chacune de ces statues se lisent les armes du Cardinal de Sourdis.
27
L’église Saint Bruno Au-dessus du tableau, dans un fronton courbe, deux anges, sculptés en pierre, tiennent une couronne de roses pour Glorifier la Vierge. Le 2e est consacré aux trois personnes de la Trinité : l'Esprit Saint peint sous la forme d'une colombe. Dieu le Père dans le tympan du fronton courbe que domine la Croix du Christ encadré par deux anges. Le retable dissimule un orgue. (Georges Wenner).