<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
CONSOLE
Époque Empire
Acajou, bronze noir et doré, glace et marbre noir
Musée Marmottan Monet.
ANONYME CONSOLE Époque Empire Acajou, bronze noir et doré, glace et marbre noir
204
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
PAIRE DE CORBEILLES AJOURÉES
Biscuit et biscuit doré.<br>ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze doré
Musée Marmottan Monet.
ANONYME PAIRE DE CORBEILLES AJOURÉES Biscuit et biscuit doré.
ANONYME PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze doré
205
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> GUSTAVE CAILLEBOTTE 1848-1894
CHRYSANTHÈMES BLANCS ET JAUNES. JARDIN DU PETIT GENNEVILLIERS.
1893 Huile sur toile.
Musée Marmottan Monet.
GUSTAVE CAILLEBOTTE 1848-1894 CHRYSANTHÈMES BLANCS ET JAUNES. JARDIN DU PETIT GENNEVILLIERS. 1893 Huile sur toile.
206
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> GUSTAVE CAJLLE BOTTE 1848-1894
LA LEÇON DE PIANO 1881
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
GUSTAVE CAJLLE BOTTE 1848-1894 LA LEÇON DE PIANO 1881 Huile sur toile
207
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> AUGUSTE RENOIR 1841-1919
PORTRAIT DE JULIE MANET 1894
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
AUGUSTE RENOIR 1841-1919 PORTRAIT DE JULIE MANET 1894 Huile sur toile
208
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> FRANÇOIS HONORÉ GEORGES JACOB dit JACOB-DESMALTER 1770-1841
COMMODE-SECRÉTAIRE Vers 1810
Acajou, bronze doré et marbre bleu turquin
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS HONORÉ GEORGES JACOB dit JACOB-DESMALTER 1770-1841 COMMODE-SECRÉTAIRE Vers 1810 Acajou, bronze doré et marbre bleu turquin
209
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
STATUETTES : PAIRE D’ÉGYPTIENNES ASSISES Vers 1810
Bronze noir et doré
Musée Marmottan Monet.
ANONYME STATUETTES : PAIRE D’ÉGYPTIENNES ASSISES Vers 1810 Bronze noir et doré
210
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>ALFRED SISLEY 1839-1899
ETE DE LA SAINT-MART
ENVIRONS DE MORET-SUR-LOING
1891
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
ALFRED SISLEY 1839-1899 ETE DE LA SAINT-MART ENVIRONS DE MORET-SUR-LOING 1891 Huile sur toile
211
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT 1796-1875 et peut-être CHARLES DESAVARY 1837-1885
L'ÉTANG DEVILLE-D'AVRAY VU A TRAVERS LES FEUILLAGES
1871
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT 1796-1875 et peut-être CHARLES DESAVARY 1837-1885 L'ÉTANG DEVILLE-D'AVRAY VU A TRAVERS LES FEUILLAGES 1871 Huile sur toile
212
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> AUGUSTE RENOIR 1841-1919
CLAUDE MONET LISANT 1873
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
AUGUSTE RENOIR 1841-1919 CLAUDE MONET LISANT 1873 Huile sur toile
213
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> CLAUDE-FRANÇOIS RABIAT 1756-1815
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
Musée Marmottan Monet.
CLAUDE-FRANÇOIS RABIAT 1756-1815 PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
214
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> CLAUDE-FRANÇOIS RABIAT 1756-1815
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
Musée Marmottan Monet.
CLAUDE-FRANÇOIS RABIAT 1756-1815 PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
215
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> AUGUSTE RENOIR 18411919
PORTRAIT DE MADAME CLAUDE MO N ET 1873
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
AUGUSTE RENOIR 18411919 PORTRAIT DE MADAME CLAUDE MO N ET 1873 Huile sur toile
216
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> AUGUSTE RENOIR 1841-1919
PORTRAIT DE MADEMOISELLE VICTORINE
DE BELUO
1892
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
AUGUSTE RENOIR 1841-1919 PORTRAIT DE MADEMOISELLE VICTORINE DE BELUO 1892 Huile sur toile
217
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LOUIS CARROGIS, DIT CARMONTELLE 1717-1806
ENTRÉE DU PARC DU RAINCY
1780
Gouache
Musée Marmottan Monet.
LOUIS CARROGIS, DIT CARMONTELLE 1717-1806 ENTRÉE DU PARC DU RAINCY 1780 Gouache
218
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LOUIS CARROGIS, DIT CARMONTELLE 1717-1806
PARC DU RAINCY, CÔTÉ DE CHELLES Gouache
Musée Marmottan Monet.
LOUIS CARROGIS, DIT CARMONTELLE 1717-1806 PARC DU RAINCY, CÔTÉ DE CHELLES Gouache
219
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> FRANÇOIS-PASCAL-SIMON GÉRARD 1770-1837 (ATEUER DE)
PORTRAITD'HORTENSE DE BEAUHARNAIS,
REINE DE HOLLANDE Vers 1806 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS-PASCAL-SIMON GÉRARD 1770-1837 (ATEUER DE) PORTRAITD'HORTENSE DE BEAUHARNAIS, REINE DE HOLLANDE Vers 1806 Huile sur toile
220
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-LOUIS-VICTOR VIGER DU VIGNEAU 1819-1879
LA TOILETTE AVANT LE SACRE Vers 1865 Huile sur bois
Musée Marmottan Monet.
JEAN-LOUIS-VICTOR VIGER DU VIGNEAU 1819-1879 LA TOILETTE AVANT LE SACRE Vers 1865 Huile sur bois
221
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> FRANÇOIS-XAVIER FABRE 1766-1837
PORTRAIT DE LA DUCHESSE DE FELTRE ET DE SES ENFANTS 1810
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS-XAVIER FABRE 1766-1837 PORTRAIT DE LA DUCHESSE DE FELTRE ET DE SES ENFANTS 1810 Huile sur toile
222
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME, D'APRÈS LORENZO BARTOLINI
ELISA BONAPARTE BACIOCCHI Marbre. <br> ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Bronze doré. <br> ANONYME
LUSTRE Époque Empire
Musée Marmottan Monet.
ANONYME, D'APRÈS LORENZO BARTOLINI ELISA BONAPARTE BACIOCCHI Marbre.
ANONYME PAIRE DE CANDÉLABRES Bronze doré.
ANONYME LUSTRE Époque Empire
223
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
COMMODE
Époque Restauration
Acajou, bronze doré et marbre vert
Musée Marmottan Monet.
ANONYME COMMODE Époque Restauration Acajou, bronze doré et marbre vert
224
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME (D'APRÈS L'ANTIQUE ET ANTOINE-DENIS CHAUDET 1763-1910)
PAIRE DE BRONZES « VÉNUS ACCROUPIE ET L'AMOUR PRENANT UN PAPILLON Epoque Empire Bronze noir et doré. <br> ANONYME
PENDULE
FEMME ACCROUPIE PORTANT UN CADRAN , bronze doré
Musée Marmottan Monet.
ANONYME (D'APRÈS L'ANTIQUE ET ANTOINE-DENIS CHAUDET 1763-1910) PAIRE DE BRONZES « VÉNUS ACCROUPIE ET L'AMOUR PRENANT UN PAPILLON Epoque Empire Bronze noir et doré.
ANONYME PENDULE FEMME ACCROUPIE PORTANT UN CADRAN , bronze doré
225
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> L'AMOUR PRENANT UN PAPILLON.
Musée Marmottan Monet.
L'AMOUR PRENANT UN PAPILLON.
226
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> VÉNUS ACCROUPIE.
Musée Marmottan Monet.
VÉNUS ACCROUPIE.
227
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
228
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Attribué à GIOVANNI MARIA BENZONl 1809-1873
d'après ANTONIO CANOVA 1757-1822
L'AMOUR ET PSYCHÉ Marbre blan
Musée Marmottan Monet.
Attribué à GIOVANNI MARIA BENZONl 1809-1873 d'après ANTONIO CANOVA 1757-1822 L'AMOUR ET PSYCHÉ Marbre blan
229
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-JOSEPH-XAVIER BIDAULD 1758-1846
ET CARLEVERNET 1758-1836
LE CHÂTEAU DE SCHÔNBRUNN EN 1810 
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JEAN-JOSEPH-XAVIER BIDAULD 1758-1846 ET CARLEVERNET 1758-1836 LE CHÂTEAU DE SCHÔNBRUNN EN 1810 Huile sur toile
230
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>GEORGES JACOB 1739-1814
PAIRE DE FAUTEUILS « A L’ÉTRUSQUE » Entre 1790 et 1792 Acajou et papier peint.<br> ANONYME
GUÉRIDON ITALIEN DE JOACHIM MURAT
Époque Premier Empire
Musée Marmottan Monet.
GEORGES JACOB 1739-1814 PAIRE DE FAUTEUILS « A L’ÉTRUSQUE » Entre 1790 et 1792 Acajou et papier peint.
ANONYME GUÉRIDON ITALIEN DE JOACHIM MURAT Époque Premier Empire
231
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> FRANÇOIS-THIMOTÉE MATELIN 1774-1847 ET THONISSEN
PENDULE DITE « LA BROUILLE »
Vers 1810. CLAUDE GALLE 1759-1815. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS. Bronze ciselé et doré, marbre. ANONYME
PAIRE DE FAUTEUILS Vers 1795-1800 Acajou. PIAT-JOSEPH SAUVAGE 1744-1818
NAPOLÉON BONAPARTE,
PREMIER CONSUL Entre 1799 et 1804 Huile sur toile. A droite, MANUFACTURE PERNON
NAPOLÉON BONAPARTE RÉPARATEUR
Soie brodée.
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS-THIMOTÉE MATELIN 1774-1847 ET THONISSEN PENDULE DITE « LA BROUILLE » Vers 1810. CLAUDE GALLE 1759-1815. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS. Bronze ciselé et doré, marbre. ANONYME PAIRE DE FAUTEUILS Vers 1795-1800 Acajou. PIAT-JOSEPH SAUVAGE 1744-1818 NAPOLÉON BONAPARTE, PREMIER CONSUL Entre 1799 et 1804 Huile sur toile. A droite, MANUFACTURE PERNON NAPOLÉON BONAPARTE RÉPARATEUR Soie brodée.
232
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> CLAUDE GALLE 1759-1815. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS. Bronze ciselé et doré, marbre.
Musée Marmottan Monet.
CLAUDE GALLE 1759-1815. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS. Bronze ciselé et doré, marbre.
233
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> FRANÇOIS-THIMOTÉE MATELIN 1774-1847 ET THONISSEN
PENDULE DITE « LA BROUILLE »
Vers 1810
Bronze noir et doré et émail
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS-THIMOTÉE MATELIN 1774-1847 ET THONISSEN PENDULE DITE « LA BROUILLE » Vers 1810 Bronze noir et doré et émail
234
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-JOSEPH BIDAULD 1758-1846
ET CARLE VERNET 1758-1816
LE CHÂTEAU DU LAXENBOURG PRÈS VIENNE
1810
Huile sur toile. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS Époque Empire Bronze noir et doré. ANONYME
CONSOLE Époque Consulat
Acajou, marbre noir et bronze doré
Musée Marmottan Monet.
JEAN-JOSEPH BIDAULD 1758-1846 ET CARLE VERNET 1758-1816 LE CHÂTEAU DU LAXENBOURG PRÈS VIENNE 1810 Huile sur toile. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS Époque Empire Bronze noir et doré. ANONYME CONSOLE Époque Consulat Acajou, marbre noir et bronze doré
235
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
236
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
237
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-JOSEPH BIDAULD 1758-1846
ET CARLE VERNET 1758-1816. DÉPART DE NAPOLÉON ET DE MARIE-LOUISE
POUR LA CHASSE AU CHÂTEAU DE COMPIÈGNE 1811
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JEAN-JOSEPH BIDAULD 1758-1846 ET CARLE VERNET 1758-1816. DÉPART DE NAPOLÉON ET DE MARIE-LOUISE POUR LA CHASSE AU CHÂTEAU DE COMPIÈGNE 1811 Huile sur toile
238
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ÉCOLE D'ANTONIO CANOVA
GANYMÈDE
Marbre blanc. PIERRE-BENOÎT MARCION 1769-1840 (ATTRIBUÉ À)
CONSOLE
Vers 1800
Acajou, glace et marbre blanc Provenant de l'École Militaire. ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Bronze doré et marbre.
ANONYME
PAIRE DE SOCLES ORNÉS DE DANSEUSES Époque Premier Empire Amboine, bronze ciselé et doré
Musée Marmottan Monet.
ÉCOLE D'ANTONIO CANOVA GANYMÈDE Marbre blanc. PIERRE-BENOÎT MARCION 1769-1840 (ATTRIBUÉ À) CONSOLE Vers 1800 Acajou, glace et marbre blanc Provenant de l'École Militaire. ANONYME PAIRE DE CANDÉLABRES Bronze doré et marbre. ANONYME PAIRE DE SOCLES ORNÉS DE DANSEUSES Époque Premier Empire Amboine, bronze ciselé et doré
239
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> MANUFACTURE DE SÈVRES
PENDULE GÉOGRAPHIQUE
De 1813 à 1821
Biscuit, porcelaine et bronze doré.
Musée Marmottan Monet.
MANUFACTURE DE SÈVRES PENDULE GÉOGRAPHIQUE De 1813 à 1821 Biscuit, porcelaine et bronze doré.
240
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
241
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
TAPISSERIE
« SCÈNE DE LA VIE D'ALEXANDRE »
4ème quart du XVIe siècle Laine et soie
Musée Marmottan Monet.
ANONYME TAPISSERIE « SCÈNE DE LA VIE D'ALEXANDRE » 4ème quart du XVIe siècle Laine et soie
242
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JACQUES LOUIS MICHEL GRANDIN NÉ EN 1780
SAPHO ET DEUX DE SES COMPAGNES Achevé en 1808 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JACQUES LOUIS MICHEL GRANDIN NÉ EN 1780 SAPHO ET DEUX DE SES COMPAGNES Achevé en 1808 Huile sur toile
243
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ALEXANDRE-HYACINTHE DUNOUY 1757-1841. J.J. Rousseau méditant dans les parc de Rochecardon, près de Lyon. Huile sur toile.
Musée Marmottan Monet.
ALEXANDRE-HYACINTHE DUNOUY 1757-1841. J.J. Rousseau méditant dans les parc de Rochecardon, près de Lyon. Huile sur toile.
244
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JOSEPH-FRANÇOIS-JOSEPH SWEBACH DIT SWEBACH-DESFONTAINES 1769-1823
LE CHÂTEAU DE LA CHAUSSÉE PRÈS DE BOUGIVAL 1822
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JOSEPH-FRANÇOIS-JOSEPH SWEBACH DIT SWEBACH-DESFONTAINES 1769-1823 LE CHÂTEAU DE LA CHAUSSÉE PRÈS DE BOUGIVAL 1822 Huile sur toile
245
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> KLEIN (DATES INCONNUES)
CONSOLE DE BERTHE MORISOT vers 1805-1815. <br> ANONYME
GROUPE DIT « LA PEUR DU CHIEN » Époque Empire Acajou et bronze doré
Musée Marmottan Monet.
KLEIN (DATES INCONNUES) CONSOLE DE BERTHE MORISOT vers 1805-1815.
ANONYME GROUPE DIT « LA PEUR DU CHIEN » Époque Empire Acajou et bronze doré
246
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JACOB-FRÈRES, RUE MESLÉE
ENSEMBLE DE QUATRE CHAISES
Vers 1796-1803
Acajou
Provenant du palais de Fontainebleau
Musée Marmottan Monet.
JACOB-FRÈRES, RUE MESLÉE ENSEMBLE DE QUATRE CHAISES Vers 1796-1803 Acajou Provenant du palais de Fontainebleau
247
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ETIENNE BOUHOT 1780-1862
LA COUR DU COUVENT DES PETITS-AUGUSTINS A PARIS Vers 1818 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
ETIENNE BOUHOT 1780-1862 LA COUR DU COUVENT DES PETITS-AUGUSTINS A PARIS Vers 1818 Huile sur toile
248
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ÉCOLE RHENANE. Sainte femme XVe siècle. Bois sculpté
Musée Marmottan Monet.
ÉCOLE RHENANE. Sainte femme XVe siècle. Bois sculpté
249
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ECOLE DE MALINES. SAINTE BARBE. Vers 1500
Bois sculpté et peint
Musée Marmottan Monet.
ECOLE DE MALINES. SAINTE BARBE. Vers 1500 Bois sculpté et peint
250
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ECOLE DE MALINES LA VIERGE ET L'ENFANT JESUS Vers 1500
Bois sculpté et peint
Musée Marmottan Monet.
ECOLE DE MALINES LA VIERGE ET L'ENFANT JESUS Vers 1500 Bois sculpté et peint
251
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ECOLE DE MALINES LA VIERGE ET L'ENFANT JESUS 
Bois sculpté et peint
Musée Marmottan Monet.
ECOLE DE MALINES LA VIERGE ET L'ENFANT JESUS Bois sculpté et peint
252
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ECOLE DE MALINES SAINTE AGNES Vers 1500
Bois sculpté et peint
Musée Marmottan Monet.
ECOLE DE MALINES SAINTE AGNES Vers 1500 Bois sculpté et peint
253
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> MAÎTRE DE CESI
TRIPTYQUE : L'ASSOMPTION DE LA VIERGE
Peinture à tempera sur bois
Musée Marmottan Monet.
MAÎTRE DE CESI TRIPTYQUE : L'ASSOMPTION DE LA VIERGE Peinture à tempera sur bois
254
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
Ombrie - XVI* siècle
ARRESTATION ET EXÉCUTION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
Musée Marmottan Monet.
ANONYME Ombrie - XVI* siècle ARRESTATION ET EXÉCUTION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
255
<center></center>
256
<center></center>
257
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
Ombrie - XVI* siècle
ARRESTATION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
Musée Marmottan Monet.
ANONYME Ombrie - XVI* siècle ARRESTATION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
258
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
Ombrie - XVI* siècle
EXÉCUTION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
Musée Marmottan Monet.
ANONYME Ombrie - XVI* siècle EXÉCUTION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
259
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ECOLE ITALIENNE. Vierge à l'Ensfant, Saint Diacre, Sainte Catherine Fin du XIVe siècle. Triptyque, tempéra sur fond d'or.
Musée Marmottan Monet.
ECOLE ITALIENNE. Vierge à l'Ensfant, Saint Diacre, Sainte Catherine Fin du XIVe siècle. Triptyque, tempéra sur fond d'or.
260
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
261
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Le Baptême du Christ. Initiale H
Musée Marmottan Monet.
Le Baptême du Christ. Initiale H
262
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Dieu le Père et le Crucifix. Initiale B.
Musée Marmottan Monet.
Dieu le Père et le Crucifix. Initiale B.
263
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Saint Michel combattant le Démon - Initiale B
Saint Maurice et la Légion Thébaine. Initiale N 
Le Roi Salomon. Initiale A.
Musée Marmottan Monet.
Saint Michel combattant le Démon - Initiale B Saint Maurice et la Légion Thébaine. Initiale N Le Roi Salomon. Initiale A.
264
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Saint Grégoire et deux saints. Initiale S.
Sainte Agathe. Initiale G
Saint Sébastien. Initiale L.
Musée Marmottan Monet.
Saint Grégoire et deux saints. Initiale S. Sainte Agathe. Initiale G Saint Sébastien. Initiale L.
265
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Ste Agathe.
Musée Marmottan Monet.
Ste Agathe.
266
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Ste Agathe.
Musée Marmottan Monet.
Ste Agathe.
267
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Anonyme. Quatre vitraux sur l'histoire de saint Blaise. XIIIe siècle. Vitraux.
Musée Marmottan Monet.
Anonyme. Quatre vitraux sur l'histoire de saint Blaise. XIIIe siècle. Vitraux.
268
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Page constituée de différents fragments : la Crucifixion, la Cène et bordure avec médaillons figurant les quatre évangélistes (de haut en bas : st Jean, st Matthieu, st Luc et st Marc).
Maître français (?), Francesco Marmitta et Giuliano Amadei Rome - 1484 -1492.
Musée Marmottan Monet.
Page constituée de différents fragments : la Crucifixion, la Cène et bordure avec médaillons figurant les quatre évangélistes (de haut en bas : st Jean, st Matthieu, st Luc et st Marc). Maître français (?), Francesco Marmitta et Giuliano Amadei Rome - 1484 -1492.
269
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> L'Alchimiste. Jean Perréal
Lyon - 1516
Frontispice illustrant le poème composé par Jean Perréal, La Complainte de Nature à l’Alchimiste errant, et provenant du ms. Paris, Bibl. Sainte- Geneviève, 3220
Musée Marmottan Monet.
L'Alchimiste. Jean Perréal Lyon - 1516 Frontispice illustrant le poème composé par Jean Perréal, La Complainte de Nature à l’Alchimiste errant, et provenant du ms. Paris, Bibl. Sainte- Geneviève, 3220
270
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LOUIS-LÉOPOLD BOILLY 1761-1845
PORTRAITS Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
LOUIS-LÉOPOLD BOILLY 1761-1845 PORTRAITS Huile sur toile
271
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> 
JOSEPH-EUSÈBE PREVOT XIXe siècle
VUE DU PONT-NEUF Vers 1845 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JOSEPH-EUSÈBE PREVOT XIXe siècle VUE DU PONT-NEUF Vers 1845 Huile sur toile
272
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JEANNE ELISABETH CHAUDET 1767-1832
PETITE FILLE MANGEANT DES CERISES 1817
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JEANNE ELISABETH CHAUDET 1767-1832 PETITE FILLE MANGEANT DES CERISES 1817 Huile sur toile
273
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-VICTOR-LOUIS FAURE 1786-1879. LE RANELAGH 1818 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JEAN-VICTOR-LOUIS FAURE 1786-1879. LE RANELAGH 1818 Huile sur toile
274
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-VICTOR BERTIN 1767-1842
UN MOULIN Entre 1800 et 1806 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JEAN-VICTOR BERTIN 1767-1842 UN MOULIN Entre 1800 et 1806 Huile sur toile
275
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> GEORGES JACOB 1739-1814
FAUTEUIL DE BUREAU
Vers 1795
Acajou
PIERRE-ANTOINE BELLANGÉ 1757-1827
BUREAU PLAT
Vers 1810
Acajou et bronze vert
Musée Marmottan Monet.
GEORGES JACOB 1739-1814 FAUTEUIL DE BUREAU Vers 1795 Acajou PIERRE-ANTOINE BELLANGÉ 1757-1827 BUREAU PLAT Vers 1810 Acajou et bronze vert
276
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
ENCRIER Époque Empire Bronze noir
Musée Marmottan Monet.
ANONYME ENCRIER Époque Empire Bronze noir
277
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LORENZO BARTOUNI1777-1850 (D'APRÈS FRANÇOIS-JOSEPH BOSIO 1768-1845)
BUSTE DE L'IMPÉRATRICE MARIE-LOUISE Vers 1810 Marbre de Carrare<br>
ANTONIO CANOVA 1757-1822 (D'APRÈS)
BUSTE DE JOACHIM MURAT Marbre <br>
ANONYME
d'après ANTONIO CANOVA 1757-1822 CAROLINE MURAT
NÉE MARIA ANNUNZIATA BONAPARTE Marbre blanc <br>
ANONYME, D'APRÈS LORENZO BARTOLINI 1777-1850
BUSTE D'ELISA BOBONAPARTE-BACIOCCHI 1809
Marbre blanc
Musée Marmottan Monet.
LORENZO BARTOUNI1777-1850 (D'APRÈS FRANÇOIS-JOSEPH BOSIO 1768-1845) BUSTE DE L'IMPÉRATRICE MARIE-LOUISE Vers 1810 Marbre de Carrare
ANTONIO CANOVA 1757-1822 (D'APRÈS) BUSTE DE JOACHIM MURAT Marbre
ANONYME d'après ANTONIO CANOVA 1757-1822 CAROLINE MURAT NÉE MARIA ANNUNZIATA BONAPARTE Marbre blanc
ANONYME, D'APRÈS LORENZO BARTOLINI 1777-1850 BUSTE D'ELISA BOBONAPARTE-BACIOCCHI 1809 Marbre blanc
278
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> KLEIN (DATES INCONNUES)
GUÉRIDON DE BERTHE MORISOT Vers 1805-1815
Acajou, bronze doré et verre églomisé
Musée Marmottan Monet.
KLEIN (DATES INCONNUES) GUÉRIDON DE BERTHE MORISOT Vers 1805-1815 Acajou, bronze doré et verre églomisé
279
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
280
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
281
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
282
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LEFÈVRE (DATES INCONNUES)
POUR CLAUDE GALLE 1759-1815
LUSTRE DIT «  LUSTRE AUX MUSICIENNES
Vers 1815 Bronze ciselé et doré
Musée Marmottan Monet.
LEFÈVRE (DATES INCONNUES) POUR CLAUDE GALLE 1759-1815 LUSTRE DIT « LUSTRE AUX MUSICIENNES Vers 1815 Bronze ciselé et doré
283
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JOHANN HEINRICH SCHMIDT 1757-1821 MURAT DONNANT L'ORDRE DE PRENDRE CAPRI EN 1808. 1811
Musée Marmottan Monet.
JOHANN HEINRICH SCHMIDT 1757-1821 MURAT DONNANT L'ORDRE DE PRENDRE CAPRI EN 1808. 1811
284
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> L’AMITIÉ VOILANT LES HEURES »
Entre 1806 et 1815
Bronze doré et marbre vert de mer
Musée Marmottan Monet.
L’AMITIÉ VOILANT LES HEURES » Entre 1806 et 1815 Bronze doré et marbre vert de mer
285
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
286
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
287
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
COUPE DE SURTOUT Époque Empire Bronze doré
Musée Marmottan Monet.
ANONYME COUPE DE SURTOUT Époque Empire Bronze doré
288
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
289
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
290
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
291
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. LE PORT DE NICE
1882 Huile sur papier marouflé sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. LE PORT DE NICE 1882 Huile sur papier marouflé sur toile
292
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot 1841-1895. BATEAUX EN CONSTRUCTION
1874
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot 1841-1895. BATEAUX EN CONSTRUCTION 1874 Huile sur toile
293
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. AU BORD DU LAC
1883 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. AU BORD DU LAC 1883 Huile sur toile
294
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. PORTRAIT DE LOUISE RIESENER
1881
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. PORTRAIT DE LOUISE RIESENER 1881 Huile sur toile
295
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. PAULE GOBILLARD PEIGNANT 1887
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. PAULE GOBILLARD PEIGNANT 1887 Huile sur toile
296
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. FILLETTE AU JERSEY BLEU 1886 Pastel
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. FILLETTE AU JERSEY BLEU 1886 Pastel
297
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. LA PETITE MARCELLE 1895
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. LA PETITE MARCELLE 1895 Huile sur toile
298
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. LE CERISIER
1891
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. LE CERISIER 1891 Huile sur toile
299
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. ROSES TRÉMIÈRES
1884
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. ROSES TRÉMIÈRES 1884 Huile sur toile
300
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. LE JARDIN À BOUGIVAL
1884
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. LE JARDIN À BOUGIVAL 1884 Huile sur toile
301
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. BRANCHES D'ORANGER
1889
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. BRANCHES D'ORANGER 1889 Huile sur toile
302
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. BOIS DE BOULOGNE
1893
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. BOIS DE BOULOGNE 1893 Huile sur toile
303
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. BERGÈRE COUCHÉE
1891
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. BERGÈRE COUCHÉE 1891 Huile sur toile
304
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. DANS LE POMMIER 1890
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. DANS LE POMMIER 1890 Huile sur toile
305
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. LES FOINS A BOUGIVAL
1883
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. LES FOINS A BOUGIVAL 1883 Huile sur toile
306
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. PETITE MEULE 1882 Pastel
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. PETITE MEULE 1882 Pastel
307
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Berthe Morisot. CYGNES
1885
Pastel
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. CYGNES 1885 Pastel
308
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> BERTHE MORISOT 1841-1895
d'après PAOLO CAUARI, DIT VÉRONÈSE
1528-1588
LE REPAS CHEZ SIMON 1860
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
BERTHE MORISOT 1841-1895 d'après PAOLO CAUARI, DIT VÉRONÈSE 1528-1588 LE REPAS CHEZ SIMON 1860 Huile sur toile
309
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ÉDOUARD MANET 1832-1883
BERTHE MORISOT ÉTENDUE
1873
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
ÉDOUARD MANET 1832-1883 BERTHE MORISOT ÉTENDUE 1873 Huile sur toile
310
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> EDGAR DEGAS 1834-1917
PORTRAIT DE MADAME DUCROS 1858
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
EDGAR DEGAS 1834-1917 PORTRAIT DE MADAME DUCROS 1858 Huile sur toile
311
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ÉDOUARD MANET 1832-1883
JUPITER ET ANTIOPE
1856
(Copie d'après le
Musée Marmottan Monet.
ÉDOUARD MANET 1832-1883 JUPITER ET ANTIOPE 1856 (Copie d'après le
312
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT 1796-1875.  BOIS SUR LA CÔTE DE GRÂCE À HONFLEUR Vers 1830
Huile sur papier marouflé sur toile
Musée Marmottan Monet.
JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT 1796-1875. BOIS SUR LA CÔTE DE GRÂCE À HONFLEUR Vers 1830 Huile sur papier marouflé sur toile
313
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
314
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JULIE MANET (1878-1966)
PORTRAIT D'ANNIE CONAN
Vers 1951
Aquarelle
Musée Marmottan Monet.
JULIE MANET (1878-1966) PORTRAIT D'ANNIE CONAN Vers 1951 Aquarelle
315
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
316
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ALBERT MARQUET (1875-1947)
VENISE
Aquarelle
Musée Marmottan Monet.
ALBERT MARQUET (1875-1947) VENISE Aquarelle
317
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> EUGÈNE BOUDIN (1824-1898) FEMMES ET ENFANTS SUR LA PLAGE Pastel
Musée Marmottan Monet.
EUGÈNE BOUDIN (1824-1898) FEMMES ET ENFANTS SUR LA PLAGE Pastel
318
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> EUGÈNE BOUDIN (1824-1898)
FEMME ET CHEVAL SUR LA PLAGE Pastel
Musée Marmottan Monet.
EUGÈNE BOUDIN (1824-1898) FEMME ET CHEVAL SUR LA PLAGE Pastel
319
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> CLAUDE MONET 1840-1926
CHARING CROSS BRIDGE. FUMÉES DANS LE BROUILLARD 1902
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
CLAUDE MONET 1840-1926 CHARING CROSS BRIDGE. FUMÉES DANS LE BROUILLARD 1902 Huile sur toile
320
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> IMPRESSION, SOLEIL LEVANT
1872
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
IMPRESSION, SOLEIL LEVANT 1872 Huile sur toile
321
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LE TRAIN DANS LA NEIGE.
LA LOCOMOTIVE
1875
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
LE TRAIN DANS LA NEIGE. LA LOCOMOTIVE 1875 Huile sur toile
322
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LE PRINTEMPS À TRAVERS LES BRANCHES 1878
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
LE PRINTEMPS À TRAVERS LES BRANCHES 1878 Huile sur toile
323
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> BRAS DE SEINE A GIVERNY 1885
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
BRAS DE SEINE A GIVERNY 1885 Huile sur toile
324
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> CHAMP D'IRIS JAUNES À GIVERNY
1887
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
CHAMP D'IRIS JAUNES À GIVERNY 1887 Huile sur toile
325
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> CATHÉDRALE DE ROUEN. EFFETS DE
SOLEIL FIN DE JOURNÉE
1892
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
CATHÉDRALE DE ROUEN. EFFETS DE SOLEIL FIN DE JOURNÉE 1892 Huile sur toile
326
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> NYMPHEAS 1914-1917 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS 1914-1917 Huile sur toile
327
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> NYMPHEAS 1914-1917 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS 1914-1917 Huile sur toile
328
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> NYMPHEAS 1903 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS 1903 Huile sur toile
329
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> NYMPHEAS 1903 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS 1903 Huile sur toile
330
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> NYMPHEAS EFFET DU SOIR 1897 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS EFFET DU SOIR 1897 Huile sur toile
331
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> NYMPHEAS 1916-1919 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS 1916-1919 Huile sur toile
332
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> NYMPHEAS  Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS Huile sur toile
333
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LE PONT JAPONAIS
1918
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
LE PONT JAPONAIS 1918 Huile sur toile
334
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LE BASSIN AUX NYMPHÉAS
1917-1919
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
LE BASSIN AUX NYMPHÉAS 1917-1919 Huile sur toile
335
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LE SAULE PLEUREUR
1918-1919
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
LE SAULE PLEUREUR 1918-1919 Huile sur toile
336
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LE PONT JAPONAIS
1918-1919
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
LE PONT JAPONAIS 1918-1919 Huile sur toile
337
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LE PONT JAPONAIS
1918-1924
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
LE PONT JAPONAIS 1918-1924 Huile sur toile
338
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LE PONT JAPONAIS
1918-1924
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
LE PONT JAPONAIS 1918-1924 Huile sur toile
339
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LES AGAPANTHES
1914-1917
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
LES AGAPANTHES 1914-1917 Huile sur toile
340
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> NYMPHÉAS 1914-1917 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
NYMPHÉAS 1914-1917 Huile sur toile
341
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> NYMPHÉAS 1914-1917 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
NYMPHÉAS 1914-1917 Huile sur toile
342
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> NYMPHÉAS. REFLETS DE SAULE
1916-1919
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
NYMPHÉAS. REFLETS DE SAULE 1916-1919 Huile sur toile
343
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> NYMPHÉAS 1916-1919 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
NYMPHÉAS 1916-1919 Huile sur toile
344
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> SAULE PLEUREUR ET BASSIN AUX NYMPHÉAS 1916-1919 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
SAULE PLEUREUR ET BASSIN AUX NYMPHÉAS 1916-1919 Huile sur toile
345
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> LE PONT JAPONAIS
1918-1924
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
LE PONT JAPONAIS 1918-1924 Huile sur toile
346
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> CLOCHER EN ZELANDE 1911 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
CLOCHER EN ZELANDE 1911 Huile sur toile
347
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
348
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> . LIÈVRE MORT Huile sur toile.
Mondrian peint Lièvre mort à l’âge de dix-neuf ans, c’est l’une de ses premières toiles connues. L’artiste en devenir s’inscrit ici dans la tradition de la peinture hollandaise du XVIIe siècle dont il reprend l’un des genres iconiques - la nature morte -, la composition et le rendu réalist
Musée Marmottan Monet.
. LIÈVRE MORT Huile sur toile. Mondrian peint Lièvre mort à l’âge de dix-neuf ans, c’est l’une de ses premières toiles connues. L’artiste en devenir s’inscrit ici dans la tradition de la peinture hollandaise du XVIIe siècle dont il reprend l’un des genres iconiques - la nature morte -, la composition et le rendu réalist
349
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
350
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> BOSQUET DE SAULES SUR LE GEIN
1902-1904
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
BOSQUET DE SAULES SUR LE GEIN 1902-1904 Huile sur toile
351
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> CRÉPUSCULE
1906
Fusain, crayon de couleur et gouache sur papier
Musée Marmottan Monet.
CRÉPUSCULE 1906 Fusain, crayon de couleur et gouache sur papier
352
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> FERME À DUIVENDRECHT Vers 1905 Huile sur toile.
Musée Marmottan Monet.
FERME À DUIVENDRECHT Vers 1905 Huile sur toile.
353
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
354
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ARBRES AU BORD DE L’EAU
1907
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
ARBRES AU BORD DE L’EAU 1907 Huile sur toile
355
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> PAYSAGE DU SOIR SUR LE GEIN
1907
Huile sur toile. Quand Slijper et Mondrian se rencontrent en 1915, la guerre fait rage. Réfugié aux Pays-Bas pendant le conflit, Mondrian a laissé la plupart de ses toiles à Paris. Slijper se procure alors ses premières pièces auprès d’amis du peintre. Anna Bruin et Simon Maris lui cèdent en 1916 huit toiles qui constituent le véritable point de départ de sa collection. Ce paysage est l’unique œuvre du groupe identifiée avec certitude. La plupart des peintures sont transportées chez Slijper à Amsterdam par chaland, protégées par de simples couvertures. Les prix pratiqués sont toujours
Musée Marmottan Monet.
PAYSAGE DU SOIR SUR LE GEIN 1907 Huile sur toile. Quand Slijper et Mondrian se rencontrent en 1915, la guerre fait rage. Réfugié aux Pays-Bas pendant le conflit, Mondrian a laissé la plupart de ses toiles à Paris. Slijper se procure alors ses premières pièces auprès d’amis du peintre. Anna Bruin et Simon Maris lui cèdent en 1916 huit toiles qui constituent le véritable point de départ de sa collection. Ce paysage est l’unique œuvre du groupe identifiée avec certitude. La plupart des peintures sont transportées chez Slijper à Amsterdam par chaland, protégées par de simples couvertures. Les prix pratiqués sont toujours
356
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> CHAMP AVEC ARBRES AU CREPUSCULE 1907
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
CHAMP AVEC ARBRES AU CREPUSCULE 1907 Huile sur toile
357
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> PÂTURAGE AVEC VACHES
1902-1905
Huile sur papier sur carton
Musée Marmottan Monet.
PÂTURAGE AVEC VACHES 1902-1905 Huile sur papier sur carton
358
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
359
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>MOULIN DANS LE CREPUSCULE vers 1907-1908
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
MOULIN DANS LE CREPUSCULE vers 1907-1908 Huile sur toile
360
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> GRAND PAYSAGE
1907-1908 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
GRAND PAYSAGE 1907-1908 Huile sur toile
361
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
362
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> AUTOPORTRAIT 1913 Fusain sur papier
Musée Marmottan Monet.
AUTOPORTRAIT 1913 Fusain sur papier
363
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
364
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> MOULIN DANS LA CLARTÉ DU SOLEIL
1908
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
MOULIN DANS LA CLARTÉ DU SOLEIL 1908 Huile sur toile
365
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> <center>Musée Marmottan Monet.</center> DEVOTION 1908 Huile sur toile.
Musée Marmottan Monet.
Musée Marmottan Monet.
DEVOTION 1908 Huile sur toile.
366
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> TOURNESOLS MOURANTS 1908 Huile sur carton
Musée Marmottan Monet.
TOURNESOLS MOURANTS 1908 Huile sur carton
367
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ÉGLISE D’OOSTKAPELLE
1908-1909 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
ÉGLISE D’OOSTKAPELLE 1908-1909 Huile sur toile
368
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> PHARE À WESTKAPELLE
1909
Huile sur carton.
ÉGLISE À DOMBURG
1909
Huile sur carton
Musée Marmottan Monet.
PHARE À WESTKAPELLE 1909 Huile sur carton. ÉGLISE À DOMBURG 1909 Huile sur carton
369
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
370
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> PHARE À WESTKAPELLE
1908
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
PHARE À WESTKAPELLE 1908 Huile sur toile
371
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> DUNE IV
1909
Huile sur carton
Musée Marmottan Monet.
DUNE IV 1909 Huile sur carton
372
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> JEUNE ENFANT 1900-1901 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JEUNE ENFANT 1900-1901 Huile sur toile
373
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> DUNE I 1909 huile sur carton.
ARUM ; fleur bleue 1908-1909 huile sur toile.
DUNE II 1909 huile sur toile.
DUNE III 1909 huile sur carton. La démarche de Mondrian devenant de plus en plus intellectuelle, le rapport de l’artiste au motif évolue. Comme le montrent ces Dunes, s’il s’inspire de la nature, il ne la copie pas. Albert Van den Briel, ami de Mondrian, a été témoin de la création de l’ensemble auquel appartiennent ces œuvres. Il s’étonne que certains panneaux aient été peints alors qu’il faisait déjà sombre, et rapporte : «J’étais là, et je l’ai vue naître dans l’obscurité. » Les larges touches de bleu ont été appliquées pour certaines dans la pénombre, plus ou moins à l’aveuglette. Elles sont l’expression d’une concentration intérieure plus que d’une perception visuelle.
Musée Marmottan Monet.
DUNE I 1909 huile sur carton. ARUM ; fleur bleue 1908-1909 huile sur toile. DUNE II 1909 huile sur toile. DUNE III 1909 huile sur carton. La démarche de Mondrian devenant de plus en plus intellectuelle, le rapport de l’artiste au motif évolue. Comme le montrent ces Dunes, s’il s’inspire de la nature, il ne la copie pas. Albert Van den Briel, ami de Mondrian, a été témoin de la création de l’ensemble auquel appartiennent ces œuvres. Il s’étonne que certains panneaux aient été peints alors qu’il faisait déjà sombre, et rapporte : «J’étais là, et je l’ai vue naître dans l’obscurité. » Les larges touches de bleu ont été appliquées pour certaines dans la pénombre, plus ou moins à l’aveuglette. Elles sont l’expression d’une concentration intérieure plus que d’une perception visuelle.
374
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
375
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
376
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> MOULIN
1911
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
MOULIN 1911 Huile sur toile
377
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
378
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> L’ARBRE GRIS 1911 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
L’ARBRE GRIS 1911 Huile sur toile
379
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> EUCALYPTUS
1912
Fusain sur carton
Musée Marmottan Monet.
EUCALYPTUS 1912 Fusain sur carton
380
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
381
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> PORTRAIT D’UNE DAME
1912
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
PORTRAIT D’UNE DAME 1912 Huile sur toile
382
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
383
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> PAYSAGE
1912
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
PAYSAGE 1912 Huile sur toile
384
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> MOULIN LE SOIR
1917
Fusain sur papier
Musée Marmottan Monet.
MOULIN LE SOIR 1917 Fusain sur papier
385
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> TABLEAU N°4 / COMPOSITION N° VIII /
COMPOSITION 3
1913
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
TABLEAU N°4 / COMPOSITION N° VIII / COMPOSITION 3 1913 Huile sur toile
386
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> COMPOSITION : ARBRES 2 1912-1913 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
COMPOSITION : ARBRES 2 1912-1913 Huile sur toile
387
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> COMPOSITION OVALE EN PLANS DE COULEURS 2
1914
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
COMPOSITION OVALE EN PLANS DE COULEURS 2 1914 Huile sur toile
388
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
389
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> FERME DE DUIVENDRECHT 1916 Huile sur toile.
Musée Marmottan Monet.
FERME DE DUIVENDRECHT 1916 Huile sur toile.
390
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Autoportrait 1918 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
Autoportrait 1918 Huile sur toile
391
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
392
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
393
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> COMPOSITION AVEC GRILLE 8 : COMPOSITION EN DAMIER AUX
COULEURS FONCEES
1919
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
COMPOSITION AVEC GRILLE 8 : COMPOSITION EN DAMIER AUX COULEURS FONCEES 1919 Huile sur toile
394
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
395
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> COMPOSITION AVEC GRAND PLAN ROUGE, JAUNE, NOIR, GRIS ET BLEU 1921
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
COMPOSITION AVEC GRAND PLAN ROUGE, JAUNE, NOIR, GRIS ET BLEU 1921 Huile sur toile
396
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
397
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
398
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
399
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> DEUX ARUMS 1918 Huile sur toile.
Musée Marmottan Monet.
DEUX ARUMS 1918 Huile sur toile.
400
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
401
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
402