ANONYME
CONSOLE
Époque Empire
Acajou, bronze noir et doré, glace et marbre noir
204
Musée Marmottan Monet.
ANONYME
PAIRE DE CORBEILLES AJOURÉES
Biscuit et biscuit doré. ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze doré
205
Musée Marmottan Monet.
GUSTAVE CAILLEBOTTE 1848-1894
CHRYSANTHÈMES BLANCS ET JAUNES. JARDIN DU PETIT GENNEVILLIERS.
1893 Huile sur toile.
206
Musée Marmottan Monet.
GUSTAVE CAJLLE BOTTE 1848-1894
LA LEÇON DE PIANO 1881
Huile sur toile
207
Musée Marmottan Monet.
AUGUSTE RENOIR 1841-1919
PORTRAIT DE JULIE MANET 1894
Huile sur toile
208
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS HONORÉ GEORGES JACOB dit JACOB-DESMALTER 1770-1841
COMMODE-SECRÉTAIRE Vers 1810
Acajou, bronze doré et marbre bleu turquin
209
Musée Marmottan Monet.
ANONYME
STATUETTES : PAIRE D’ÉGYPTIENNES ASSISES Vers 1810
Bronze noir et doré
210
Musée Marmottan Monet.
ALFRED SISLEY 1839-1899
ETE DE LA SAINT-MART
ENVIRONS DE MORET-SUR-LOING
1891
Huile sur toile
211
Musée Marmottan Monet.
JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT 1796-1875 et peut-être CHARLES DESAVARY 1837-1885
L'ÉTANG DEVILLE-D'AVRAY VU A TRAVERS LES FEUILLAGES
1871
Huile sur toile
212
Musée Marmottan Monet.
AUGUSTE RENOIR 1841-1919
CLAUDE MONET LISANT 1873
Huile sur toile
213
Musée Marmottan Monet.
CLAUDE-FRANÇOIS RABIAT 1756-1815
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
214
Musée Marmottan Monet.
CLAUDE-FRANÇOIS RABIAT 1756-1815
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
215
Musée Marmottan Monet.
AUGUSTE RENOIR 18411919
PORTRAIT DE MADAME CLAUDE MO N ET 1873
Huile sur toile
216
Musée Marmottan Monet.
AUGUSTE RENOIR 1841-1919
PORTRAIT DE MADEMOISELLE VICTORINE
DE BELUO
1892
Huile sur toile
217
Musée Marmottan Monet.
LOUIS CARROGIS, DIT CARMONTELLE 1717-1806
ENTRÉE DU PARC DU RAINCY
1780
Gouache
218
Musée Marmottan Monet.
LOUIS CARROGIS, DIT CARMONTELLE 1717-1806
PARC DU RAINCY, CÔTÉ DE CHELLES Gouache
219
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS-PASCAL-SIMON GÉRARD 1770-1837 (ATEUER DE)
PORTRAITD'HORTENSE DE BEAUHARNAIS,
REINE DE HOLLANDE Vers 1806 Huile sur toile
220
Musée Marmottan Monet.
JEAN-LOUIS-VICTOR VIGER DU VIGNEAU 1819-1879
LA TOILETTE AVANT LE SACRE Vers 1865 Huile sur bois
221
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS-XAVIER FABRE 1766-1837
PORTRAIT DE LA DUCHESSE DE FELTRE ET DE SES ENFANTS 1810
Huile sur toile
222
Musée Marmottan Monet.
ANONYME, D'APRÈS LORENZO BARTOLINI
ELISA BONAPARTE BACIOCCHI Marbre. ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Bronze doré. ANONYME
LUSTRE Époque Empire
223
Musée Marmottan Monet.
ANONYME
COMMODE
Époque Restauration
Acajou, bronze doré et marbre vert
224
Musée Marmottan Monet.
ANONYME (D'APRÈS L'ANTIQUE ET ANTOINE-DENIS CHAUDET 1763-1910)
PAIRE DE BRONZES « VÉNUS ACCROUPIE ET L'AMOUR PRENANT UN PAPILLON Epoque Empire Bronze noir et doré. ANONYME
PENDULE
FEMME ACCROUPIE PORTANT UN CADRAN , bronze doré
225
Musée Marmottan Monet.
L'AMOUR PRENANT UN PAPILLON.
226
Musée Marmottan Monet.
VÉNUS ACCROUPIE.
227
Musée Marmottan Monet.
228
Musée Marmottan Monet.
Attribué à GIOVANNI MARIA BENZONl 1809-1873
d'après ANTONIO CANOVA 1757-1822
L'AMOUR ET PSYCHÉ Marbre blan
229
Musée Marmottan Monet.
JEAN-JOSEPH-XAVIER BIDAULD 1758-1846
ET CARLEVERNET 1758-1836
LE CHÂTEAU DE SCHÔNBRUNN EN 1810
Huile sur toile
230
Musée Marmottan Monet.
GEORGES JACOB 1739-1814
PAIRE DE FAUTEUILS « A L’ÉTRUSQUE » Entre 1790 et 1792 Acajou et papier peint. ANONYME
GUÉRIDON ITALIEN DE JOACHIM MURAT
Époque Premier Empire
231
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS-THIMOTÉE MATELIN 1774-1847 ET THONISSEN
PENDULE DITE « LA BROUILLE »
Vers 1810. CLAUDE GALLE 1759-1815. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS. Bronze ciselé et doré, marbre. ANONYME
PAIRE DE FAUTEUILS Vers 1795-1800 Acajou. PIAT-JOSEPH SAUVAGE 1744-1818
NAPOLÉON BONAPARTE,
PREMIER CONSUL Entre 1799 et 1804 Huile sur toile. A droite, MANUFACTURE PERNON
NAPOLÉON BONAPARTE RÉPARATEUR
Soie brodée.
232
Musée Marmottan Monet.
CLAUDE GALLE 1759-1815. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS. Bronze ciselé et doré, marbre.
233
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS-THIMOTÉE MATELIN 1774-1847 ET THONISSEN
PENDULE DITE « LA BROUILLE »
Vers 1810
Bronze noir et doré et émail
234
Musée Marmottan Monet.
JEAN-JOSEPH BIDAULD 1758-1846
ET CARLE VERNET 1758-1816
LE CHÂTEAU DU LAXENBOURG PRÈS VIENNE
1810
Huile sur toile. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS Époque Empire Bronze noir et doré. ANONYME
CONSOLE Époque Consulat
Acajou, marbre noir et bronze doré
235
Musée Marmottan Monet.
236
Musée Marmottan Monet.
237
Musée Marmottan Monet.
JEAN-JOSEPH BIDAULD 1758-1846
ET CARLE VERNET 1758-1816. DÉPART DE NAPOLÉON ET DE MARIE-LOUISE
POUR LA CHASSE AU CHÂTEAU DE COMPIÈGNE 1811
Huile sur toile
238
Musée Marmottan Monet.
ÉCOLE D'ANTONIO CANOVA
GANYMÈDE
Marbre blanc. PIERRE-BENOÎT MARCION 1769-1840 (ATTRIBUÉ À)
CONSOLE
Vers 1800
Acajou, glace et marbre blanc Provenant de l'École Militaire. ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Bronze doré et marbre.
ANONYME
PAIRE DE SOCLES ORNÉS DE DANSEUSES Époque Premier Empire Amboine, bronze ciselé et doré
239
Musée Marmottan Monet.
MANUFACTURE DE SÈVRES
PENDULE GÉOGRAPHIQUE
De 1813 à 1821
Biscuit, porcelaine et bronze doré.
240
Musée Marmottan Monet.
241
Musée Marmottan Monet.
ANONYME
TAPISSERIE
« SCÈNE DE LA VIE D'ALEXANDRE »
4ème quart du XVIe siècle Laine et soie
242
Musée Marmottan Monet.
JACQUES LOUIS MICHEL GRANDIN NÉ EN 1780
SAPHO ET DEUX DE SES COMPAGNES Achevé en 1808 Huile sur toile
243
Musée Marmottan Monet.
ALEXANDRE-HYACINTHE DUNOUY 1757-1841. J.J. Rousseau méditant dans les parc de Rochecardon, près de Lyon. Huile sur toile.
244
Musée Marmottan Monet.
JOSEPH-FRANÇOIS-JOSEPH SWEBACH DIT SWEBACH-DESFONTAINES 1769-1823
LE CHÂTEAU DE LA CHAUSSÉE PRÈS DE BOUGIVAL 1822
Huile sur toile
245
Musée Marmottan Monet.
KLEIN (DATES INCONNUES)
CONSOLE DE BERTHE MORISOT vers 1805-1815. ANONYME
GROUPE DIT « LA PEUR DU CHIEN » Époque Empire Acajou et bronze doré
246
Musée Marmottan Monet.
JACOB-FRÈRES, RUE MESLÉE
ENSEMBLE DE QUATRE CHAISES
Vers 1796-1803
Acajou
Provenant du palais de Fontainebleau
247
Musée Marmottan Monet.
ETIENNE BOUHOT 1780-1862
LA COUR DU COUVENT DES PETITS-AUGUSTINS A PARIS Vers 1818 Huile sur toile
248
Musée Marmottan Monet.
ÉCOLE RHENANE. Sainte femme XVe siècle. Bois sculpté
249
Musée Marmottan Monet.
ECOLE DE MALINES. SAINTE BARBE. Vers 1500
Bois sculpté et peint
250
Musée Marmottan Monet.
ECOLE DE MALINES LA VIERGE ET L'ENFANT JESUS Vers 1500
Bois sculpté et peint
251
Musée Marmottan Monet.
ECOLE DE MALINES LA VIERGE ET L'ENFANT JESUS
Bois sculpté et peint
252
Musée Marmottan Monet.
ECOLE DE MALINES SAINTE AGNES Vers 1500
Bois sculpté et peint
253
Musée Marmottan Monet.
MAÎTRE DE CESI
TRIPTYQUE : L'ASSOMPTION DE LA VIERGE
Peinture à tempera sur bois
254
Musée Marmottan Monet.
ANONYME
Ombrie - XVI* siècle
ARRESTATION ET EXÉCUTION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
255
256
257
Musée Marmottan Monet.
ANONYME
Ombrie - XVI* siècle
ARRESTATION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
258
Musée Marmottan Monet.
ANONYME
Ombrie - XVI* siècle
EXÉCUTION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
259
Musée Marmottan Monet.
ECOLE ITALIENNE. Vierge à l'Ensfant, Saint Diacre, Sainte Catherine Fin du XIVe siècle. Triptyque, tempéra sur fond d'or.
260
Musée Marmottan Monet.
261
Musée Marmottan Monet.
Le Baptême du Christ. Initiale H
262
Musée Marmottan Monet.
Dieu le Père et le Crucifix. Initiale B.
263
Musée Marmottan Monet.
Saint Michel combattant le Démon - Initiale B
Saint Maurice et la Légion Thébaine. Initiale N
Le Roi Salomon. Initiale A.
264
Musée Marmottan Monet.
Saint Grégoire et deux saints. Initiale S.
Sainte Agathe. Initiale G
Saint Sébastien. Initiale L.
265
Musée Marmottan Monet.
Ste Agathe.
266
Musée Marmottan Monet.
Ste Agathe.
267
Musée Marmottan Monet.
Anonyme. Quatre vitraux sur l'histoire de saint Blaise. XIIIe siècle. Vitraux.
268
Musée Marmottan Monet.
Page constituée de différents fragments : la Crucifixion, la Cène et bordure avec médaillons figurant les quatre évangélistes (de haut en bas : st Jean, st Matthieu, st Luc et st Marc).
Maître français (?), Francesco Marmitta et Giuliano Amadei Rome - 1484 -1492.
269
Musée Marmottan Monet.
L'Alchimiste. Jean Perréal
Lyon - 1516
Frontispice illustrant le poème composé par Jean Perréal, La Complainte de Nature à l’Alchimiste errant, et provenant du ms. Paris, Bibl. Sainte- Geneviève, 3220
270
Musée Marmottan Monet.
LOUIS-LÉOPOLD BOILLY 1761-1845
PORTRAITS Huile sur toile
271
Musée Marmottan Monet.
JOSEPH-EUSÈBE PREVOT XIXe siècle
VUE DU PONT-NEUF Vers 1845 Huile sur toile
272
Musée Marmottan Monet.
JEANNE ELISABETH CHAUDET 1767-1832
PETITE FILLE MANGEANT DES CERISES 1817
Huile sur toile
273
Musée Marmottan Monet.
JEAN-VICTOR-LOUIS FAURE 1786-1879. LE RANELAGH 1818 Huile sur toile
274
Musée Marmottan Monet.
JEAN-VICTOR BERTIN 1767-1842
UN MOULIN Entre 1800 et 1806 Huile sur toile
275
Musée Marmottan Monet.
GEORGES JACOB 1739-1814
FAUTEUIL DE BUREAU
Vers 1795
Acajou
PIERRE-ANTOINE BELLANGÉ 1757-1827
BUREAU PLAT
Vers 1810
Acajou et bronze vert
276
Musée Marmottan Monet.
ANONYME
ENCRIER Époque Empire Bronze noir
277
Musée Marmottan Monet.
LORENZO BARTOUNI1777-1850 (D'APRÈS FRANÇOIS-JOSEPH BOSIO 1768-1845)
BUSTE DE L'IMPÉRATRICE MARIE-LOUISE Vers 1810 Marbre de Carrare
ANTONIO CANOVA 1757-1822 (D'APRÈS)
BUSTE DE JOACHIM MURAT Marbre
ANONYME
d'après ANTONIO CANOVA 1757-1822 CAROLINE MURAT
NÉE MARIA ANNUNZIATA BONAPARTE Marbre blanc
ANONYME, D'APRÈS LORENZO BARTOLINI 1777-1850
BUSTE D'ELISA BOBONAPARTE-BACIOCCHI 1809
Marbre blanc
278
Musée Marmottan Monet.
KLEIN (DATES INCONNUES)
GUÉRIDON DE BERTHE MORISOT Vers 1805-1815
Acajou, bronze doré et verre églomisé
279
Musée Marmottan Monet.
280
Musée Marmottan Monet.
281
Musée Marmottan Monet.
282
Musée Marmottan Monet.
LEFÈVRE (DATES INCONNUES)
POUR CLAUDE GALLE 1759-1815
LUSTRE DIT « LUSTRE AUX MUSICIENNES
Vers 1815 Bronze ciselé et doré
283
Musée Marmottan Monet.
JOHANN HEINRICH SCHMIDT 1757-1821 MURAT DONNANT L'ORDRE DE PRENDRE CAPRI EN 1808. 1811
284
Musée Marmottan Monet.
L’AMITIÉ VOILANT LES HEURES »
Entre 1806 et 1815
Bronze doré et marbre vert de mer
285
Musée Marmottan Monet.
286
Musée Marmottan Monet.
287
Musée Marmottan Monet.
ANONYME
COUPE DE SURTOUT Époque Empire Bronze doré
288
Musée Marmottan Monet.
289
Musée Marmottan Monet.
290
Musée Marmottan Monet.
291
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. LE PORT DE NICE
1882 Huile sur papier marouflé sur toile
292
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot 1841-1895. BATEAUX EN CONSTRUCTION
1874
Huile sur toile
293
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. AU BORD DU LAC
1883 Huile sur toile
294
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. PORTRAIT DE LOUISE RIESENER
1881
Huile sur toile
295
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. PAULE GOBILLARD PEIGNANT 1887
Huile sur toile
296
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. FILLETTE AU JERSEY BLEU 1886 Pastel
297
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. LA PETITE MARCELLE 1895
Huile sur toile
298
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. LE CERISIER
1891
Huile sur toile
299
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. ROSES TRÉMIÈRES
1884
Huile sur toile
300
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. LE JARDIN À BOUGIVAL
1884
Huile sur toile
301
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. BRANCHES D'ORANGER
1889
Huile sur toile
302
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. BOIS DE BOULOGNE
1893
Huile sur toile
303
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. BERGÈRE COUCHÉE
1891
Huile sur toile
304
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. DANS LE POMMIER 1890
Huile sur toile
305
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. LES FOINS A BOUGIVAL
1883
Huile sur toile
306
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. PETITE MEULE 1882 Pastel
307
Musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot. CYGNES
1885
Pastel
308
Musée Marmottan Monet.
BERTHE MORISOT 1841-1895
d'après PAOLO CAUARI, DIT VÉRONÈSE
1528-1588
LE REPAS CHEZ SIMON 1860
Huile sur toile
309
Musée Marmottan Monet.
ÉDOUARD MANET 1832-1883
BERTHE MORISOT ÉTENDUE
1873
Huile sur toile
310
Musée Marmottan Monet.
EDGAR DEGAS 1834-1917
PORTRAIT DE MADAME DUCROS 1858
Huile sur toile
311
Musée Marmottan Monet.
ÉDOUARD MANET 1832-1883
JUPITER ET ANTIOPE
1856
(Copie d'après le
312
Musée Marmottan Monet.
JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT 1796-1875. BOIS SUR LA CÔTE DE GRÂCE À HONFLEUR Vers 1830
Huile sur papier marouflé sur toile
313
Musée Marmottan Monet.
314
Musée Marmottan Monet.
JULIE MANET (1878-1966)
PORTRAIT D'ANNIE CONAN
Vers 1951
Aquarelle
315
Musée Marmottan Monet.
316
Musée Marmottan Monet.
ALBERT MARQUET (1875-1947)
VENISE
Aquarelle
317
Musée Marmottan Monet.
EUGÈNE BOUDIN (1824-1898) FEMMES ET ENFANTS SUR LA PLAGE Pastel
318
Musée Marmottan Monet.
EUGÈNE BOUDIN (1824-1898)
FEMME ET CHEVAL SUR LA PLAGE Pastel
319
Musée Marmottan Monet.
CLAUDE MONET 1840-1926
CHARING CROSS BRIDGE. FUMÉES DANS LE BROUILLARD 1902
Huile sur toile
320
Musée Marmottan Monet.
IMPRESSION, SOLEIL LEVANT
1872
Huile sur toile
321
Musée Marmottan Monet.
LE TRAIN DANS LA NEIGE.
LA LOCOMOTIVE
1875
Huile sur toile
322
Musée Marmottan Monet.
LE PRINTEMPS À TRAVERS LES BRANCHES 1878
Huile sur toile
323
Musée Marmottan Monet.
BRAS DE SEINE A GIVERNY 1885
Huile sur toile
324
Musée Marmottan Monet.
CHAMP D'IRIS JAUNES À GIVERNY
1887
Huile sur toile
325
Musée Marmottan Monet.
CATHÉDRALE DE ROUEN. EFFETS DE
SOLEIL FIN DE JOURNÉE
1892
Huile sur toile
326
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS 1914-1917 Huile sur toile
327
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS 1914-1917 Huile sur toile
328
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS 1903 Huile sur toile
329
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS 1903 Huile sur toile
330
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS EFFET DU SOIR 1897 Huile sur toile
331
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS 1916-1919 Huile sur toile
332
Musée Marmottan Monet.
NYMPHEAS Huile sur toile
333
Musée Marmottan Monet.
LE PONT JAPONAIS
1918
Huile sur toile
334
Musée Marmottan Monet.
LE BASSIN AUX NYMPHÉAS
1917-1919
Huile sur toile
335
Musée Marmottan Monet.
LE SAULE PLEUREUR
1918-1919
Huile sur toile
336
Musée Marmottan Monet.
LE PONT JAPONAIS
1918-1919
Huile sur toile
337
Musée Marmottan Monet.
LE PONT JAPONAIS
1918-1924
Huile sur toile
338
Musée Marmottan Monet.
LE PONT JAPONAIS
1918-1924
Huile sur toile
339
Musée Marmottan Monet.
LES AGAPANTHES
1914-1917
Huile sur toile
340
Musée Marmottan Monet.
NYMPHÉAS 1914-1917 Huile sur toile
341
Musée Marmottan Monet.
NYMPHÉAS 1914-1917 Huile sur toile
342
Musée Marmottan Monet.
NYMPHÉAS. REFLETS DE SAULE
1916-1919
Huile sur toile
343
Musée Marmottan Monet.
NYMPHÉAS 1916-1919 Huile sur toile
344
Musée Marmottan Monet.
SAULE PLEUREUR ET BASSIN AUX NYMPHÉAS 1916-1919 Huile sur toile
345
Musée Marmottan Monet.
LE PONT JAPONAIS
1918-1924
Huile sur toile
346
Musée Marmottan Monet.
CLOCHER EN ZELANDE 1911 Huile sur toile
347
Musée Marmottan Monet.
348
Musée Marmottan Monet.
. LIÈVRE MORT Huile sur toile.
Mondrian peint Lièvre mort à l’âge de dix-neuf ans, c’est l’une de ses premières toiles connues. L’artiste en devenir s’inscrit ici dans la tradition de la peinture hollandaise du XVIIe siècle dont il reprend l’un des genres iconiques - la nature morte -, la composition et le rendu réalist
349
Musée Marmottan Monet.
350
Musée Marmottan Monet.
BOSQUET DE SAULES SUR LE GEIN
1902-1904
Huile sur toile
351
Musée Marmottan Monet.
CRÉPUSCULE
1906
Fusain, crayon de couleur et gouache sur papier
352
Musée Marmottan Monet.
FERME À DUIVENDRECHT Vers 1905 Huile sur toile.
353
Musée Marmottan Monet.
354
Musée Marmottan Monet.
ARBRES AU BORD DE L’EAU
1907
Huile sur toile
355
Musée Marmottan Monet.
PAYSAGE DU SOIR SUR LE GEIN
1907
Huile sur toile. Quand Slijper et Mondrian se rencontrent en 1915, la guerre fait rage. Réfugié aux Pays-Bas pendant le conflit, Mondrian a laissé la plupart de ses toiles à Paris. Slijper se procure alors ses premières pièces auprès d’amis du peintre. Anna Bruin et Simon Maris lui cèdent en 1916 huit toiles qui constituent le véritable point de départ de sa collection. Ce paysage est l’unique œuvre du groupe identifiée avec certitude. La plupart des peintures sont transportées chez Slijper à Amsterdam par chaland, protégées par de simples couvertures. Les prix pratiqués sont toujours
356
Musée Marmottan Monet.
CHAMP AVEC ARBRES AU CREPUSCULE 1907
Huile sur toile
357
Musée Marmottan Monet.
PÂTURAGE AVEC VACHES
1902-1905
Huile sur papier sur carton
358
Musée Marmottan Monet.
359
Musée Marmottan Monet.
MOULIN DANS LE CREPUSCULE vers 1907-1908
Huile sur toile
360
Musée Marmottan Monet.
GRAND PAYSAGE
1907-1908 Huile sur toile
361
Musée Marmottan Monet.
362
Musée Marmottan Monet.
AUTOPORTRAIT 1913 Fusain sur papier
363
Musée Marmottan Monet.
364
Musée Marmottan Monet.
MOULIN DANS LA CLARTÉ DU SOLEIL
1908
Huile sur toile
365
Musée Marmottan Monet.
Musée Marmottan Monet.
DEVOTION 1908 Huile sur toile.
366
Musée Marmottan Monet.
TOURNESOLS MOURANTS 1908 Huile sur carton
367
Musée Marmottan Monet.
ÉGLISE D’OOSTKAPELLE
1908-1909 Huile sur toile
368
Musée Marmottan Monet.
PHARE À WESTKAPELLE
1909
Huile sur carton.
ÉGLISE À DOMBURG
1909
Huile sur carton
369
Musée Marmottan Monet.
370
Musée Marmottan Monet.
PHARE À WESTKAPELLE
1908
Huile sur toile
371
Musée Marmottan Monet.
DUNE IV
1909
Huile sur carton
372
Musée Marmottan Monet.
JEUNE ENFANT 1900-1901 Huile sur toile
373
Musée Marmottan Monet.
DUNE I 1909 huile sur carton.
ARUM ; fleur bleue 1908-1909 huile sur toile.
DUNE II 1909 huile sur toile.
DUNE III 1909 huile sur carton. La démarche de Mondrian devenant de plus en plus intellectuelle, le rapport de l’artiste au motif évolue. Comme le montrent ces Dunes, s’il s’inspire de la nature, il ne la copie pas. Albert Van den Briel, ami de Mondrian, a été témoin de la création de l’ensemble auquel appartiennent ces œuvres. Il s’étonne que certains panneaux aient été peints alors qu’il faisait déjà sombre, et rapporte : «J’étais là, et je l’ai vue naître dans l’obscurité. » Les larges touches de bleu ont été appliquées pour certaines dans la pénombre, plus ou moins à l’aveuglette. Elles sont l’expression d’une concentration intérieure plus que d’une perception visuelle.
374
Musée Marmottan Monet.
375
Musée Marmottan Monet.
376
Musée Marmottan Monet.
MOULIN
1911
Huile sur toile
377
Musée Marmottan Monet.
378
Musée Marmottan Monet.
L’ARBRE GRIS 1911 Huile sur toile
379
Musée Marmottan Monet.
EUCALYPTUS
1912
Fusain sur carton
380
Musée Marmottan Monet.
381
Musée Marmottan Monet.
PORTRAIT D’UNE DAME
1912
Huile sur toile
382
Musée Marmottan Monet.
383
Musée Marmottan Monet.
PAYSAGE
1912
Huile sur toile
384
Musée Marmottan Monet.
MOULIN LE SOIR
1917
Fusain sur papier
385
Musée Marmottan Monet.
TABLEAU N°4 / COMPOSITION N° VIII /
COMPOSITION 3
1913
Huile sur toile
386
Musée Marmottan Monet.
COMPOSITION : ARBRES 2 1912-1913 Huile sur toile
387
Musée Marmottan Monet.
COMPOSITION OVALE EN PLANS DE COULEURS 2
1914
Huile sur toile
388
Musée Marmottan Monet.
389
Musée Marmottan Monet.
FERME DE DUIVENDRECHT 1916 Huile sur toile.
390
Musée Marmottan Monet.
Autoportrait 1918 Huile sur toile
391
Musée Marmottan Monet.
392
Musée Marmottan Monet.
393
Musée Marmottan Monet.
COMPOSITION AVEC GRILLE 8 : COMPOSITION EN DAMIER AUX
COULEURS FONCEES
1919
Huile sur toile
394
Musée Marmottan Monet.
395
Musée Marmottan Monet.
COMPOSITION AVEC GRAND PLAN ROUGE, JAUNE, NOIR, GRIS ET BLEU 1921
Huile sur toile