Paris 2019

Eglise Saint-Germain l'Auxerrois, le Jardin Ranelagh, le Musée Marmottan-Monet et l'Exposition Mondrian.

<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La première église aurait été construite, à l'époque mérovingienne par le roi Chilpéric Ier ou par saint Landry, évêque de Paris, vers 650. Le roi Chilpéric Ier (né 525/527 ou 534, † 584) aurait commencé la construction de l'église : il souhaitait y voir le futur tombeau de saint Germain, à l'emplacement de la chapelle bâtie en 540 sous l'invocation de saint Germain d'Auxerre, pour le roi Childebert Ier et la reine Ultrogothe. En 584, le roi meurt assassiné laissant l'église inachevée. La première église fut détruite lors du siège de Paris par les Vikings en 885-886, puis fut rebâtie au XIe siècle sous Robert II le Pieux8. Il ne reste aucune trace visible de cette période. L'église fut à nouveau reconstruite fin du XIIIe siècle. C'est alors qu'apparaît la première appellation « Saint-Germain-l'Auxerrois ». Elle est en grande partie reconstruite au XVe siècle avec, en particulier, l'élévation du porche. Saint-Germain-l'Auxerrois devient l'église attitrée de la famille royale au moment où les Valois s'installent à nouveau au Louvre, au XIVe siècle.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La première église aurait été construite, à l'époque mérovingienne par le roi Chilpéric Ier ou par saint Landry, évêque de Paris, vers 650. Le roi Chilpéric Ier (né 525/527 ou 534, † 584) aurait commencé la construction de l'église : il souhaitait y voir le futur tombeau de saint Germain, à l'emplacement de la chapelle bâtie en 540 sous l'invocation de saint Germain d'Auxerre, pour le roi Childebert Ier et la reine Ultrogothe. En 584, le roi meurt assassiné laissant l'église inachevée. La première église fut détruite lors du siège de Paris par les Vikings en 885-886, puis fut rebâtie au XIe siècle sous Robert II le Pieux8. Il ne reste aucune trace visible de cette période. L'église fut à nouveau reconstruite fin du XIIIe siècle. C'est alors qu'apparaît la première appellation « Saint-Germain-l'Auxerrois ». Elle est en grande partie reconstruite au XVe siècle avec, en particulier, l'élévation du porche. Saint-Germain-l'Auxerrois devient l'église attitrée de la famille royale au moment où les Valois s'installent à nouveau au Louvre, au XIVe siècle.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>L 'architecte Hittorff est chargé en 1855 de la construction de la mairie de l'arrondissement. Conçue comme une sorte de pendant à l'église, la mairie doit rappeler l'« aspect général » et la « silhouette » de celle-ci sans toutefois en reproduire les « formes » ni les « détails », le style de chacun des édifices devant en révéler la fonction.
On observe ainsi une symétrie des volumes : le porche de la mairie reproduit le rythme des cinq arcades du porche de l'église tandis que la rose flamboyante surmontée d'un pignon a été transposée dans la partie haute de la mairie. Au sommet des deux édifices se répondent les sculptures de Saint-Michel et de la Loi.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
L 'architecte Hittorff est chargé en 1855 de la construction de la mairie de l'arrondissement. Conçue comme une sorte de pendant à l'église, la mairie doit rappeler l'« aspect général » et la « silhouette » de celle-ci sans toutefois en reproduire les « formes » ni les « détails », le style de chacun des édifices devant en révéler la fonction. On observe ainsi une symétrie des volumes : le porche de la mairie reproduit le rythme des cinq arcades du porche de l'église tandis que la rose flamboyante surmontée d'un pignon a été transposée dans la partie haute de la mairie. Au sommet des deux édifices se répondent les sculptures de Saint-Michel et de la Loi.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Pour parachever l'aménagement de cette place et assurer un contrepoint monumental à la colonnade du Louvre, Haussmann imagine l'édification d'un beffroi. Sa construction, confiée en 1858 à Ballu, prend modèle sur la tour Saint-Jacques que l'architecte a restaurée peu de temps auparavant.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Pour parachever l'aménagement de cette place et assurer un contrepoint monumental à la colonnade du Louvre, Haussmann imagine l'édification d'un beffroi. Sa construction, confiée en 1858 à Ballu, prend modèle sur la tour Saint-Jacques que l'architecte a restaurée peu de temps auparavant.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La façade principale, ornée d'une rose, se termine par un fronton triangulaire.
Deux des statues qui ornent le porche datent du XVIe siècle : Saint François d'Assise et Sainte Marie l'Egyptienne (moulage dont l'original est présenté dans la chapelle de la Vierge).
Les autres statues ont été commandées à Desprez en 1841. Le porche flamboyant a été construit par Jean Gaussel ( 1435-1439). Au sommet du pignon, saint Michel par Marochetti.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La façade principale, ornée d'une rose, se termine par un fronton triangulaire. Deux des statues qui ornent le porche datent du XVIe siècle : Saint François d'Assise et Sainte Marie l'Egyptienne (moulage dont l'original est présenté dans la chapelle de la Vierge). Les autres statues ont été commandées à Desprez en 1841. Le porche flamboyant a été construit par Jean Gaussel ( 1435-1439). Au sommet du pignon, saint Michel par Marochetti.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> A gauche, Charlemagne, à droite, Saint Louis.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
A gauche, Charlemagne, à droite, Saint Louis.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Cloud.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Cloud.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Cloud.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Cloud.
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<center></center><center>Église Saint-Germain- Saint Cloud, Sainte Clotilde, Sainte Radegonde.
Église Saint-Germain- Saint Cloud, Sainte Clotilde, Sainte Radegonde.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Sainte Marie d'Égypte, copie d'un original de la fin du XVe siècle, aujourd'hui dans la chapelle de la Vierge.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Sainte Marie d'Égypte, copie d'un original de la fin du XVe siècle, aujourd'hui dans la chapelle de la Vierge.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Denis, Saint Marcel
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Denis, Saint Marcel
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint marcel, Saint Germain.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint marcel, Saint Germain.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Céran, Saint Landry, Saint Gilbert, Sainte Bathilde , Sainte Jeanne de Valois.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Céran, Saint Landry, Saint Gilbert, Sainte Bathilde , Sainte Jeanne de Valois.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Céran, Saint Landry.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Céran, Saint Landry.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Landry, Saint Gilbert.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Landry, Saint Gilbert.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Gilbet
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Gilbet
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Sainte Isabelle de France
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Sainte Isabelle de France
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint François d'Assise.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint François d'Assise.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Statue à gauche du portail.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Statue à gauche du portail.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Statue à droite du portail. Saint Alose, évêque d'Auxerre.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Statue à droite du portail. Saint Alose, évêque d'Auxerre.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Statue à droite du portail. Saint Alose, évêque d'Auxerre.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Statue à droite du portail. Saint Alose, évêque d'Auxerre.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Le portail principal conserve une partie de son décor du XIIIe siècle, son tympan, qui était consacré au Jugement dernier, est détruit. De chaque côté figurent deux groupes de statues du XVe siècle. Sur le trumeau de la porte centrale, on peut voir une madone tenant l’Enfant Jésus du XIXe siècle.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le portail principal conserve une partie de son décor du XIIIe siècle, son tympan, qui était consacré au Jugement dernier, est détruit. De chaque côté figurent deux groupes de statues du XVe siècle. Sur le trumeau de la porte centrale, on peut voir une madone tenant l’Enfant Jésus du XIXe siècle.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Vousure externe : les 12 apôtres, Voussure du milieu : les vierges sages à gauche, avec leurs lampe allumées et les vierges folles, à droite, avec leurs lampes renversées donc éteintes. Voussure inerne : des anges.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Vousure externe : les 12 apôtres, Voussure du milieu : les vierges sages à gauche, avec leurs lampe allumées et les vierges folles, à droite, avec leurs lampes renversées donc éteintes. Voussure inerne : des anges.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> En bas, st Pierre. Vierges sages avec leur lampes droites, donc allumées. Abraham avec les âmes de ceux qui sont au paradis sur ses genoux, les anges.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
En bas, st Pierre. Vierges sages avec leur lampes droites, donc allumées. Abraham avec les âmes de ceux qui sont au paradis sur ses genoux, les anges.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> En bas, saint Paul, vierges folles avec leurs lampes retournées, donc éteintes. Le Diable avec les âmes de ceux qui sont en enfer, les anges.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
En bas, saint Paul, vierges folles avec leurs lampes retournées, donc éteintes. Le Diable avec les âmes de ceux qui sont en enfer, les anges.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> A gauche, la reine Ultrogothe, le roi Childebert Ier (ou le roi Robert et la reine Constance) et saint Vincent (ou st Landry), les fondateurs de l’église.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
A gauche, la reine Ultrogothe, le roi Childebert Ier (ou le roi Robert et la reine Constance) et saint Vincent (ou st Landry), les fondateurs de l’église.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Sur le trumeau de la porte centrale, on peut voir une madone tenant l’Enfant Jésus du XIXe siècle. Elle a remplacé la statue primitive de saint Germain, enlevée en 1710.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Sur le trumeau de la porte centrale, on peut voir une madone tenant l’Enfant Jésus du XIXe siècle. Elle a remplacé la statue primitive de saint Germain, enlevée en 1710.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> A droite, saint Germain (ou st Vulfran), sainte Geneviève (dont un diablotin essaie d'éteindre le cierge qui a disparu) et un ange portant la lumière du Christ. Ce groupe rappelle la rencontre de Sainte Geneviève et Saint Germain.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
A droite, saint Germain (ou st Vulfran), sainte Geneviève (dont un diablotin essaie d'éteindre le cierge qui a disparu) et un ange portant la lumière du Christ. Ce groupe rappelle la rencontre de Sainte Geneviève et Saint Germain.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Clef de voûte avec les quatre symboles des évangélistes.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Clef de voûte avec les quatre symboles des évangélistes.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> la Cène.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
la Cène.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Le portail comporte deux clés de voûte représentant la Nativité et
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le portail comporte deux clés de voûte représentant la Nativité et
32
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Le plan comporte une nef et un choeur, chacun de quatre travées avec doubles collatéraux.
Treize chapelles ouvertes sur le choeur et le chevet sont enfermées dans un mur circulaire sur un modèle identique à celui de Notre-Dame de Paris.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le plan comporte une nef et un choeur, chacun de quatre travées avec doubles collatéraux. Treize chapelles ouvertes sur le choeur et le chevet sont enfermées dans un mur circulaire sur un modèle identique à celui de Notre-Dame de Paris.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Cette nef ne comprend, comme nombre d’édifices en gothique tardif, que deux niveaux (absence de triforium) dont le supérieur possède de larges et hautes fenêtres à cinq lancettes en verre blanc depuis la destruction des vitraux et leur remplacement en 1728.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Cette nef ne comprend, comme nombre d’édifices en gothique tardif, que deux niveaux (absence de triforium) dont le supérieur possède de larges et hautes fenêtres à cinq lancettes en verre blanc depuis la destruction des vitraux et leur remplacement en 1728.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Les croisées d'ogives.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Les croisées d'ogives.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Les croisées d'ogives sont ornées de médaillons dorés. De droite à gauche : St Denis, St Vincent, St Germain d’Auxerre, St Jacques (absente).
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Les croisées d'ogives sont ornées de médaillons dorés. De droite à gauche : St Denis, St Vincent, St Germain d’Auxerre, St Jacques (absente).
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Statue de Saint Germain d’Auxerre, illustration caractéristique de la statuaire d’Île de France (XIIIème).
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Statue de Saint Germain d’Auxerre, illustration caractéristique de la statuaire d’Île de France (XIIIème).
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Sainte Marie l’Egyptienne (XVème S). Sa chevelure admirablement sculptée rappelle qu'elle a quitté sa condition de courtisane d’Alexandrie pour mener une vie de prière et de pénitence dans le désert.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Sainte Marie l’Egyptienne (XVème S). Sa chevelure admirablement sculptée rappelle qu'elle a quitté sa condition de courtisane d’Alexandrie pour mener une vie de prière et de pénitence dans le désert.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle de la Vierge occupe tout le second bas-côté sud de la nef et forme une petite église à part, fermée par une clôture en bois avec stalles et orgue. Elle était réservée aux paroissiens à partir de la fin du XVe. Fresque du Couronnement de la Vierge par Amaury Duval, élève d'Ingres, et Jean-Baptiste Lassus. Statue de Marie, reine avec sa couronne et son habit bleu, de l'école champenoise (XIVème S) entourée d'un arbre de Jessé dessiné par Viollet-le-Duc.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle de la Vierge occupe tout le second bas-côté sud de la nef et forme une petite église à part, fermée par une clôture en bois avec stalles et orgue. Elle était réservée aux paroissiens à partir de la fin du XVe. Fresque du Couronnement de la Vierge par Amaury Duval, élève d'Ingres, et Jean-Baptiste Lassus. Statue de Marie, reine avec sa couronne et son habit bleu, de l'école champenoise (XIVème S) entourée d'un arbre de Jessé dessiné par Viollet-le-Duc.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Statue de Marie, reine avec sa couronne et son habit bleu, de l'école champenoise (XIVème S) entourée d'un arbre de Jessé dessiné par Viollet-le-Duc. De part et d'autre : St Jean, St Joachim, Ste Anne et St Joseph.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Statue de Marie, reine avec sa couronne et son habit bleu, de l'école champenoise (XIVème S) entourée d'un arbre de Jessé dessiné par Viollet-le-Duc. De part et d'autre : St Jean, St Joachim, Ste Anne et St Joseph.
41
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Dans une niche couronnée d’un dais, statue de la Vierge-Mère, avec sa couronne et son habit bleu, en pierre peinte de l’Ecole Champenoise, du début du XIVe siècle, entourée d'un arbre de Jessé dessiné par Viollet-le-Duc. L'Arbre de Jessé représente le prophète Jessé endormi, et six rois de Juda : Salomon, Osias, Joachim, Asa, Ezechias et Jéchonias, avec deux anges musiciens.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Dans une niche couronnée d’un dais, statue de la Vierge-Mère, avec sa couronne et son habit bleu, en pierre peinte de l’Ecole Champenoise, du début du XIVe siècle, entourée d'un arbre de Jessé dessiné par Viollet-le-Duc. L'Arbre de Jessé représente le prophète Jessé endormi, et six rois de Juda : Salomon, Osias, Joachim, Asa, Ezechias et Jéchonias, avec deux anges musiciens.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Voûte de la chapelle et fresque du Couronnement de la Vierge par Amaury Duval, élève d'Ingres, et Jean-Baptiste Lassus.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Voûte de la chapelle et fresque du Couronnement de la Vierge par Amaury Duval, élève d'Ingres, et Jean-Baptiste Lassus.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>La clef de voûte représente saint Germain, 1517.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La clef de voûte représente saint Germain, 1517.
44
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Scènes de la vie de la Vierge : présentation de Marie au temple, rencontre de la porte dorée, l'Annonciation, la Visitation et la Nativité.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Scènes de la vie de la Vierge : présentation de Marie au temple, rencontre de la porte dorée, l'Annonciation, la Visitation et la Nativité.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Présentation de Marie au temple, rencontre de la porte dorée, l'Annonciation.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Présentation de Marie au temple, rencontre de la porte dorée, l'Annonciation.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>  La Visitation et la Nativité.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La Visitation et la Nativité.
47
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Chapelle de la Vierge. Les stalles.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle de la Vierge. Les stalles.
48
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Les vitraux de la chapelle sont de Maréchal de Metz, 1837. Manassès, Ezéchias, Johathan. Judith en buste, en haut.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Les vitraux de la chapelle sont de Maréchal de Metz, 1837. Manassès, Ezéchias, Johathan. Judith en buste, en haut.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Joas, Josaphat, Roboam. En haut Débora.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Joas, Josaphat, Roboam. En haut Débora.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Salomon, David, Jessé et  en haut, Jahel.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Salomon, David, Jessé et en haut, Jahel.
51
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> En haut, Esther. Zorobabel, Jechonias, Josias.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
En haut, Esther. Zorobabel, Jechonias, Josias.
52
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Il ne reste aucune trace de ce qu'ont été les grandes orgues de la Paroisse royale avant la Révolution. On sait seulement que Louis-Claude Daquin en fut organiste autour de 1738. L'orgue actuel fut transporté en juillet 1791 depuis la Sainte-Chapelle, où il avait été construit vingt ans auparavant par François-Henri Clicquot, dans un buffet dessiné par Pierre-Noël Rousset..
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Il ne reste aucune trace de ce qu'ont été les grandes orgues de la Paroisse royale avant la Révolution. On sait seulement que Louis-Claude Daquin en fut organiste autour de 1738. L'orgue actuel fut transporté en juillet 1791 depuis la Sainte-Chapelle, où il avait été construit vingt ans auparavant par François-Henri Clicquot, dans un buffet dessiné par Pierre-Noël Rousset..
53
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Le banc d'honneur, ou banc d'œuvre, surmonté d'un dais, tous deux en bois. Destiné à Louis XIV et à la famille royale, ce banc est sculpté par Mercier en 1682-1684 d'après les dessins de Perrault et de Lebrun. Mutilé en 1831 lors de la dévastation de l’église, ce banc est restauré sous Louis-Philippe en respectant la conception originelle. Ancien siège des marguilliers du conseil de fabrique de la paroisse.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le banc d'honneur, ou banc d'œuvre, surmonté d'un dais, tous deux en bois. Destiné à Louis XIV et à la famille royale, ce banc est sculpté par Mercier en 1682-1684 d'après les dessins de Perrault et de Lebrun. Mutilé en 1831 lors de la dévastation de l’église, ce banc est restauré sous Louis-Philippe en respectant la conception originelle. Ancien siège des marguilliers du conseil de fabrique de la paroisse.
54
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Le banc d'honneur.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le banc d'honneur.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Le banc d'honneur.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le banc d'honneur.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chaire qui lui fait face, de Mercier, dessinée par Lebrun, date de 1635. L'abat-voix est du XIXe.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chaire qui lui fait face, de Mercier, dessinée par Lebrun, date de 1635. L'abat-voix est du XIXe.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chaire.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chaire.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Christ en bois, qui vient de Saint Sulpice, attribué à Bouchardon, XVIIIe.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Christ en bois, qui vient de Saint Sulpice, attribué à Bouchardon, XVIIIe.
59
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Germain l'Auxerrois, sculpture en bois polychrome datée du XVe siècle. A droite, ambon de  Philippe Kaepplin, XXe.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Germain l'Auxerrois, sculpture en bois polychrome datée du XVe siècle. A droite, ambon de Philippe Kaepplin, XXe.
60
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Germain d''Auxerre, sculpture en bois polychrome datée du XVe siècle.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Germain d''Auxerre, sculpture en bois polychrome datée du XVe siècle.
61
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Copie de la Vierge à l'Enfant, de Notre-Dame-de-Paris.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Copie de la Vierge à l'Enfant, de Notre-Dame-de-Paris.
62
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Buste de la Vierge, de Françoise Baron.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Buste de la Vierge, de Françoise Baron.
63
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Le chœur est la partie la plus ancienne de l’église, même s’il porte le témoignage – notamment les cannelures sur les piliers - des travaux intervenus au XVIIIe siècle. Le jubé de P. Lescot a été supprimé. Grille de clôture du choeur de Pierre Dumiez, 1767. Maître-autel de 1642.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le chœur est la partie la plus ancienne de l’église, même s’il porte le témoignage – notamment les cannelures sur les piliers - des travaux intervenus au XVIIIe siècle. Le jubé de P. Lescot a été supprimé. Grille de clôture du choeur de Pierre Dumiez, 1767. Maître-autel de 1642.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Vitraux du choeur par Etienne Thévenot (1839-1840) et Antoine Lusson (1868). De haut en bas, de gauche à droite : Saintes Anne, Madeleine, puis Clotilde, Geneviève, et enfin Thérèse et Catherine.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Vitraux du choeur par Etienne Thévenot (1839-1840) et Antoine Lusson (1868). De haut en bas, de gauche à droite : Saintes Anne, Madeleine, puis Clotilde, Geneviève, et enfin Thérèse et Catherine.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Osée et Amos
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Osée et Amos
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Joël et Abdias
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Joël et Abdias
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> A gauche, à demi visible : Osée et Amos, Joël et Abdias. A gauche, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel. Au centre, Jessé, David, la Vierge et le Christ. A droite, les quatre évangélistes, saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
A gauche, à demi visible : Osée et Amos, Joël et Abdias. A gauche, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel. Au centre, Jessé, David, la Vierge et le Christ. A droite, les quatre évangélistes, saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> A gauche, Saints Matthieu, Marc, Luc et Jean. Au centre, Saints André,  Jacques, Pierre et Paul. A droite, Saints Étienne, Augustin, Dominique, Roch, Maurice et Louis
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
A gauche, Saints Matthieu, Marc, Luc et Jean. Au centre, Saints André, Jacques, Pierre et Paul. A droite, Saints Étienne, Augustin, Dominique, Roch, Maurice et Louis
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Transept nord, vitrail de Saint Vincent. A droite,peinture de Jérémie.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Transept nord, vitrail de Saint Vincent. A droite,peinture de Jérémie.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Transept sud, Saint Germain entouré de Daniel et Ezechiel, par Théophile Auguste Vauchelet.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Transept sud, Saint Germain entouré de Daniel et Ezechiel, par Théophile Auguste Vauchelet.
71
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Rose méridionale La Pentecôte (XVIe siècle).
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Rose méridionale La Pentecôte (XVIe siècle).
72
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Transept sud. Rose La Pentecôte (XVIe siècle) par Jean Chastellain sur des cartons de Noël Bellemare, 1532.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Transept sud. Rose La Pentecôte (XVIe siècle) par Jean Chastellain sur des cartons de Noël Bellemare, 1532.
73
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Voûte du transept.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Voûte du transept.
74
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Transept sud.  L’incrédulité de Saint Thomas et, en haut, l'Ascension, par Jean Chastellain sur des cartons de Noël Bellemare  en 1533.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Transept sud. L’incrédulité de Saint Thomas et, en haut, l'Ascension, par Jean Chastellain sur des cartons de Noël Bellemare en 1533.
75
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Transept sud. L’Assomption de la Vierge, et en haut, le couronnement de la Vierge, réalisée vers 1534-1535.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Transept sud. L’Assomption de la Vierge, et en haut, le couronnement de la Vierge, réalisée vers 1534-1535.
76
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Transept sud. Descente de croix, fresque de J. Guichard (1845).
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Transept sud. Descente de croix, fresque de J. Guichard (1845).
77
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Descente de croix, fresque de J. Guichard (1845). En bas, Esdras et St Grégoire.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Descente de croix, fresque de J. Guichard (1845). En bas, Esdras et St Grégoire.
78
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Descente de croix, fresque de J. Guichard (1845). Moïse et St Pierre.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Descente de croix, fresque de J. Guichard (1845). Moïse et St Pierre.
79
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Descente de croix, fresque de J. Guichard (1845). David et St Paul.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Descente de croix, fresque de J. Guichard (1845). David et St Paul.
80
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Transept sud. Bénitier en marbre à trois faces de François Jouffroy, 1844, sur les dessins de Mme de Lamartine.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Transept sud. Bénitier en marbre à trois faces de François Jouffroy, 1844, sur les dessins de Mme de Lamartine.
81
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Transept sud. Bénitier en marbre à trois faces de François Jouffroy, 1844, sur les dessins de Mme de Lamartine.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Transept sud. Bénitier en marbre à trois faces de François Jouffroy, 1844, sur les dessins de Mme de Lamartine.
82
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Transept sud. Horloge murale de Joseph Guichard.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Transept sud. Horloge murale de Joseph Guichard.
83
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Les vitraux bas de la nef du côté nord sont de Maréchal de Metz et Gugnon, réalisés dans les années 1844-1847. Saint Jean-Baptiste.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Les vitraux bas de la nef du côté nord sont de Maréchal de Metz et Gugnon, réalisés dans les années 1844-1847. Saint Jean-Baptiste.
84
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Notre Dame de Guadalupe.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Notre Dame de Guadalupe.
85
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
86
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Le Baptême du Christ. Dans le médaillon du haut, représentation du Père. Juste en dessous, à moitié caché, le Saint Esprit figuré par une colombe.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le Baptême du Christ. Dans le médaillon du haut, représentation du Père. Juste en dessous, à moitié caché, le Saint Esprit figuré par une colombe.
87
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Sainte Marie-Madeleine.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Sainte Marie-Madeleine.
88
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Vierge de Pitié. Dans les deux trèfles de chaque côté sont représentés les instruments de la Passion : la lance, l’éponge, le roseau et les verges de la flagellation. Vitrail de Maréchal de Metz et de Gugnon, datant de 1847.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Vierge de Pitié. Dans les deux trèfles de chaque côté sont représentés les instruments de la Passion : la lance, l’éponge, le roseau et les verges de la flagellation. Vitrail de Maréchal de Metz et de Gugnon, datant de 1847.
89
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Un monumental retable flamand en bois verni, d'origine anversoise, datant du début du XVe siècle se trouve dans la chapelle Notre-Dame de Compassion. Il s'agit d'un don du comte de Montalivet, ministre de Louis-Philippe.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Un monumental retable flamand en bois verni, d'origine anversoise, datant du début du XVe siècle se trouve dans la chapelle Notre-Dame de Compassion. Il s'agit d'un don du comte de Montalivet, ministre de Louis-Philippe.
90
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Le premier registre est scindé en cinq scènes : on reconnaît de gauche à droite, le Mariage de la Vierge, la Nativité du Christ, le Songe de Jessé, l'Adoration des mages et la Présentation au temple.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le premier registre est scindé en cinq scènes : on reconnaît de gauche à droite, le Mariage de la Vierge, la Nativité du Christ, le Songe de Jessé, l'Adoration des mages et la Présentation au temple.
91
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> l'Adoration des mages et la Présentation au temple.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
l'Adoration des mages et la Présentation au temple.
92
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Le registre supérieur représente Jésus chargé de sa croix, accompagné de la Vierge, de St Jean, de Véronique et du Juif errant, la Mise sur la Croix et la Descente de Croix.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le registre supérieur représente Jésus chargé de sa croix, accompagné de la Vierge, de St Jean, de Véronique et du Juif errant, la Mise sur la Croix et la Descente de Croix.
93
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>L a Crucifixion.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
L a Crucifixion.
94
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> En bas, de gauche à droite : Saint Pierre, construction d'un oratoire, martyre du pape Saint Sixte, Éducation de la Vierge. Au dessus : Arrestation et martyre de Saint Vincent - Arrestation du pape Saint Sixte . Tout en haut, Ravissement de Sainte Marie l'Égyptienne.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
En bas, de gauche à droite : Saint Pierre, construction d'un oratoire, martyre du pape Saint Sixte, Éducation de la Vierge. Au dessus : Arrestation et martyre de Saint Vincent - Arrestation du pape Saint Sixte . Tout en haut, Ravissement de Sainte Marie l'Égyptienne.
95
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Pierre, Construction d'un oratoire, martyre du pape Saint Sixte, Éducation de la Vierge - Arrestation et martyre de Saint Vincent - Arrestation du pape Saint Sixte
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Pierre, Construction d'un oratoire, martyre du pape Saint Sixte, Éducation de la Vierge - Arrestation et martyre de Saint Vincent - Arrestation du pape Saint Sixte
96
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Création de Claude Courageux.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Création de Claude Courageux.
97
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La grande peinture de Sébastien Bourdon (1616-16781) Saint Pierre Nolasque recevant l'habit de l'ordre de la Merci provient du couvent de la Merci.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La grande peinture de Sébastien Bourdon (1616-16781) Saint Pierre Nolasque recevant l'habit de l'ordre de la Merci provient du couvent de la Merci.
98
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Les vitraux bas du choeur. Chapelle Sainte-Clotilde. Sainte Clotilde. 1845, J. Quantin. Sainte Clotilde est représentée donnant à des religieuses le plan du monastère qu’elle fonda sur la montagne Sainte-Geneviève.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Les vitraux bas du choeur. Chapelle Sainte-Clotilde. Sainte Clotilde. 1845, J. Quantin. Sainte Clotilde est représentée donnant à des religieuses le plan du monastère qu’elle fonda sur la montagne Sainte-Geneviève.
99
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
100
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle Notre-Dame de la Bonne-Garde contient une statue de la Vierge à l'Enfant, de Landelle (1812), miraculeusement épargnée lors des émeutes de 1831. Elle présente aussi la particularité d’être couverte depuis 1850 d’ex-voto (plaques de marbre placées sur les murs et les colonnes) témoignages de remerciement à la vierge Marie pour avoir permis l’exaucement de prières et vœux grâce à son intercession. Beaucoup sont des ex-votos de la guerre 14-18.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle Notre-Dame de la Bonne-Garde contient une statue de la Vierge à l'Enfant, de Landelle (1812), miraculeusement épargnée lors des émeutes de 1831. Elle présente aussi la particularité d’être couverte depuis 1850 d’ex-voto (plaques de marbre placées sur les murs et les colonnes) témoignages de remerciement à la vierge Marie pour avoir permis l’exaucement de prières et vœux grâce à son intercession. Beaucoup sont des ex-votos de la guerre 14-18.
101
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle Notre-Dame de la Bonne-Garde. la Vierge et l’Enfant, copie d’un tableau de Murillo. Donné par l'Empereue en 1861.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle Notre-Dame de la Bonne-Garde. la Vierge et l’Enfant, copie d’un tableau de Murillo. Donné par l'Empereue en 1861.
102
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle Notre-Dame de la Bonne-Garde. Saint Louis, Louis IX, né à Poissy, le 25 avril 1214, et mort à Tunis le 25 août 1270, lors de la huitième croisade, canonisé en 1297. En bas, le roi de France, rendant la justice sous le chêne de Vincennes. 1845, J. Quantin.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle Notre-Dame de la Bonne-Garde. Saint Louis, Louis IX, né à Poissy, le 25 avril 1214, et mort à Tunis le 25 août 1270, lors de la huitième croisade, canonisé en 1297. En bas, le roi de France, rendant la justice sous le chêne de Vincennes. 1845, J. Quantin.
103
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Chapelle Saint-Vincent-de-Paul. St Vincent de Paul, par A. Truelle. 1841. Autel de bois, d’époque Louis XIII, entouré de quatre colonnes torses, entrelacées de feuilles de lierre.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle Saint-Vincent-de-Paul. St Vincent de Paul, par A. Truelle. 1841. Autel de bois, d’époque Louis XIII, entouré de quatre colonnes torses, entrelacées de feuilles de lierre.
104
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Chapelle Saint-Vincent-de-Paul.  Saint Vincent de Paul recueillant, dans la neige, les enfants abandonnés. Copie de 1837 d’un tableau de Mansiau.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle Saint-Vincent-de-Paul. Saint Vincent de Paul recueillant, dans la neige, les enfants abandonnés. Copie de 1837 d’un tableau de Mansiau.
105
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Chapelle Saint-Vincent-de-Paul. Saint Vincent de Paul. J. Quantin, 1845. saint Vincent de Paul en ornements sacerdotaux surmonté d’un écusson représentant le pélican nourrissant ses petits au nid. aint Vincent de Paul (1581-1660), apôtre de la charité à Paris, est le fondateur de la congrégation de la Mission (Lazaristes) et des filles de la Charité.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle Saint-Vincent-de-Paul. Saint Vincent de Paul. J. Quantin, 1845. saint Vincent de Paul en ornements sacerdotaux surmonté d’un écusson représentant le pélican nourrissant ses petits au nid. aint Vincent de Paul (1581-1660), apôtre de la charité à Paris, est le fondateur de la congrégation de la Mission (Lazaristes) et des filles de la Charité.
106
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Chapelle Saint-Charles-Borromée. Assomption, par G. Rouget en 1825.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle Saint-Charles-Borromée. Assomption, par G. Rouget en 1825.
107
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Chapelle Saint-Charles-Borromée. Retable de l’époque Louis XIV. Saint Charles Borromée visitant les malades de la peste à Milan, par Lemonnier (élève de David – mort en 1824)
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle Saint-Charles-Borromée. Retable de l’époque Louis XIV. Saint Charles Borromée visitant les malades de la peste à Milan, par Lemonnier (élève de David – mort en 1824)
108
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Charles Borromée, en vêtements épiscopaux, avec sa devise ‘Ecce venir, Domine’ (Voici, je suis venu, Seigneur)..
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Charles Borromée, en vêtements épiscopaux, avec sa devise ‘Ecce venir, Domine’ (Voici, je suis venu, Seigneur)..
109
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Le choeur.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le choeur.
110
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Le choeur.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le choeur.
111
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Chapelle Saint-Denis, premier évêque de Paris (Lutèce), martyr (IIIᵉ siècle, vers 250). Retable en pierre de style Henri II, avec des statues de l’Ecole Française du XIXe siècle : saint Denis et de ses deux compagnons martyrisés avec lui, saint Rustique et saint Eleuthère. Chapelle de la reine Marie-Amélie, femme de Louis-Philippe, qui  venait suivre les offices avec ses enfants. XIXe.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle Saint-Denis, premier évêque de Paris (Lutèce), martyr (IIIᵉ siècle, vers 250). Retable en pierre de style Henri II, avec des statues de l’Ecole Française du XIXe siècle : saint Denis et de ses deux compagnons martyrisés avec lui, saint Rustique et saint Eleuthère. Chapelle de la reine Marie-Amélie, femme de Louis-Philippe, qui venait suivre les offices avec ses enfants. XIXe.
112
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Vitrail à deux compartiments orné d’arabesques.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Vitrail à deux compartiments orné d’arabesques.
113
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Chapelle de Sainte Genevieve. Autel de style XVe siècle.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle de Sainte Genevieve. Autel de style XVe siècle.
114
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Chapelle de Sainte Genevieve.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle de Sainte Genevieve.
115
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Chapelle de Sainte Genevieve. Les tableraux, de Jean-François Gigoux (1841, représentent des épisodes de la vie de la sainte.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle de Sainte Genevieve. Les tableraux, de Jean-François Gigoux (1841, représentent des épisodes de la vie de la sainte.
116
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Chapelle de Sainte Genevieve. Les tableraux représentent des épisodes de la vie de la sainte.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle de Sainte Genevieve. Les tableraux représentent des épisodes de la vie de la sainte.
117
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
118
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle des Saints-Patrons posséda dans le passé de nombreuses sépultures, notamment un caveau pour les personnes qui, n'ayant pas de sépulture particulière, avaient obtenu le droit d'être inhumées dans l'église. Mausolée-cénotaphe de la famille des marquis de Rostaing, monument initialement dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Bonne-Garde. Ce cénotaphe, commandé en 1659, est l'œuvre de Philippe de Buyster. Il est orné de deux orants à genoux, respectivement de gauche à droite Charles et Tristan, qui regardent le visiteur.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle des Saints-Patrons posséda dans le passé de nombreuses sépultures, notamment un caveau pour les personnes qui, n'ayant pas de sépulture particulière, avaient obtenu le droit d'être inhumées dans l'église. Mausolée-cénotaphe de la famille des marquis de Rostaing, monument initialement dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Bonne-Garde. Ce cénotaphe, commandé en 1659, est l'œuvre de Philippe de Buyster. Il est orné de deux orants à genoux, respectivement de gauche à droite Charles et Tristan, qui regardent le visiteur.
119
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle des Saints-Patrons. Autel néogothique. Retable en pierre de l’Ecole Française du XIXe siècle, sculpté par Louis Desprez en 1840. Saint Vincent et saint Germain, patrons de la paroisse, entourant la Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit-Saint.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle des Saints-Patrons. Autel néogothique. Retable en pierre de l’Ecole Française du XIXe siècle, sculpté par Louis Desprez en 1840. Saint Vincent et saint Germain, patrons de la paroisse, entourant la Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit-Saint.
120
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle des Saints-Patrons. Saint Vincent. Vitraux d’Etienne Thévenot. 1847.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle des Saints-Patrons. Saint Vincent. Vitraux d’Etienne Thévenot. 1847.
121
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle des Saints-Patrons. Saint Germain.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle des Saints-Patrons. Saint Germain.
122
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle des Saints-Patrons. La Vierge avec le Christ et 2 anges.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle des Saints-Patrons. La Vierge avec le Christ et 2 anges.
123
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>La chapelle du Tombeau (aussi appelée du Calvaire) est fondée en 1505 par Jehan Tronson, le riche marchand drapier. Les membres de cette famille y sont alors inhumés. À cause de son riche fondateur, elle devient le siège de la confrérie des drapiers qui y tiennent leurs réunions corporatives et y font célébrer des messes. Lors du sac de 1831, les sépultures de son caveau sont profanées.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle du Tombeau (aussi appelée du Calvaire) est fondée en 1505 par Jehan Tronson, le riche marchand drapier. Les membres de cette famille y sont alors inhumés. À cause de son riche fondateur, elle devient le siège de la confrérie des drapiers qui y tiennent leurs réunions corporatives et y font célébrer des messes. Lors du sac de 1831, les sépultures de son caveau sont profanées.
124
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>La chapelle du Tombeau. La chapelle est peinte et décorée à l’antique par Auguste Couder (1844) et ses vitraux, signés par Étienne Thevenot (1840), s'inspirent de ceux de la Sainte-Chapelle. L’autel de style Louis XVI date de 1840. En pierre de Conflans, il comprend un Christ gisant dont l'origine est incertaine, peut-être un reste d’un ensemble de l’École française du XVIe siècle repris par Fouginet au XIXe siècle. Au-dessus, une crucifixion entourée des allégories de l'Egilse et de la Synagogue.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle du Tombeau. La chapelle est peinte et décorée à l’antique par Auguste Couder (1844) et ses vitraux, signés par Étienne Thevenot (1840), s'inspirent de ceux de la Sainte-Chapelle. L’autel de style Louis XVI date de 1840. En pierre de Conflans, il comprend un Christ gisant dont l'origine est incertaine, peut-être un reste d’un ensemble de l’École française du XVIe siècle repris par Fouginet au XIXe siècle. Au-dessus, une crucifixion entourée des allégories de l'Egilse et de la Synagogue.
125
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle du Tombeau. Peintures à la cire par Louis-Auguste Couder en 1844 : l’Adoration des bergers et l’Arrivée des mages.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle du Tombeau. Peintures à la cire par Louis-Auguste Couder en 1844 : l’Adoration des bergers et l’Arrivée des mages.
126
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle du Tombeau .
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle du Tombeau .
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle du Tombeau .
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle du Tombeau .
128
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle du Tombeau. Vitraux (Thévenet – 1840) inspirés de ceux de la Sainte-Chapelle à la demande de Jean-Baptiste Lassus. A gauche, Vie Publique du Christ. Au centre, Passion du Christ. A droite, Passion et Vie Glorieuse du Christ.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle du Tombeau. Vitraux (Thévenet – 1840) inspirés de ceux de la Sainte-Chapelle à la demande de Jean-Baptiste Lassus. A gauche, Vie Publique du Christ. Au centre, Passion du Christ. A droite, Passion et Vie Glorieuse du Christ.
129
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>La chapelle du Tombeau.  Vie Publique du Christ. E. Thévenot, 1840. Baptême de Jésus, les Noces de Cana, tentations du Christ, expulsion des marchands du Temple, guérison du paralytique à la piscine de Bethesda, au centre le repas chez Simon ?, guérison de l'aveugle, résurrection de Naïn, Transfiguration, ésurrection de Lazare, l'entrée dans Jérusalem .
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle du Tombeau. Vie Publique du Christ. E. Thévenot, 1840. Baptême de Jésus, les Noces de Cana, tentations du Christ, expulsion des marchands du Temple, guérison du paralytique à la piscine de Bethesda, au centre le repas chez Simon ?, guérison de l'aveugle, résurrection de Naïn, Transfiguration, ésurrection de Lazare, l'entrée dans Jérusalem .
130
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>La chapelle du Tombeau.  Passion du Christ. Lavement des Pieds, la Cène, la trahison de judas, le Jardin des Oliviers, le baiser de Judas,  Jésus est emmené au Sanhédrin, Jésus présenté au peuple, Jésus devant Ponce Pilate, pendaison de Judas, la Flagellation, lavement des mains de Pilate, couronnement d'épines, portage de la croix, Crucifixion.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle du Tombeau. Passion du Christ. Lavement des Pieds, la Cène, la trahison de judas, le Jardin des Oliviers, le baiser de Judas, Jésus est emmené au Sanhédrin, Jésus présenté au peuple, Jésus devant Ponce Pilate, pendaison de Judas, la Flagellation, lavement des mains de Pilate, couronnement d'épines, portage de la croix, Crucifixion.
131
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>La chapelle du Tombeau.  Passion et Vie Glorieuse du Christ. La descente de Croix, la mise au tombeau, les saintes femmes devant le tombeau, descente aux limbes, apparition à Marie-Madeleie, la Cène, apparition à saint Thomas, l'Ascension.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle du Tombeau. Passion et Vie Glorieuse du Christ. La descente de Croix, la mise au tombeau, les saintes femmes devant le tombeau, descente aux limbes, apparition à Marie-Madeleie, la Cène, apparition à saint Thomas, l'Ascension.
132
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Statue à l'arrière du choeur.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Statue à l'arrière du choeur.
133
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La Chapelle de la Bonne Mort (anciennement appelée du Saint Sépulcre ou chapelle st Roch, le patron des fossoyeurs) est totalement refaite en 1841. Elle abrite des vitraux de Thévenot datant de 1859.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La Chapelle de la Bonne Mort (anciennement appelée du Saint Sépulcre ou chapelle st Roch, le patron des fossoyeurs) est totalement refaite en 1841. Elle abrite des vitraux de Thévenot datant de 1859.
134
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La Chapelle de la Bonne Mort. Ste Philomène. Dominique Molchneht, 1841.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La Chapelle de la Bonne Mort. Ste Philomène. Dominique Molchneht, 1841.
135
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La Chapelle de la Bonne Mort. Saint Joseph.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La Chapelle de la Bonne Mort. Saint Joseph.
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La Chapelle de la Bonne Mort. Vierge de pitié grandeur nature de Bonnardel (marbre, 1859).
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La Chapelle de la Bonne Mort. Vierge de pitié grandeur nature de Bonnardel (marbre, 1859).
137
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La Chapelle de la Bonne Mort. Mise au tombeau par Henri Triqueti (1841) à partir d’un dessin de J-B Lassus. Dans le soubassement la Résurrection.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La Chapelle de la Bonne Mort. Mise au tombeau par Henri Triqueti (1841) à partir d’un dessin de J-B Lassus. Dans le soubassement la Résurrection.
138
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Tobie d'Étienne Thevenot.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Tobie d'Étienne Thevenot.
139
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>  Le Christ avec la Vierge, encadrés par Saint Joseph et Saint Michel .
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le Christ avec la Vierge, encadrés par Saint Joseph et Saint Michel .
140
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Pierre.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Pierre.
141
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle Saint-Landry (anciennement Saint-Pierre-et-Saint-Paul) qui fait référence à l'ancien évêque de Paris, saint Landry, est bâtie entre 1521 et 1522. Elle est cédée en 1624 à Étienne d'Aligre et devient la chapelle et le lieu de sépulture de sa famille. Au début du XIXe siècle (1817), Louis XVIII y fait déposer le cœur de Joseph Hyacinthe François-de-Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), grand fauconnier, dont le corps se trouve dans la sépulture familiale au cimetière du Calvaire (Paris). La décoration actuelle date de 1843-1845 ; les fresques murales, peintes à l'huile, sont l'œuvre de Joseph Guichard (1806-1880) et racontent la vie de saint Landry. On trouve également un autel avec un retable néogothique du même artiste. Sur le retable au-dessus de l’autel : le Christ en croix est entouré de quatre anges. De part et d’autre de ces anges : à gauche, Clovis II (633-647), roi de Neustrie et de Bourgogne et sainte Bathilde, son épouse ; à droite, saint Landry et Erchinoald (Archambaud), maire du palais de Neustrie de 641 à 658.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle Saint-Landry (anciennement Saint-Pierre-et-Saint-Paul) qui fait référence à l'ancien évêque de Paris, saint Landry, est bâtie entre 1521 et 1522. Elle est cédée en 1624 à Étienne d'Aligre et devient la chapelle et le lieu de sépulture de sa famille. Au début du XIXe siècle (1817), Louis XVIII y fait déposer le cœur de Joseph Hyacinthe François-de-Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), grand fauconnier, dont le corps se trouve dans la sépulture familiale au cimetière du Calvaire (Paris). La décoration actuelle date de 1843-1845 ; les fresques murales, peintes à l'huile, sont l'œuvre de Joseph Guichard (1806-1880) et racontent la vie de saint Landry. On trouve également un autel avec un retable néogothique du même artiste. Sur le retable au-dessus de l’autel : le Christ en croix est entouré de quatre anges. De part et d’autre de ces anges : à gauche, Clovis II (633-647), roi de Neustrie et de Bourgogne et sainte Bathilde, son épouse ; à droite, saint Landry et Erchinoald (Archambaud), maire du palais de Neustrie de 641 à 658.
142
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>La chapelle Saint-Landry. Étienne Ier d'Aligre (1550-1635), par Laurent Magnier. La chapelle contient deux statues funéraires du XVIIe siècle, celles d'Étienne d'Aligre père et fils, par Laurent Magnier (1618-1700), tous deux chanceliers de France. Elles proviennent du tombeau de la famille d'Aligre initialement dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois et elles ont fait partie précédemment des collections du premier musée des monuments français d'Alexandre Lenoir55. Elles furent restaurées par Louis-Denis Caillouette (1790-1868), vers 1838.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle Saint-Landry. Étienne Ier d'Aligre (1550-1635), par Laurent Magnier. La chapelle contient deux statues funéraires du XVIIe siècle, celles d'Étienne d'Aligre père et fils, par Laurent Magnier (1618-1700), tous deux chanceliers de France. Elles proviennent du tombeau de la famille d'Aligre initialement dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois et elles ont fait partie précédemment des collections du premier musée des monuments français d'Alexandre Lenoir55. Elles furent restaurées par Louis-Denis Caillouette (1790-1868), vers 1838.
143
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>La chapelle Saint-Landry. Étienne III d'Aligre (1592-1677), chancelier de France, par Laurent Magnier. Les peintures, de Joseph Guichard, 1843, représentent des scènes de la vie de Saint Landry, évêque de Paris au VIIe et troisième saint patron de l'église.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle Saint-Landry. Étienne III d'Aligre (1592-1677), chancelier de France, par Laurent Magnier. Les peintures, de Joseph Guichard, 1843, représentent des scènes de la vie de Saint Landry, évêque de Paris au VIIe et troisième saint patron de l'église.
144
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La chapelle Saint-Landry. Vitraux d’Etienne Thévenot.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La chapelle Saint-Landry. Vitraux d’Etienne Thévenot.
145
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> La glorification et la charité de saint Martin de Tours (317-397) partageant son manteau avec un pauvre aux portes d’Amiens. Victor Mottez, 1843.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
La glorification et la charité de saint Martin de Tours (317-397) partageant son manteau avec un pauvre aux portes d’Amiens. Victor Mottez, 1843.
146
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>Au-dessus de la porte de l’ancienne sacristie des fresques de Victor Mottez, 1843. Ex-voto de la restauration de l'église de 1836 à 1845, offert par Jean-Baptiste de Merson, Curé : maquette en bois doré présentée à saint Germain et saint Vincent.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Au-dessus de la porte de l’ancienne sacristie des fresques de Victor Mottez, 1843. Ex-voto de la restauration de l'église de 1836 à 1845, offert par Jean-Baptiste de Merson, Curé : maquette en bois doré présentée à saint Germain et saint Vincent.
147
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>  Chapelle des Saints-Apôtres. Les trois vertus théologales la Foi, l’Espérance et la Charité, par Jules Quantin (1857)
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle des Saints-Apôtres. Les trois vertus théologales la Foi, l’Espérance et la Charité, par Jules Quantin (1857)
148
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>  Chapelle des Saints-Apôtres. Jésus et les douze apôtres, par Lusson, d'après Viollet-le-duc. 1846.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle des Saints-Apôtres. Jésus et les douze apôtres, par Lusson, d'après Viollet-le-duc. 1846.
149
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Le deuxième retable flamand  est un grand triptyque sculpté avec des volets peints (XVIe siècle). En haut : Saint Luc peint le portrait de Marie et Présentation de Jésus aux bergers. En bas, Miracle de Marie : un pendu sauvé et Miracle de Marie : moines sauvés des eaux. Peintures : la tentation et le Mariage de Marie.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Le deuxième retable flamand est un grand triptyque sculpté avec des volets peints (XVIe siècle). En haut : Saint Luc peint le portrait de Marie et Présentation de Jésus aux bergers. En bas, Miracle de Marie : un pendu sauvé et Miracle de Marie : moines sauvés des eaux. Peintures : la tentation et le Mariage de Marie.
150
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Saint Luc peint le protrait de Marie, Présentation de Jésus aux bergers, Baiser à la Porte d'or, Présentation de Marie au temple.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Luc peint le protrait de Marie, Présentation de Jésus aux bergers, Baiser à la Porte d'or, Présentation de Marie au temple.
151
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> En haut : Baiser à la Porte d'or et Présentation de Marie au temple. En bas, Purification de Marie et présentation de Jésus et Nativité de Marie. Peintures : l'Annonciation et l'exclusion du paradis.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
En haut : Baiser à la Porte d'or et Présentation de Marie au temple. En bas, Purification de Marie et présentation de Jésus et Nativité de Marie. Peintures : l'Annonciation et l'exclusion du paradis.
152
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Miracle de Marie : un pendu sauvé.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Miracle de Marie : un pendu sauvé.
153
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Miracle de Marie : moines sauvés des eaux.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Miracle de Marie : moines sauvés des eaux.
154
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center>  Saint Luc peint le protrait de Marie, Présentation de Jésus aux bergers
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Saint Luc peint le protrait de Marie, Présentation de Jésus aux bergers
155
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Baiser à la Porte d'or, Présentation de Marie au temple
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Baiser à la Porte d'or, Présentation de Marie au temple
156
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Purification de Marie et présentation de Jésus, Nativité de Marie
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Purification de Marie et présentation de Jésus, Nativité de Marie
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<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Purification de Marie et présentation de Jésus.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Purification de Marie et présentation de Jésus.
158
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Nativité de Marie.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Nativité de Marie.
159
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Chapelle Saint-Pierre, ancienne chapelle de la Visitation. Tableau représentant Jésus entouré de ses disciples et remettant à saint Pierre, chef des apôtres, les clefs du royaume des cieux. Copie par mademoiselle Despré en 1840, d’après un original d’Alonso Cano (XVIIe siècle).
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle Saint-Pierre, ancienne chapelle de la Visitation. Tableau représentant Jésus entouré de ses disciples et remettant à saint Pierre, chef des apôtres, les clefs du royaume des cieux. Copie par mademoiselle Despré en 1840, d’après un original d’Alonso Cano (XVIIe siècle).
160
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Chapelle de la Visitation. Crucifixion de st Pierre,  par Charpentier en 1822.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle de la Visitation. Crucifixion de st Pierre, par Charpentier en 1822.
161
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Vitrail à trois compartiments de Viollet-le-Duc et Lusson, représentant saint Pierre avec l’inscription sur banderole “Tu es Petrus et super hanc Petra aedificabo Ecclesiam meam” (Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise).
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Vitrail à trois compartiments de Viollet-le-Duc et Lusson, représentant saint Pierre avec l’inscription sur banderole “Tu es Petrus et super hanc Petra aedificabo Ecclesiam meam” (Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise).
162
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Chapelle de st Augustin ou des Pères et docteurs de l’Eglise.  Autel en bois, surmonté de trois tableaux : au centre, saint Ambroise, saint Augustin et saint Jérôme, d’après Piero di Cosino Rosselli. A gauche, saint Chrysostome, d’après Moretto da Brescia. A droite, saint Basile, d’après Lorenzo da Credi. Tout cet ensemble est une copie faite par Auguste Truelle.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle de st Augustin ou des Pères et docteurs de l’Eglise. Autel en bois, surmonté de trois tableaux : au centre, saint Ambroise, saint Augustin et saint Jérôme, d’après Piero di Cosino Rosselli. A gauche, saint Chrysostome, d’après Moretto da Brescia. A droite, saint Basile, d’après Lorenzo da Credi. Tout cet ensemble est une copie faite par Auguste Truelle.
163
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Chapelle de st Augustin.  Tableau de Jacques-Augustin-Catherine Pajou, 1818, offert par Louis XVIII.  La Consécration de sainte Geneviève,
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Chapelle de st Augustin. Tableau de Jacques-Augustin-Catherine Pajou, 1818, offert par Louis XVIII. La Consécration de sainte Geneviève,
164
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> L'Enfant Jésus de Prague.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
L'Enfant Jésus de Prague.
165
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Vers 1730, l’ancienne chapelle Saint-Victor ou des Agonisants fut supprimée et devint une petite sacristie pour les chapelains. Porte entourée d’une décoration de feuillages d’acanthe et de choux frisés. Dessin de Lassus, et sculpture de Plantard.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Vers 1730, l’ancienne chapelle Saint-Victor ou des Agonisants fut supprimée et devint une petite sacristie pour les chapelains. Porte entourée d’une décoration de feuillages d’acanthe et de choux frisés. Dessin de Lassus, et sculpture de Plantard.
166
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Statue de la Vierge à l’Enfant avec un oiseau (bois polychrome du XVème S), provenant de l'hôpital de Brienne près de Troyes (XVe). La Vierge, couronnée, porte l’Enfant Jésus sur son bras gauche. L’Enfant tend, de la main droite, à un oiseau perché sur le bras de sa Mère, un grain de raisin qu’il vient de prendre dans le petit panier qu’il porte.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Statue de la Vierge à l’Enfant avec un oiseau (bois polychrome du XVème S), provenant de l'hôpital de Brienne près de Troyes (XVe). La Vierge, couronnée, porte l’Enfant Jésus sur son bras gauche. L’Enfant tend, de la main droite, à un oiseau perché sur le bras de sa Mère, un grain de raisin qu’il vient de prendre dans le petit panier qu’il porte.
167
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Façade sud (XVe). Derrière se trouve la base du clocher du XIIe.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Façade sud (XVe). Derrière se trouve la base du clocher du XIIe.
168
<center></center><center>Église Saint-Germain-l'Auxerrois.</center> Les « carpes de Saint-Germain l'Auxerrois ». Il s'agit d'une frise, sculptée autour de la chapelle centrale, représentant des tronçons de carpes (têtes, corps, queues) alternant avec des rosaces. Le financement d’une des chapelles de l’abside au XVIème siècle avait été le fait d’un certain Jehan Tronsson, bourgeois fortuné, maître drapier. En échange, il demanda que son nom passe à la postérité. Les religieux chargés d’exaucer ses vœux eurent la bonne idée de présenter, en dehors de la chapelle en question, du côté de la rue de l'Arbre Sec, des poissons coupés en deux, en tronçons.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois.
Les « carpes de Saint-Germain l'Auxerrois ». Il s'agit d'une frise, sculptée autour de la chapelle centrale, représentant des tronçons de carpes (têtes, corps, queues) alternant avec des rosaces. Le financement d’une des chapelles de l’abside au XVIème siècle avait été le fait d’un certain Jehan Tronsson, bourgeois fortuné, maître drapier. En échange, il demanda que son nom passe à la postérité. Les religieux chargés d’exaucer ses vœux eurent la bonne idée de présenter, en dehors de la chapelle en question, du côté de la rue de l'Arbre Sec, des poissons coupés en deux, en tronçons.
169
<center></center><center>Jardin du Ranelagh.</center>Lord Ranelagh, irlandais amateur de musique, fit édifier une rotonde pour des concerts dans sa propriété de Londres, en 1750. Un établissement analogue, autorisé en 1774 à l'emplacement du jardin actuel, disparut en 1858 lors de l'aménagement du bois de Boulogne. En 1860, le préfet Haussmann (1809-1891) charge Jean- Charles Alphand (1817-1891) de redéfinir le tracé du jardin. Il est ombragé par des arbres majestueux.
Jardin du Ranelagh.
Lord Ranelagh, irlandais amateur de musique, fit édifier une rotonde pour des concerts dans sa propriété de Londres, en 1750. Un établissement analogue, autorisé en 1774 à l'emplacement du jardin actuel, disparut en 1858 lors de l'aménagement du bois de Boulogne. En 1860, le préfet Haussmann (1809-1891) charge Jean- Charles Alphand (1817-1891) de redéfinir le tracé du jardin. Il est ombragé par des arbres majestueux.
170
<center></center><center>Jardin du Ranelagh.</center> Ce jardin, équipé d'un kiosque à musique et d'un théâtre de guignol, est orné de nombreuses statues.
Jardin du Ranelagh.
Ce jardin, équipé d'un kiosque à musique et d'un théâtre de guignol, est orné de nombreuses statues.
171
<center></center><center>Jardin du Ranelagh.</center> Monument (1984) en hommage à Jean de La Fontaine par Charles Corréia
Jardin du Ranelagh.
Monument (1984) en hommage à Jean de La Fontaine par Charles Corréia
172
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Au lendemain de la Révolution, le château de la Muette situé dans le hameau de Passy est démembré et vendu par lots. En 1860, avec le rattachement de Passy à Paris, une partie de son parc devient la propriété de la Ville et le baron Haussmann ordonne sa transformation en un jardin. Dans la seconde moitié du XIX siècle, les terrains qui jouxtent ce parc de 6 hectares sont recherchés par une clientèle aisée désireuse d’y construire des habitations de prestige. François Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy, en fait partie.
Après la mort du duc en 1868, sa veuve et sa fille cèdent la propriété constituée d’un bâtiment principal élevé sur sous-sol, avec un rez-de-chaussée et un étage, encadré de deux pavillons, à Jules Marmottan le 7 juin 1882.
Musée Marmottan Monet.
Au lendemain de la Révolution, le château de la Muette situé dans le hameau de Passy est démembré et vendu par lots. En 1860, avec le rattachement de Passy à Paris, une partie de son parc devient la propriété de la Ville et le baron Haussmann ordonne sa transformation en un jardin. Dans la seconde moitié du XIX siècle, les terrains qui jouxtent ce parc de 6 hectares sont recherchés par une clientèle aisée désireuse d’y construire des habitations de prestige. François Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy, en fait partie. Après la mort du duc en 1868, sa veuve et sa fille cèdent la propriété constituée d’un bâtiment principal élevé sur sous-sol, avec un rez-de-chaussée et un étage, encadré de deux pavillons, à Jules Marmottan le 7 juin 1882.
173
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Décédé le 10 mars 1883 à cinquante-trois ans, Jules Marmottan transmet à son fils unique, Paul, une fortune considérable et lui réserve, par un legs particulier, l’hôtel de l’avenue Raphaël et ses collections. Vers 1910, Paul Marmottan achète des terrains mitoyens pour agrandir sa demeure. Il réaménage alors une partie de l’hôtel particulier qui abritait la collection de son père pour y présenter également la sienne. Au même titre que Nélie Jacquemart-André avant lui et bientôt Moïse de Camondo, il lègue sa demeure à une institution culturelle afin de la préserver et de l’ouvrir au public. L’amateur confie ces tâches à l’Académie des beaux-arts qui hérite du bâtiment et de ses collections à son décès, le 15 mars 1932.
Musée Marmottan Monet.
Décédé le 10 mars 1883 à cinquante-trois ans, Jules Marmottan transmet à son fils unique, Paul, une fortune considérable et lui réserve, par un legs particulier, l’hôtel de l’avenue Raphaël et ses collections. Vers 1910, Paul Marmottan achète des terrains mitoyens pour agrandir sa demeure. Il réaménage alors une partie de l’hôtel particulier qui abritait la collection de son père pour y présenter également la sienne. Au même titre que Nélie Jacquemart-André avant lui et bientôt Moïse de Camondo, il lègue sa demeure à une institution culturelle afin de la préserver et de l’ouvrir au public. L’amateur confie ces tâches à l’Académie des beaux-arts qui hérite du bâtiment et de ses collections à son décès, le 15 mars 1932.
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<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
175
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule. Buste de Claude Monet, par Paul Paulin, 1910, plâtre.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule. Buste de Claude Monet, par Paul Paulin, 1910, plâtre.
176
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule.
177
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule.
178
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule. Depuis son ouverture en 1934, de nombreux dons et legs ont permis de doubler ses fonds. En 1940, la collection deVictorine Donop de Monchy où figurent le tableau de Claude Monet Impression, soleil levant et des œuvres de Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley fait entrer l'impressionnisme au musée. En 1966, Michel Monet, dernier descendant direct de Claude Monet, lègue la collection de tableaux qu'il a héritée de son père. L'institution accueille dès lors le premier fonds mondial d'œuvres du chef de file de l'impressionnisme. En 1996, Denis et Annie Rouart lèguent un important ensemble de tableaux de leur aïeule, Berthe Morisot. D'importance égale, d'autres collections, telles les enluminures de Daniel Wildenstein, ont intégré l'établissement.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule. Depuis son ouverture en 1934, de nombreux dons et legs ont permis de doubler ses fonds. En 1940, la collection deVictorine Donop de Monchy où figurent le tableau de Claude Monet Impression, soleil levant et des œuvres de Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley fait entrer l'impressionnisme au musée. En 1966, Michel Monet, dernier descendant direct de Claude Monet, lègue la collection de tableaux qu'il a héritée de son père. L'institution accueille dès lors le premier fonds mondial d'œuvres du chef de file de l'impressionnisme. En 1996, Denis et Annie Rouart lèguent un important ensemble de tableaux de leur aïeule, Berthe Morisot. D'importance égale, d'autres collections, telles les enluminures de Daniel Wildenstein, ont intégré l'établissement.
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<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule.
180
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule. François Honoré Georges Jacob dit Jacob-Desmalter 1770-1841
Quatre fauteuils. Entre 1803 et 1813. Acajou.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule. François Honoré Georges Jacob dit Jacob-Desmalter 1770-1841 Quatre fauteuils. Entre 1803 et 1813. Acajou.
181
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule. Anonyme. Lustre. Époque Empire. Bronze doré et cristal de roche Legs Paul Marmottan, 1932.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule. Anonyme. Lustre. Époque Empire. Bronze doré et cristal de roche Legs Paul Marmottan, 1932.
182
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ÉTIENNE-JOSPEH BOUHOT 1780-1862. LA COUR DU COUVENT DES PETITS AUGUSTINS A PARIS.1818. Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
ÉTIENNE-JOSPEH BOUHOT 1780-1862. LA COUR DU COUVENT DES PETITS AUGUSTINS A PARIS.1818. Huile sur toile
183
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ÉTIENNE-JOSPEH BOUHOT 1780-1862. JARDIN AU FOND D'UNE COUR. Huile sur toile.
Musée Marmottan Monet.
ÉTIENNE-JOSPEH BOUHOT 1780-1862. JARDIN AU FOND D'UNE COUR. Huile sur toile.
184
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> GUILLAUME RONMY 1786-1854. TABLEAUX À VENDRE DEVANT L'INSTITUT DE FRANCE 1837
Huile sur toile.
Musée Marmottan Monet.
GUILLAUME RONMY 1786-1854. TABLEAUX À VENDRE DEVANT L'INSTITUT DE FRANCE 1837 Huile sur toile.
185
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> PIET MONDRIAN.
1872-1944.
MOULIN À VENT PRÈS DE GRANDS ARBRES Vers 1906-1907 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
PIET MONDRIAN. 1872-1944. MOULIN À VENT PRÈS DE GRANDS ARBRES Vers 1906-1907 Huile sur toile
186
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> PROMENADE DE NAPOLÉON 1er ET MARIE-LOUISE A FONTAINEBLEAU. 1810. Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
PROMENADE DE NAPOLÉON 1er ET MARIE-LOUISE A FONTAINEBLEAU. 1810. Huile sur toile
187
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> HENRI AUGUSTE 1759 - vers 1816 (ATTRIBUÉ À)
PAIRE D'AIGUIÈRES Époque Directoire Bronze doré or et vermeil
Musée Marmottan Monet.
HENRI AUGUSTE 1759 - vers 1816 (ATTRIBUÉ À) PAIRE D'AIGUIÈRES Époque Directoire Bronze doré or et vermeil
188
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> PIERRE-PHILIPPE THOMIRE 1751-1843
GRAND SURTOUT DE TABLE Entre 1810 et 1814 Bronze doré
Musée Marmottan Monet.
PIERRE-PHILIPPE THOMIRE 1751-1843 GRAND SURTOUT DE TABLE Entre 1810 et 1814 Bronze doré
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<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
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<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
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Musée Marmottan Monet.
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Musée Marmottan Monet.
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<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
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<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
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<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
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<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
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<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> MANUFACTURE DE SARREGUEMINES PAIRE DE VASES
Vers 1810
Faïence et bronze doré
<br> ANONYME
PENDULE. IRIS S'ATTACHANT LES AILES Époque Premier Empire Bronze ciselé et doré
Musée Marmottan Monet.
MANUFACTURE DE SARREGUEMINES PAIRE DE VASES Vers 1810 Faïence et bronze doré
ANONYME PENDULE. IRIS S'ATTACHANT LES AILES Époque Premier Empire Bronze ciselé et doré
198
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
199
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center>ALFRED SISLEY 1839-1899
LE CANAL DU LOING AU PRINTEMPS 1892
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
ALFRED SISLEY 1839-1899 LE CANAL DU LOING AU PRINTEMPS 1892 Huile sur toile
200
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> MARC CHAGALL 1887-1985
FIANCÉE AU VISAGE BLEU 1956
Gouache et pastel.
Musée Marmottan Monet.
MARC CHAGALL 1887-1985 FIANCÉE AU VISAGE BLEU 1956 Gouache et pastel.
201
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
Musée Marmottan Monet.
ANONYME PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
202
<center></center><center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
Musée Marmottan Monet.
ANONYME PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
203