Paris 2016

Palais de la Porte Dorée et Théâtre des Champs-Elysées.

<center>Palais de la Porte Dorée </center>Du 6 mai au 15 novembre 1931, l'Exposition coloniale internationale de Paris s’est tenue à l'orée du bois de Vincennes. Dans la tradition des expositions universelles instaurées au XIXème siècle, elle était conçue comme une synthèse du monde contemporain et un spectacle à la gloire des nations impériales alliées.<br>
Autour du lac Daumesnil, le visiteur pouvait  découvrir les pavillons des possessions françaises mais aussi, entre autres, des possessions coloniales de l'Italie, des Pays-Bas, de la Belgique et des États-Unis. Outre ces constructions éphémères de styles indigènes, de nombreux spectacles et attractions offraient une vision parfois folklorisante, parfois respectueuse des coutumes et cultures coloniales.
Palais de la Porte Dorée
Du 6 mai au 15 novembre 1931, l'Exposition coloniale internationale de Paris s’est tenue à l'orée du bois de Vincennes. Dans la tradition des expositions universelles instaurées au XIXème siècle, elle était conçue comme une synthèse du monde contemporain et un spectacle à la gloire des nations impériales alliées.
Autour du lac Daumesnil, le visiteur pouvait découvrir les pavillons des possessions françaises mais aussi, entre autres, des possessions coloniales de l'Italie, des Pays-Bas, de la Belgique et des États-Unis. Outre ces constructions éphémères de styles indigènes, de nombreux spectacles et attractions offraient une vision parfois folklorisante, parfois respectueuse des coutumes et cultures coloniales.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>En face du Palais, le monument au commandant Marchand, chef de la mission Congo-Nil. Le monument prend la forme d'un mur de pierre d'environ 10 m de long. L'une des faces du mur est sculptée d'un bas-relief décrivant le corps expéditionnaire de Jean-Baptiste Marchand, stylisé par 6 militaires français, en costume colonial, et 6 tirailleurs sénégalais. Les personnages évoluent de gauche à droite. Derrière eux, un fond de carte décrit les étapes successives de leur expédition : Loango, départ de l'expédition en juin 1896, Brazzaville, le Congo français, Bangui, l'Oubangui-Chari, Bangassou, Tambura, le Bahr el-Ghazal et finalement Fachoda, fin de l'expédition le 10 juillet 1898. Djibouti, zone de repli de l'expédition après son évacuation en mai 1899, est mentionné à l'extrême-droite de l'expédition.
Sur la droite du monument, un bouclier de bronze recense les membres de l'expédition : Marchand, les 14 autres militaires français — expressément nommés — et les 152 tirailleurs sénégalais.
Sous le bouclier, gravés dans la pierre, sont mentionnées les participations militaires de Marchand : Sénégal, Soudan, Côte d'Ivoire, Congo, Nil), Chine et Première Guerre mondiale.
Palais de la Porte Dorée
En face du Palais, le monument au commandant Marchand, chef de la mission Congo-Nil. Le monument prend la forme d'un mur de pierre d'environ 10 m de long. L'une des faces du mur est sculptée d'un bas-relief décrivant le corps expéditionnaire de Jean-Baptiste Marchand, stylisé par 6 militaires français, en costume colonial, et 6 tirailleurs sénégalais. Les personnages évoluent de gauche à droite. Derrière eux, un fond de carte décrit les étapes successives de leur expédition : Loango, départ de l'expédition en juin 1896, Brazzaville, le Congo français, Bangui, l'Oubangui-Chari, Bangassou, Tambura, le Bahr el-Ghazal et finalement Fachoda, fin de l'expédition le 10 juillet 1898. Djibouti, zone de repli de l'expédition après son évacuation en mai 1899, est mentionné à l'extrême-droite de l'expédition. Sur la droite du monument, un bouclier de bronze recense les membres de l'expédition : Marchand, les 14 autres militaires français — expressément nommés — et les 152 tirailleurs sénégalais. Sous le bouclier, gravés dans la pierre, sont mentionnées les participations militaires de Marchand : Sénégal, Soudan, Côte d'Ivoire, Congo, Nil), Chine et Première Guerre mondiale.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Au fond, le clocher et le dôme de l'église du Saint Esprit.
Palais de la Porte Dorée
Au fond, le clocher et le dôme de l'église du Saint Esprit.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Construit pour l'Exposition coloniale internationale de 1931, ce palais était voué à accueillir le musée permanent des Colonies, à retracer l'histoire des conquêtes françaises et à célébrer l'Empire colonial, ainsi que son incidence sur les arts.
Depuis 1931, le palais a accueilli quatre institutions, suivant ainsi le cours de l'histoire, de la décolonisation et l'évolution des mentalités : musée des colonies (1931 – 1935), musée de la France d’outre-mer (1935 – 1959), musée des arts d'Afrique et d'Océanie (1961-2003) et Cité nationale de l'histoire de l'immigration en 2007. La façade majestueuse du Palais de la Porte Dorée, au décor de pierre animé, est un témoignage d’une tendance de l’esthétique Art déco qui se nourrit d’exotisme. Elle s’inscrit dans le programme iconographique commandé aux artistes dans le cadre de l’Exposition coloniale de 1931, avec une fonction idéologique très claire : éveiller la conscience coloniale des Français et montrer la richesse et la diversité des peuples, de la faune, de la flore et des produits des Colonies. Elle fut réalisée en moins de deux ans par Alfred Auguste Janniot, sculpteur spécialisé dans les décors monumentaux.
Palais de la Porte Dorée
Construit pour l'Exposition coloniale internationale de 1931, ce palais était voué à accueillir le musée permanent des Colonies, à retracer l'histoire des conquêtes françaises et à célébrer l'Empire colonial, ainsi que son incidence sur les arts. Depuis 1931, le palais a accueilli quatre institutions, suivant ainsi le cours de l'histoire, de la décolonisation et l'évolution des mentalités : musée des colonies (1931 – 1935), musée de la France d’outre-mer (1935 – 1959), musée des arts d'Afrique et d'Océanie (1961-2003) et Cité nationale de l'histoire de l'immigration en 2007. La façade majestueuse du Palais de la Porte Dorée, au décor de pierre animé, est un témoignage d’une tendance de l’esthétique Art déco qui se nourrit d’exotisme. Elle s’inscrit dans le programme iconographique commandé aux artistes dans le cadre de l’Exposition coloniale de 1931, avec une fonction idéologique très claire : éveiller la conscience coloniale des Français et montrer la richesse et la diversité des peuples, de la faune, de la flore et des produits des Colonies. Elle fut réalisée en moins de deux ans par Alfred Auguste Janniot, sculpteur spécialisé dans les décors monumentaux.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Lionnes de la porte d'entrée. Albert Laprade imagine une synthèse du style Art déco contemporain, de l’architecture classique française, et d’éléments librement inspirés de l’art des colonies.
Pour la façade, il renoue avec la monumentalité classique de la colonnade du Louvre ainsi qu'avec l’ordre ionique des temples antiques et abrite une frise sculptée d’ampleur exceptionnelle. Il reprend le plan symétrique des palais marocains construits autour d’un grand patio central encadré de galeries. Les lignes géométriques et épurées du bâtiment, typiques du style Art déco, sont animées par un décor figurant les colonies. Tout l’Empire est convié dans ce palais-musée, car contrairement aux différents pavillons de l’Exposition coloniale, aucun
Palais de la Porte Dorée
Lionnes de la porte d'entrée. Albert Laprade imagine une synthèse du style Art déco contemporain, de l’architecture classique française, et d’éléments librement inspirés de l’art des colonies. Pour la façade, il renoue avec la monumentalité classique de la colonnade du Louvre ainsi qu'avec l’ordre ionique des temples antiques et abrite une frise sculptée d’ampleur exceptionnelle. Il reprend le plan symétrique des palais marocains construits autour d’un grand patio central encadré de galeries. Les lignes géométriques et épurées du bâtiment, typiques du style Art déco, sont animées par un décor figurant les colonies. Tout l’Empire est convié dans ce palais-musée, car contrairement aux différents pavillons de l’Exposition coloniale, aucun
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>
Palais de la Porte Dorée
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Liste des noms des personnages ayant contribué à la conquête coloniale inscrite sur le mur ouest du bâtiment. Cette liste remonte au temps des Croisades et donne une vision rétrospective de l'histoire très idéologique qui avait fait débat, déjà, à l'époque.
Palais de la Porte Dorée
Liste des noms des personnages ayant contribué à la conquête coloniale inscrite sur le mur ouest du bâtiment. Cette liste remonte au temps des Croisades et donne une vision rétrospective de l'histoire très idéologique qui avait fait débat, déjà, à l'époque.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>
Palais de la Porte Dorée
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Sur ce même coté, les colonies d'Amériques à gauche : Martinique, Guadeloupe, Saint Pierre et Miquelon. Madagascar à droite.
Palais de la Porte Dorée
Sur ce même coté, les colonies d'Amériques à gauche : Martinique, Guadeloupe, Saint Pierre et Miquelon. Madagascar à droite.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Le bas-relief est construit autour d’un axe central. Trônant au-dessus de la porte, la France est représentée sous les traits d’une figure allégorique symbolisant l’Abondance vers laquelle tout converge. À partir de cette figure centrale, les colonies sont réparties, de part et d’autre, selon une logique géographique et symétrique.
Palais de la Porte Dorée
Le bas-relief est construit autour d’un axe central. Trônant au-dessus de la porte, la France est représentée sous les traits d’une figure allégorique symbolisant l’Abondance vers laquelle tout converge. À partir de cette figure centrale, les colonies sont réparties, de part et d’autre, selon une logique géographique et symétrique.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>L’allégorie de la France symbolisant l’Abondance.
Palais de la Porte Dorée
L’allégorie de la France symbolisant l’Abondance.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>L’aéroport du Bourget inauguré en 1919.
Palais de la Porte Dorée
L’aéroport du Bourget inauguré en 1919.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Différents noms de ports français par lesquels transitaient les produits rapportés d’outre-mer sont mentionnés. Ici, Marseille avec ses monuments : la cathédrale, le fort St Jean, St Victor, ND de la Garde.
Palais de la Porte Dorée
Différents noms de ports français par lesquels transitaient les produits rapportés d’outre-mer sont mentionnés. Ici, Marseille avec ses monuments : la cathédrale, le fort St Jean, St Victor, ND de la Garde.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>
Palais de la Porte Dorée
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Le Havre, Bordeaux, en bas, avec Ste Croix, St André et le palais Calhau.
Palais de la Porte Dorée
Le Havre, Bordeaux, en bas, avec Ste Croix, St André et le palais Calhau.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Les colonies d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne sont évoquées à gauche.<br> Dans un foisonnement de corps à demi-nus, de plantes tropicales et d'animaux exotiques, les sculptures du bas-relief sont un catalogue des richesses agricoles et minières de l'Empire, récoltées par les populations indigènes telles que voulait les représenter le discours colonial.
Palais de la Porte Dorée
Les colonies d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne sont évoquées à gauche.
Dans un foisonnement de corps à demi-nus, de plantes tropicales et d'animaux exotiques, les sculptures du bas-relief sont un catalogue des richesses agricoles et minières de l'Empire, récoltées par les populations indigènes telles que voulait les représenter le discours colonial.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Maroc avec les phosphates, céréales et laine, Sénégal et Soudan avec l'arachide, le café.
Palais de la Porte Dorée
Maroc avec les phosphates, céréales et laine, Sénégal et Soudan avec l'arachide, le café.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Côte-d'Ivoire et Dahomey avec le bois, huile de palme. Les personnages sont sculptés de profil avec les épaules de face, rappelant l’art égyptien, sauf la France accueillant symboliquement le visiteur avec un visage de face.
Palais de la Porte Dorée
Côte-d'Ivoire et Dahomey avec le bois, huile de palme. Les personnages sont sculptés de profil avec les épaules de face, rappelant l’art égyptien, sauf la France accueillant symboliquement le visiteur avec un visage de face.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Algérie, Oubangui-Chari.
Palais de la Porte Dorée
Algérie, Oubangui-Chari.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Tunisie
Palais de la Porte Dorée
Tunisie
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Les colonies d’Asie sont évoquées à droite.
Palais de la Porte Dorée
Les colonies d’Asie sont évoquées à droite.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Cochinchine avec le riz, le café, le maïs.
Palais de la Porte Dorée
Cochinchine avec le riz, le café, le maïs.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Cambodge avec la soie, le coton, le paddy
Palais de la Porte Dorée
Cambodge avec la soie, le coton, le paddy
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Le thé, le riz, l'huile, les arts.
Palais de la Porte Dorée
Le thé, le riz, l'huile, les arts.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Sur le côté Est, apparaissent les colonies d’Océanie. Nouvelle-Calédonie avec ses richesses minières, les Marquises, les îles de la Société.
Palais de la Porte Dorée
Sur le côté Est, apparaissent les colonies d’Océanie. Nouvelle-Calédonie avec ses richesses minières, les Marquises, les îles de la Société.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Laprade reprend le plan symétrique des palais marocains construits autour d’un grand patio central encadré de galeries. Les lignes géométriques et épurées du bâtiment, typiques du style Art déco, sont animées par un décor figurant les colonies.
Palais de la Porte Dorée
Laprade reprend le plan symétrique des palais marocains construits autour d’un grand patio central encadré de galeries. Les lignes géométriques et épurées du bâtiment, typiques du style Art déco, sont animées par un décor figurant les colonies.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>A droite, les luminaires du hall d'accueil, de  Raymond Subes (1891-1970).
Palais de la Porte Dorée
A droite, les luminaires du hall d'accueil, de Raymond Subes (1891-1970).
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>
Palais de la Porte Dorée
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<center>Le salon ovale du maréchal Lyautey</center>Dès 1931, deux salons sont aménagés de part et d'autre du hall d'accueil : deux joyaux architecturaux alliant fresques et mobilier de style Art déco. Portes en bois de palmier du Gabon dit “patawa”,
Le salon ovale du maréchal Lyautey
Dès 1931, deux salons sont aménagés de part et d'autre du hall d'accueil : deux joyaux architecturaux alliant fresques et mobilier de style Art déco. Portes en bois de palmier du Gabon dit “patawa”,
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<center>Le salon ovale du maréchal Lyautey</center>Dans le salon destiné aux réceptions officielles du maréchal Lyautey, commissaire général de l'Exposition coloniale internationale, le programme décoratif mis en place rend hommage à l'Asie et plus particulièrement aux richesses culturelles des colonies asiatiques. Les fresques peintes par André et Ivanna Lemaître décrivent un monde spirituel et prospère, traité de manière décorative et inspiré des littératures religieuses hindoues, bouddhiques, ou de la pensée confucéenne.
Le salon ovale du maréchal Lyautey
Dans le salon destiné aux réceptions officielles du maréchal Lyautey, commissaire général de l'Exposition coloniale internationale, le programme décoratif mis en place rend hommage à l'Asie et plus particulièrement aux richesses culturelles des colonies asiatiques. Les fresques peintes par André et Ivanna Lemaître décrivent un monde spirituel et prospère, traité de manière décorative et inspiré des littératures religieuses hindoues, bouddhiques, ou de la pensée confucéenne.
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<center>Le salon ovale du maréchal Lyautey</center>La plus grande partie des motifs est inspirée des littératures religieuses hindoues, bouddhiques, ou de la pensée confucéenne. Le panneau principal rassemble ainsi les trois grandes religions asiatiques : le dieu hindou Krishna  jouant de la flûte dans la forêt, une représentation de Bouddha en méditation contemplative et le maitre Confucius enseignant à ses disciples. La plus grande partie des motifs est inspirée des littératures religieuses hindoues, bouddhiques, ou de la pensée confucéenne. Le panneau principal rassemble ainsi les trois grandes religions asiatiques : le dieu hindou Krishna  jouant de la flûte dans la forêt, une représentation de Bouddha en méditation contemplative et le maitre Confucius enseignant à ses disciples.
Le salon ovale du maréchal Lyautey
La plus grande partie des motifs est inspirée des littératures religieuses hindoues, bouddhiques, ou de la pensée confucéenne. Le panneau principal rassemble ainsi les trois grandes religions asiatiques : le dieu hindou Krishna jouant de la flûte dans la forêt, une représentation de Bouddha en méditation contemplative et le maitre Confucius enseignant à ses disciples. La plus grande partie des motifs est inspirée des littératures religieuses hindoues, bouddhiques, ou de la pensée confucéenne. Le panneau principal rassemble ainsi les trois grandes religions asiatiques : le dieu hindou Krishna jouant de la flûte dans la forêt, une représentation de Bouddha en méditation contemplative et le maitre Confucius enseignant à ses disciples.
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<center>Le salon ovale du maréchal Lyautey</center>Les représentations adjacentes des Arts (danse, musique, sculpture),
Le salon ovale du maréchal Lyautey
Les représentations adjacentes des Arts (danse, musique, sculpture),
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<center>Le salon ovale du maréchal Lyautey</center>Des éléments naturels (Terre, Feu et Eau) et de la mère des arts Koanam naissant d'une fleur de lotus encadrent une famille paisible, figurée en arrière du bureau.
Le salon ovale du maréchal Lyautey
Des éléments naturels (Terre, Feu et Eau) et de la mère des arts Koanam naissant d'une fleur de lotus encadrent une famille paisible, figurée en arrière du bureau.
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<center>Le salon ovale du maréchal Lyautey</center>
Le salon ovale du maréchal Lyautey
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<center>Le salon ovale du maréchal Lyautey</center>La décoration du salon, l’habillage et une partie du mobilier, est commandée à l’ébéniste Eugène Printz (1889-1948). Il fournit deux grandes portes en bois de palmier du Gabon dit “patawa”, une plinthe entourant la pièce, deux meubles à trois portes intégrés dans la fresque et un parquet en marqueterie de bois coloniaux de trois essences différentes dont l’acajou. Il crée spécialement pour ce bureau les sièges en bois laqué et en velours et construit des lampes dont la forme rappelle celle des lampadaires qui se trouvent dans le hall d’honneur du Palais.
Le salon ovale du maréchal Lyautey
La décoration du salon, l’habillage et une partie du mobilier, est commandée à l’ébéniste Eugène Printz (1889-1948). Il fournit deux grandes portes en bois de palmier du Gabon dit “patawa”, une plinthe entourant la pièce, deux meubles à trois portes intégrés dans la fresque et un parquet en marqueterie de bois coloniaux de trois essences différentes dont l’acajou. Il crée spécialement pour ce bureau les sièges en bois laqué et en velours et construit des lampes dont la forme rappelle celle des lampadaires qui se trouvent dans le hall d’honneur du Palais.
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<center>Bureau de Paul Reynaud </center>Pendant symétrique du salon du maréchal Lyautey consacré à l'Asie, ce salon était conçu pour abriter les réceptions du ministre des Colonies Reynaud durant l'Exposition coloniale de 1931. Son décor rend hommage à l'Afrique et à ses richesses culturelles. Les fresques du salon furent réalisées par le peintre Louis Bouquet (1885-1952) et évoquent les apports de l’Afrique sub-saharienne et l’Afrique du Nord à la France. Les choix esthétiques de l’artiste se nourrissent de la vision stéréotypée en vogue dans les années 1930 qui associe l’Afrique dite “noire” au corps, à la nudité et à la danse.
Bureau de Paul Reynaud
Pendant symétrique du salon du maréchal Lyautey consacré à l'Asie, ce salon était conçu pour abriter les réceptions du ministre des Colonies Reynaud durant l'Exposition coloniale de 1931. Son décor rend hommage à l'Afrique et à ses richesses culturelles. Les fresques du salon furent réalisées par le peintre Louis Bouquet (1885-1952) et évoquent les apports de l’Afrique sub-saharienne et l’Afrique du Nord à la France. Les choix esthétiques de l’artiste se nourrissent de la vision stéréotypée en vogue dans les années 1930 qui associe l’Afrique dite “noire” au corps, à la nudité et à la danse.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Poignée de porte.
Palais de la Porte Dorée
Poignée de porte.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Le peintre Louis Bouquet (1885-1952) propose une vision de l'Afrique «noire», à la fois fantasmée et réductrice, particulièrement en vogue dans les années 1930 : une image sauvage, magique et inspirante.
Palais de la Porte Dorée
Le peintre Louis Bouquet (1885-1952) propose une vision de l'Afrique «noire», à la fois fantasmée et réductrice, particulièrement en vogue dans les années 1930 : une image sauvage, magique et inspirante.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>L'Afrique du Nord est, quant à elle, essentiellement présentée selon l'angle de la religion et des sciences : philosophie, histoire, astronomie, architecture, musique et valeurs de l'islam s'incarnent en différentes allégories et se déploient dans des scènes narratives.
Palais de la Porte Dorée
L'Afrique du Nord est, quant à elle, essentiellement présentée selon l'angle de la religion et des sciences : philosophie, histoire, astronomie, architecture, musique et valeurs de l'islam s'incarnent en différentes allégories et se déploient dans des scènes narratives.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Sur fond d'architecture mauresque sont représentés la philosophie, les mathématiques, la médecine, l’astronomie, l’architecture, la musique et la calligraphie.
Palais de la Porte Dorée
Sur fond d'architecture mauresque sont représentés la philosophie, les mathématiques, la médecine, l’astronomie, l’architecture, la musique et la calligraphie.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>
Palais de la Porte Dorée
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Mahomet terrassant le Démon.
Palais de la Porte Dorée
Mahomet terrassant le Démon.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Le caractère fastueux du lieu est souligné par le mobilier et l'habillage du salon confiés au décorateur Jacques-Emile Ruhlmann (1879-1933). Les bustes en bronze présentés dans les vitrines ou sur les socles furent réalisés par des artistes tels qu’Anna Quinquaud ou Gaston Broquet et témoignent de la production des artistes académiques coloniaux de l’époque.
Palais de la Porte Dorée
Le caractère fastueux du lieu est souligné par le mobilier et l'habillage du salon confiés au décorateur Jacques-Emile Ruhlmann (1879-1933). Les bustes en bronze présentés dans les vitrines ou sur les socles furent réalisés par des artistes tels qu’Anna Quinquaud ou Gaston Broquet et témoignent de la production des artistes académiques coloniaux de l’époque.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Les bustes en bronze présentés dans les vitrines ou sur les socles furent réalisés par des artistes tels qu’Anna Quinquaud ou Gaston Broquet et témoignent de la production des artistes académiques coloniaux de l’époque.
Palais de la Porte Dorée
Les bustes en bronze présentés dans les vitrines ou sur les socles furent réalisés par des artistes tels qu’Anna Quinquaud ou Gaston Broquet et témoignent de la production des artistes académiques coloniaux de l’époque.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Émile Ruhlmann intégra des fauteuils dits “éléphants” aux formes amples et généreuses en maroquin brun et ébène. Parquet,en ébène de Macassar.
Palais de la Porte Dorée
Émile Ruhlmann intégra des fauteuils dits “éléphants” aux formes amples et généreuses en maroquin brun et ébène. Parquet,en ébène de Macassar.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Le bureau du ministre mêle, quant à lui, l’ébène au galuchat, peau de poisson utilisée comme du cuir, avec des incrustations de filets d’ivoire au niveau du plateau. Émile Ruhlmann intégra un modèle inédit de chaises tripodes en ébène de macassar et maroquin brun.
Palais de la Porte Dorée
Le bureau du ministre mêle, quant à lui, l’ébène au galuchat, peau de poisson utilisée comme du cuir, avec des incrustations de filets d’ivoire au niveau du plateau. Émile Ruhlmann intégra un modèle inédit de chaises tripodes en ébène de macassar et maroquin brun.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>D’allure monumentale et solennelle, Le Forum, ancienne Salle des fêtes, constitue le cœur du bâtiment. D’une hauteur de plafond de 27 mètres et d’une superficie de 900 mètres carrés, elle était pendant l'exposition internationale un lieu de célébration de la politique coloniale, de réceptions officielles et de spectacles.
S’inspirant de l’architecture des palais du Maghreb, Albert Laprade a conçu une salle carrée, entourée d’une galerie. L’espace central est actuellement recouvert d’un plancher de bois, mais à l’origine, il fallait descendre quelques marches pour arriver sur un sol de mosaïques aux dessins plus sobres reprenant des motifs dogons ou indien comme la Svastika, symbole solaire récupéré plus tard par le régime nazi qui en fit son emblème.
Palais de la Porte Dorée
D’allure monumentale et solennelle, Le Forum, ancienne Salle des fêtes, constitue le cœur du bâtiment. D’une hauteur de plafond de 27 mètres et d’une superficie de 900 mètres carrés, elle était pendant l'exposition internationale un lieu de célébration de la politique coloniale, de réceptions officielles et de spectacles. S’inspirant de l’architecture des palais du Maghreb, Albert Laprade a conçu une salle carrée, entourée d’une galerie. L’espace central est actuellement recouvert d’un plancher de bois, mais à l’origine, il fallait descendre quelques marches pour arriver sur un sol de mosaïques aux dessins plus sobres reprenant des motifs dogons ou indien comme la Svastika, symbole solaire récupéré plus tard par le régime nazi qui en fit son emblème.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Un magnifique plafond à gradins filtre la lumière sans en révéler l’origine. Cette structure, inspirée de l’architecture des pagodes asiatiques, est la seule source de lumière naturelle.
Palais de la Porte Dorée
Un magnifique plafond à gradins filtre la lumière sans en révéler l’origine. Cette structure, inspirée de l’architecture des pagodes asiatiques, est la seule source de lumière naturelle.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Les murs de la salle ont été entièrement décorés de fresques réalisées par Pierre Ducos de la Haille (1886-1972) et ses élèves de l’école des Beaux-Arts. Spécialisé dans l’art monumental, cet artiste a conçu un ensemble iconographique illustrant le rayonnement de la France dans le monde. Celui-ci répondait aux bas-reliefs extérieurs de Janniot, consacrés aux apports économiques des colonies à la France. Chacun des apports de la Ftrance est représenté à la fois par une allégorie et par des scènes de la vie quotidienne qui l’illustrent. A droite l’art, la paix, le travail et le commerce.
Palais de la Porte Dorée
Les murs de la salle ont été entièrement décorés de fresques réalisées par Pierre Ducos de la Haille (1886-1972) et ses élèves de l’école des Beaux-Arts. Spécialisé dans l’art monumental, cet artiste a conçu un ensemble iconographique illustrant le rayonnement de la France dans le monde. Celui-ci répondait aux bas-reliefs extérieurs de Janniot, consacrés aux apports économiques des colonies à la France. Chacun des apports de la Ftrance est représenté à la fois par une allégorie et par des scènes de la vie quotidienne qui l’illustrent. A droite l’art, la paix, le travail et le commerce.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Utilisant des tons chauds ainsi qu’une profusion d’éléments végétaux et de caravelles - détail qui lui fut reproché car soulignant trop l’aspect économique de l’entreprise coloniale -, Pierre Ducos de la Haille a réalisé un ensemble de figures aux corps allongés, aux musculatures sculpturales, en harmonie avec le style des fresques monumentales en plein essor dans les années 30. A gauche l’industrie, la liberté, la justice et la science.
Palais de la Porte Dorée
Utilisant des tons chauds ainsi qu’une profusion d’éléments végétaux et de caravelles - détail qui lui fut reproché car soulignant trop l’aspect économique de l’entreprise coloniale -, Pierre Ducos de la Haille a réalisé un ensemble de figures aux corps allongés, aux musculatures sculpturales, en harmonie avec le style des fresques monumentales en plein essor dans les années 30. A gauche l’industrie, la liberté, la justice et la science.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Allégorie du commerce. Différentes scènes évoquent les bienfaits de la colonisation au travers des figures du missionnaire, du médecin, ou de l’ingénieur, mais rien n’est dit de la violence, des exactions commises ou du travail forcé, l’idée étant alors de justifier et de promouvoir la politique coloniale française, en donnant une image idéalisée et lisse de l’action menée Outre-mer.
Palais de la Porte Dorée
Allégorie du commerce. Différentes scènes évoquent les bienfaits de la colonisation au travers des figures du missionnaire, du médecin, ou de l’ingénieur, mais rien n’est dit de la violence, des exactions commises ou du travail forcé, l’idée étant alors de justifier et de promouvoir la politique coloniale française, en donnant une image idéalisée et lisse de l’action menée Outre-mer.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Allégorie du commerce.
Palais de la Porte Dorée
Allégorie du commerce.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Allégorie du travail.
Palais de la Porte Dorée
Allégorie du travail.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Allégorie de la paix.
Palais de la Porte Dorée
Allégorie de la paix.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Allégorie de l'art.
Palais de la Porte Dorée
Allégorie de l'art.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Allégorie de l'art.
Palais de la Porte Dorée
Allégorie de l'art.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>L'architecture.
Palais de la Porte Dorée
L'architecture.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Au fond de la salle des fêtes, le panneau central, de 8 mètres de haut et de 10 mètres de large, représente le rayonnement de la France sur les cinq continents. Là encore, nous sommes confrontés à des représentations censées diffuser l’idéologie de l’époque coloniale.
Drapée d’une toge rouge doublée d’hermine, la France, représentée par la femme placée au centre de la fresque, tient dans sa main droite l’Europe et, dans sa main gauche, une colombe, symbole de la paix. Derrière elle, le chêne exprime sa force et le laurier son passé glorieux. Les voiles blanches, que l’on retrouve aussi au-dessus des portes centrales de la salle, symbolisent la colonisation outre-mer.
Palais de la Porte Dorée
Au fond de la salle des fêtes, le panneau central, de 8 mètres de haut et de 10 mètres de large, représente le rayonnement de la France sur les cinq continents. Là encore, nous sommes confrontés à des représentations censées diffuser l’idéologie de l’époque coloniale. Drapée d’une toge rouge doublée d’hermine, la France, représentée par la femme placée au centre de la fresque, tient dans sa main droite l’Europe et, dans sa main gauche, une colombe, symbole de la paix. Derrière elle, le chêne exprime sa force et le laurier son passé glorieux. Les voiles blanches, que l’on retrouve aussi au-dessus des portes centrales de la salle, symbolisent la colonisation outre-mer.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Tout autour de la France sont représentées les figures allégoriques de quatre continents. On constate que la géographie de la fresque est inversée par rapport au bas-relief extérieur d'Alfred-Auguste Janniot. À gauche, l’Asie représentée par la divinité indienne Vishnou sur un éléphant blanc ; en vis-à-vis, l’Afrique, représentée par une femme sur un éléphant gris ; en bas de la fresque, deux chevaux marins portent les figures de l’Océanie, à gauche, et de l’Amérique à droite. En choisissant de représenter l’Amérique accompagnée d’un gratte-ciel, Ducos de la Haille s’attira les foudres de l’architecte Albert Laprade. En effet, ce pays n’est pas une colonie française, ce que laisserait sous-entendre la fresque.
Palais de la Porte Dorée
Tout autour de la France sont représentées les figures allégoriques de quatre continents. On constate que la géographie de la fresque est inversée par rapport au bas-relief extérieur d'Alfred-Auguste Janniot. À gauche, l’Asie représentée par la divinité indienne Vishnou sur un éléphant blanc ; en vis-à-vis, l’Afrique, représentée par une femme sur un éléphant gris ; en bas de la fresque, deux chevaux marins portent les figures de l’Océanie, à gauche, et de l’Amérique à droite. En choisissant de représenter l’Amérique accompagnée d’un gratte-ciel, Ducos de la Haille s’attira les foudres de l’architecte Albert Laprade. En effet, ce pays n’est pas une colonie française, ce que laisserait sous-entendre la fresque.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>La science est représentée sur la partie du mur à côté de la fresque centrale, où l’on voit la construction d’un chemin de fer et du téléphone. Il s’agissait ici d’exprimer l’idée que la France, en amenant aux colonies la médecine et la technologie des transports et de l’information, accomplissait une œuvre civilisatrice.
Palais de la Porte Dorée
La science est représentée sur la partie du mur à côté de la fresque centrale, où l’on voit la construction d’un chemin de fer et du téléphone. Il s’agissait ici d’exprimer l’idée que la France, en amenant aux colonies la médecine et la technologie des transports et de l’information, accomplissait une œuvre civilisatrice.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Allégorie de la science. Deux scènes illustratives précèdent, dans l’angle gauche de la salle, l’allégorie de la science. Au premier plan de la plus grande scène, on voit une religieuse qui soigne un enfant asiatique, avec à côté d’elle du matériel médical. Derrière, un autre colon encadre le transport par brancard d’un indigène malade. À l’arrière-plan, se déroule une scène de vaccination de masse en extérieur : des colons vaccinent des asiatiques passant un par un devant eux.
Palais de la Porte Dorée
Allégorie de la science. Deux scènes illustratives précèdent, dans l’angle gauche de la salle, l’allégorie de la science. Au premier plan de la plus grande scène, on voit une religieuse qui soigne un enfant asiatique, avec à côté d’elle du matériel médical. Derrière, un autre colon encadre le transport par brancard d’un indigène malade. À l’arrière-plan, se déroule une scène de vaccination de masse en extérieur : des colons vaccinent des asiatiques passant un par un devant eux.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Allégorie de la science.
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Allégorie de la science.
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Palais de la Porte Dorée
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Allégorie de la justice. La Justice est représentée sous les traits d’une figure féminine aux yeux bandés. Cette représentation répond à une iconographie traditionnelle et exprime l’impartialité : la justice est aveugle et ne fait donc pas de différence entre les personnes jugées. Albert Laprade, conscient de devoir répondre aux critiques formulées à l’encontre des excès de la colonisation, demanda, sans résultat, à Ducos de la Haille qu’il supprime le bandeau sur ses yeux.
Palais de la Porte Dorée
Allégorie de la justice. La Justice est représentée sous les traits d’une figure féminine aux yeux bandés. Cette représentation répond à une iconographie traditionnelle et exprime l’impartialité : la justice est aveugle et ne fait donc pas de différence entre les personnes jugées. Albert Laprade, conscient de devoir répondre aux critiques formulées à l’encontre des excès de la colonisation, demanda, sans résultat, à Ducos de la Haille qu’il supprime le bandeau sur ses yeux.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Allégorie de la liberté.
Palais de la Porte Dorée
Allégorie de la liberté.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Allégorie de l'industrie.
Palais de la Porte Dorée
Allégorie de l'industrie.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Au premier plan à gauche, un groupe d’Africains cueille et conditionne des fruits dans des paniers. À droite, un père blanc, missionnaire, libère un jeune Africain de ses chaînes d’un geste rappelant le baptême. À l’arrière-plan, on distingue une scène de chasse et de pêche. Le message, ici, est clair : c’est une vision fortement idéologique de l’abolition de l’esclavage puisque c’est un religieux qui libère des esclaves qui lui rendent grâce à la manière de l’imagerie pieuse.
Palais de la Porte Dorée
Au premier plan à gauche, un groupe d’Africains cueille et conditionne des fruits dans des paniers. À droite, un père blanc, missionnaire, libère un jeune Africain de ses chaînes d’un geste rappelant le baptême. À l’arrière-plan, on distingue une scène de chasse et de pêche. Le message, ici, est clair : c’est une vision fortement idéologique de l’abolition de l’esclavage puisque c’est un religieux qui libère des esclaves qui lui rendent grâce à la manière de l’imagerie pieuse.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Allégorie de l'industrie.
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Allégorie de l'industrie.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Les arrières-plans, sur lesquels on peut distinguer des caravelles et des colombes de la Paix, assurent l’unité de l’ensemble.
Palais de la Porte Dorée
Les arrières-plans, sur lesquels on peut distinguer des caravelles et des colombes de la Paix, assurent l’unité de l’ensemble.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Les mosaïques du sol de la galerie entourant la salle ont été réalisées dans la lignée de céramistes tels qu'Emile Muller et Alexandre Bigot qui s'étaient illustrés lors des Expositions universelles de 1889 et 1890 et sur les façades d'immeubles parisiens.
Palais de la Porte Dorée
Les mosaïques du sol de la galerie entourant la salle ont été réalisées dans la lignée de céramistes tels qu'Emile Muller et Alexandre Bigot qui s'étaient illustrés lors des Expositions universelles de 1889 et 1890 et sur les façades d'immeubles parisiens.
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<center>Palais de la Porte Dorée </center>Les thèmes de ces motifs sont empruntés à la mythologie de l’Afrique et de l’Asie : silhouettes dansantes de guerriers casqués, éléphants bouddhiques, dragon-serpent, cercles de feu de Vishnu, signes de longévités, dragons et paons qui décorent les tapis de l'Annam.
Palais de la Porte Dorée
Les thèmes de ces motifs sont empruntés à la mythologie de l’Afrique et de l’Asie : silhouettes dansantes de guerriers casqués, éléphants bouddhiques, dragon-serpent, cercles de feu de Vishnu, signes de longévités, dragons et paons qui décorent les tapis de l'Annam.
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<center>Statue de la France</center>Statue de Léon Drivier qui se trouvait sur les marches du musée permanent des Colonies lors de l’inauguration de l’Exposition coloniale, 1931.
Statue de la France
Statue de Léon Drivier qui se trouvait sur les marches du musée permanent des Colonies lors de l’inauguration de l’Exposition coloniale, 1931.
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<center>Statue de la France</center>Statue de Léon Drivier qui se trouvait sur les marches du musée permanent des Colonies lors de l’inauguration de l’Exposition coloniale, 1931.
Statue de la France
Statue de Léon Drivier qui se trouvait sur les marches du musée permanent des Colonies lors de l’inauguration de l’Exposition coloniale, 1931.
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<center>Théâtre des Champs-Élysées.</center>Tout a commencé grâce à l’extraordinaire dynamisme de Gabriel Astruc, homme de presse et organisateur de concerts ; il projette d’édifier un grand théâtre moderne, une salle lyrique internationale. Dès 1909, il crée, avec Gabriel Thomas, une société en vue de cette construction. Pourquoi le nom de “ Champs-Élysées ” ? Parce que le choix de l’emplacement choisi est avenue Gabriel à côté des Champs-Élysées ; mais celui-ci étant refusé par la ville de Paris, Gabriel Astruc porte son dévolu sur un terrain avenue Montaigne, conservant toutefois le nom de Théâtre des Champs-Élysées. Il était initialement prévu que la structure soit en acier, ce qui avait poussé son premier directeur, Gabriel Astruc, à choisir les architectes Henry Fivaz et Roger Bouvard. En 1910, Henry Van de Velde est appuyé à Bouvard. Van de Velde fait la connaissance d'Auguste Perret un an après ; c'est alors que la structure fut envisagée en béton. Ayant fait appel à l'entreprise Perret pour l'ossature en béton, Van de Velde fut finalement évincé du projet. C'est un bâtiment construit en 1913 de style mixte art déco et classique.
Théâtre des Champs-Élysées.
Tout a commencé grâce à l’extraordinaire dynamisme de Gabriel Astruc, homme de presse et organisateur de concerts ; il projette d’édifier un grand théâtre moderne, une salle lyrique internationale. Dès 1909, il crée, avec Gabriel Thomas, une société en vue de cette construction. Pourquoi le nom de “ Champs-Élysées ” ? Parce que le choix de l’emplacement choisi est avenue Gabriel à côté des Champs-Élysées ; mais celui-ci étant refusé par la ville de Paris, Gabriel Astruc porte son dévolu sur un terrain avenue Montaigne, conservant toutefois le nom de Théâtre des Champs-Élysées. Il était initialement prévu que la structure soit en acier, ce qui avait poussé son premier directeur, Gabriel Astruc, à choisir les architectes Henry Fivaz et Roger Bouvard. En 1910, Henry Van de Velde est appuyé à Bouvard. Van de Velde fait la connaissance d'Auguste Perret un an après ; c'est alors que la structure fut envisagée en béton. Ayant fait appel à l'entreprise Perret pour l'ossature en béton, Van de Velde fut finalement évincé du projet. C'est un bâtiment construit en 1913 de style mixte art déco et classique.
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