R.P Ange le Proust, fondateur des Augustines de Saint Thomas de Villeneuve
120
Notre-Dame-de Bonne-Délivrance.
121
Fondation Vuitton.
122
Fondation Vuitton.
123
Fondation Vuitton.
Exposition "L'observatoire de la Lumière" de Daniel Buren, 2016.
124
Fondation Vuitton.
Située au nord du bois de Boulogne, en bordure du Jardin d'Acclimatation, la Fondation Louis Vuitton est parfaitement intégrée dans son site. Les différentes hauteurs des terrasses offrent des points de vue inédits sur la canopée du bois dessiné par l'ingénieur Alphand au XIXe siècle, sous l'impulsion du baron Haussmann et de Napoléon III.
125
Fondation Vuitton.
L'architecture de verre de la Fondation évoque un autre monument de Paris : le Grand Palais, cher à Frank Gehry. Les structures de métal et de verre font aussi écho aux serres du XIXe siècle, dont le « palmarium » fut un illustre exemple. Aujourd'hui disparu, il se situait non loin de l’emplacement actuel de l'édifice imaginé par Frank Gehry. En outre, la cascade aboutissant au « grotto » fait écho aux lacs artificiels du bois de Boulogne, admirablement décrit par Marcel Proust.
126
Fondation Vuitton.
127
Fondation Vuitton.
128
Fondation Vuitton.
129
Fondation Vuitton.
130
Fondation Vuitton.
131
Fondation Vuitton.
132
Fondation Vuitton.
133
Fondation Vuitton.
134
Fondation Vuitton.
135
Fondation Vuitton.
136
Fondation Vuitton.
137
Fondation Vuitton.
138
Fondation Vuitton.
139
Fondation Vuitton.
140
Fondation Vuitton.
141
Fondation Vuitton.
142
Fondation Vuitton.
143
Fondation Vuitton.
144
Fondation Vuitton.
145
Fondation Vuitton.
146
Fondation Vuitton.
147
Fondation Vuitton.
148
Fondation Vuitton.
Frank Gehry, 2004. Encre sur papier. Etude des enveloppes vitrées abritant les espaces du programme.
149
Fondation Vuitton.
150
Fondation Vuitton.
Fondation Vuitton.
Les icebergs.
151
Fondation Vuitton.
152
Fondation Vuitton.
153
Fondation Vuitton.
154
Fondation Vuitton.
155
Fondation Vuitton.
156
Fondation Vuitton.
157
Fondation Vuitton.
158
Fondation Vuitton.
159
Fondation Vuitton.
160
Fondation Vuitton.
161
Fondation Vuitton.
162
Fondation Vuitton.
163
Fondation Vuitton.
164
Fondation Vuitton.
165
Fondation Vuitton.
166
Fondation Vuitton.
167
Fondation Vuitton.
168
Fondation Vuitton.
ADRIAN VILLAR ROJAS
1980, Argentine {Argentine). Objets trouvés
Le titre de cette sculpture monumentale, Where the Slaves Live (Où les esclaves vivent), se réfère à la racine latine du mot « vernaculaire» (« verna » signifiant « esclave»). Mystérieux, cet objet évoque une citerne d'eau, forme populaire d'architecture, motif récurrent dans l'œuvre d'Adrian Villar Rojas. D'une étrangeté hors temps, cette œuvre est conçue comme « une petite planète » ayant atterri sur la terrasse, subtilement hybride entre archéologie et science-fiction.
Composée de différentes strates de matériaux organiques et inorganiques venant du monde entier (terre, pigments, plantes, légumes, pierre, carbone, ciment, herbes, fossiles, coraux, coquillages, pain, fruits, vêtements, chaussures...), Where the Slaves Live se veut une « sculpture vivante », soumise à des transformations continues dans le temps. Peinture-sculpture - par l'introduction, nouvelle pour l'artiste, de strates et d'objets de couleur -, elle souligne l'ambivalence entre artificiel et naturel, forme et informe. Dans cet écosystème, la présence humaine est évoquée par l'insertion d'effets personnels de l'artiste dans le corps de la sculpture. L'humain devient partie prenante de la nature et de son évolution, subissant, comme elle, les effets d'une mutation constante.