Musée d'Aquitaine.
Scène à deux personnages ou « la carte à jouer ». Grand Abri de Laussel, Marquay Gravettien (- 25 000 ans environ) C'est la première des représentations féminines découvertes à Laussel par les ouvriers du Docteur Gaston Lalanne, entre mars et avril 1911. Il s'agit plus d'une sculpture par piquetage que d'un réel bas-relief. C'est le seul bloc à avoir eu ce traitement. Le sujet le plus complet est manifestement féminin, aux seins tombants. Les membres supérieurs sont étendus le long du corps et rejoignent les jambes en flexion de chaque côté des cuisses. Les pieds et les mains sont absents. Le deuxième personnage est représenté par la tête, les épaules et la partie supérieure du thorax. Cette scène serait un des rares ccouchements connus de l'art paléolithique.
Vénus de Berlin, Moulage Cette représentation féminine est vue de face. Travaillée en ronde bosse, les traits du visage ne sont pas détaillés. Le thorax est étroit avec deux seins volumineux reposant sur l'abdomen et les hanches. La ceinture pelvienne est très large, tout comme les cuisses. Le triangle pubien est de petite taille. Cette représentation est celle d'une femme ayant déjà plusieurs fois enfanté, thème récurrent des figurations féminines du Gravettien. Le bras est en extension et tient un objet en forme d'arc, qui fait penser à la corne tenue par la plus connue des Vénus de Laussel.
Vénus à tête quadrillée Ce bloc a été découvert à 1,5 - 2 m de la Vénus à la corne. Il représente une femme aux seins tombants de façon spectaculaire. Le nombril est lui aussi fortement accentué. Les jambes n'ont jamais été réalisées. Les mains sont elles aussi absentes : le bras droit est situé le long du corps et le bras gauche est replié, comme pour la Vénus à la corne. Les accidents et les reliefs du calcaire nous laissent croire qu'elle pouvait tenir des objets, mais sans aucune certitude. L'originalité de cette représentation féminine vient du quadrillage présent sur la tête et se rapproche de la célèbre Dame à la capuche (elle aussi datée du gravettien) découverte par E. Piette en 1894 à Brassempouy dans les Landes, au sud de l'Aquitaine. L'interprétation la plus communément admise est celle d'une représentation d'une coiffure, la tête tournée vers le bras replié, comme pour la Vénus à corne.