Le quartier des Chartrons
LA MISE EN BOUTEILLE La bouteille est une "invention" anglaise du XVIe siècle. La première fabrique de bouteilles à Bordeaux est créée au XVIIIe par un Irlandais, M. Mitchell, dans le quartier des Chartrons.
L’ETIQUETTE Apparue au XIXe siècle comme simple support de la marque, l'étiquette s'est progressivement enrichie des nombreuses mentions légales obligatoires, jusqu'à devenir aujourd'hui l'image de la stratégie commerciale.
LES PREMIERES ROUTES D'EXPORTATION Au Moyen Age, l'Angleterre est le premier marché des vins de Bordeaux, avec plus de 50 000 tonneaux soit 45 000 000 litres chaque année. Avec l'installation à Bordeaux de négociants hanséates, le commerce du vin se développe considérablement au cours du XVIIIème siècle et le vignoble bordelais devient également le principal fournisseur des Provinces-Unies et des Pays Baltiques. Au cours du XVIIIème siècle, les destinations de l'exportation se diversifient. Alors que l'Angleterre perd sa prépondérance, du fait de nombreuses guerres avec la France, les ports d'Europe du Nord reçoivent la majeure partie des vins bordelais.
LES AUTRES DEBOUCHES A la fin du XVIIIème siècle, un nouveau marché s'ouvre pour les vins de Bordeaux avec les colonies françaises, les Etats d'Amérique du Nord et l'Inde.
LA MISE EN BOUTEILLE AU CHATEAU Après la Première Guerre Mondiale, le groupe des "5 grands crus classés" est créé. Il prend l'initiative en 1924 de rendre obligatoire la mise en bouteille au château.