Le palais et la tour Maubergeon
Avec la tour Maubergeon et la grande salle, le palais de Poitiers est aujourd'hui l'un des plus remarquables ensembles d'architecture civile du Moyen Age en France. Dans cette partie la plus élevée de la ville, le pouvoir politique est présent depuis une haute époque: le terme de Maubergeon évoque en effet le nom du tribunal mérovingien, le « mall-berg». Le XIe siècle marque le début d'une période capitale pour l'histoire de la ville. A cette époque, les comtes de Poitou-ducs d'Aquitaine édifient le palais où ils résident. Le palais constitue le centre politique et judiciaire où' les vassaux du comte viennent lui rendre hommage.
Pendant deux siècles, la ville va connaître une grande prospérité : elle attire les artistes, bâtisseurs, culpteurs et troubadours.
En 1204, l'année même de la mort d'Aliénor d'Aquitaine, Philippe Auguste, roi de France, s'empare du Poitou. Le palais reste le siège de l'administration comtale. A la suite du traité de Brétigny, Poitiers devient anglaise en 1360. Mais Du Guesclin délivre la ville en 1372 ; Jean de Berry prend possession du Poitou au nom de son frère le roi Charles V, et commence une nouvelle campagne de travaux dans le palais.
Au XVe siècle, l'édifice perd sa fonction résidentielle tout en conservant son rôle administratif jusqu'en 1789.
Il devient Palais deJustice après la Révolution. Ainsi, depuis les temps mérovingiens, la justice est-elle rendue en ce lieu. L'accès principal à la salle des pas perdus se fait, depuis 1822, par le côté ouest, en montant les marches menant au portique soutenu par quatre colonnes.