Paris 2019

Arc de Triomphe, Parc Montsouris, Maisons près du parc.

<center>Champs Elysées. </center>
Champs Elysées.
1
<center>Champs Elysées. </center>
Champs Elysées.
2
<center>Champs Elysées. </center> Architecte Méwés, 1913.
Champs Elysées.
Architecte Méwés, 1913.
3
<center>Champs Elysées. </center> Architecte Méwés, 1913.
Champs Elysées.
Architecte Méwés, 1913.
4
<center>Champs Elysées. </center> Façade de style Art nouveau tardif construite en 1914 par les architectes Louis Bigaux et Koller pour le malletier Georges Vuitton.
Champs Elysées.
Façade de style Art nouveau tardif construite en 1914 par les architectes Louis Bigaux et Koller pour le malletier Georges Vuitton.
5
<center>Champs Elysées. </center>
Champs Elysées.
6
<center>Champs Elysées. </center>Architecte Charles Lefèbvre et ses associés Marcel Julien et Louis Duhayon. 1925. En 1926, les Arcades des Champs Elysées relancent la mode des passages couverts.
Champs Elysées.
Architecte Charles Lefèbvre et ses associés Marcel Julien et Louis Duhayon. 1925. En 1926, les Arcades des Champs Elysées relancent la mode des passages couverts.
7
<center>Champs Elysées. </center>Architecte Charles Lefèbvre et ses associés Marcel Julien et Louis Duhayon. 1925. En 1926, les Arcades des Champs Elysées relancent la mode des passages couverts.
Champs Elysées.
Architecte Charles Lefèbvre et ses associés Marcel Julien et Louis Duhayon. 1925. En 1926, les Arcades des Champs Elysées relancent la mode des passages couverts.
8
<center>Champs Elysées. </center> Architecte A. Durville.1895.A
Champs Elysées.
Architecte A. Durville.1895.A
9
<center>Champs Elysées. </center>
Champs Elysées.
10
<center>Arc de Triomphe. </center> Par un décret impérial daté du 18 février 1806, Napoléon Ier ordonne la construction d’un arc de triomphe consacré à perpétuer le souvenir des victoires des armées français. Son projet initial est d'ériger le monument « à l’entrée des boulevards, près du lieu où était la Bastille. Le ministre de l'Intérieur Champagny avise l'Empereur que le choix de la Bastille serait dispendieux et le convainc d'ériger l'Arc à l'ouest de Paris sur la place de l'Étoile. On choisit l’architecte Jean-François Chalgrin qui s'inspire de l'arc tétrapyle de Janus et de l'arc de Titus à Rome. En 1810, les quatre piles s'élèvent à environ un mètre au-dessus du sol. En 1811, Chalgrin meurt assez subitement. Lors des premières défaites napoléoniennes (campagne de Russie en 1812), et des événements de 1814, l'Arc de Triomphe est élevé jusqu'aux voûtes , mais la construction est interrompue puis abandonnée sous la Restauration. En 1823, Louis XVIII reprend la construction avec les architectes Louis-Robert Goust puis Huyot et sous la direction de Héricart de Thury. L'Arc doit désormais commémorer l'expédition victorieuse d'Espagne. En 1830, Louis-Philippe reprend la pensée initiale de Napoléon mais, dans un esprit de réconciliation, associe les armées qui ont combattu entre 1792-1815. C’est Louis-Philippe et Adolphe Thiers qui décident du choix des thèmes et des sculpteurs. L'arc de triomphe de l'Étoile est inauguré le 29 juillet 1836 pour le sixième anniversaire des Trois Glorieuses.
Arc de Triomphe.
Par un décret impérial daté du 18 février 1806, Napoléon Ier ordonne la construction d’un arc de triomphe consacré à perpétuer le souvenir des victoires des armées français. Son projet initial est d'ériger le monument « à l’entrée des boulevards, près du lieu où était la Bastille. Le ministre de l'Intérieur Champagny avise l'Empereur que le choix de la Bastille serait dispendieux et le convainc d'ériger l'Arc à l'ouest de Paris sur la place de l'Étoile. On choisit l’architecte Jean-François Chalgrin qui s'inspire de l'arc tétrapyle de Janus et de l'arc de Titus à Rome. En 1810, les quatre piles s'élèvent à environ un mètre au-dessus du sol. En 1811, Chalgrin meurt assez subitement. Lors des premières défaites napoléoniennes (campagne de Russie en 1812), et des événements de 1814, l'Arc de Triomphe est élevé jusqu'aux voûtes , mais la construction est interrompue puis abandonnée sous la Restauration. En 1823, Louis XVIII reprend la construction avec les architectes Louis-Robert Goust puis Huyot et sous la direction de Héricart de Thury. L'Arc doit désormais commémorer l'expédition victorieuse d'Espagne. En 1830, Louis-Philippe reprend la pensée initiale de Napoléon mais, dans un esprit de réconciliation, associe les armées qui ont combattu entre 1792-1815. C’est Louis-Philippe et Adolphe Thiers qui décident du choix des thèmes et des sculpteurs. L'arc de triomphe de l'Étoile est inauguré le 29 juillet 1836 pour le sixième anniversaire des Trois Glorieuses.
11
<center>Arc de Triomphe. </center>
Arc de Triomphe.
12
<center>Arc de Triomphe. </center> Ses dimensions : Haut de 49,54 m, large de 44,82 m et profond de 22,21.  La hauteur de la grande voûte est de 29,19 m et sa largeur de 14,62 m. La petite voûte mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large. Il pèse 50 000 t. Le 7 août 1919, un as de l'aviation, Charles Godefroy, réussit à passer en avion (avec un appareil biplan Nieuport 17) sous l'Arc de Triomphe.
Arc de Triomphe.
Ses dimensions : Haut de 49,54 m, large de 44,82 m et profond de 22,21. La hauteur de la grande voûte est de 29,19 m et sa largeur de 14,62 m. La petite voûte mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large. Il pèse 50 000 t. Le 7 août 1919, un as de l'aviation, Charles Godefroy, réussit à passer en avion (avec un appareil biplan Nieuport 17) sous l'Arc de Triomphe.
13
<center>Arc de Triomphe. </center> Sous la grande voûte,  la dépouille du Soldat inconnu, tué lors de la Première Guerre mondiale, y a été inhumée le 28 janvier 1921. 8 corps anonymes sont choisis et un soldat, en déposant un bouquet sur un des corps, sélectionne celui qui sera le soldat inconnu.
Arc de Triomphe.
Sous la grande voûte, la dépouille du Soldat inconnu, tué lors de la Première Guerre mondiale, y a été inhumée le 28 janvier 1921. 8 corps anonymes sont choisis et un soldat, en déposant un bouquet sur un des corps, sélectionne celui qui sera le soldat inconnu.
14
<center>Arc de Triomphe. </center> Deux ans plus tard, André Maginot, alors ministre de la Guerre, a soutenu le projet d’y installer une « flamme du souvenir » qui a été allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par le ministre.
Arc de Triomphe.
Deux ans plus tard, André Maginot, alors ministre de la Guerre, a soutenu le projet d’y installer une « flamme du souvenir » qui a été allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par le ministre.
15
<center>Arc de Triomphe. </center> Elle commémore le souvenir des soldats morts au combat et ne s’éteint jamais : elle est ravivée chaque soir à 18 h 30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre.
Arc de Triomphe.
Elle commémore le souvenir des soldats morts au combat et ne s’éteint jamais : elle est ravivée chaque soir à 18 h 30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre.
16
<center>Arc de Triomphe. </center> Des plaques, à même le sol, commémorent des évènements importants de l'histoire : la proclamation de la République le 4 septembre 1870, la restitution de l'Alsace-Lorraine le 11 novembre 1918 et l'Appel du 18 juin 1940. Cinq autres inscriptions sont gravées au sol du côté de l'avenue de la Grande Armée. Elles commémorent les conflits majeurs du XXème siècle : la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la guerre d'Indochine (1946-1954), la guerre de Corée (1950-1953) et la guerre d'Algérie (1954-1962).
Arc de Triomphe.
Des plaques, à même le sol, commémorent des évènements importants de l'histoire : la proclamation de la République le 4 septembre 1870, la restitution de l'Alsace-Lorraine le 11 novembre 1918 et l'Appel du 18 juin 1940. Cinq autres inscriptions sont gravées au sol du côté de l'avenue de la Grande Armée. Elles commémorent les conflits majeurs du XXème siècle : la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la guerre d'Indochine (1946-1954), la guerre de Corée (1950-1953) et la guerre d'Algérie (1954-1962).
17
<center>Arc de Triomphe. </center> L'appel du 18 juin 1940.
Arc de Triomphe.
L'appel du 18 juin 1940.
18
<center>Arc de Triomphe. </center>
Arc de Triomphe.
19
<center>Arc de Triomphe. </center>
Arc de Triomphe.
20
<center>Arc de Triomphe. </center>
Arc de Triomphe.
21
<center>Arc de Triomphe. </center> L'élévation de cet arc monumental tétrapyle est la suivante : devant les façades principales des piédroits, le premier registre est orné de groupes en ronde-bosse sur des piédestaux. Ce bandeau est surmonté d'un premier entablement constitué d'une frise de grecques et d'une corniche saillante. Le second registre est animé de grands cadres de pierre rectangulaires, ornée d’un bas-relief, et surmonté d'un entablement, comprenant une frise historiée, sous une corniche saillante. Le troisième registre dans la partition verticale de l'édifice est un important étage d'attique orné de 30 boucliers.
Arc de Triomphe.
L'élévation de cet arc monumental tétrapyle est la suivante : devant les façades principales des piédroits, le premier registre est orné de groupes en ronde-bosse sur des piédestaux. Ce bandeau est surmonté d'un premier entablement constitué d'une frise de grecques et d'une corniche saillante. Le second registre est animé de grands cadres de pierre rectangulaires, ornée d’un bas-relief, et surmonté d'un entablement, comprenant une frise historiée, sous une corniche saillante. Le troisième registre dans la partition verticale de l'édifice est un important étage d'attique orné de 30 boucliers.
22
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Sud. Le programme iconographique comprend : quatre haut-reliefs posés sur des socles élevés, adossés aux piédroits et hauts de 18 mètres ; au-dessus des quatre groupes ainsi que sur les côtés de l'arc se trouvent      six bas-reliefs plus petits, retraçant des scènes de la Révolution et de l'Empire. Les grandes arcades sont rehaussées dans leurs écoinçons de figures allégoriques représentant des personnages de la mythologie romaine (Renommées ou Victoires), exécutées par James Pradier Ici, deux Renommées, avec le pied posé sur un globe, leurs mains tenant une trompette.
Arc de Triomphe.
Face Sud. Le programme iconographique comprend : quatre haut-reliefs posés sur des socles élevés, adossés aux piédroits et hauts de 18 mètres ; au-dessus des quatre groupes ainsi que sur les côtés de l'arc se trouvent six bas-reliefs plus petits, retraçant des scènes de la Révolution et de l'Empire. Les grandes arcades sont rehaussées dans leurs écoinçons de figures allégoriques représentant des personnages de la mythologie romaine (Renommées ou Victoires), exécutées par James Pradier Ici, deux Renommées, avec le pied posé sur un globe, leurs mains tenant une trompette.
23
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Sud. Le Départ des volontaires de 1792,
aussi appelé La Marseillaise par François Rude. Les funérailles du général Marceau le 20 septembre 1796, par Henri Lemaire
Arc de Triomphe.
Face Sud. Le Départ des volontaires de 1792, aussi appelé La Marseillaise par François Rude. Les funérailles du général Marceau le 20 septembre 1796, par Henri Lemaire
24
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Sud. Le Départ des volontaires de 1792,
aussi appelé La Marseillaise par François Rude. Le départ des volontaires évoque l’année 1792, avec la levée de 200 000 volontaires pour défendre la France, contre les années coalisées sous la Révolution. Ce haut-relief représente le rassemblement de tous les Français, pour défendre la nation en partant au combat. L'ensemble et la diversité du peuple français est mis en avant par la diversité des soldats, jeunes et moins jeunes. Au-dessus d'eux, le Génie de la Guerre les guide. Cette figure fut vite considérée comme une allégorie de la Marseillaise. L'architecture générale mélange le style antique (le Génie de la Guerre casqué et ailé portant l'égide, les drapés, les cuirasses, les armes, le nu) avec le style appartenant au romantisme caractéristique du XIXe siècle en France (gestes véhéments, expression marquée des visages, mouvement général).
Arc de Triomphe.
Face Sud. Le Départ des volontaires de 1792, aussi appelé La Marseillaise par François Rude. Le départ des volontaires évoque l’année 1792, avec la levée de 200 000 volontaires pour défendre la France, contre les années coalisées sous la Révolution. Ce haut-relief représente le rassemblement de tous les Français, pour défendre la nation en partant au combat. L'ensemble et la diversité du peuple français est mis en avant par la diversité des soldats, jeunes et moins jeunes. Au-dessus d'eux, le Génie de la Guerre les guide. Cette figure fut vite considérée comme une allégorie de la Marseillaise. L'architecture générale mélange le style antique (le Génie de la Guerre casqué et ailé portant l'égide, les drapés, les cuirasses, les armes, le nu) avec le style appartenant au romantisme caractéristique du XIXe siècle en France (gestes véhéments, expression marquée des visages, mouvement général).
25
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Sud. Le Triomphe de 1810 par Jean-Pierre Cortot. La bataille d'Aboukir le 25 juillet 1799, par Seurre aîné.
Arc de Triomphe.
Face Sud. Le Triomphe de 1810 par Jean-Pierre Cortot. La bataille d'Aboukir le 25 juillet 1799, par Seurre aîné.
26
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Sud. Le Triomphe de 1810 par Jean-Pierre Cortot. Le triomphe de Napoléon évoque l’année 1810 et l’apogée du règne de Napoléon : succession de victoires, mariage avec Marie-Louise d’Autriche, qui lui donnera un héritier. L’Empereur est vêtu à l’antique, entouré des allégories d’une ville, agenouillée, qui demande sa protection à l’Histoire gravant les explexploits du héros, de la Victoire qui lui attribue la couronne de lauriers. En haut de la scène, la Renommée sonne la trompette.
Arc de Triomphe.
Face Sud. Le Triomphe de 1810 par Jean-Pierre Cortot. Le triomphe de Napoléon évoque l’année 1810 et l’apogée du règne de Napoléon : succession de victoires, mariage avec Marie-Louise d’Autriche, qui lui donnera un héritier. L’Empereur est vêtu à l’antique, entouré des allégories d’une ville, agenouillée, qui demande sa protection à l’Histoire gravant les explexploits du héros, de la Victoire qui lui attribue la couronne de lauriers. En haut de la scène, la Renommée sonne la trompette.
27
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Sud. Le second registre est animé de grands cadres de pierre rectangulaires, ornée d’un bas-relief, et surmonté d'un entablement, comprenant une frise historiée, sous une corniche saillante. Le troisième registre dans la partition verticale de l'édifice est un important étage d'attique orné de 30 boucliers. Sur les boucliers sont gravés les noms de grandes batailles de la Révolution et de l'Empire : Valmy, Jemappes, Fleurus, Montenotte, Lodi, Castiglione, Rivoli, Arcole, Pyramides, Aboukir, Alkmaar, Zurich, Héliopolis, Marengo, Hohenlinden, Ulm, Austerlitz, Iéna, Friedland, Somosierra, Essling, Wagram, Moskowa, Lützen, Bautzen, Dresde, Hanau, Montmirail, Montereau et Ligny. (11 sur chacun des deux grands côtés et 4 sur chacun des deux petits). L'attique est couronnée d’une balustrade composée de masques à tête de méduse et de palmettes.
Arc de Triomphe.
Face Sud. Le second registre est animé de grands cadres de pierre rectangulaires, ornée d’un bas-relief, et surmonté d'un entablement, comprenant une frise historiée, sous une corniche saillante. Le troisième registre dans la partition verticale de l'édifice est un important étage d'attique orné de 30 boucliers. Sur les boucliers sont gravés les noms de grandes batailles de la Révolution et de l'Empire : Valmy, Jemappes, Fleurus, Montenotte, Lodi, Castiglione, Rivoli, Arcole, Pyramides, Aboukir, Alkmaar, Zurich, Héliopolis, Marengo, Hohenlinden, Ulm, Austerlitz, Iéna, Friedland, Somosierra, Essling, Wagram, Moskowa, Lützen, Bautzen, Dresde, Hanau, Montmirail, Montereau et Ligny. (11 sur chacun des deux grands côtés et 4 sur chacun des deux petits). L'attique est couronnée d’une balustrade composée de masques à tête de méduse et de palmettes.
28
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Sud. La frise s'intitule le Départ des Armées, par Brun, G. Jacquot et Laité. Les grands personnages de la Révolution et de l'Empirer sont représentés autour de l'autel de la Patrie, distribuant les étendards aux armées sur le départ. La frise continue jusqu'au milieu des petites façades latérales. Dans les écoinçons, deux Renommées, avec le pied posé sur un globe, leurs mains tenant une trompette.
Arc de Triomphe.
Face Sud. La frise s'intitule le Départ des Armées, par Brun, G. Jacquot et Laité. Les grands personnages de la Révolution et de l'Empirer sont représentés autour de l'autel de la Patrie, distribuant les étendards aux armées sur le départ. La frise continue jusqu'au milieu des petites façades latérales. Dans les écoinçons, deux Renommées, avec le pied posé sur un globe, leurs mains tenant une trompette.
29
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Sud. Les funérailles du général Marceau le 20 septembre 1796, par Henri Lemaire. À la bataille d’Altenkirchen en 1796, l’archiduc d’Autriche, chef de l’armée ennemie vient rendre hommage au général Marceau, mort au combat. Dans la frise, Talleyrand, Mirabeau, Custine, Foy, Desaix, le Duc de Chartres, Masséna, Kléber, Houchard, Kellermann, Daboville, Lefebvre, Augereau, Dumouriez, Miranda, Gouvion-Saint-Cyr, Eugène et Joséphine de Beauharnais, David, Gossec, Rouget de l'Isle.
Arc de Triomphe.
Face Sud. Les funérailles du général Marceau le 20 septembre 1796, par Henri Lemaire. À la bataille d’Altenkirchen en 1796, l’archiduc d’Autriche, chef de l’armée ennemie vient rendre hommage au général Marceau, mort au combat. Dans la frise, Talleyrand, Mirabeau, Custine, Foy, Desaix, le Duc de Chartres, Masséna, Kléber, Houchard, Kellermann, Daboville, Lefebvre, Augereau, Dumouriez, Miranda, Gouvion-Saint-Cyr, Eugène et Joséphine de Beauharnais, David, Gossec, Rouget de l'Isle.
30
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Sud. La bataille d'Aboukir le 25 juillet 1799, par Seurre aîné. La scène représente Napoléon Bonaparte faisant prisonnier le pacha Mustapha Kinceï à Aboukir en 1798, pendant sa campagne d’Égypte. Dans la frise, Chénier, Moitte, Roland, Me Roland, Penthièvre, Marceau, Hoche, Soult, Carnot, Cambronne, Joubert, La Tour d'Auvergne, Championnet, Jourdan, Beurnonville, La Fayette, Sieyes, Duc d'Orléans, Bailly, Duc de Bourbon.
Arc de Triomphe.
Face Sud. La bataille d'Aboukir le 25 juillet 1799, par Seurre aîné. La scène représente Napoléon Bonaparte faisant prisonnier le pacha Mustapha Kinceï à Aboukir en 1798, pendant sa campagne d’Égypte. Dans la frise, Chénier, Moitte, Roland, Me Roland, Penthièvre, Marceau, Hoche, Soult, Carnot, Cambronne, Joubert, La Tour d'Auvergne, Championnet, Jourdan, Beurnonville, La Fayette, Sieyes, Duc d'Orléans, Bailly, Duc de Bourbon.
31
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Est. Dans les écoinçons, figure allégorique représentant la Cavalerie, par Achille-Joseph-Étienne Valois. Au deuxième plan, Figure allégorique représentant la Marine, par Charles Émile Seurre.
Arc de Triomphe.
Face Est. Dans les écoinçons, figure allégorique représentant la Cavalerie, par Achille-Joseph-Étienne Valois. Au deuxième plan, Figure allégorique représentant la Marine, par Charles Émile Seurre.
32
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Est. Figure allégorique représentant la Marine, par Charles Émile Seurre.
Arc de Triomphe.
Face Est. Figure allégorique représentant la Marine, par Charles Émile Seurre.
33
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Est. La bataille de Jemappes le 6 novembre 1792, par Carlo Marochetti. Dans les écoinçons, figures allégoriques représentant la cavalerie par Achille-Joseph-Étienne Valois.
Arc de Triomphe.
Face Est. La bataille de Jemappes le 6 novembre 1792, par Carlo Marochetti. Dans les écoinçons, figures allégoriques représentant la cavalerie par Achille-Joseph-Étienne Valois.
34
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Est. La bataille de Jemmappes le 6 novembre 1792, par Carlo Marochetti. Sur la façade sud de l’Arc de triomphe, cette scène évoque la bataille de Jemmapes, le 6 novembre 1792, et la victoire des volontaires français contre l’armée autrichienne. On y voit le général Dumouriez, le chapeau à la main, encourager ses troupes. Le cinquième homme derrière le général est le duc de Chartres, colonel de l’armée révolutionnaire, futur Louis-Philippe.
Arc de Triomphe.
Face Est. La bataille de Jemmappes le 6 novembre 1792, par Carlo Marochetti. Sur la façade sud de l’Arc de triomphe, cette scène évoque la bataille de Jemmapes, le 6 novembre 1792, et la victoire des volontaires français contre l’armée autrichienne. On y voit le général Dumouriez, le chapeau à la main, encourager ses troupes. Le cinquième homme derrière le général est le duc de Chartres, colonel de l’armée révolutionnaire, futur Louis-Philippe.
35
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Nord. La Résistance de 1814 par Antoine Étex. Le passage du pont d'Arcole le 15 novembre 1796, par Jean-Jacques Feuchère. Dans les écoinçons, deux Victoires tendant une couronnes de laurier.
Arc de Triomphe.
Face Nord. La Résistance de 1814 par Antoine Étex. Le passage du pont d'Arcole le 15 novembre 1796, par Jean-Jacques Feuchère. Dans les écoinçons, deux Victoires tendant une couronnes de laurier.
36
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Nord. La Résistance de 1814 par Antoine Étex. La Résistance de Antoine Étex évoque l’année 1814 et appelle à résister aux envahisseurs russes et autrichiens qui sont entrés dans la capitale. Un guerrier, le glaive à la main, retenu par son père et sa femme, semble prêt à se battre. Un cavalier au second plan évoque le sacrifice pendant que le génie de l’avenir appelle à la résistance.
Arc de Triomphe.
Face Nord. La Résistance de 1814 par Antoine Étex. La Résistance de Antoine Étex évoque l’année 1814 et appelle à résister aux envahisseurs russes et autrichiens qui sont entrés dans la capitale. Un guerrier, le glaive à la main, retenu par son père et sa femme, semble prêt à se battre. Un cavalier au second plan évoque le sacrifice pendant que le génie de l’avenir appelle à la résistance.
37
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Nord. Le passage du pont d'Arcole le 15 novembre 1796, par Jean-Jacques Feuchère. Napoléon Bonaparte franchissant le pont d’Arcole en Italie, en brandissant le drapeau tricolore en 1796, au cours de la campagne d’Italie. A droite, dans la frise qui représente le Retour des Armées, par Louis-Denis Caillouette, François Rude et Seurre aîné, le chariot de l'armée d'Italie transporte le groupe sculpté antique représentant le Tibre, provenant de Rome.
Arc de Triomphe.
Face Nord. Le passage du pont d'Arcole le 15 novembre 1796, par Jean-Jacques Feuchère. Napoléon Bonaparte franchissant le pont d’Arcole en Italie, en brandissant le drapeau tricolore en 1796, au cours de la campagne d’Italie. A droite, dans la frise qui représente le Retour des Armées, par Louis-Denis Caillouette, François Rude et Seurre aîné, le chariot de l'armée d'Italie transporte le groupe sculpté antique représentant le Tibre, provenant de Rome.
38
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Nord. La Paix de 1815 par Antoine Étex. La prise d'Alexandrie le 3 juillet 1798, par John-Étienne Chaponnière (1835).
Arc de Triomphe.
Face Nord. La Paix de 1815 par Antoine Étex. La prise d'Alexandrie le 3 juillet 1798, par John-Étienne Chaponnière (1835).
39
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Nord. La Paix de 1815 par Antoine Étex. La Paix de Antoine Étex évoque l’année 1815, l’année de la deuxième abdication de Napoléon 1er. Le retour à la monarchie aurait ramené la paix à la France, qui a vécu régulièrement des troubles politiques depuis plus de vingt ans. Dans cette allégorie, le guerrier a rangé son glaive au fourreau, les enfants étudient, les paysans aiguisent les socs des charrues, les moissons sont abondantes et des branches d’oliviers et de chêne encadrent Minerve, la déesse de la guerre.
Arc de Triomphe.
Face Nord. La Paix de 1815 par Antoine Étex. La Paix de Antoine Étex évoque l’année 1815, l’année de la deuxième abdication de Napoléon 1er. Le retour à la monarchie aurait ramené la paix à la France, qui a vécu régulièrement des troubles politiques depuis plus de vingt ans. Dans cette allégorie, le guerrier a rangé son glaive au fourreau, les enfants étudient, les paysans aiguisent les socs des charrues, les moissons sont abondantes et des branches d’oliviers et de chêne encadrent Minerve, la déesse de la guerre.
40
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Nord. La prise d'Alexandrie le 3 juillet 1798, par John-Étienne Chaponnière (1835). Le héros de la campagne d’Égypte, général Kléber, est représenté au centre. Blessé à la tête, il pointe son épée vers l’ennemie à Alexandrie en Egypte, en 1798. A gauche, dans la frise, sur le chariot de l'armée d'Egypte, ce sphinx pourrait évoquer celui de Tanis. Au-dessous l'obélisque peut représenter celui de Louxor, arrivé à Paris en 1833. Les deux armées convergent vers l'allégorie de la France entourée de l'Abondance et de la Victoire, pour déposer à leurs pieds les trophées qu'elles on rapportés.
Arc de Triomphe.
Face Nord. La prise d'Alexandrie le 3 juillet 1798, par John-Étienne Chaponnière (1835). Le héros de la campagne d’Égypte, général Kléber, est représenté au centre. Blessé à la tête, il pointe son épée vers l’ennemie à Alexandrie en Egypte, en 1798. A gauche, dans la frise, sur le chariot de l'armée d'Egypte, ce sphinx pourrait évoquer celui de Tanis. Au-dessous l'obélisque peut représenter celui de Louxor, arrivé à Paris en 1833. Les deux armées convergent vers l'allégorie de la France entourée de l'Abondance et de la Victoire, pour déposer à leurs pieds les trophées qu'elles on rapportés.
41
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Ouest. La bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1805, par Jean-François-Théodore Gechter
Arc de Triomphe.
Face Ouest. La bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1805, par Jean-François-Théodore Gechter
42
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Ouest. La bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1805, par Jean-François-Théodore Gechter.  Figures allégoriques représentant l'infanterie par Théophile Bra.
Arc de Triomphe.
Face Ouest. La bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1805, par Jean-François-Théodore Gechter. Figures allégoriques représentant l'infanterie par Théophile Bra.
43
<center>Arc de Triomphe. </center> Face Ouest. La bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1805, par Jean-François-Théodore Gechter. Au nord du monument, le relief évoque la bataille d'Austerlitz, le 2 décembre 1805, la date de premier anniversaire du couronnement de Napoléon Ier. À son retour à Paris, Napoléon ordonnera l'érection de l'Arc de triomphe à la place d’Étoile. On y voit Napoléon au centre droit, retenir la Garde impériale de sa main pendant que les cavaliers russes et autrichiens s'enfoncent dans le lac de Sokolnitz, dont la glace a cédé sous leurs pieds.
Arc de Triomphe.
Face Ouest. La bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1805, par Jean-François-Théodore Gechter. Au nord du monument, le relief évoque la bataille d'Austerlitz, le 2 décembre 1805, la date de premier anniversaire du couronnement de Napoléon Ier. À son retour à Paris, Napoléon ordonnera l'érection de l'Arc de triomphe à la place d’Étoile. On y voit Napoléon au centre droit, retenir la Garde impériale de sa main pendant que les cavaliers russes et autrichiens s'enfoncent dans le lac de Sokolnitz, dont la glace a cédé sous leurs pieds.
44
<center>Arc de Triomphe. </center> Sur les faces intérieures des piliers des grandes arcades, les noms des grandes batailles de la Révolution et de l'Empire sont gravés (24 sur chacun des quatre piliers).
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des piliers des grandes arcades, les noms des grandes batailles de la Révolution et de l'Empire sont gravés (24 sur chacun des quatre piliers).
45
<center>Arc de Triomphe. </center> Sur les faces intérieures des piliers des grandes arcades, les noms des grandes batailles de la Révolution et de l'Empire sont gravés (24 sur chacun des quatre piliers).
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des piliers des grandes arcades, les noms des grandes batailles de la Révolution et de l'Empire sont gravés (24 sur chacun des quatre piliers).
46
<center>Arc de Triomphe. </center> Sur les faces intérieures des piliers des grandes arcades, les noms des grandes batailles de la Révolution et de l'Empire sont gravés (24 sur chacun des quatre piliers).
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des piliers des grandes arcades, les noms des grandes batailles de la Révolution et de l'Empire sont gravés (24 sur chacun des quatre piliers).
47
<center>Arc de Triomphe. </center> Sur les faces intérieures des piliers des grandes arcades, les noms des grandes batailles de la Révolution et de l'Empire sont gravés (24 sur chacun des quatre piliers). Figure allégorique représentant l'Artillerie, par Debay père.
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des piliers des grandes arcades, les noms des grandes batailles de la Révolution et de l'Empire sont gravés (24 sur chacun des quatre piliers). Figure allégorique représentant l'Artillerie, par Debay père.
48
<center>Arc de Triomphe. </center> Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles sont regroupées quatre par quatre et se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités. Pilier Ouest.
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles sont regroupées quatre par quatre et se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités. Pilier Ouest.
49
<center>Arc de Triomphe. </center> Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles sont regroupées quatre par quatre et se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités. Pilier Ouest.
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles sont regroupées quatre par quatre et se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités. Pilier Ouest.
50
<center>Arc de Triomphe. </center>Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles sont regroupées quatre par quatre et se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités. Pilier Nord.
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles sont regroupées quatre par quatre et se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités. Pilier Nord.
51
<center>Arc de Triomphe. </center> Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles sont regroupées quatre par quatre et se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités. Pilier Est.
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles sont regroupées quatre par quatre et se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités. Pilier Est.
52
<center>Arc de Triomphe. </center> Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles sont regroupées quatre par quatre et se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités. Pilier Sud.
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles sont regroupées quatre par quatre et se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités. Pilier Sud.
53
<center>Arc de Triomphe. </center> Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Les noms de ceux qui sont morts au combat sont soulignés. Quatre bas-reliefs se situent au-dessus des noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Ils portent le nom de batailles célèbres de la Révolution et de l'Empire. Sur les piliers sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités.Pilier Ouest.
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Les noms de ceux qui sont morts au combat sont soulignés. Quatre bas-reliefs se situent au-dessus des noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Ils portent le nom de batailles célèbres de la Révolution et de l'Empire. Sur les piliers sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités.Pilier Ouest.
54
<center>Arc de Triomphe. </center> Attributs des victoires de l'Ouest, par Jean-Joseph Espercieux. La scène indique les batailles de Jemmapes et de Fleurus.
Arc de Triomphe.
Attributs des victoires de l'Ouest, par Jean-Joseph Espercieux. La scène indique les batailles de Jemmapes et de Fleurus.
55
<center>Arc de Triomphe. </center> Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Les noms de ceux qui sont morts au combat sont soulignés. Quatre bas-reliefs se situent au-dessus des noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Ils portent le nom de batailles célèbres de la Révolution et de l'Empire. Sur les piliers sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités.Pilier Sud.
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Les noms de ceux qui sont morts au combat sont soulignés. Quatre bas-reliefs se situent au-dessus des noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Ils portent le nom de batailles célèbres de la Révolution et de l'Empire. Sur les piliers sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités.Pilier Sud.
56
<center>Arc de Triomphe. </center> Attributs des victoires du Sud, par Antoine-François Gérard. La scène indique les batailles de Marengo, de Rivoli, d'Arcole et de Lodi.
Arc de Triomphe.
Attributs des victoires du Sud, par Antoine-François Gérard. La scène indique les batailles de Marengo, de Rivoli, d'Arcole et de Lodi.
57
<center>Arc de Triomphe. </center>
Arc de Triomphe.
58
<center>Arc de Triomphe. </center> Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Les noms de ceux qui sont morts au combat sont soulignés. Quatre bas-reliefs se situent au-dessus des noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Ils portent le nom de batailles célèbres de la Révolution et de l'Empire. Sur les piliers sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités.Pilier Nord. Armées du Nord des Ardennes, de la Moselle, du Rhin, de Sambre et Meuse, de Rhin et Moselle, de Hollande, de Hanobre..
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Les noms de ceux qui sont morts au combat sont soulignés. Quatre bas-reliefs se situent au-dessus des noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Ils portent le nom de batailles célèbres de la Révolution et de l'Empire. Sur les piliers sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités.Pilier Nord. Armées du Nord des Ardennes, de la Moselle, du Rhin, de Sambre et Meuse, de Rhin et Moselle, de Hollande, de Hanobre..
59
<center>Arc de Triomphe. </center> Attributs des victoires du Nord, par François Joseph Bosio. La scène indique les batailles d'Austerlitz, d'Iéna, de Friedland, d'Ulm, de Wagram et d'Eylau.
Arc de Triomphe.
Attributs des victoires du Nord, par François Joseph Bosio. La scène indique les batailles d'Austerlitz, d'Iéna, de Friedland, d'Ulm, de Wagram et d'Eylau.
60
<center>Arc de Triomphe. </center> Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Les noms de ceux qui sont morts au combat sont soulignés. Quatre bas-reliefs se situent au-dessus des noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Ils portent le nom de batailles célèbres de la Révolution et de l'Empire. Sur les piliers sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités.Pilier Est. Armées du Danube, d'Helvétie, des Grisons, des Alpes, du Var, d'Italie, de Rome, de Naples.
Arc de Triomphe.
Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Les noms de ceux qui sont morts au combat sont soulignés. Quatre bas-reliefs se situent au-dessus des noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Ils portent le nom de batailles célèbres de la Révolution et de l'Empire. Sur les piliers sont gravés les noms de 32 (4+4 sur chacun des quatre piliers) batailles de la Révolution et de l'Empire. Elles se positionnent de part et d'autre des tableaux des personnalités.Pilier Est. Armées du Danube, d'Helvétie, des Grisons, des Alpes, du Var, d'Italie, de Rome, de Naples.
61
<center>Arc de Triomphe. </center> Attributs des victoires de l'Est, par Valcher. La scène indique les batailles d'Alexandrie, des Pyramides, d'Aboukir et d'Héliopolis.
Arc de Triomphe.
Attributs des victoires de l'Est, par Valcher. La scène indique les batailles d'Alexandrie, des Pyramides, d'Aboukir et d'Héliopolis.
62
<center>Arc de Triomphe. </center>
Arc de Triomphe.
63
<center>Arc de Triomphe. </center> Figure allégorique représentant l'Artillerie par Debay père.
Arc de Triomphe.
Figure allégorique représentant l'Artillerie par Debay père.
64
<center>Arc de Triomphe. </center> Figure allégorique représentant l'Artillerie par Debay père.
Arc de Triomphe.
Figure allégorique représentant l'Artillerie par Debay père.
65
<center>Arc de Triomphe. </center> L’escalier en colimaçon permet d’atteindre son sommet en grimpant 284 marches.
Arc de Triomphe.
L’escalier en colimaçon permet d’atteindre son sommet en grimpant 284 marches.
66
<center>Arc de Triomphe. </center> Une Marianne.
Arc de Triomphe.
Une Marianne.
67
<center>Arc de Triomphe. </center> Une Marianne.
Arc de Triomphe.
Une Marianne.
68
<center>Arc de Triomphe. </center> Buste de Louis Philippe.
Arc de Triomphe.
Buste de Louis Philippe.
69
<center>Arc de Triomphe. </center> Inscriptions à l'intérieur de l'Arc de Triomphe relatant la construction du monument.
Arc de Triomphe.
Inscriptions à l'intérieur de l'Arc de Triomphe relatant la construction du monument.
70
<center>Arc de Triomphe. </center> Le musée présente des documents originaux, gravures, dessins, photos, maquettes sur la construction de l'Arc et les faits historiques comme le retour des cendres de Napoléon Ier le 15 décembre 1840, la veillée funèbre de Victor Hugo le 29 mai 1885, le défilé de la Victoire du 14 juillet 1919, l'arrivée du corps du Soldat inconnu le 28 janvier 1921, l'hommage du général De Gaulle sur la tombe du Soldat inconnu dans Paris libéré le 26 août 1944.
Arc de Triomphe.
Le musée présente des documents originaux, gravures, dessins, photos, maquettes sur la construction de l'Arc et les faits historiques comme le retour des cendres de Napoléon Ier le 15 décembre 1840, la veillée funèbre de Victor Hugo le 29 mai 1885, le défilé de la Victoire du 14 juillet 1919, l'arrivée du corps du Soldat inconnu le 28 janvier 1921, l'hommage du général De Gaulle sur la tombe du Soldat inconnu dans Paris libéré le 26 août 1944.
71
<center>Arc de Triomphe. </center> La tête de lion est issue de la grande corniche.
Arc de Triomphe.
La tête de lion est issue de la grande corniche.
72
<center>Arc de Triomphe. </center> Le pied est issu du groupe sculpté la résistance situé sur le piédroit sud-ouest, côté avenue de la Grande-Armée.
Arc de Triomphe.
Le pied est issu du groupe sculpté la résistance situé sur le piédroit sud-ouest, côté avenue de la Grande-Armée.
73
<center>Arc de Triomphe. </center> Avenue Foch. Au fond, le Mont Valérien.
Arc de Triomphe.
Avenue Foch. Au fond, le Mont Valérien.
74
<center>Arc de Triomphe. </center> Avenue de la Grande-Armée. Au fond, le Mont Valérien, les tours dde la Défense avec son Arche, la tour du Palais des congrés, porte Maillot.
Arc de Triomphe.
Avenue de la Grande-Armée. Au fond, le Mont Valérien, les tours dde la Défense avec son Arche, la tour du Palais des congrés, porte Maillot.
75
<center>Arc de Triomphe. </center> Les tours dde la Défense avec son Arche
Arc de Triomphe.
Les tours dde la Défense avec son Arche
76
<center>Arc de Triomphe. </center> Avenue Carnot et Avenue Mac-Mahon.
Arc de Triomphe.
Avenue Carnot et Avenue Mac-Mahon.
77
<center>Arc de Triomphe. </center> Avenue Mac-Mahon et Avenue  de Wagram. Au fond, le nouveau Palais de Justice.
Arc de Triomphe.
Avenue Mac-Mahon et Avenue de Wagram. Au fond, le nouveau Palais de Justice.
78
<center>Arc de Triomphe. </center> A gauche, le clocher de l'église Sainte-Odile, près de la Porte de Champerret.
Arc de Triomphe.
A gauche, le clocher de l'église Sainte-Odile, près de la Porte de Champerret.
79
<center>Arc de Triomphe. </center> Le nouveau Palais de Justice.
Arc de Triomphe.
Le nouveau Palais de Justice.
80
<center>Arc de Triomphe. </center> Avenue Hoche  et avenue de Friedland. Au fond, le Sacré-Coeur, à droite le clocher de l’église Saint-Augustin.
Arc de Triomphe.
Avenue Hoche et avenue de Friedland. Au fond, le Sacré-Coeur, à droite le clocher de l’église Saint-Augustin.
81
<center>Arc de Triomphe. </center> Au fond, le Sacré-Coeur, à droite le clocher de l’église Saint-Augustin. Au premier plan, une des plus belles terrasses de Paris.
Arc de Triomphe.
Au fond, le Sacré-Coeur, à droite le clocher de l’église Saint-Augustin. Au premier plan, une des plus belles terrasses de Paris.
82
<center>Arc de Triomphe. </center> Avenue de Friedland et avenue des Champs-Élysées. A droite, le Grand Palais.
Arc de Triomphe.
Avenue de Friedland et avenue des Champs-Élysées. A droite, le Grand Palais.
83
<center>Arc de Triomphe. </center> A droite, Saint Eustache, Beaubourg. Au centre, église de la Madeleine (toit vert). A gauche, l'opéra Garnier.
Arc de Triomphe.
A droite, Saint Eustache, Beaubourg. Au centre, église de la Madeleine (toit vert). A gauche, l'opéra Garnier.
84
<center>Arc de Triomphe. </center> Avenue des Champs-Élysées. Au fond, le Louvre, Notre Dame, le Grand palais. A droite, les Invalides, la tour Montparnasse.
Arc de Triomphe.
Avenue des Champs-Élysées. Au fond, le Louvre, Notre Dame, le Grand palais. A droite, les Invalides, la tour Montparnasse.
85
<center>Arc de Triomphe. </center> A gauche, le Grand Palais et Notre-Dame. Au fond, le Panthéon, à sa gauche, les bâtiments de la bibliothèque nationale, à sa droite, Saint Sulpice, les deux tours de la basilique Sainte-Clotilde.
Arc de Triomphe.
A gauche, le Grand Palais et Notre-Dame. Au fond, le Panthéon, à sa gauche, les bâtiments de la bibliothèque nationale, à sa droite, Saint Sulpice, les deux tours de la basilique Sainte-Clotilde.
86
<center>Arc de Triomphe. </center> Avenue Marceau et avenue d'Iéna. Au centre, les Invalides et la tour Montparnasse. A droite, la tour Eiffel.
Arc de Triomphe.
Avenue Marceau et avenue d'Iéna. Au centre, les Invalides et la tour Montparnasse. A droite, la tour Eiffel.
87
<center>Arc de Triomphe. </center> Entre le dôme des Invalides et la tour Montparnasse, le clocher de la cathédrale américaine. Ne pas confondre avec l'église américaine, dont on aperçoit le clocher vert à gauche des Invalides. A droite, l’église Saint-Pierre-de-Chaillot, derrière l'Église orthodoxe grecque et les bulbes de l'église Russe.
Arc de Triomphe.
Entre le dôme des Invalides et la tour Montparnasse, le clocher de la cathédrale américaine. Ne pas confondre avec l'église américaine, dont on aperçoit le clocher vert à gauche des Invalides. A droite, l’église Saint-Pierre-de-Chaillot, derrière l'Église orthodoxe grecque et les bulbes de l'église Russe.
88
<center>Arc de Triomphe. </center> Avenue d'Iéna et avenue Kléber.
Arc de Triomphe.
Avenue d'Iéna et avenue Kléber.
89
<center>Arc de Triomphe. </center> Avenue  Kléber, avenue Victor-Hugo et avenue Foch.
Arc de Triomphe.
Avenue Kléber, avenue Victor-Hugo et avenue Foch.
90
<center>Arc de Triomphe. </center> Avenue  Victor-Hugo et avenue Foch.
Arc de Triomphe.
Avenue Victor-Hugo et avenue Foch.
91
<center>Parc Montsouris. </center> Gare de Cité universitaire. La ligne B du RER traverse le parc Montsouris. La gare de Cité universitaire, construite en 1930, a remplacé l'ancienne station de Sceaux-Ceinture ouverte le 16 juillet 1867.
Parc Montsouris.
Gare de Cité universitaire. La ligne B du RER traverse le parc Montsouris. La gare de Cité universitaire, construite en 1930, a remplacé l'ancienne station de Sceaux-Ceinture ouverte le 16 juillet 1867.
92
<center>Parc Montsouris. </center> Statue équestre du Général San Martin par Van Peborgh (1960)
Parc Montsouris.
Statue équestre du Général San Martin par Van Peborgh (1960)
93
<center>Parc Montsouris. </center> Statue de Thomas Paine par S. Borglum (1934).  Anglais de naissance, citoyen Français par décret et Américain d'adoption.
Parc Montsouris.
Statue de Thomas Paine par S. Borglum (1934). Anglais de naissance, citoyen Français par décret et Américain d'adoption.
94
<center>Parc Montsouris. </center> Thomas Paine, né le 29 janvier 1737 à Thetford en Grande-Bretagne et mort le 8 juin 1809 à New York aux États-Unis, est un intellectuel, pamphlétaire, révolutionnaire britannique, américain et français. Il est connu pour son engagement durant la révolution américaine en faveur de l'indépendance des treize colonies britanniques en Amérique du Nord. Il a exposé ses positions dans un célèbre pamphlet intitulé Le Sens commun, publié quelques mois avant la signature de la Déclaration d’indépendance américaine en 1776.
Parc Montsouris.
Thomas Paine, né le 29 janvier 1737 à Thetford en Grande-Bretagne et mort le 8 juin 1809 à New York aux États-Unis, est un intellectuel, pamphlétaire, révolutionnaire britannique, américain et français. Il est connu pour son engagement durant la révolution américaine en faveur de l'indépendance des treize colonies britanniques en Amérique du Nord. Il a exposé ses positions dans un célèbre pamphlet intitulé Le Sens commun, publié quelques mois avant la signature de la Déclaration d’indépendance américaine en 1776.
95
<center>Parc Montsouris. </center> Ses écrits, parmi lesquels figure Rights of Man (1791), ont également exercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française : il est élu député à l’assemblée nationale en 1792. Considéré par les Montagnards comme un allié des Girondins, il est progressivement mis à l’écart, notamment par Robespierre, puis emprisonné en décembre 1793.

Après la Terreur, il est relâché et connaît un certain succès grâce à son livre Le Siècle de la raison (The Age of Reason, 1793-1794) qui analyse le christianisme et milite en faveur du déisme. Dans Agrarian Justice (1795), il analyse les origines du droit de propriété et introduit le concept de revenu de base ou universel, proche du revenu minimum.

Thomas Paine resta en France jusqu’en 1802, période pendant laquelle il critique l’ascension de Napoléon Bonaparte, qualifiant le Premier consul de « charlatan le plus parfait qui eût jamais existé ». Sur l’invitation du président Thomas Jefferson, il revient aux États-Unis où il meurt en 1809 à 72 ans.
Parc Montsouris.
Ses écrits, parmi lesquels figure Rights of Man (1791), ont également exercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française : il est élu député à l’assemblée nationale en 1792. Considéré par les Montagnards comme un allié des Girondins, il est progressivement mis à l’écart, notamment par Robespierre, puis emprisonné en décembre 1793. Après la Terreur, il est relâché et connaît un certain succès grâce à son livre Le Siècle de la raison (The Age of Reason, 1793-1794) qui analyse le christianisme et milite en faveur du déisme. Dans Agrarian Justice (1795), il analyse les origines du droit de propriété et introduit le concept de revenu de base ou universel, proche du revenu minimum. Thomas Paine resta en France jusqu’en 1802, période pendant laquelle il critique l’ascension de Napoléon Bonaparte, qualifiant le Premier consul de « charlatan le plus parfait qui eût jamais existé ». Sur l’invitation du président Thomas Jefferson, il revient aux États-Unis où il meurt en 1809 à 72 ans.
96
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
97
<center>Parc Montsouris. </center> 
Avant d'être un parc, la plaine Montsouris était occupée par les carrières de Montrouge. Une partie de celles-ci a été utilisée pour recevoir les ossements des nombreux cimetières réformés par les grands travaux parisiens. Une nécropole, les « catacombes » rassemble de ce fait près de 6 millions d'âmes. Ce passé avait laissé des traces, et les concepteurs durent faire face à un sous-sol labyrinthique et à la présence de deux voies ferrées. La guerre de 1870 avec la Prusse compliqua la situation. Le parc fut achevé malgré tout en 1878.
Créé sous l'impulsion de Napoléon III, le projet fut confié au baron Haussmann. L'empereur voulait alors doter d'un espace vert chacun des points cardinaux de Paris, ce qu'il réalisa, mais après la chute du second Empire.

C'est à l'ingénieur Alphand que fut confié ce vaste projet qui donna naissance à un jardin à l'anglaise de 15 hectares et de 1,5 km de circonférence.
Parc Montsouris.
Avant d'être un parc, la plaine Montsouris était occupée par les carrières de Montrouge. Une partie de celles-ci a été utilisée pour recevoir les ossements des nombreux cimetières réformés par les grands travaux parisiens. Une nécropole, les « catacombes » rassemble de ce fait près de 6 millions d'âmes. Ce passé avait laissé des traces, et les concepteurs durent faire face à un sous-sol labyrinthique et à la présence de deux voies ferrées. La guerre de 1870 avec la Prusse compliqua la situation. Le parc fut achevé malgré tout en 1878. Créé sous l'impulsion de Napoléon III, le projet fut confié au baron Haussmann. L'empereur voulait alors doter d'un espace vert chacun des points cardinaux de Paris, ce qu'il réalisa, mais après la chute du second Empire. C'est à l'ingénieur Alphand que fut confié ce vaste projet qui donna naissance à un jardin à l'anglaise de 15 hectares et de 1,5 km de circonférence.
98
<center>Parc Montsouris. </center> les Carriers ou Accident de la mine par Henri Bouchard (1900).
Parc Montsouris.
les Carriers ou Accident de la mine par Henri Bouchard (1900).
99
<center>Parc Montsouris. </center> Maison de Jean Perzel, fabricant de Luminaires d'art, par Michel Roux-Spitz en 1930, premier grand prix de Rome. Jean Mermoz y a habité.
Parc Montsouris.
Maison de Jean Perzel, fabricant de Luminaires d'art, par Michel Roux-Spitz en 1930, premier grand prix de Rome. Jean Mermoz y a habité.
100
<center>Parc Montsouris. </center> Le nom de Montsouris serait issu de « Moque Souris ». Il évoque des temps anciens, où les moulins de la Bièvre périclitaient et où les lieux n'étaient plus habités que par des rongeurs.
Parc Montsouris.
Le nom de Montsouris serait issu de « Moque Souris ». Il évoque des temps anciens, où les moulins de la Bièvre périclitaient et où les lieux n'étaient plus habités que par des rongeurs.
101
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
102
<center>Parc Montsouris. </center> La ligne de Petite Ceinture, voie de chemin de fer, fermée au service régulier des trains de voyageurs depuis 1934, passe par le parc Montsouris. C'est d'abord une tranchée de 150 mètres qui sort du tunnel passant sous la rue Gazan. Puis la voie emprunte un tunnel d'un kilomètre est-ouest qui passe sous le parc. Ce tunnel abrite une colonie de chauve-souris.
Parc Montsouris.
La ligne de Petite Ceinture, voie de chemin de fer, fermée au service régulier des trains de voyageurs depuis 1934, passe par le parc Montsouris. C'est d'abord une tranchée de 150 mètres qui sort du tunnel passant sous la rue Gazan. Puis la voie emprunte un tunnel d'un kilomètre est-ouest qui passe sous le parc. Ce tunnel abrite une colonie de chauve-souris.
103
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
104
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
105
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
106
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
107
<center>Parc Montsouris. </center> Kiosque à musique.
Parc Montsouris.
Kiosque à musique.
108
<center>Parc Montsouris. </center> Les Naufragés, marbre par Antoine Étex (1859).
Parc Montsouris.
Les Naufragés, marbre par Antoine Étex (1859).
109
<center>Parc Montsouris. </center> Le pavillon Montsouris. Ce restaurant, créé en 1889 sous la dénomination Pavillon du Lac, habillé d'une verrière en 1930, a reçu de prestigieux clients tels que Lénine et Trotsky, Beauvoir et Sartre, Jouvet et Carné, etc.
Parc Montsouris.
Le pavillon Montsouris. Ce restaurant, créé en 1889 sous la dénomination Pavillon du Lac, habillé d'une verrière en 1930, a reçu de prestigieux clients tels que Lénine et Trotsky, Beauvoir et Sartre, Jouvet et Carné, etc.
110
<center>Parc Montsouris. </center> Le pavillon Montsouris.
Parc Montsouris.
Le pavillon Montsouris.
111
<center>Parc Montsouris. </center> Etendu sur 16 hectares et dessiné par Alphand, le parc commencé en 1867 et terminé en 1878, a coûté la somme considérable pour l'époque de 1 750 000 francs : il avait fallu combler quatre carrières pour stabiliser le terrain. Le lac artificiel de près d’un hectare se vida à la surprise générale le jour de l’inauguration, par suite d’une erreur de construction, et son auteur, dit-on, se suicida.
Parc Montsouris.
Etendu sur 16 hectares et dessiné par Alphand, le parc commencé en 1867 et terminé en 1878, a coûté la somme considérable pour l'époque de 1 750 000 francs : il avait fallu combler quatre carrières pour stabiliser le terrain. Le lac artificiel de près d’un hectare se vida à la surprise générale le jour de l’inauguration, par suite d’une erreur de construction, et son auteur, dit-on, se suicida.
112
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
113
<center>Parc Montsouris. </center> 

Cygne noir.
Parc Montsouris.
Cygne noir.
114
<center>Parc Montsouris. </center> 

Cygne noir.
Parc Montsouris.
Cygne noir.
115
<center>Parc Montsouris. </center>Sophora Japonica.
Parc Montsouris.
Sophora Japonica.
116
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
117
<center>Parc Montsouris. </center> Premier frisson par René Baucour (1921).
Parc Montsouris.
Premier frisson par René Baucour (1921).
118
<center>Parc Montsouris. </center> La Mort du lion, par Edmond Desca.
Parc Montsouris.
La Mort du lion, par Edmond Desca.
119
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
120
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
121
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
122
<center>Parc Montsouris. </center> Colonne de la Paix Armée par Jules Coutan (1887).
Parc Montsouris.
Colonne de la Paix Armée par Jules Coutan (1887).
123
<center>Parc Montsouris. </center> Colonne de la Paix Armée par Jules Coutan (1887).
Parc Montsouris.
Colonne de la Paix Armée par Jules Coutan (1887).
124
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
125
<center>Parc Montsouris. </center>
Parc Montsouris.
126
<center>Parc Montsouris. </center> Monument à la mémoire de la mission Flatters. Avec 39 personnes, Paul Flatters part de Ouargla, le 5 mars 1880 dans la perspective d'étudier la possibilité de créer une nouvelle route commerciale avec l'établissement d'une ligne de chemin de fer transsaharien entre l'Algérie et le Niger.

Il descend alors vers le Sud, mais un manque de vivres et les menaces des populations le contraignent à rebrousser chemin
Parc Montsouris.
Monument à la mémoire de la mission Flatters. Avec 39 personnes, Paul Flatters part de Ouargla, le 5 mars 1880 dans la perspective d'étudier la possibilité de créer une nouvelle route commerciale avec l'établissement d'une ligne de chemin de fer transsaharien entre l'Algérie et le Niger. Il descend alors vers le Sud, mais un manque de vivres et les menaces des populations le contraignent à rebrousser chemin
127
<center>Parc Montsouris. </center> Monument à la mémoire de la mission Flatters.  Malgré les menaces proférées par l'amenokal touareg Ahitarel ag Mohamed Biska2, qui refuse catégoriquement le passage d'une troupe armée sur son domaine, Flatters décide de repartir.

Le 4 décembre, il reprend la route du Sahara pour une seconde expédition de 93 hommes dont sept membres scientifiques et militaire. Pendant deux mois, la colonne progresse sans difficulté majeure vers le Hoggar. Leur chemin s'arrête à Bir el-Garama, où la mission subit l'attaque des Touaregs Hoggar et Ajjers. Tous les Français trouvent la mort. Seuls une vingtaine d'indigènes arrivent à regagner Ouargla.
Parc Montsouris.
Monument à la mémoire de la mission Flatters. Malgré les menaces proférées par l'amenokal touareg Ahitarel ag Mohamed Biska2, qui refuse catégoriquement le passage d'une troupe armée sur son domaine, Flatters décide de repartir. Le 4 décembre, il reprend la route du Sahara pour une seconde expédition de 93 hommes dont sept membres scientifiques et militaire. Pendant deux mois, la colonne progresse sans difficulté majeure vers le Hoggar. Leur chemin s'arrête à Bir el-Garama, où la mission subit l'attaque des Touaregs Hoggar et Ajjers. Tous les Français trouvent la mort. Seuls une vingtaine d'indigènes arrivent à regagner Ouargla.
128
<center>Parc Montsouris. </center> Drame au désert, par Georges Gardet (1891).
Parc Montsouris.
Drame au désert, par Georges Gardet (1891).
129
<center>Parc Montsouris. </center> Drame au désert, par Georges Gardet (1891).
Parc Montsouris.
Drame au désert, par Georges Gardet (1891).
130
<center>Parc Montsouris. </center> Drame au désert, par Georges Gardet (1891).
Parc Montsouris.
Drame au désert, par Georges Gardet (1891).
131
<center>Parc Montsouris. </center> Cèdre du Liban.
Parc Montsouris.
Cèdre du Liban.
132
<center>Parc Montsouris. </center>La colonne de la station météorologique.
Parc Montsouris.
La colonne de la station météorologique.
133
<center>Parc Montsouris. </center> La mire du Sud (du méridien de Paris). Le méridien de Paris traverse le parc Montsouris. Une stèle, mire sud du méridien de Paris, matérialise approximativement son emplacement. Achevée en 1806, cette œuvre de Vaudoyer, haute de quatre mètres, est appelée la « mire du Sud », ou « mire de l'Observatoire », car elle était placée à l'origine dans le jardin de l'Observatoire de Paris.
Parc Montsouris.
La mire du Sud (du méridien de Paris). Le méridien de Paris traverse le parc Montsouris. Une stèle, mire sud du méridien de Paris, matérialise approximativement son emplacement. Achevée en 1806, cette œuvre de Vaudoyer, haute de quatre mètres, est appelée la « mire du Sud », ou « mire de l'Observatoire », car elle était placée à l'origine dans le jardin de l'Observatoire de Paris.
134
<center>Parc Montsouris. </center> La mire du Sud (du méridien de Paris). Sur la stèle, désormais classée, on peut lire l'inscription suivante :

    « DU REGNE DE… [le nom de Napoléon a été gratté] MIRE DE L'OBSERVATOIRE - MDCCCVI »     Une mire du Nord est située à Montmartre, dans le parc privé du moulin de la Galette.
Parc Montsouris.
La mire du Sud (du méridien de Paris). Sur la stèle, désormais classée, on peut lire l'inscription suivante : « DU REGNE DE… [le nom de Napoléon a été gratté] MIRE DE L'OBSERVATOIRE - MDCCCVI » Une mire du Nord est située à Montmartre, dans le parc privé du moulin de la Galette.
135
<center>Parc Montsouris. </center> Pour la célébration du bicentenaire de la naissance de François Arago, Jan Dibbets remporte le concours de l'Hommage à Arago. Entre 1989 et 1994, cent trente-cinq médaillons sont placés le long du méridien de Paris par l'artiste, dont neuf dans le parc entre l'avenue Reille et le boulevard Jourdan.
Parc Montsouris.
Pour la célébration du bicentenaire de la naissance de François Arago, Jan Dibbets remporte le concours de l'Hommage à Arago. Entre 1989 et 1994, cent trente-cinq médaillons sont placés le long du méridien de Paris par l'artiste, dont neuf dans le parc entre l'avenue Reille et le boulevard Jourdan.
136
<center>Parc Montsouris. </center> Façade côté parc de l'ancien pavillon de l'administration de l'Observatoire du bureau des Longitudes et de la Marine, siège de l'Association française d'astronomie (AFA) depuis 1983.
Parc Montsouris.
Façade côté parc de l'ancien pavillon de l'administration de l'Observatoire du bureau des Longitudes et de la Marine, siège de l'Association française d'astronomie (AFA) depuis 1983.
137
<center>Près du Parc Montsouris. </center>
Près du Parc Montsouris.
138
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Hôtel style Art Déco
Près du Parc Montsouris.
Hôtel style Art Déco
139
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Hôtel style Art Déco
Près du Parc Montsouris.
Hôtel style Art Déco
140
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Pavillon style régionaliste normand
Près du Parc Montsouris.
Pavillon style régionaliste normand
141
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Style italien. Maison du romancier populaire Michel Morphy (les mystères de la pornographie cléricale en 1884, une nuit de noces en 1886, première nuit de noces en 1898). Architecte Pierre Humbert.
Près du Parc Montsouris.
Style italien. Maison du romancier populaire Michel Morphy (les mystères de la pornographie cléricale en 1884, une nuit de noces en 1886, première nuit de noces en 1898). Architecte Pierre Humbert.
142
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Style italien. Maison du romancier populaire Michel Morphy (les mystères de la pornographie cléricale en 1884, une nuit de noces en 1886, première nuit de noces en 1898). Architecte Pierre Humbert.
Près du Parc Montsouris.
Style italien. Maison du romancier populaire Michel Morphy (les mystères de la pornographie cléricale en 1884, une nuit de noces en 1886, première nuit de noces en 1898). Architecte Pierre Humbert.
143
<center>Près du Parc Montsouris. </center>
Près du Parc Montsouris.
144
<center>Près du Parc Montsouris. </center>
Près du Parc Montsouris.
145
<center>Près du Parc Montsouris. </center>
Près du Parc Montsouris.
146
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Atelier de Georges Braque. Architecte Auguste Perret, 1927.
Près du Parc Montsouris.
Atelier de Georges Braque. Architecte Auguste Perret, 1927.
147
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Maison de Raymond Fischer, atelier du peintre chinois Oui. Villa Kroyer Kielberg.
Près du Parc Montsouris.
Maison de Raymond Fischer, atelier du peintre chinois Oui. Villa Kroyer Kielberg.
148
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Maison de Raymond Fischer, atelier du peintre chinois Oui. Villa Kroyer Kielberg.
Près du Parc Montsouris.
Maison de Raymond Fischer, atelier du peintre chinois Oui. Villa Kroyer Kielberg.
149
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Maison bâtie par l'architecte André Lurçat pour le peintre zurichois Walter Guggenbülh
Près du Parc Montsouris.
Maison bâtie par l'architecte André Lurçat pour le peintre zurichois Walter Guggenbülh
150
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Maison d'Auguste Perret pour Pierre Gault.
Près du Parc Montsouris.
Maison d'Auguste Perret pour Pierre Gault.
151
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Maison d'Auguste Perret pour Pierre Gault.
Près du Parc Montsouris.
Maison d'Auguste Perret pour Pierre Gault.
152
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Rue du parc Montsouris.
Près du Parc Montsouris.
Rue du parc Montsouris.
153
<center>Près du Parc Montsouris. </center>
Près du Parc Montsouris.
154
<center>Près du Parc Montsouris. </center>
Près du Parc Montsouris.
155
<center>Près du Parc Montsouris. </center>
Près du Parc Montsouris.
156
<center>Près du Parc Montsouris. </center>
Près du Parc Montsouris.
157
<center>Près du Parc Montsouris. </center>
Près du Parc Montsouris.
158
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Architecte G. Buisson.
Près du Parc Montsouris.
Architecte G. Buisson.
159
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Villa atelier du peintre Ozenfant, première maison de son ami Le Corbusier, avec les fenêtres en bardeau, ce qui donne un plan libre et ce qui nécessite des piliers. A côté, maison de Jean Delechette, 1925.
Près du Parc Montsouris.
Villa atelier du peintre Ozenfant, première maison de son ami Le Corbusier, avec les fenêtres en bardeau, ce qui donne un plan libre et ce qui nécessite des piliers. A côté, maison de Jean Delechette, 1925.
160
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Villa atelier du peintre Ozenfant, première maison de son ami Le Corbusier, avec les fenêtres en bardeau, ce qui donne un plan libre et ce qui nécessite des piliers..
Près du Parc Montsouris.
Villa atelier du peintre Ozenfant, première maison de son ami Le Corbusier, avec les fenêtres en bardeau, ce qui donne un plan libre et ce qui nécessite des piliers..
161
<center>Près du Parc Montsouris. </center> Villa atelier du peintre Ozenfant, première maison de son ami Le Corbusier, avec les fenêtres en bardeau, ce qui donne un plan libre et ce qui nécessite des piliers..
Près du Parc Montsouris.
Villa atelier du peintre Ozenfant, première maison de son ami Le Corbusier, avec les fenêtres en bardeau, ce qui donne un plan libre et ce qui nécessite des piliers..
162
<center>Réservoir d'eau de Montsouris. </center> Le réservoir de Montsouris  fut  construit au XIXe siècle par l’ingé-nieur Eugène Belgrand, sur l’un des plus hauts points du sud de Paris, pour y accueillir les eaux souterraines captées dans la région de Sens (89) et acheminées alors par l’aqueduc de la Vanne sur plus de 150 km. Commencés en 1869, les travaux ne seront achevés que 5 ans plus tard, en 1874, suite aux troubles de la Commune et à la guerre contre la Prusse. Autrefois appelé réservoir « de la Vanne » puis « de Montrouge », le réservoir de Montsouris fut longtemps la plus grande réserve d’eau potable de la capitale, voire du monde. D’une surface de 60 000 m², ses deux étages superposés ont offert dès l’origine une capacité maximale de stockage de plus de 200 000 m³ d’eau. Pavillons construits en 1900 par l'ingénieur Baratte.
Réservoir d'eau de Montsouris.
Le réservoir de Montsouris fut construit au XIXe siècle par l’ingé-nieur Eugène Belgrand, sur l’un des plus hauts points du sud de Paris, pour y accueillir les eaux souterraines captées dans la région de Sens (89) et acheminées alors par l’aqueduc de la Vanne sur plus de 150 km. Commencés en 1869, les travaux ne seront achevés que 5 ans plus tard, en 1874, suite aux troubles de la Commune et à la guerre contre la Prusse. Autrefois appelé réservoir « de la Vanne » puis « de Montrouge », le réservoir de Montsouris fut longtemps la plus grande réserve d’eau potable de la capitale, voire du monde. D’une surface de 60 000 m², ses deux étages superposés ont offert dès l’origine une capacité maximale de stockage de plus de 200 000 m³ d’eau. Pavillons construits en 1900 par l'ingénieur Baratte.
163
<center>Réservoir d'eau de Montsouris. </center> 140 ans plus tard, le réservoir de Montsouris pourvoit toujours à la consommation des Parisiens. Dans le lanternon principal convergent aujourd’hui non plus les eaux souterraines conduites par l’aqueduc de la Vanne, mais celles de l’aqueduc du Loing, acheminées sur plus de 100 km. Tout au long de son trajet, l’eau circule de façon gravitaire. Protégée de l’air, elle conserve ainsi la température initiale de sa source.L’édifice, composé de 2 étages, comprend 4 compartiments de 254 m de longueur sur 127 m de largeur chacun. Il comporte au total 1 800 piliers permettant de soutenir une multitude de voûtes et d’arcades sur les deux niveaux du réservoir.
Réservoir d'eau de Montsouris.
140 ans plus tard, le réservoir de Montsouris pourvoit toujours à la consommation des Parisiens. Dans le lanternon principal convergent aujourd’hui non plus les eaux souterraines conduites par l’aqueduc de la Vanne, mais celles de l’aqueduc du Loing, acheminées sur plus de 100 km. Tout au long de son trajet, l’eau circule de façon gravitaire. Protégée de l’air, elle conserve ainsi la température initiale de sa source.L’édifice, composé de 2 étages, comprend 4 compartiments de 254 m de longueur sur 127 m de largeur chacun. Il comporte au total 1 800 piliers permettant de soutenir une multitude de voûtes et d’arcades sur les deux niveaux du réservoir.
164
<center>Réservoir d'eau de Montsouris. </center> Vue du lanternon principal d’arrivée des eaux au réservoir de Montsouris. Il possède deux bâches qui accueillent aujourd’hui l’eau acheminée par l’aqueduc du Loing, du Lunain et de la Voulzie. Cette eau jaillit depuis des canali-sations verticales, nommées tulipes, avant d’être dirigée vers les différents comparti-ments du réservoir
Réservoir d'eau de Montsouris.
Vue du lanternon principal d’arrivée des eaux au réservoir de Montsouris. Il possède deux bâches qui accueillent aujourd’hui l’eau acheminée par l’aqueduc du Loing, du Lunain et de la Voulzie. Cette eau jaillit depuis des canali-sations verticales, nommées tulipes, avant d’être dirigée vers les différents comparti-ments du réservoir
165