Paris 2016

Mairie du XIIe, Promenade Plantée, Eglise du Saint-Esprit.

<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Le bâtiment a été conçu par l'architecte Antoine-Julien Hénard, inventeur du rond-point, et construit en 1876.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Le bâtiment a été conçu par l'architecte Antoine-Julien Hénard, inventeur du rond-point, et construit en 1876.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Le pavillon central est orné d'une Tête de femme sculptée représentant La Ville de Paris, par Eugène-André Oudiné, sur la clef-de-voûte. Au premier étage de la façade, les niches abritent deux sculptures évoquant l'activité économique de l'arrondissement : L'ébéniste d'Henri Honoré Plé, et Le vigneron d'Alexandre-Victor Lequien.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Le pavillon central est orné d'une Tête de femme sculptée représentant La Ville de Paris, par Eugène-André Oudiné, sur la clef-de-voûte. Au premier étage de la façade, les niches abritent deux sculptures évoquant l'activité économique de l'arrondissement : L'ébéniste d'Henri Honoré Plé, et Le vigneron d'Alexandre-Victor Lequien.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Sur les pilastres, les noms quartiers : Bel-Air, Picpus, Bercy et XV-Vingts.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Sur les pilastres, les noms quartiers : Bel-Air, Picpus, Bercy et XV-Vingts.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> L'ébéniste d'Henri Honoré Plé.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
L'ébéniste d'Henri Honoré Plé.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Le vigneron d'Alexandre-Victor Lequien.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Le vigneron d'Alexandre-Victor Lequien.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Armoiries dessinées par R Louis, héraldiste. Le lion pour la gare, la fleur de lys pour les XV-Vingts entourée de grappes de raisins pour les métiers de la vigne  et les ronds sont des arbres pour rappeler les métiers du bois.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Armoiries dessinées par R Louis, héraldiste. Le lion pour la gare, la fleur de lys pour les XV-Vingts entourée de grappes de raisins pour les métiers de la vigne et les ronds sont des arbres pour rappeler les métiers du bois.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Dans le hall d'entrée, 4 médaillons portent les numéros des quartiers : 45 à 48.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Dans le hall d'entrée, 4 médaillons portent les numéros des quartiers : 45 à 48.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center>
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center>
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center>
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center>
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Toile d'Eugène Thirion, 1881. Elle représente la ville de Paris, en bleu, entourée des activités du 12e. Le port avec les voiles, les usines, le vin, l'enseignement avec un professeur tenant une globe terrestre et une institutrice, les hôpitaux avec le malade allongé, les tonneliers.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Toile d'Eugène Thirion, 1881. Elle représente la ville de Paris, en bleu, entourée des activités du 12e. Le port avec les voiles, les usines, le vin, l'enseignement avec un professeur tenant une globe terrestre et une institutrice, les hôpitaux avec le malade allongé, les tonneliers.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Le 1er étage avec l'entrée du salon d'honneur.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Le 1er étage avec l'entrée du salon d'honneur.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> La salle des mariages.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
La salle des mariages.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> La salle des mariages. Mariane.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
La salle des mariages. Mariane.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> La salle des mariages.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
La salle des mariages.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Hall du salon d'honneur. Toiles de Louis Jean Beaupuy.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Hall du salon d'honneur. Toiles de Louis Jean Beaupuy.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Hall du salon d'honneur. Toiles de Louis Jean Beaupuy.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Hall du salon d'honneur. Toiles de Louis Jean Beaupuy.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Hall du salon d'honneur. Toiles de R Durieux.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Hall du salon d'honneur. Toiles de R Durieux.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Hall du salon d'honneur. Toiles de R Durieux.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Hall du salon d'honneur. Toiles de R Durieux.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Hall du salon d'honneur. Toiles de R Durieux.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Hall du salon d'honneur. Toiles de R Durieux.
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<center></center><center>Mairie du 12e arrondissement de Paris. </center> Ler salon d'honneur. Vitraux représentant les métiers du 12e.
Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Ler salon d'honneur. Vitraux représentant les métiers du 12e.
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<center></center><center>Jardin de Reuilly-Paul-Pernin. </center> 1992. Le nom de ce jardin rend hommage au député de Paris, Paul Pemin (1914-2006). Élu conseiller de Paris dans le 12e arron-dissement en 1977, réélu en 1983 et 1989, il fut également maire de l'arrondissement de 1983 à 1995.
Jardin de Reuilly-Paul-Pernin.
1992. Le nom de ce jardin rend hommage au député de Paris, Paul Pemin (1914-2006). Élu conseiller de Paris dans le 12e arron-dissement en 1977, réélu en 1983 et 1989, il fut également maire de l'arrondissement de 1983 à 1995.
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<center></center><center>Jardin de Reuilly-Paul-Pernin. </center> Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le hameau de Rully, dont le nom apparaît dès le Moyen-Âge, est entouré de couvents et d'hôtels particuliers, dont la folie Rambouillet (1663). Son jardin, dit «de Reuilly», descend jusqu'à la Seine.
Jardin de Reuilly-Paul-Pernin.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le hameau de Rully, dont le nom apparaît dès le Moyen-Âge, est entouré de couvents et d'hôtels particuliers, dont la folie Rambouillet (1663). Son jardin, dit «de Reuilly», descend jusqu'à la Seine.
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<center></center><center>Jardin de Reuilly-Paul-Pernin. </center> Créé sur l'ancienne gare de marchandises de Reuilly, la pelouse circulaire du jardin actuel évoque le souvenir de cette folie. Agrémenté de statues de femmes, il est composé de plusieurs petits jardins à thème. La conceptionde ce jardin est l'œuvre de Pierre Colboc, architecte et Thierry Louf paysagiste (agence Paysages).
Jardin de Reuilly-Paul-Pernin.
Créé sur l'ancienne gare de marchandises de Reuilly, la pelouse circulaire du jardin actuel évoque le souvenir de cette folie. Agrémenté de statues de femmes, il est composé de plusieurs petits jardins à thème. La conceptionde ce jardin est l'œuvre de Pierre Colboc, architecte et Thierry Louf paysagiste (agence Paysages).
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<center></center><center>Jardin de Reuilly-Paul-Pernin. </center> Créé sur l'ancienne gare de marchandises de Reuilly, la pelouse circulaire du jardin actuel évoque le souvenir de cette folie. Agrémenté de statues de femmes, il est composé de plusieurs petits jardins à thème.
Jardin de Reuilly-Paul-Pernin.
Créé sur l'ancienne gare de marchandises de Reuilly, la pelouse circulaire du jardin actuel évoque le souvenir de cette folie. Agrémenté de statues de femmes, il est composé de plusieurs petits jardins à thème.
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<center></center><center>Jardin de Reuilly-Paul-Pernin. </center> La passerelle BZ/12 surplombant le jardin de Reuilly. La Promenade plantée emprunte le tracé parisien de l'ancienne ligne de Vincennes, qui relie à partir de 1859 la gare de la Bastille à Verneuil-l'Étang en passant par Vincennes. Débutant au niveau de l'opéra Bastille au début du viaduc des Arts, elle suit une bande de terrain de 4,7 km de long jusqu'au boulevard périphérique au niveau de la porte de Montempoivre. Elle est créée à partir de 1988 par le paysagiste Jacques Vergely et l'architecte Philippe Mathieux ; elle est inaugurée en 1993.
Jardin de Reuilly-Paul-Pernin.
La passerelle BZ/12 surplombant le jardin de Reuilly. La Promenade plantée emprunte le tracé parisien de l'ancienne ligne de Vincennes, qui relie à partir de 1859 la gare de la Bastille à Verneuil-l'Étang en passant par Vincennes. Débutant au niveau de l'opéra Bastille au début du viaduc des Arts, elle suit une bande de terrain de 4,7 km de long jusqu'au boulevard périphérique au niveau de la porte de Montempoivre. Elle est créée à partir de 1988 par le paysagiste Jacques Vergely et l'architecte Philippe Mathieux ; elle est inaugurée en 1993.
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<center></center><center>La Promenade plantée. </center>Le mail de l'allée Vivaldi évoque les deux voies du chemin de fer.
La Promenade plantée.
Le mail de l'allée Vivaldi évoque les deux voies du chemin de fer.
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<center></center><center>La Sablière. </center> Architecte Denis Honegger, élève d'Auguste Perret.
La Sablière.
Architecte Denis Honegger, élève d'Auguste Perret.
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<center></center><center>Ancienne gare de Reuilly. </center> En 1853, une concession est accordée à la société de chemin de fer Paris – Strasbourg pour créer et exploiter la ligne Vincennes Bastille qui fut ouverte au public le 22 septembre 1859. À son ouverture, la ligne ne comptait comme unique gare celle de la Bastille. Une autre station, la gare de Reuilly, a été créé en 1897, de style Mansart.
Après la désaffection de la ligne 1970, le bâtiment voyageurs de l’ancienne gare de Reuilly a été conservé et réhabilité. Il abrite depuis l’été 2007 le carrefour des associations parisiennes et la maison des associations du 12e arrondissement.
Ancienne gare de Reuilly.
En 1853, une concession est accordée à la société de chemin de fer Paris – Strasbourg pour créer et exploiter la ligne Vincennes Bastille qui fut ouverte au public le 22 septembre 1859. À son ouverture, la ligne ne comptait comme unique gare celle de la Bastille. Une autre station, la gare de Reuilly, a été créé en 1897, de style Mansart. Après la désaffection de la ligne 1970, le bâtiment voyageurs de l’ancienne gare de Reuilly a été conservé et réhabilité. Il abrite depuis l’été 2007 le carrefour des associations parisiennes et la maison des associations du 12e arrondissement.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Elle se situe dans le XIIe, 1 Rue Cannebière. Sous l’impulsion du cardinal Jean Verdier (l’évêque aux cent églises), l’église fut conçue par l’architecte Paul Tournon, qui commanda la décoration de l'édifice à des artistes membres d'associations d'art sacré comme L'Arche, les Ateliers d'art sacré. La construction commença en 1928, et la crypte fut ouverte au culte en 1929. Le plan de l'édifice s'inspire de celui de Sainte-Sophie à Istanbul. Il est réalisé en béton armé sur les plans de l'entreprise de François Hennebique, avec un revêtement de briques rouges de Bourgogne pour lui donner l'apparat de la tradition byzantine.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Elle se situe dans le XIIe, 1 Rue Cannebière. Sous l’impulsion du cardinal Jean Verdier (l’évêque aux cent églises), l’église fut conçue par l’architecte Paul Tournon, qui commanda la décoration de l'édifice à des artistes membres d'associations d'art sacré comme L'Arche, les Ateliers d'art sacré. La construction commença en 1928, et la crypte fut ouverte au culte en 1929. Le plan de l'édifice s'inspire de celui de Sainte-Sophie à Istanbul. Il est réalisé en béton armé sur les plans de l'entreprise de François Hennebique, avec un revêtement de briques rouges de Bourgogne pour lui donner l'apparat de la tradition byzantine.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Le clocher culmine à 75 mètres. Sur le toit, les statues sont des oeuvres de Sarrabezolles, Martin, etc.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Le clocher culmine à 75 mètres. Sur le toit, les statues sont des oeuvres de Sarrabezolles, Martin, etc.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center>
L’Eglise du Saint-Esprit.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Le narthex et ses fresques en camaïeu gris
des époux Untersteller.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Le narthex et ses fresques en camaïeu gris des époux Untersteller.
34
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresques des trois facultés de l'âme : Intelligence, volonté, sensibilité. Complétées par des fresques illustrant les quatre éléments : eau, air, terre et feu.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresques des trois facultés de l'âme : Intelligence, volonté, sensibilité. Complétées par des fresques illustrant les quatre éléments : eau, air, terre et feu.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresques des trois facultés de l'âme : Intelligence, volonté, sensibilité. Complétées par des fresques illustrant les quatre éléments : eau, air, terre et feu.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresques des trois facultés de l'âme : Intelligence, volonté, sensibilité. Complétées par des fresques illustrant les quatre éléments : eau, air, terre et feu.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresques des trois facultés de l'âme : Intelligence, volonté, sensibilité. Complétées par des fresques illustrant les quatre éléments : eau, air, terre et feu.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresques des trois facultés de l'âme : Intelligence, volonté, sensibilité. Complétées par des fresques illustrant les quatre éléments : eau, air, terre et feu.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> La genèse : premier jour.
L’Eglise du Saint-Esprit.
La genèse : premier jour.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Sixième jour.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Sixième jour.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Septième jour, avec l'alpha et l'omega.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Septième jour, avec l'alpha et l'omega.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Statue rendant hommage au cardinal Verdier, créateur des «Chantiers du Cardinal» en 1931.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Statue rendant hommage au cardinal Verdier, créateur des «Chantiers du Cardinal» en 1931.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> L’église possède une nef carrée surmontée par une coupole mesurant 22 mètres de diamètre pour 33 mètres de hauteur, fortement inspirée par la célèbre coupole de Sainte-Sophie d’Istanbul. A gauche, la chaire à prêcher de Roger Prat. Elle présente une belle décoration stylisée sur le dosseret.
L’Eglise du Saint-Esprit.
L’église possède une nef carrée surmontée par une coupole mesurant 22 mètres de diamètre pour 33 mètres de hauteur, fortement inspirée par la célèbre coupole de Sainte-Sophie d’Istanbul. A gauche, la chaire à prêcher de Roger Prat. Elle présente une belle décoration stylisée sur le dosseret.
42
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Pour l'église du Saint-Esprit, les nombreuses fresques sont toutes rattachées à une idée unique : la diffusion de l'Esprit-Saint dans l'histoire humaine. Elles relatent les grandes étapes de l'Histoire de l'Église depuis la Pentecôte jusqu'au XXe siècle, divisée en deux grands thèmes : l'Histoire de l'Église militante et l'Histoire de l'Église triomphante.
À noter que, pour assurer l'unité de la décoration, l'architecte Paul Tournon a imposé une taille unique pour tous les personnages et la couleur rouge comme coloris de fond.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Pour l'église du Saint-Esprit, les nombreuses fresques sont toutes rattachées à une idée unique : la diffusion de l'Esprit-Saint dans l'histoire humaine. Elles relatent les grandes étapes de l'Histoire de l'Église depuis la Pentecôte jusqu'au XXe siècle, divisée en deux grands thèmes : l'Histoire de l'Église militante et l'Histoire de l'Église triomphante. À noter que, pour assurer l'unité de la décoration, l'architecte Paul Tournon a imposé une taille unique pour tous les personnages et la couleur rouge comme coloris de fond.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> On remarque la présence de grandes fresques derrière les colonnes qui séparent le vaisseau central du bas-côté.
L’Eglise du Saint-Esprit.
On remarque la présence de grandes fresques derrière les colonnes qui séparent le vaisseau central du bas-côté.
44
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> L'église est coiffée d'une grande coupole centrale en ciment encadrée de quatre demi-coupoles, chacune d'elles étant contrebutée par trois petites coupoles.
Ce dispositif s'inspire de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, modèle de l'architecte qui évoque en ces termes la conception de son ouvrage : «Lorsqu'on me fit savoir que l'église projetée serait sous le vocable du Saint-Esprit, j'eus l'impression immédiate de la vaste coupole, image humaine de l'univers, avec l'Esprit-Saint au zénith».
L’Eglise du Saint-Esprit.
L'église est coiffée d'une grande coupole centrale en ciment encadrée de quatre demi-coupoles, chacune d'elles étant contrebutée par trois petites coupoles. Ce dispositif s'inspire de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, modèle de l'architecte qui évoque en ces termes la conception de son ouvrage : «Lorsqu'on me fit savoir que l'église projetée serait sous le vocable du Saint-Esprit, j'eus l'impression immédiate de la vaste coupole, image humaine de l'univers, avec l'Esprit-Saint au zénith».
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> La coupole centrale.
L’Eglise du Saint-Esprit.
La coupole centrale.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Dans les demi-coupoles, les douze apôtres : st Jacques, st Pierre, st André
L’Eglise du Saint-Esprit.
Dans les demi-coupoles, les douze apôtres : st Jacques, st Pierre, st André
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> st Mathias, st Thaddée, st Simon
L’Eglise du Saint-Esprit.
st Mathias, st Thaddée, st Simon
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> st Barthélémy, st Philippe, st Jean
L’Eglise du Saint-Esprit.
st Barthélémy, st Philippe, st Jean
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> st Jacques, st Thomas, st Matthieu.
L’Eglise du Saint-Esprit.
st Jacques, st Thomas, st Matthieu.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Dans les pendentifs, les symboles des quatre évangélistes et une scène importante de l'évangile en mosaïque argentée : l'Homme de st Matthieu et la Vierge à l'Enfant,
L’Eglise du Saint-Esprit.
Dans les pendentifs, les symboles des quatre évangélistes et une scène importante de l'évangile en mosaïque argentée : l'Homme de st Matthieu et la Vierge à l'Enfant,
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> L'Homme de st Matthieu et la Vierge à l'Enfant.
L’Eglise du Saint-Esprit.
L'Homme de st Matthieu et la Vierge à l'Enfant.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> l'Aigle de st Jean et le baptême de Jésus,
L’Eglise du Saint-Esprit.
l'Aigle de st Jean et le baptême de Jésus,
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> l'Aigle de st Jean et le baptême de Jésus,
L’Eglise du Saint-Esprit.
l'Aigle de st Jean et le baptême de Jésus,
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> le Lion de st Marc et la Transfiguration : sur le mont Tabor, aux pieds de Jésus, entouré de Moïse et Elie, Pierre, Jacques et Jean sont prosternés.
L’Eglise du Saint-Esprit.
le Lion de st Marc et la Transfiguration : sur le mont Tabor, aux pieds de Jésus, entouré de Moïse et Elie, Pierre, Jacques et Jean sont prosternés.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> le Lion de st Marc et la Transfiguration ; sur le mont Tabor, aux pieds de Jésus, entouré de Moïse et Elie, Pierre, Jacques et Jean sont prosternés,
L’Eglise du Saint-Esprit.
le Lion de st Marc et la Transfiguration ; sur le mont Tabor, aux pieds de Jésus, entouré de Moïse et Elie, Pierre, Jacques et Jean sont prosternés,
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> le Taureau de st Luc et l'Annonciation.
L’Eglise du Saint-Esprit.
le Taureau de st Luc et l'Annonciation.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> le Taureau de st Luc et l'Annonciation.
L’Eglise du Saint-Esprit.
le Taureau de st Luc et l'Annonciation.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Bas-côté droit.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Bas-côté droit.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Le ciborium est couvert d'une cloche octogonale qui évoque la Résurrection. Croix trinitaire de Jean Dunand.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Le ciborium est couvert d'une cloche octogonale qui évoque la Résurrection. Croix trinitaire de Jean Dunand.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresque «La Pentecôte» de Maurice Denis.
Ce dessin en aplat est composé de trois registres superposés. En haut : les apôtres, disposés autour de Marie, reçoivent le don de l'Esprit Saint tout en haut. Au centre : saint Paul, entouré des Pères des Églises d'Orient et d'Occident, bénissent les fidèles. A gauche, saint Pierre à Rome, à droite sainte Sophie à Constantinople. Le registre inférieur illustre les sacrements et l'Église de 1930. A gauche, Paul Tournon en bleu et Petit, le cardinal Verdier, les filles et le fils de Denis, Denis en noir, Georges Desvallières et sa file, les soeurs de St Vincent de Paul. A droite, les colonies. Les jésuites et les dominicains entourant Lavigerie. Au centre, Saint Pierre libéré par un ange. Ajoutons que l'idée de Maurice Denis de choisir comme cadre l'arène d'un cirque romain (qui épouse la forme de l'abside) est tout à fait troublante.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresque «La Pentecôte» de Maurice Denis. Ce dessin en aplat est composé de trois registres superposés. En haut : les apôtres, disposés autour de Marie, reçoivent le don de l'Esprit Saint tout en haut. Au centre : saint Paul, entouré des Pères des Églises d'Orient et d'Occident, bénissent les fidèles. A gauche, saint Pierre à Rome, à droite sainte Sophie à Constantinople. Le registre inférieur illustre les sacrements et l'Église de 1930. A gauche, Paul Tournon en bleu et Petit, le cardinal Verdier, les filles et le fils de Denis, Denis en noir, Georges Desvallières et sa file, les soeurs de St Vincent de Paul. A droite, les colonies. Les jésuites et les dominicains entourant Lavigerie. Au centre, Saint Pierre libéré par un ange. Ajoutons que l'idée de Maurice Denis de choisir comme cadre l'arène d'un cirque romain (qui épouse la forme de l'abside) est tout à fait troublante.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> La Sainte Trinité.
L’Eglise du Saint-Esprit.
La Sainte Trinité.
62
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Jésus est condamné à mort. Nous voyons, en parallèle, les deux
L’Eglise du Saint-Esprit.
Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Jésus est condamné à mort. Nous voyons, en parallèle, les deux "Majestés", celle de Pilate, apparente, celle de Jésus, cachée, mais percevable par l'auréole. On entr'aperçoit, à sa droite, l'arche d'un pont.
63
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Chapelle absidiale gauche «des Martyrs»
Fresques : à gauche, «Saint Pierre et saint Paul» (Henri de Maistre) ; à droite, «Les actes des Apôtres» (Pauline Peugniez). A droite, en bas, la barque des saintes. Au-dessus st Etienne. En Haut, st Pierre et st Jean. Au centre, Irénée et Ignace d'Antioche. En bas, ste Thècle.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Chapelle absidiale gauche «des Martyrs» Fresques : à gauche, «Saint Pierre et saint Paul» (Henri de Maistre) ; à droite, «Les actes des Apôtres» (Pauline Peugniez). A droite, en bas, la barque des saintes. Au-dessus st Etienne. En Haut, st Pierre et st Jean. Au centre, Irénée et Ignace d'Antioche. En bas, ste Thècle.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> St Pierre.
L’Eglise du Saint-Esprit.
St Pierre.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Sainte Thècle.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Sainte Thècle.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Les saintes, Lazare et Maximin dans la barque, au-dessus  st Etienne, à gauche Irénée et Ignace d'Antioche.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Les saintes, Lazare et Maximin dans la barque, au-dessus st Etienne, à gauche Irénée et Ignace d'Antioche.
67
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> St Jean. En haut, Clément de Rome qui fut décapité en 95.
L’Eglise du Saint-Esprit.
St Jean. En haut, Clément de Rome qui fut décapité en 95.
68
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Des vitraux séparent en deux ou trois 
les grandes fresques des bas-côtés. La qualité des vitraux n'est pas ce qui compte
le plus dans l'église du Saint-Esprit. A droite, de bas en haut, Catherine avec la roue, Cécile, Valérien, Tiburce, Maxime, Laurent avec le gril, Christophe, Denis sans sa tête, Cyprien. Au centre, en bas, Jérôme l'ermite, l'édit de Milan ou édit de Constantin (édit de tolérance) tenu par Constantin et la vision de la Croix, Grégoire, Basile, Hilaire, Athanase. A gauche, Etiene, Sébastien, st Pancrace, st Georges, st Ambroise et Théodose, st Pacome, Maurice et ses compagnons.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Des vitraux séparent en deux ou trois les grandes fresques des bas-côtés. La qualité des vitraux n'est pas ce qui compte le plus dans l'église du Saint-Esprit. A droite, de bas en haut, Catherine avec la roue, Cécile, Valérien, Tiburce, Maxime, Laurent avec le gril, Christophe, Denis sans sa tête, Cyprien. Au centre, en bas, Jérôme l'ermite, l'édit de Milan ou édit de Constantin (édit de tolérance) tenu par Constantin et la vision de la Croix, Grégoire, Basile, Hilaire, Athanase. A gauche, Etiene, Sébastien, st Pancrace, st Georges, st Ambroise et Théodose, st Pacome, Maurice et ses compagnons.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center>
L’Eglise du Saint-Esprit.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center>
L’Eglise du Saint-Esprit.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center>
L’Eglise du Saint-Esprit.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center>
L’Eglise du Saint-Esprit.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center>
L’Eglise du Saint-Esprit.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center>
L’Eglise du Saint-Esprit.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> A droite, Radegonde, Boniface. A gauche, st Eloi, st Boniface.
L’Eglise du Saint-Esprit.
A droite, Radegonde, Boniface. A gauche, st Eloi, st Boniface.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Gerbert d
L’Eglise du Saint-Esprit.
Gerbert d"Auvergne, pape sous le nom de Sylvestre II de 999 à 1003. A gauche, la chevalerie et st Honorat.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> «L'Évangélisation de l'Ancien Monde» d'Henri Marret et Louis Bouquet
Premier niveau : «Grégoire VII» et «Charlemagne» (Marret) ; deuxième niveau : «Le Concile d'Éphèse» (Bouquet).
L’Eglise du Saint-Esprit.
«L'Évangélisation de l'Ancien Monde» d'Henri Marret et Louis Bouquet Premier niveau : «Grégoire VII» et «Charlemagne» (Marret) ; deuxième niveau : «Le Concile d'Éphèse» (Bouquet).
78
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresque : «L'Évangélisation de l'Ancien Monde» d'Henri Marret (1878-1964)
Partie gauche : «Grégroire VII», Hildebrand, futur Grégoire VII, quitte Cluny, au-dessus du vitrail, l'abbaye de Cluny.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresque : «L'Évangélisation de l'Ancien Monde» d'Henri Marret (1878-1964) Partie gauche : «Grégroire VII», Hildebrand, futur Grégoire VII, quitte Cluny, au-dessus du vitrail, l'abbaye de Cluny.
79
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> «L'Évangélisation de l'Ancien Monde» d'Henri Marret (1878-1964)
Partie droite : «Charlemagne» avec la fondation des écoles
L’Eglise du Saint-Esprit.
«L'Évangélisation de l'Ancien Monde» d'Henri Marret (1878-1964) Partie droite : «Charlemagne» avec la fondation des écoles
80
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Le baptême de Clovis.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Le baptême de Clovis.
81
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> St Leon le Grand, pape de 440 à461, arrête Attila.
L’Eglise du Saint-Esprit.
St Leon le Grand, pape de 440 à461, arrête Attila.
82
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Jésus rencontre sa Très Sainte Mère. À droite, un groupe ne faisant qu'un avec la Croix : Jésus porte sa Croix; à sa suite, l'Église, en procession et une femme, unie à Jésus par le regard, portant un de ses trois enfants sur son épaule comme Jésus porte sa Croix.
À gauche, un second groupe : Marie, soutenue par une autre femme, les yeux vers Jésus. Derrière, les communiantes. Au centre, sur une ligne, unique, verticale : une communiante, le prêtre, l'Hostie lumineuse, la Croix.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Jésus rencontre sa Très Sainte Mère. À droite, un groupe ne faisant qu'un avec la Croix : Jésus porte sa Croix; à sa suite, l'Église, en procession et une femme, unie à Jésus par le regard, portant un de ses trois enfants sur son épaule comme Jésus porte sa Croix. À gauche, un second groupe : Marie, soutenue par une autre femme, les yeux vers Jésus. Derrière, les communiantes. Au centre, sur une ligne, unique, verticale : une communiante, le prêtre, l'Hostie lumineuse, la Croix.
83
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Jésus est descendu de la Croix.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Jésus est descendu de la Croix.
84
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresque dans la chapelle des Confesseurs
«Le Concordat de Worms» (Mle Roisin).  Fresque «L'Église étend ses bienfaits à toute l'Europe» de Marguerite Hanin. Louis VII et Suger.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresque dans la chapelle des Confesseurs «Le Concordat de Worms» (Mle Roisin). Fresque «L'Église étend ses bienfaits à toute l'Europe» de Marguerite Hanin. Louis VII et Suger.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresque dans la chapelle des Confesseurs
«Le Concordat de Worms» (Mle Roisin), st Benoit sur Loire, st Bernard fonde Clairvaux (Marguerite Hanin), les pélerinages du XIIe
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresque dans la chapelle des Confesseurs «Le Concordat de Worms» (Mle Roisin), st Benoit sur Loire, st Bernard fonde Clairvaux (Marguerite Hanin), les pélerinages du XIIe
86
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresque«L'Église étend ses bienfaits à toute l'Europe» de Marguerite Hanin. St Benoit prêche la 2ème croisade à Vézelay (en haut, à droite le Christ de Vézelay), les Hospitaliers, Louis VII avec Suger.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresque«L'Église étend ses bienfaits à toute l'Europe» de Marguerite Hanin. St Benoit prêche la 2ème croisade à Vézelay (en haut, à droite le Christ de Vézelay), les Hospitaliers, Louis VII avec Suger.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center>
L’Eglise du Saint-Esprit.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresque de la chapelle des Confesseurs
«Saint François et saint Dominique» (Raymond Virac). A droite, sainte Claire.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresque de la chapelle des Confesseurs «Saint François et saint Dominique» (Raymond Virac). A droite, sainte Claire.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Sainte Claire.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Sainte Claire.
90
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresque «Saint Louis» dans la chapelle des Confesseurs de Robert-Albert Génicot
«Bénis soient tous les pacifiques». En haut, la cathédrale de Reims.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresque «Saint Louis» dans la chapelle des Confesseurs de Robert-Albert Génicot «Bénis soient tous les pacifiques». En haut, la cathédrale de Reims.
91
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Une pieuse femme essuie la face de Jésus.  travers le visage de Jésus, au centre, les ténèbres de droite se changent en lumière à gauche. Le visage du Christ sur le voile de Véronique est transfiguré.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Une pieuse femme essuie la face de Jésus. travers le visage de Jésus, au centre, les ténèbres de droite se changent en lumière à gauche. Le visage du Christ sur le voile de Véronique est transfiguré.
92
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Jésus tombe pour la deuxième fois. Le pont traverse de part en part cette toile. La couleur verte nous pousse à l'espérance au cœur de cette chute. Le Christ est à terre, mais n'est pas écrasé. Son regard est implorant.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Jésus tombe pour la deuxième fois. Le pont traverse de part en part cette toile. La couleur verte nous pousse à l'espérance au cœur de cette chute. Le Christ est à terre, mais n'est pas écrasé. Son regard est implorant.
93
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Chemin de croix «Jésus console les filles d'Israël». Les
L’Eglise du Saint-Esprit.
Chemin de croix «Jésus console les filles d'Israël». Les "filles de Jérusalem", femmes de tous les temps; ici avec "renards" et chapeaux de 1930. (Toile marouflée de Georges Desvallières)
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresque de Couturat.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresque de Couturat.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center>
L’Eglise du Saint-Esprit.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresque «Sainte Catherine de Sienne» (Marthe Flandrin, 1904-1987). Au fond, Avignon.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresque «Sainte Catherine de Sienne» (Marthe Flandrin, 1904-1987). Au fond, Avignon.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresque «Sainte Catherine de Sienne» (Marthe Flandrin, 1904-1987)
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresque «Sainte Catherine de Sienne» (Marthe Flandrin, 1904-1987)
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresque «Sainte Catherine de Sienne» (Marthe Flandrin, 1904-1987)
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresque «Sainte Catherine de Sienne» (Marthe Flandrin, 1904-1987)
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Dante et Giotto. Jeanne d'Arc à Domrémy et à Chinon.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Dante et Giotto. Jeanne d'Arc à Domrémy et à Chinon.
100
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Dante et Giotto.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Dante et Giotto.
101
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Jeanne d'Arc à Domrémy, St Michel entouré de Catherine et Marguerite.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Jeanne d'Arc à Domrémy, St Michel entouré de Catherine et Marguerite.
102
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Jeanne d'Arc à Chinon, concile de Florence en 1439, Eugène IV et Jean Paleologue. En haut, la sainte Trinité.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Jeanne d'Arc à Chinon, concile de Florence en 1439, Eugène IV et Jean Paleologue. En haut, la sainte Trinité.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Jésus tombe pour la troisième fois. Jésus est anéanti. La nature entière est sombre, en deuil... Pourtant une éclaircie aboutit, à gauche, à la silhouette du Sacré Cœur de Montmartre.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Jésus tombe pour la troisième fois. Jésus est anéanti. La nature entière est sombre, en deuil... Pourtant une éclaircie aboutit, à gauche, à la silhouette du Sacré Cœur de Montmartre.
104
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Paul Tournon, Dessin d’une dalle funéraire en hommage à un maçon mort pendant le chantier.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Paul Tournon, Dessin d’une dalle funéraire en hommage à un maçon mort pendant le chantier.
105
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Fresque de Jean Dupas dans le bas-côté droit «Christophe Colomb, Concile de Trente et Renaissance». En haut, à gauche la caravelle Santa Maria de Colomb.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Fresque de Jean Dupas dans le bas-côté droit «Christophe Colomb, Concile de Trente et Renaissance». En haut, à gauche la caravelle Santa Maria de Colomb.
106
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> En haut, allongée, E. Branly, la femme de Tournon symbolisant la Religion et la Foi.
L’Eglise du Saint-Esprit.
En haut, allongée, E. Branly, la femme de Tournon symbolisant la Religion et la Foi.
107
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> A droite, Champaigne, Corneille, Molière, Raphael, Michel ange, Bramante, Bach et Poussin.
L’Eglise du Saint-Esprit.
A droite, Champaigne, Corneille, Molière, Raphael, Michel ange, Bramante, Bach et Poussin.
108
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> A gauche, Fénelon, Bossuet, Mansard, Rubens, Descartes, Pascal.
L’Eglise du Saint-Esprit.
A gauche, Fénelon, Bossuet, Mansard, Rubens, Descartes, Pascal.
109
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Les Apparitions, Ste Bernadette, Pie IX, Vatican I, les ordres, les missions (André-Hubert Lemaître).
L’Eglise du Saint-Esprit.
Les Apparitions, Ste Bernadette, Pie IX, Vatican I, les ordres, les missions (André-Hubert Lemaître).
110
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Lacordaire, Dom Gueranger, Ozanam, les misson, Perboyre est un prêtre lazariste, martyrisé en Chine au XIX siècle, Chanel martyrisé en Océanie.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Lacordaire, Dom Gueranger, Ozanam, les misson, Perboyre est un prêtre lazariste, martyrisé en Chine au XIX siècle, Chanel martyrisé en Océanie.
111
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center>
L’Eglise du Saint-Esprit.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center>
L’Eglise du Saint-Esprit.
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<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Chapelle absidiale droite dite «du Travail»(ou de la Sainte Famille) avec sa fresque «La Sainte Famille» d'Henri Charlier et son haut-relief dû à Jacques Martin.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Chapelle absidiale droite dite «du Travail»(ou de la Sainte Famille) avec sa fresque «La Sainte Famille» d'Henri Charlier et son haut-relief dû à Jacques Martin.
114
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Chapelle absidiale droite dite «du Travail»
Splendide haut-relief représentant la mort de saint Joseph. Œuvre du sculpteur Jacques Martin (1885-1976).
L’Eglise du Saint-Esprit.
Chapelle absidiale droite dite «du Travail» Splendide haut-relief représentant la mort de saint Joseph. Œuvre du sculpteur Jacques Martin (1885-1976).
115
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Années 30, les nouveaux martyrs. A gauche, agenouillée, Marguerite Marie, la révélation du Sacré Coeur. A droite, le cardinal Mercier, Charles de Foucault, Kizito, Lwanga et Mukasa martyrs en Ouganda. A gauche, Paul le Bao Tinh martyr au Tonkin.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Années 30, les nouveaux martyrs. A gauche, agenouillée, Marguerite Marie, la révélation du Sacré Coeur. A droite, le cardinal Mercier, Charles de Foucault, Kizito, Lwanga et Mukasa martyrs en Ouganda. A gauche, Paul le Bao Tinh martyr au Tonkin.
116
<center></center><center>L’Eglise du Saint-Esprit. </center> Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Jésus est mis au tombeau. Dans le linceul, on ne voit que le visage de Jésus. Marie semble l'envelopper avec amour, comme elle devait s'occuper de Jésus enfant, endormi. La première communiante est là, écartant son voile, et illuminée déjà par les premiers éclats de la Résurrection.
Un couple, à gauche, semble attiré vers le tombeau lumneux.
L’Eglise du Saint-Esprit.
Chemin de Croix, en toile marouflée de Georges Desvallières. Jésus est mis au tombeau. Dans le linceul, on ne voit que le visage de Jésus. Marie semble l'envelopper avec amour, comme elle devait s'occuper de Jésus enfant, endormi. La première communiante est là, écartant son voile, et illuminée déjà par les premiers éclats de la Résurrection. Un couple, à gauche, semble attiré vers le tombeau lumneux.
117
<center>Passage Verdeau.</center>
Passage Verdeau.
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<center>Passage Jouffroy.</center>
Passage Jouffroy.
119
<center>Passage Jouffroy.</center>
Passage Jouffroy.
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<center>Passage Jouffroy.</center>
Passage Jouffroy.
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<center>Passage Jouffroy.</center>
Passage Jouffroy.
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Passage Jouffroy.
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<center>Passage Jouffroy.</center>
Passage Jouffroy.
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<center>Passage des panoramas.</center>
Passage des panoramas.
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<center>Passage des panoramas.</center>
Passage des panoramas.
126
<center>Passage des panoramas.</center>
Passage des panoramas.
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<center>Passage des panoramas.</center>
Passage des panoramas.
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<center>La Bourse.</center>
La Bourse.
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