Paris 2014

Notre Dame de Paris.

<center>Le portail de la Vierge.</center>Porte en bois aux ferrures de fer forgé du XIIIe siècle.
Le portail de la Vierge.
Porte en bois aux ferrures de fer forgé du XIIIe siècle.
1
<center><center>Le portail de la Vierge.</center></center>
Le portail de la Vierge.
2
<center></center><center>Le portail de la Vierge. </center> A droite, Saint Jean-Baptiste, Saint-Etienne, Sainte Geneviève et le Pape Saint Sylvestre. Saint Denis et Sainte Geneviève sont avec Saint Marcel les saints patrons de Paris.
Le portail de la Vierge.
A droite, Saint Jean-Baptiste, Saint-Etienne, Sainte Geneviève et le Pape Saint Sylvestre. Saint Denis et Sainte Geneviève sont avec Saint Marcel les saints patrons de Paris.
3
<center></center><center>Le portail de la Vierge. </center> A gauche, l’empereur Constantin, un ange, Saint Denis portant sa tête et encore un ange. Les piédroits des deux portes sont consacrés à la vie des hommes. On peut distinguer à gauche et à droite, d’une part les signes du Zodiaque représentant les douze mois de l’année, d’autre part les travaux des mois. Sur le trumeau central figurent à gauche les saisons, à droite les âges de la vie.
Le portail de la Vierge.
A gauche, l’empereur Constantin, un ange, Saint Denis portant sa tête et encore un ange. Les piédroits des deux portes sont consacrés à la vie des hommes. On peut distinguer à gauche et à droite, d’une part les signes du Zodiaque représentant les douze mois de l’année, d’autre part les travaux des mois. Sur le trumeau central figurent à gauche les saisons, à droite les âges de la vie.
4
<center></center><center>Le portail de la Vierge. </center> Aux piédroits et aux faces latérales du trumeau, petits bas-reliefs représentant les travaux des mois chez le pauvre et chez le riche.
Le portail de la Vierge.
Aux piédroits et aux faces latérales du trumeau, petits bas-reliefs représentant les travaux des mois chez le pauvre et chez le riche.
5
<center></center><center>Le portail de la Vierge. </center> Au trumeau, la Vierge à l’Enfant. La partie inférieure du trumeau, sous les pieds de la Vierge est ornée d’un superbe bas-relief en trois séquences représentant le passage d’Adam et Ève au jardin d’Éden ou paradis terrestre, et la tentation d’Adam suivie du péché originel. La seconde partie du bas-relief représente le péché originel. Le couple se trouve aux pieds de l’arbre de la connaissance du bien et du mal aux fruits défendus. Le diable a la forme d’une femme séduisante munie d’une longue queue de serpent. Il s’agit en fait de Lilith, personnage biblique absente de la bible canonique, mais présente dans les écrits rabbiniques du Talmud de Babylone.
Le portail de la Vierge.
Au trumeau, la Vierge à l’Enfant. La partie inférieure du trumeau, sous les pieds de la Vierge est ornée d’un superbe bas-relief en trois séquences représentant le passage d’Adam et Ève au jardin d’Éden ou paradis terrestre, et la tentation d’Adam suivie du péché originel. La seconde partie du bas-relief représente le péché originel. Le couple se trouve aux pieds de l’arbre de la connaissance du bien et du mal aux fruits défendus. Le diable a la forme d’une femme séduisante munie d’une longue queue de serpent. Il s’agit en fait de Lilith, personnage biblique absente de la bible canonique, mais présente dans les écrits rabbiniques du Talmud de Babylone.
6
<center></center><center>Le portail de la Vierge. </center> A droite, Saint Jean-Baptiste, Saint-Etienne, Sainte Geneviève et le Pape Saint Sylvestre. Saint Denis et Sainte Geneviève sont avec Saint Marcel les saints patrons de Paris. Aux piédroits et aux faces latérales du trumeau, petits bas-reliefs représentant les travaux des mois chez le pauvre et chez le riche.
Le portail de la Vierge.
A droite, Saint Jean-Baptiste, Saint-Etienne, Sainte Geneviève et le Pape Saint Sylvestre. Saint Denis et Sainte Geneviève sont avec Saint Marcel les saints patrons de Paris. Aux piédroits et aux faces latérales du trumeau, petits bas-reliefs représentant les travaux des mois chez le pauvre et chez le riche.
7
<center></center><center>Le portail de la Vierge. </center>
Le portail de la Vierge.
8
<center></center><center>Façade de Notre-Dame-de-Paris. </center>Allégorie de l'Eglise.
Façade de Notre-Dame-de-Paris.
Allégorie de l'Eglise.
9
<center></center><center>Façade de Notre-Dame-de-Paris. </center>Statue de saint Etienne.
Façade de Notre-Dame-de-Paris.
Statue de saint Etienne.
10
<center></center><center>Portail du Jugement Dernier. </center> Au linteau inférieur, les morts ressuscitent et sortent de leur tombe. Juste au-dessus, au linteau supérieur, l’archange Michel pèse leur âme et, suivant la vie qu’ils ont menée sur la terre et l’amour qu’ils ont manifesté envers Dieu et les hommes, les élus sont conduits à gauche vers le Paradis (à la droite du Christ) tandis que les damnés sont menés par un diable vers l’enfer à droite.
Cependant le Christ au tympan, majestueusement assis sur son trône de gloire, montre les plaies de ses mains et de son flanc tandis que les deux anges qui l’entourent portent respectueusement les instruments de la Passion : celui de gauche la lance et les clous de la Croix, celui de droite la Croix elle-même. De chaque coté, Marie et Jean l’Evangéliste sont placés ici comme au pied de la Croix le jour de sa Crucifixion.
Portail du Jugement Dernier.
Au linteau inférieur, les morts ressuscitent et sortent de leur tombe. Juste au-dessus, au linteau supérieur, l’archange Michel pèse leur âme et, suivant la vie qu’ils ont menée sur la terre et l’amour qu’ils ont manifesté envers Dieu et les hommes, les élus sont conduits à gauche vers le Paradis (à la droite du Christ) tandis que les damnés sont menés par un diable vers l’enfer à droite. Cependant le Christ au tympan, majestueusement assis sur son trône de gloire, montre les plaies de ses mains et de son flanc tandis que les deux anges qui l’entourent portent respectueusement les instruments de la Passion : celui de gauche la lance et les clous de la Croix, celui de droite la Croix elle-même. De chaque coté, Marie et Jean l’Evangéliste sont placés ici comme au pied de la Croix le jour de sa Crucifixion.
11
<center></center><center>Portail du Jugement Dernier. </center>
Le Christ est placé entre les deux portes sur un pilier central que l’on appelle le trumeau. C'est une des œuvres les plus remarquables d’Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume. À l’arrière, sur les portes, les pentures et leurs arabesques, sont une fort belle restitution du XIXe siècle.
Portail du Jugement Dernier.
Le Christ est placé entre les deux portes sur un pilier central que l’on appelle le trumeau. C'est une des œuvres les plus remarquables d’Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume. À l’arrière, sur les portes, les pentures et leurs arabesques, sont une fort belle restitution du XIXe siècle.
12
<center></center><center>Portail du Jugement Dernier. </center> De chaque coté, les statues des douze apôtres. A gauche, Barthélemy, Simon, Jacques le Mineur, André, Jean et Pierre. Au pied des douze apôtres, des médaillons représentant les vertus et les vices qui leur sont opposés. .
Portail du Jugement Dernier.
De chaque coté, les statues des douze apôtres. A gauche, Barthélemy, Simon, Jacques le Mineur, André, Jean et Pierre. Au pied des douze apôtres, des médaillons représentant les vertus et les vices qui leur sont opposés. .
13
<center></center><center>Portail du Jugement Dernier. </center> A droite, Paul, Jacques le Majeur, Thomas, Philippe, Jude et Matthieu. Aux piédroits sous les grandes statues, deux rangées de bas-reliefs représentent les Vertus et les Vices.
Portail du Jugement Dernier.
A droite, Paul, Jacques le Majeur, Thomas, Philippe, Jude et Matthieu. Aux piédroits sous les grandes statues, deux rangées de bas-reliefs représentent les Vertus et les Vices.
14
<center><center>Façade de Notre-Dame-de-Paris</center></center>
Façade de Notre-Dame-de-Paris
15
<center></center><center>Façade de Notre-Dame-de-Paris. </center>Allégorie de la Synagogue.
Façade de Notre-Dame-de-Paris.
Allégorie de la Synagogue.
16
<center>Portail sainte Anne.</center>A gauche,  Élie, la veuve de Sarepta, Salomon et saint Pierre.
Portail sainte Anne.
A gauche, Élie, la veuve de Sarepta, Salomon et saint Pierre.
17
<center>Portail sainte Anne.</center>Au trumeau, Saint Marcel, évêque de Paris au Ve siècle, qui écrase un dragon symbolisant les fléaux dont son diocèse était alors affligé.
Portail sainte Anne.
Au trumeau, Saint Marcel, évêque de Paris au Ve siècle, qui écrase un dragon symbolisant les fléaux dont son diocèse était alors affligé.
18
<center>Portail st Anne.</center>A droite, Saint Paul, le roi David,  la sibylle (Les sibylles, « prophètes » du Christ) et Isaïe.
Portail st Anne.
A droite, Saint Paul, le roi David, la sibylle (Les sibylles, « prophètes » du Christ) et Isaïe.
19
<center></center><center>Façade de Notre-Dame-de-Paris. </center>Statue de st Denis.
Façade de Notre-Dame-de-Paris.
Statue de st Denis.
20
<center></center>Le square Jean-XXIII.
Vue du chevet de la cathédrale et de ses trois niveaux de fenêtres. Les fenêtres des chapelles rayonnantes comme celles des tribunes sont surmontées d’un gable. Il en va de même de la partie inférieure des culées des grands arcs-boutants. Une frise de billettes court sous la balustrade supérieure
Le square Jean-XXIII. Vue du chevet de la cathédrale et de ses trois niveaux de fenêtres. Les fenêtres des chapelles rayonnantes comme celles des tribunes sont surmontées d’un gable. Il en va de même de la partie inférieure des culées des grands arcs-boutants. Une frise de billettes court sous la balustrade supérieure
21
<center></center><center>Le square Jean-XXIII. </center> La fontaine de la Vierge, œuvre d'Alphonse Vigoureux, rajoutée en 1845.
Le square Jean-XXIII.
La fontaine de la Vierge, œuvre d'Alphonse Vigoureux, rajoutée en 1845.
22
<center></center><center>La nef.</center> L’élévation est à trois niveaux. Le premier est constitué des grandes arcades ouvrant sur les collatéraux intérieurs.
La nef.
L’élévation est à trois niveaux. Le premier est constitué des grandes arcades ouvrant sur les collatéraux intérieurs.
23
<center></center><center>Le choeur. </center>La pietà de Nicolas Coustou est placée derrière l’autel. De part et d’autre de celui-ci se trouvent les statues des deux rois, Louis XIII par Guillaume Coustou et Louis XIV sculpté par Antoine Coysevox. Une série de six statues d’ange en bronze entourent l’ensemble et portent chacun un instrument de la Passion du Christ : une couronne d’épines, les clous de la crucifixion, l’éponge imbibée de vinaigre, l’inscription qui surmontait la croix, le roseau avec lequel le Christ fut fouetté et la lance lui ayant transpercé le cœur
Le choeur.
La pietà de Nicolas Coustou est placée derrière l’autel. De part et d’autre de celui-ci se trouvent les statues des deux rois, Louis XIII par Guillaume Coustou et Louis XIV sculpté par Antoine Coysevox. Une série de six statues d’ange en bronze entourent l’ensemble et portent chacun un instrument de la Passion du Christ : une couronne d’épines, les clous de la crucifixion, l’éponge imbibée de vinaigre, l’inscription qui surmontait la croix, le roseau avec lequel le Christ fut fouetté et la lance lui ayant transpercé le cœur
24
<center></center><center>Le choeur. </center> La  pietà de Nicolas Coustou, implantée au début du XVIIIe siècle.
Le choeur.
La pietà de Nicolas Coustou, implantée au début du XVIIIe siècle.
25
<center></center><center>Bas-côté. </center>La nef  est flanquée de deux doubles bas-côtés où s'ouvrent les chapelles latérales.
Bas-côté.
La nef est flanquée de deux doubles bas-côtés où s'ouvrent les chapelles latérales.
26
<center></center><center>La nef.</center>La chaire, reconstitution gothique de Viollet-le-Duc.
La nef.
La chaire, reconstitution gothique de Viollet-le-Duc.
27
<center></center><center>Le choeur. </center> Les stalles en bois sculpté sont installées des deux côtés du chœur. Il y en avait 114. Il en reste 78, dont 52 hautes et 26 basses. Elles ont été réalisées au début du XVIIIe siècle par Jean Noël et Louis Marteau d’après les plans de René Charpentier et Jean Dugoulon. De chaque côté, les stalles se terminent par une stalle archiépiscopale, surmontée d'un baldaquin avec des groupes d’anges sculptés par Dugoulon. L’une de ces deux stalles est réservée à l’archevêque, l’autre étant destinée à un hôte important. Le bas-relief de la stalle de droite représente le martyre de saint Denis, celui de gauche la guérison de Childebert Ier par saint Germain, évêque de Paris. Au premier plan, les quatre évangélistes de l'autel.
Le choeur.
Les stalles en bois sculpté sont installées des deux côtés du chœur. Il y en avait 114. Il en reste 78, dont 52 hautes et 26 basses. Elles ont été réalisées au début du XVIIIe siècle par Jean Noël et Louis Marteau d’après les plans de René Charpentier et Jean Dugoulon. De chaque côté, les stalles se terminent par une stalle archiépiscopale, surmontée d'un baldaquin avec des groupes d’anges sculptés par Dugoulon. L’une de ces deux stalles est réservée à l’archevêque, l’autre étant destinée à un hôte important. Le bas-relief de la stalle de droite représente le martyre de saint Denis, celui de gauche la guérison de Childebert Ier par saint Germain, évêque de Paris. Au premier plan, les quatre évangélistes de l'autel.
28
<center>Le choeur.</center>Les stalles.
Sur le dossier de la stalle archiépiscopale, la guérison de Childebert Ier par saint Germain, évêque de Paris.
Le choeur.
Les stalles. Sur le dossier de la stalle archiépiscopale, la guérison de Childebert Ier par saint Germain, évêque de Paris.
29
<center></center><center>Le choeur. </center> Les stalles.
Le choeur.
Les stalles.
30
<center><center>Intérieur de Notre-Dame-de-Paris</center></center>Chapelles latérales sud.
Intérieur de Notre-Dame-de-Paris
Chapelles latérales sud.
31
<center><center>La Chapelle Saint-Guillaume. </center>  </center><center>La Chapelle Saint-Guillaume. </center>  Monument de Jean Jouvenel des Ursins et de son épouse Michelle de Vitry (XVe siècle).
La Chapelle Saint-Guillaume.
La Chapelle Saint-Guillaume.
Monument de Jean Jouvenel des Ursins et de son épouse Michelle de Vitry (XVe siècle).
32
<center><center>La Chapelle Saint-Guillaume. </center>  </center><center>La Chapelle Saint-Guillaume. </center>  Chapelle Saint-Guillaume : mausolée du lieutenant-général Henri Claude d'Harcourt par Jean-Baptiste Pigalle.
La Chapelle Saint-Guillaume.
La Chapelle Saint-Guillaume.
Chapelle Saint-Guillaume : mausolée du lieutenant-général Henri Claude d'Harcourt par Jean-Baptiste Pigalle.
33
<center></center><center>Les vitraux. </center> Vitraux du choeur. A gauche , l'Annonciation. Au centre, le couronnement de la Vierge ? A droite, la Visitation.
Les vitraux.
Vitraux du choeur. A gauche , l'Annonciation. Au centre, le couronnement de la Vierge ? A droite, la Visitation.
34
<center></center><center>Les vitraux. </center>
Les vitraux.
35
<center></center><center>La Rose Sud. </center> Sous la rosace, la cour céleste est parfaite par les seize prophètes représentés dans les grands vitraux de la claire-voie, peinte au XIXe siècle par Alfred Gérente sous la direction de Viollet-le-Duc. Au centre, les quatre grands prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel) portent sur leurs épaules les quatre évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
La Rose Sud.
Sous la rosace, la cour céleste est parfaite par les seize prophètes représentés dans les grands vitraux de la claire-voie, peinte au XIXe siècle par Alfred Gérente sous la direction de Viollet-le-Duc. Au centre, les quatre grands prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel) portent sur leurs épaules les quatre évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
36
<center></center><center>La Rose Nord. </center> Les rois.
La Rose Nord.
Les rois.
37
<center></center><center>Les vitraux. </center> A droite, st Matthieu et st Marc.
Les vitraux.
A droite, st Matthieu et st Marc.
38
<center></center><center>Les vitraux. </center> Saint Matthieu, Saint Marc, saint Ambroise, saint Grégoire
Les vitraux.
Saint Matthieu, Saint Marc, saint Ambroise, saint Grégoire
39
<center></center><center>Les vitraux. </center> Melchisédech et Aaron
Les vitraux.
Melchisédech et Aaron
40
<center></center><center>Les vitraux. </center> St Ambroise, st Grégoire, st Denis, Maurice de Sully (contributeur à l'édification de Notre Dame), l'Annonciation.
Les vitraux.
St Ambroise, st Grégoire, st Denis, Maurice de Sully (contributeur à l'édification de Notre Dame), l'Annonciation.
41
<center></center><center>Les vitraux. </center> Sully, saint Marcel, sant Augustin, saint Jérôme, saint Luc, saint Jean
Les vitraux.
Sully, saint Marcel, sant Augustin, saint Jérôme, saint Luc, saint Jean
42
<center>Les vitraux.</center>Sully, saint Marcel, sant Augustin, saint Jérôme, saint Luc, saint Jean
Les vitraux.
Sully, saint Marcel, sant Augustin, saint Jérôme, saint Luc, saint Jean
43
<center>Les vitraux.</center>
Les vitraux.
44
<center><center>Le Trésor de Notre-Dame</center></center>Mentionné dans l'inventaire du trésor de la Sainte-Chapelle de 1480, ces reliques de Saint-Louis furent pour partie abritée à Notre-Dame dans le buste reliquaire du saint réalisé en 1857, par Jean Alexandre Chertier d'après un dessin de Violler-le-Duc.
Le Trésor de Notre-Dame
Mentionné dans l'inventaire du trésor de la Sainte-Chapelle de 1480, ces reliques de Saint-Louis furent pour partie abritée à Notre-Dame dans le buste reliquaire du saint réalisé en 1857, par Jean Alexandre Chertier d'après un dessin de Violler-le-Duc.
45
<center></center><center>Le Trésor de Notre-Dame. </center> Pendule d'applique. Ébène et bronze doré. Époque de Louis XV.
Le Trésor de Notre-Dame.
Pendule d'applique. Ébène et bronze doré. Époque de Louis XV.
46
<center></center><center>Le Trésor de Notre-Dame. </center> Vierge à l'enfant exécuté par Odiot et offert en 1826 par Charles X.
Le Trésor de Notre-Dame.
Vierge à l'enfant exécuté par Odiot et offert en 1826 par Charles X.
47
<center></center><center>Le Trésor de Notre-Dame. </center> Les vitraux de la salle principale de l’édifice qui représentent une série d’évêques de Paris furent exécutés par Maréchal de Metz.
Le Trésor de Notre-Dame.
Les vitraux de la salle principale de l’édifice qui représentent une série d’évêques de Paris furent exécutés par Maréchal de Metz.
48
<center></center><center>Le Trésor de Notre-Dame. </center> Donné par l'empereur au chapitre de l'église de Paris.
Le Trésor de Notre-Dame.
Donné par l'empereur au chapitre de l'église de Paris.
49
<center><center>Le Trésor de Notre-Dame</center></center>Reliquaire de la couronne d'épines. Cuivre doré d'ort moulu. J – C Cahier. 1806. Réalisé à la demande du chapitre pour recevoir les insignes reliques de la couronne d'épines. D'une grande originalité, ce chef-d'œuvre s'affranchit du modèle médiéval de la Sainte-Chapelle. La relique placée dans le globe porté par trois anges n'était ici pas visible. La statue de la Foi et le lion de Juda surmontent le reliquaire tandis que sur le socle sont représentés le Christ, les 12 apôtres et les instruments de la passion. Les inscriptions relatent l'histoire de la relique.
Le Trésor de Notre-Dame
Reliquaire de la couronne d'épines. Cuivre doré d'ort moulu. J – C Cahier. 1806. Réalisé à la demande du chapitre pour recevoir les insignes reliques de la couronne d'épines. D'une grande originalité, ce chef-d'œuvre s'affranchit du modèle médiéval de la Sainte-Chapelle. La relique placée dans le globe porté par trois anges n'était ici pas visible. La statue de la Foi et le lion de Juda surmontent le reliquaire tandis que sur le socle sont représentés le Christ, les 12 apôtres et les instruments de la passion. Les inscriptions relatent l'histoire de la relique.
50
<center></center><center>Le Trésor de Notre-Dame. </center> Reliquaire de la Croix dite de Saint-Claude. Argent en partie émaillée, vermeil, diamants, perles fines, quartz, cornaline, citrine, malachite, émaux. P. Poussielgue – Rusand. 1896 – 1900. L'authenticité de la relique de la Croix de Saint-Claude, offerte au XVe siècle par le roi René au couvent des Célestins d'Avignon, fit l'objet d'une reconnaissance en 1895. Ce reliquaire de style gothique international fut exécuté sur les dessins de l'architecte Jules Astruc (1862 – 1935) grâce au legs du chanoine Jouan (1825 – 1895). Présenté à l'exposition universelle de 1900, il fut salué par la critique.
Le Trésor de Notre-Dame.
Reliquaire de la Croix dite de Saint-Claude. Argent en partie émaillée, vermeil, diamants, perles fines, quartz, cornaline, citrine, malachite, émaux. P. Poussielgue – Rusand. 1896 – 1900. L'authenticité de la relique de la Croix de Saint-Claude, offerte au XVe siècle par le roi René au couvent des Célestins d'Avignon, fit l'objet d'une reconnaissance en 1895. Ce reliquaire de style gothique international fut exécuté sur les dessins de l'architecte Jules Astruc (1862 – 1935) grâce au legs du chanoine Jouan (1825 – 1895). Présenté à l'exposition universelle de 1900, il fut salué par la critique.
51
<center>Le Trésor de Notre-Dame</center><center>Le Trésor de Notre-Dame. </center> Buste reliquaire de Saint Louis. Argent, âme de bois, bronze doré, émaux, verroteries. J – A Chertier. Après 1857. Réalisé d'après les dessins de Viollet-le-Duc. Ce dernier s'est littéralement inspiré du chef-reliquaire gothique de saint Louis exécuté par l'orfèvre Guillaume Julien pour le roi Philippe le Bel, et offert à la Sainte-Chapelle en 1306.
Le Trésor de Notre-Dame
Le Trésor de Notre-Dame.
Buste reliquaire de Saint Louis. Argent, âme de bois, bronze doré, émaux, verroteries. J – A Chertier. Après 1857. Réalisé d'après les dessins de Viollet-le-Duc. Ce dernier s'est littéralement inspiré du chef-reliquaire gothique de saint Louis exécuté par l'orfèvre Guillaume Julien pour le roi Philippe le Bel, et offert à la Sainte-Chapelle en 1306.
52
<center><center>Le Trésor de Notre-Dame</center></center>Les vitraux de la salle principale de l’édifice qui représentent une série d’évêques de Paris furent exécutés par Maréchal de Metz.
Le Trésor de Notre-Dame
Les vitraux de la salle principale de l’édifice qui représentent une série d’évêques de Paris furent exécutés par Maréchal de Metz.
53
<center><center>Le Trésor de Notre-Dame</center></center>Les vitraux de la salle principale de l’édifice qui représentent une série d’évêques de Paris furent exécutés par Maréchal de Metz.
Le Trésor de Notre-Dame
Les vitraux de la salle principale de l’édifice qui représentent une série d’évêques de Paris furent exécutés par Maréchal de Metz.
54
<center></center><center>Le Trésor de Notre-Dame. </center> Croix de la Princesse Palatine. La croix reliquaire à double traverse présente un intérêt exceptionnel. Elle abrite en effet l'œuvre la plus ancienne du trésor : une croix d'or renfermant un fragment insigne du bois de la vraie Croix. Au revers, une inscription en grec indique que la relique appartenu à Manuel Commène, probablement Manuel Ier, empereur deTrèbizonde au milieu du XIIIe siècle. Cette relique fut remise par Jean Casimir Wasa, roi de Pologne, à sa belle-sœur Anne de Gonzague, Princesse Palatine, qui la légua 1683 à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Dépourvu de son reliquaire, la croix sauvée à la révolution fut déposée en 1828 au  trésor de Notre-Dame. Monseigneur de Quelen, archevêque de Paris de 1821 à 1839, commenda à l'orfèvre parisien Jean-Pierre Famechon un nouveau reliquaire dont le socle contient la pointe d'un des clous de la passion, provenant également du trésor de l'ancienne abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Le Trésor de Notre-Dame.
Croix de la Princesse Palatine. La croix reliquaire à double traverse présente un intérêt exceptionnel. Elle abrite en effet l'œuvre la plus ancienne du trésor : une croix d'or renfermant un fragment insigne du bois de la vraie Croix. Au revers, une inscription en grec indique que la relique appartenu à Manuel Commène, probablement Manuel Ier, empereur deTrèbizonde au milieu du XIIIe siècle. Cette relique fut remise par Jean Casimir Wasa, roi de Pologne, à sa belle-sœur Anne de Gonzague, Princesse Palatine, qui la légua 1683 à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Dépourvu de son reliquaire, la croix sauvée à la révolution fut déposée en 1828 au trésor de Notre-Dame. Monseigneur de Quelen, archevêque de Paris de 1821 à 1839, commenda à l'orfèvre parisien Jean-Pierre Famechon un nouveau reliquaire dont le socle contient la pointe d'un des clous de la passion, provenant également du trésor de l'ancienne abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
55
<center></center><center>Le Trésor de Notre-Dame. </center> Buste reliquaire de saint Denis. Argent, âme de bois, bronze doré, émaux, verroteries. J – A Chertier. Après 1857. Réalisé d'après les dessins de Viollet-le-Duc. Ce dernier s'est inspiré du chef-reliquaire gothique du saint exécuté en 1281 pour l'abbaye de Saint-Denis.
Le Trésor de Notre-Dame.
Buste reliquaire de saint Denis. Argent, âme de bois, bronze doré, émaux, verroteries. J – A Chertier. Après 1857. Réalisé d'après les dessins de Viollet-le-Duc. Ce dernier s'est inspiré du chef-reliquaire gothique du saint exécuté en 1281 pour l'abbaye de Saint-Denis.
56
<center><center>Le Trésor de Notre-Dame</center></center>Reliquaire du Clou et du Bois de la Croix. Argent, perles, diamants et turquoises.  P. Poussielgue – Rusand. 1862. Commandé par le chapitre de Notre-Dame, ce projet de Viollet-le-Duc s'inspire du type de reliquaire soutenu par deux anges connu dès le milieu du XIIIe siècle.
Chrémeaux. Argent doré, émail bleu. A Chertier. Troisième quart du XIXe siècle. Les deux chrémeaux de même forme sont destinés l'un à contenir le saint-chrême, huile sainte utilisée au baptême, à la confirmation et aux ordinations ; l'autre l'huile pour le sacrement des malades. Celui en forme de colombe, réalisé d'après un dessin de Viollet-le-Duc de 1866, inspiré de l'émaillerie limousine, servait à contenir le baume utilisé le Jeudi Saint pour la bénédiction des Saintes Huiles.
Le Trésor de Notre-Dame
Reliquaire du Clou et du Bois de la Croix. Argent, perles, diamants et turquoises. P. Poussielgue – Rusand. 1862. Commandé par le chapitre de Notre-Dame, ce projet de Viollet-le-Duc s'inspire du type de reliquaire soutenu par deux anges connu dès le milieu du XIIIe siècle. Chrémeaux. Argent doré, émail bleu. A Chertier. Troisième quart du XIXe siècle. Les deux chrémeaux de même forme sont destinés l'un à contenir le saint-chrême, huile sainte utilisée au baptême, à la confirmation et aux ordinations ; l'autre l'huile pour le sacrement des malades. Celui en forme de colombe, réalisé d'après un dessin de Viollet-le-Duc de 1866, inspiré de l'émaillerie limousine, servait à contenir le baume utilisé le Jeudi Saint pour la bénédiction des Saintes Huiles.
57
<center><center>Le Trésor de Notre-Dame</center></center>Ostensoir de Sainte-Geneviève. Argent doré, opales, grenats, émaux. P. Poussielgue – Rusand. 1852. Il provient de l'ancienne église du même nom actuellement le Panthéon.
Le Trésor de Notre-Dame
Ostensoir de Sainte-Geneviève. Argent doré, opales, grenats, émaux. P. Poussielgue – Rusand. 1852. Il provient de l'ancienne église du même nom actuellement le Panthéon.
58
<center><center>Le Trésor de Notre-Dame</center></center>Reliquaire de la couronne d'épines bronze dorer, argent doré, sciemment, émeraude, saphir, pierres précieuses. P. Poussielgue – Rusand. 1862.
Le Trésor de Notre-Dame
Reliquaire de la couronne d'épines bronze dorer, argent doré, sciemment, émeraude, saphir, pierres précieuses. P. Poussielgue – Rusand. 1862.
59
<center></center><center>Le Trésor de Notre-Dame. </center> Ostensoir. Argent doré, diamants, rubis, opales, améthystes, turquoises, cristal de roche. P. Poussielgue – Rusand. 1867. Réalisé d'après le dessin de Viollet-le-Duc, ce chef-d'œuvre d'orfèvrerie néo-gothique a remporté un large succès à l'exposition universelle de 1867.
Le Trésor de Notre-Dame.
Ostensoir. Argent doré, diamants, rubis, opales, améthystes, turquoises, cristal de roche. P. Poussielgue – Rusand. 1867. Réalisé d'après le dessin de Viollet-le-Duc, ce chef-d'œuvre d'orfèvrerie néo-gothique a remporté un large succès à l'exposition universelle de 1867.
60
<center></center><center>Le Trésor de Notre-Dame. </center> Ensemble dit Napoléon III. Bronze doré, cuivre doré, P. Poussielgue – Rusand et A Chertier. D'après les dessins de Viollet-le-Duc. Seconde moitié du XIXe siècle. La croix de procession, l'aiguière, le plateau et les chandeliers ont été exécutés par Placide Poussielgue – Rusand.
Deux baisers de paix de l'orfèvre Alexandre Chertier complètent l'ensemble. Le baiser de paix est donné en signe de conciliation pendant la communion. Autrefois, en certaines circonstances, les fidèles embrassaient l'instrumentum pacis, une plaque à l'image du Christ, ici la crucifixion et le Christ aux limbes.
Le Trésor de Notre-Dame.
Ensemble dit Napoléon III. Bronze doré, cuivre doré, P. Poussielgue – Rusand et A Chertier. D'après les dessins de Viollet-le-Duc. Seconde moitié du XIXe siècle. La croix de procession, l'aiguière, le plateau et les chandeliers ont été exécutés par Placide Poussielgue – Rusand. Deux baisers de paix de l'orfèvre Alexandre Chertier complètent l'ensemble. Le baiser de paix est donné en signe de conciliation pendant la communion. Autrefois, en certaines circonstances, les fidèles embrassaient l'instrumentum pacis, une plaque à l'image du Christ, ici la crucifixion et le Christ aux limbes.
61
<center></center><center>Le Trésor de Notre-Dame. </center> Hyacinthe Ludovic de Quelen, archevêque de paris.
Le Trésor de Notre-Dame.
Hyacinthe Ludovic de Quelen, archevêque de paris.
62
<center></center><center>La salle capitulaire. </center>
La salle capitulaire.
63
<center></center><center>La salle capitulaire. </center>
La salle capitulaire.
64
<center><center>La salle capitulaire.</center></center>
La salle capitulaire.
65
<center></center><center>La salle capitulaire. </center> Crucifix en ivoire, XVe-XVIe siècles. Statuettes reliquaires de ste Barbe et st Roch, bois argenté et doré, Suisse, XVIIIe siècle.
La salle capitulaire.
Crucifix en ivoire, XVe-XVIe siècles. Statuettes reliquaires de ste Barbe et st Roch, bois argenté et doré, Suisse, XVIIIe siècle.
66
<center><center>La salle capitulaire.</center></center>Camées à l'effigie des Papes.
La salle capitulaire.
Camées à l'effigie des Papes.
67
<center><center>La salle capitulaire. </center> </center><center>La salle capitulaire. </center> Collection de 258 camées à l’effigie de tous les papes depuis saint Pierre jusqu’à Pie IX.
La salle capitulaire.
La salle capitulaire.
Collection de 258 camées à l’effigie de tous les papes depuis saint Pierre jusqu’à Pie IX.
68
<center>Le Trésor de Notre-Dame</center>
Le Trésor de Notre-Dame
69
<center></center>
70
<center>Le Trésor de Notre-Dame</center><center>Le Trésor de Notre-Dame. </center>
Le Trésor de Notre-Dame
Le Trésor de Notre-Dame.
71
<center><center>Vitraux de la Sacristie du Chapitre</center></center>Ces verrières représentent la légende de sainte Geneviève, patronne de la ville de Paris. Sainte Geneviève apporte des provisions à la ville affamée. Sainte Geneviève rend la vue à deux aveugles - œuvre d’Alfred Gérente
Vitraux de la Sacristie du Chapitre
Ces verrières représentent la légende de sainte Geneviève, patronne de la ville de Paris. Sainte Geneviève apporte des provisions à la ville affamée. Sainte Geneviève rend la vue à deux aveugles - œuvre d’Alfred Gérente
72
<center><center>Vitraux de la Sacristie du Chapitre</center></center>Sainte Geneviève remplit miraculeusement les vases destinés aux bâtisseurs d’une chapelle. Sainte Geneviève obtient par sa prière que la pluie qui menace la récolte s’éloigne
Vitraux de la Sacristie du Chapitre
Sainte Geneviève remplit miraculeusement les vases destinés aux bâtisseurs d’une chapelle. Sainte Geneviève obtient par sa prière que la pluie qui menace la récolte s’éloigne
73
<center><center>Vitraux de la Sacristie du Chapitre</center></center>Mort de sainte Geneviève. La châsse de Sainte Geneviève est vénérée.
Vitraux de la Sacristie du Chapitre
Mort de sainte Geneviève. La châsse de Sainte Geneviève est vénérée.
74