Paris 2014

Beaubourg et Eglise Saint Merry

<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC) – communément appelé « centre Georges-Pompidou », « centre Pompidou » ou « centre Beaubourg » et familièrement « Beaubourg » – est un établissement pluridisciplinaire né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine. Le 15 juillet 1971, le jury du concours international d'architecture, présidé par Jean Prouvé, décida de retenir, parmi les 681 projets présentés, celui des architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini.
Musée Beaubourg
Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC) – communément appelé « centre Georges-Pompidou », « centre Pompidou » ou « centre Beaubourg » et familièrement « Beaubourg » – est un établissement pluridisciplinaire né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine. Le 15 juillet 1971, le jury du concours international d'architecture, présidé par Jean Prouvé, décida de retenir, parmi les 681 projets présentés, celui des architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center>
Musée Beaubourg
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> La tour Saint Jacques, la tour Montparnasse.
Musée Beaubourg
La tour Saint Jacques, la tour Montparnasse.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Notre-Dame de Paris.
Musée Beaubourg
Notre-Dame de Paris.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Notre-Dame de Paris, l'hôtel de Ville.
Musée Beaubourg
Notre-Dame de Paris, l'hôtel de Ville.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Notre-Dame de Paris, le dôme du Val de Grâce..
Musée Beaubourg
Notre-Dame de Paris, le dôme du Val de Grâce..
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Marc Chagall (1887 Russie – France 1985). Double portrait au verre de vin, (1917 – 1918).
Musée Beaubourg
Marc Chagall (1887 Russie – France 1985). Double portrait au verre de vin, (1917 – 1918).
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Marc Chagall. À la Russie, aux ânes et aux autres, 1911.
Musée Beaubourg
Marc Chagall. À la Russie, aux ânes et aux autres, 1911.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Pablo Picasso (Espagne 1881 – France 1973). Femme nue au bonnet turc, 01/12/ 1955.
Musée Beaubourg
Pablo Picasso (Espagne 1881 – France 1973). Femme nue au bonnet turc, 01/12/ 1955.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Henri Matisse (1869 – 1954 France). Fillette au chat noir (Marguerite), 1910.
Musée Beaubourg
Henri Matisse (1869 – 1954 France). Fillette au chat noir (Marguerite), 1910.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Henri Matisse. L'algérienne, printemps 1909.
Musée Beaubourg
Henri Matisse. L'algérienne, printemps 1909.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Henri Matisse. Auguste Pellerin II, 05/1917.
Musée Beaubourg
Henri Matisse. Auguste Pellerin II, 05/1917.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Henri Matisse. Portrait de Greta Prozor, (fin 1916).
Musée Beaubourg
Henri Matisse. Portrait de Greta Prozor, (fin 1916).
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Henri Matisse. Le violoniste à la fenêtre, (printemps 1918).
Musée Beaubourg
Henri Matisse. Le violoniste à la fenêtre, (printemps 1918).
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Henri Matisse. Intérieur, bocal de poissons rouges, printemps. 1914.
Musée Beaubourg
Henri Matisse. Intérieur, bocal de poissons rouges, printemps. 1914.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Amédée Ozenfant (1886 – 1966 France). Les quatre races, 1928.
Musée Beaubourg
Amédée Ozenfant (1886 – 1966 France). Les quatre races, 1928.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Germaine Richier (1902 – 1959). L'orage, 1947 – 1948. L'ouragane, 1948 – 1949. Bronze.
Musée Beaubourg
Germaine Richier (1902 – 1959). L'orage, 1947 – 1948. L'ouragane, 1948 – 1949. Bronze.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Germaine Richier (1902 – 1959). L'orage, 1947 – 1948. L'ouragane, 1948 – 1949. Bronze.
Musée Beaubourg
Germaine Richier (1902 – 1959). L'orage, 1947 – 1948. L'ouragane, 1948 – 1949. Bronze.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Robert Delaunay (1885 – 1941 France). La ville n°2, 1910.
Lyonel Feininger (1871 – 1956 États-Unis). Am Strande, 1913.
Robert Delaunay. Saint-Cloud. Étude de paysages. 1910.
Natalia S. Gontcharova va (1881 Russie – 1962 France). Les porteuses. 1911.
Alexej von Jawlensky (1864 Russie – 1941 Allemagne). Village de Murnau. Vers 1909.
Vassily Kandinsky (1866 Russie – 1944 France). Étude pour Schwarz und Weiss, 1er tableau. 1909.
Robert Delaunay. Paysage au disque. 1906.
Émil Nolde (1867 – 1956 Allemagne). Nature morte aux danseuses. 1914.
Georges Rouault (1871 – 1958 France) Acrobate. Vers 1913.
Kees Van dongen (1877 Pays-Bas – 1968 Monaco). Dini, danseuse aux folies bergère, 1907 – 1908.
Alexej von Jawlensky (1864 Russie – 1941 Allemagne). Byzantinerin (Helle Lippen). 1973.
Pablo Picasso (1881 Espagne – 1973 France). Nature morte « qui», printemps. 1912.
Georges Rouault. La pauvre famille. 1911 – 1912.
Max Pechstein. (1881 – 1955 Allemagne). In den Dünen. 1911.
Natalia S. Gontcharova . (1881 Russie – 1962  France). Les lutteurs. 1909-1910.
Max Pechstein. (1881 – 1955 Allemagne). Paysage. 1912.
Pierre Girieud. (1876 1948 France). Pota ovile. 1911.
Musée Beaubourg
Robert Delaunay (1885 – 1941 France). La ville n°2, 1910. Lyonel Feininger (1871 – 1956 États-Unis). Am Strande, 1913. Robert Delaunay. Saint-Cloud. Étude de paysages. 1910. Natalia S. Gontcharova va (1881 Russie – 1962 France). Les porteuses. 1911. Alexej von Jawlensky (1864 Russie – 1941 Allemagne). Village de Murnau. Vers 1909. Vassily Kandinsky (1866 Russie – 1944 France). Étude pour Schwarz und Weiss, 1er tableau. 1909. Robert Delaunay. Paysage au disque. 1906. Émil Nolde (1867 – 1956 Allemagne). Nature morte aux danseuses. 1914. Georges Rouault (1871 – 1958 France) Acrobate. Vers 1913. Kees Van dongen (1877 Pays-Bas – 1968 Monaco). Dini, danseuse aux folies bergère, 1907 – 1908. Alexej von Jawlensky (1864 Russie – 1941 Allemagne). Byzantinerin (Helle Lippen). 1973. Pablo Picasso (1881 Espagne – 1973 France). Nature morte « qui», printemps. 1912. Georges Rouault. La pauvre famille. 1911 – 1912. Max Pechstein. (1881 – 1955 Allemagne). In den Dünen. 1911. Natalia S. Gontcharova . (1881 Russie – 1962 France). Les lutteurs. 1909-1910. Max Pechstein. (1881 – 1955 Allemagne). Paysage. 1912. Pierre Girieud. (1876 1948 France). Pota ovile. 1911.
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<center></center>Robert Delaunay (1885 – 1941 France). La ville n°2, 1910.
Robert Delaunay (1885 – 1941 France). La ville n°2, 1910.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Robert Delaunay (1885 – 1941 France). La ville n°2, 1910.
Lyonel Feininger (1871 – 1956 États-Unis). Am Strande, 1913.
Robert Delaunay. Saint-Cloud. Étude de paysages. 1910.
Musée Beaubourg
Robert Delaunay (1885 – 1941 France). La ville n°2, 1910. Lyonel Feininger (1871 – 1956 États-Unis). Am Strande, 1913. Robert Delaunay. Saint-Cloud. Étude de paysages. 1910.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Natalia S. Gontcharova va (1881 Russie – 1962 France). Les porteuses. 1911.
Alexej von Jawlensky (1864 Russie – 1941 Allemagne). Village de Murnau. Vers 1909.
Vassily Kandinsky (1866 Russie – 1944 France). Étude pour Schwarz und Weiss, 1er tableau. 1909.
Robert Delaunay. Paysage au disque. 1906.
Émil Nolde (1867 – 1956 Allemagne). Nature morte aux danseuses. 1914.
Georges Rouault (1871 – 1958 France) Acrobate. Vers 1913.
Musée Beaubourg
Natalia S. Gontcharova va (1881 Russie – 1962 France). Les porteuses. 1911. Alexej von Jawlensky (1864 Russie – 1941 Allemagne). Village de Murnau. Vers 1909. Vassily Kandinsky (1866 Russie – 1944 France). Étude pour Schwarz und Weiss, 1er tableau. 1909. Robert Delaunay. Paysage au disque. 1906. Émil Nolde (1867 – 1956 Allemagne). Nature morte aux danseuses. 1914. Georges Rouault (1871 – 1958 France) Acrobate. Vers 1913.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Vassily Kandinsky (1866 Russie – 1944 France). Étude pour Schwarz und Weiss, 1er tableau. 1909.
Musée Beaubourg
Vassily Kandinsky (1866 Russie – 1944 France). Étude pour Schwarz und Weiss, 1er tableau. 1909.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Kees Van dongen (1877 Pays-Bas – 1968 Monaco). Dini, danseuse aux folies bergère, 1907 – 1908.
Alexej von Jawlensky (1864 Russie – 1941 Allemagne). Byzantinerin (Helle Lippen). 1973.
Pablo Picasso (1881 Espagne – 1973 France). Nature morte « qui», printemps. 1912.
Georges Rouault. La pauvre famille. 1911 – 1912.
Musée Beaubourg
Kees Van dongen (1877 Pays-Bas – 1968 Monaco). Dini, danseuse aux folies bergère, 1907 – 1908. Alexej von Jawlensky (1864 Russie – 1941 Allemagne). Byzantinerin (Helle Lippen). 1973. Pablo Picasso (1881 Espagne – 1973 France). Nature morte « qui», printemps. 1912. Georges Rouault. La pauvre famille. 1911 – 1912.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Max Pechstein. (1881 – 1955 Allemagne). In den Dünen. 1911.
Max Pechstein. (1881 – 1955 Allemagne). Paysage. 1912.
Musée Beaubourg
Max Pechstein. (1881 – 1955 Allemagne). In den Dünen. 1911. Max Pechstein. (1881 – 1955 Allemagne). Paysage. 1912.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Natalia S. Gontcharova . (1881 Russie – 1962  France). Les lutteurs. 1909-1910.
Musée Beaubourg
Natalia S. Gontcharova . (1881 Russie – 1962 France). Les lutteurs. 1909-1910.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Henry Valensi. (1883 – 1960 France). Mariage des palmiers, Bou-Saada. 1921.
Musée Beaubourg
Henry Valensi. (1883 – 1960 France). Mariage des palmiers, Bou-Saada. 1921.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Fernand Léger (1881 - 1955 France). Contraste de formes. 1913.
Musée Beaubourg
Fernand Léger (1881 - 1955 France). Contraste de formes. 1913.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Francis Picabia (1879 – 1953 France). Udnie. 1913.
Musée Beaubourg
Francis Picabia (1879 – 1953 France). Udnie. 1913.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Fernand Léger (1881 - 1955 France). La noce. 1911 – 1912.
Musée Beaubourg
Fernand Léger (1881 - 1955 France). La noce. 1911 – 1912.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Fernand Léger (1881 - 1955 France). La couseuse. Vers 1910.
Musée Beaubourg
Fernand Léger (1881 - 1955 France). La couseuse. Vers 1910.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Pablo Picasso. Buste de femme. 06/1907-07/1907.
Musée Beaubourg
Pablo Picasso. Buste de femme. 06/1907-07/1907.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Pablo Picasso. Figure. Vers 1927.
Musée Beaubourg
Pablo Picasso. Figure. Vers 1927.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Pablo Picasso. Femmes nues couchées. 12/08/1936 – 02/10/1936.
Musée Beaubourg
Pablo Picasso. Femmes nues couchées. 12/08/1936 – 02/10/1936.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Pablo Picasso. Le guitariste. Été 1910.
Musée Beaubourg
Pablo Picasso. Le guitariste. Été 1910.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Fernand Léger. Nu dans l'atelier. 1912.
Dessin pour « la femme en rouge et vert ». 1913.
Musée Beaubourg
Fernand Léger. Nu dans l'atelier. 1912. Dessin pour « la femme en rouge et vert ». 1913.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> André Masson. (1897. 1997 France). La proie. 1925.
Musée Beaubourg
André Masson. (1897. 1997 France). La proie. 1925.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> André Masson. Les quatre éléments. 1923 – 1924.
Musée Beaubourg
André Masson. Les quatre éléments. 1923 – 1924.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Joan Miro. (1893 – 1983 Espagne). Baigneuse. Automne 1924.
Musée Beaubourg
Joan Miro. (1893 – 1983 Espagne). Baigneuse. Automne 1924.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Paul Klee (1879 – 1944 Suisse). Pfeil im garten (Flèche dans le jardin.)1929.
Musée Beaubourg
Paul Klee (1879 – 1944 Suisse). Pfeil im garten (Flèche dans le jardin.)1929.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Juan Gris (1887 Espagne -  1927 France). La vue sur la baie. Juin 1921.
Musée Beaubourg
Juan Gris (1887 Espagne - 1927 France). La vue sur la baie. Juin 1921.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Robert Delaunay.Rythme sans fin. 1934.
Formes circulaires, Solei n°2l. 1912 – 1913.
Musée Beaubourg
Robert Delaunay.Rythme sans fin. 1934. Formes circulaires, Solei n°2l. 1912 – 1913.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Sonia Delaunay (1885 en Russie – 1979 France). Rythme. 1938.
Musée Beaubourg
Sonia Delaunay (1885 en Russie – 1979 France). Rythme. 1938.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Vassily Kandinsky. Mit dem schwarzen Bogen (Avec l'arc noir). 1912.
Musée Beaubourg
Vassily Kandinsky. Mit dem schwarzen Bogen (Avec l'arc noir). 1912.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Vassily Kandinsky. Landschaft mit Turm (Paysage à la tour). 1908.
Musée Beaubourg
Vassily Kandinsky. Landschaft mit Turm (Paysage à la tour). 1908.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Man Ray. (1890 États-Unis – 1976 France). Arrangement de forme. 1917.
Musée Beaubourg
Man Ray. (1890 États-Unis – 1976 France). Arrangement de forme. 1917.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Léonard Foujita (1886 Japon – 1968 Suisse). Au café. 1949.
Musée Beaubourg
Léonard Foujita (1886 Japon – 1968 Suisse). Au café. 1949.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> André Masson. Le jet de sang. 1936.
Musée Beaubourg
André Masson. Le jet de sang. 1936.
48
<center></center><center>Musée Beaubourg</center> André Masson. La Pythie. 1943.
Musée Beaubourg
André Masson. La Pythie. 1943.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Jean Dubuffet (1900 – 1985 France). Le Métafizyx. Août 1950.
Musée Beaubourg
Jean Dubuffet (1900 – 1985 France). Le Métafizyx. Août 1950.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Jean Dubuffet. Le voyageur sans boussole 08/07/1952.
Musée Beaubourg
Jean Dubuffet. Le voyageur sans boussole 08/07/1952.
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center> Jean Dubuffet. Michel Tapié soleil. Août 1946.
Musée Beaubourg
Jean Dubuffet. Michel Tapié soleil. Août 1946.
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Musée Beaubourg
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Musée Beaubourg
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Musée Beaubourg
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<center></center><center>Musée Beaubourg</center>
Musée Beaubourg
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Très ancien sanctuaire, fondé par saint Merry, prêtre et moine. Église gothique du XVIe s située à l’intersection de
Eglise saint Merry
Très ancien sanctuaire, fondé par saint Merry, prêtre et moine. Église gothique du XVIe s située à l’intersection de "ancienne voie romaine Nord-Sud, l’actuelle rue Saint Martin, et de l'axe Est-Ouest, les rues Saint Antoine, de la Verrerie et Saint Honoré. Au VIIIe siècle, Médéricus (Merry), Abbé de Saint Martin d'Autun, séjourna et mourut dans cet endroit En SS4, lors du dernier siège de Paris par les Normands, il fat choisi comme le patron de la rive droite. L'église précédente, du début du XIIIème siècle, dont il reste une fenêtre sur la rue Saint Martin, eut pour curé Jean Beaupère, l'un des juges de Jeanne d'Arc. Depuis l'époque de Saint Louis, une communauté originaire de Lombardie se livrait au change dans le voisinage. Saint Merry compta comme paroissien le jeune Boccace, né en 1313 et Saint Edmond qui devint archevêque de Cantorbery. L'édifice actuel a été construit entre 1500 et 1550. Il présente la double particularité de comporter un bas-côté supplémentaire au sud, et d'avoir le même plan que Notre-Dame (le chœur étant sensiblement égal en longueur à la nef). L'église était surnommée "Notre Dame la petite"; elle était desservie par sept chanoines du chapitre de la Cathédrale. La construction appartient au style gothique du XVe siècle. Si les fenêtres et la voûte de la croisée du transept se ressentent de l'influence anglaise dite "flamboyante", l'ensemble des lignes intérieures reste extrêmement sobre et d'une rare unité architecturale. La nef à cinq travées et à voûte en ogive fut achevée en 1520. Les travées à arcades en tiers-point sont soutenues par de grands piliers à fûts multiples. Elle a la particularité de n’avoir qu’un bas côté nord, et deux bas côté sud. Elle est décorée d’une frise courant sous les fenêtres hautes où l’on distingue quatre personnages allongés au milieu de feuillages et d’animaux : saint Merri et Moïse tenant les Tables de la Loi à gauche, saint Pierre et Aaron à droite.
57
<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Le décor baroque du chœur. Le chœur, achevé en 1552, est l’œuvre du maître-maçon Pierre Anglart. Sa longueur est sensiblement la même que la nef. Au XVIIIe siècle, le chœur est habillé de marbre suivant le goût du jour, comme cela avait été fait quelques années auparavant à Notre-Dame. Il est décoré par les célèbres sculpteurs Slodtz.
Eglise saint Merry
Le décor baroque du chœur. Le chœur, achevé en 1552, est l’œuvre du maître-maçon Pierre Anglart. Sa longueur est sensiblement la même que la nef. Au XVIIIe siècle, le chœur est habillé de marbre suivant le goût du jour, comme cela avait été fait quelques années auparavant à Notre-Dame. Il est décoré par les célèbres sculpteurs Slodtz.
58
<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Christ en Croix entouré d'anges adorateurs, dans le chœur, marbre de Julien-Charles Dubois (1806-1891), exposé au Salon de 1857.
Eglise saint Merry
Christ en Croix entouré d'anges adorateurs, dans le chœur, marbre de Julien-Charles Dubois (1806-1891), exposé au Salon de 1857.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Le maître-autel en marbre a été décoré par Karl-Henri Lehmann de panneaux sur fonds or représentant les apôtres et des têtes d'anges représentant la Joie et la Tristesse.
Eglise saint Merry
Le maître-autel en marbre a été décoré par Karl-Henri Lehmann de panneaux sur fonds or représentant les apôtres et des têtes d'anges représentant la Joie et la Tristesse.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Dans le chœur, au-dessus de l'autel, Gloire par M.A. Slodtz (1758) représentant un soleil décoré d’une roues d'angelots
Eglise saint Merry
Dans le chœur, au-dessus de l'autel, Gloire par M.A. Slodtz (1758) représentant un soleil décoré d’une roues d'angelots "Je suis la lumière du monde, et la vie".
61
<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Les vitraux sont de style gothique et de style renaissance. Les vitraux de l’abside, avec au centre La Résurrection du Christ, ont été réalisés d’après les des cartons de Claudius Lavergne. En haut, «Noli me tangere» et la remise des clés à saint Pierre. En bas, Les Pèlerins d'Emmaüs et saint Thomas
Les huit baies du chœur et du transept ont été posées vers 1540 (elles sont attribuées à Pinaigrier).
Eglise saint Merry
Les vitraux sont de style gothique et de style renaissance. Les vitraux de l’abside, avec au centre La Résurrection du Christ, ont été réalisés d’après les des cartons de Claudius Lavergne. En haut, «Noli me tangere» et la remise des clés à saint Pierre. En bas, Les Pèlerins d'Emmaüs et saint Thomas Les huit baies du chœur et du transept ont été posées vers 1540 (elles sont attribuées à Pinaigrier).
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Des précisions furent apportées en 1997 sur la datation des vitraux attribués à Jean Chastellain, du côté sud. Le vitrail du transept côté sud représente quatre donateurs de la famille d'Etienne Marcel. Prédication et Miracles des apôtres Pierre et Paul, vers 1540. A gauche, les apôtres, la Guérison du boiteux et Saint Pierre bénissant deux femmes devant un beau décor architectural.
Eglise saint Merry
Des précisions furent apportées en 1997 sur la datation des vitraux attribués à Jean Chastellain, du côté sud. Le vitrail du transept côté sud représente quatre donateurs de la famille d'Etienne Marcel. Prédication et Miracles des apôtres Pierre et Paul, vers 1540. A gauche, les apôtres, la Guérison du boiteux et Saint Pierre bénissant deux femmes devant un beau décor architectural.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Les trois vitraux du chœur qui lui font suite racontent l'apostolat de Saint Pierre. A gauche,   L'Histoire d'Ananias. Au centre : Ananias, agenouillé, persiste dans son mensonge ; à gauche, il est emporté, mort, par les disciples. Vitrail de droite, Baptême des nouveaux croyants.
Eglise saint Merry
Les trois vitraux du chœur qui lui font suite racontent l'apostolat de Saint Pierre. A gauche, L'Histoire d'Ananias. Au centre : Ananias, agenouillé, persiste dans son mensonge ; à gauche, il est emporté, mort, par les disciples. Vitrail de droite, Baptême des nouveaux croyants.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Les trois vitraux du chœur qui lui font suite racontent l'apostolat de Saint Pierre. A droite, Arrestation des Apôtres.
Eglise saint Merry
Les trois vitraux du chœur qui lui font suite racontent l'apostolat de Saint Pierre. A droite, Arrestation des Apôtres.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Les vitraux des verrières du transept et du chœur du côté nord sont attribués à Nicolas Beaurain. Les verrières côté Nord du chœur décrivent l'histoire de Joseph en Egypte. A gauche, L'Enfance de Joseph, registre principal (vers 1540). A droite, Joseph est vendu par ses frères.
Eglise saint Merry
Les vitraux des verrières du transept et du chœur du côté nord sont attribués à Nicolas Beaurain. Les verrières côté Nord du chœur décrivent l'histoire de Joseph en Egypte. A gauche, L'Enfance de Joseph, registre principal (vers 1540). A droite, Joseph est vendu par ses frères.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Les verrières côté Nord du chœur décrivent l'histoire de Joseph en Egypte. A droite, Joseph et la femme de Putiphar (vers 1540).
La femme de Putiphar fait croire que Joseph a voulu l'agresser, mais en réalité c'est lui qui a repousé ses avances. Arrestation de Joseph,
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Les verrières côté Nord du chœur décrivent l'histoire de Joseph en Egypte. A droite, Joseph et la femme de Putiphar (vers 1540). La femme de Putiphar fait croire que Joseph a voulu l'agresser, mais en réalité c'est lui qui a repousé ses avances. Arrestation de Joseph,
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Vitrail du transept, côté Nord. Joseph est accusé par la femme de Putiphar ;
Joseph explique les songes de pharaon (milieu du XVIe siècle). . En haut : Résurrection. Au-dessous : Portement de croix ; saint Pierre dans sa prison.
Eglise saint Merry
Vitrail du transept, côté Nord. Joseph est accusé par la femme de Putiphar ; Joseph explique les songes de pharaon (milieu du XVIe siècle). . En haut : Résurrection. Au-dessous : Portement de croix ; saint Pierre dans sa prison.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Vitrail de droite : La vie de saint François d’Assise et de sainte Madeleine. Vitrail de gauche, Scènes de la vie de la Vierge. En haut, à droite, Le Mariage de la Vierge et l'Annonciation, début du XVIe siècle. A droite, Annonce à Joachim.
Eglise saint Merry
Vitrail de droite : La vie de saint François d’Assise et de sainte Madeleine. Vitrail de gauche, Scènes de la vie de la Vierge. En haut, à droite, Le Mariage de la Vierge et l'Annonciation, début du XVIe siècle. A droite, Annonce à Joachim.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Les verrières de la nef datent du début du XVIe siècle. Les plus remarquables sont celles situées côté Seine, au-dessus des deux premières arcades; elles retracent, la première (à droite), la vie de Saint Nicolas de Myre. A gauche, saint Nicolas fait décharger un bateau pendant la disette. A droite, châtiment d'un débiteur
de mauvaise foi. En haut, saint Nicolas sauve trois habitants de Myre injustement accusés et saint Nicolas sauve trois officiers de Constantin. La seconde (à gauche), celle de Sainte Agnès. En haut,  scènes de la vie de sainte Agnès. A gauche, arrestation de sainte Agnès. Promenée nue dans les rues de la ville, sa chevelure cachant son corps. A droite, sainte Agnès ressuscite un jeune romain.
Eglise saint Merry
Les verrières de la nef datent du début du XVIe siècle. Les plus remarquables sont celles situées côté Seine, au-dessus des deux premières arcades; elles retracent, la première (à droite), la vie de Saint Nicolas de Myre. A gauche, saint Nicolas fait décharger un bateau pendant la disette. A droite, châtiment d'un débiteur de mauvaise foi. En haut, saint Nicolas sauve trois habitants de Myre injustement accusés et saint Nicolas sauve trois officiers de Constantin. La seconde (à gauche), celle de Sainte Agnès. En haut, scènes de la vie de sainte Agnès. A gauche, arrestation de sainte Agnès. Promenée nue dans les rues de la ville, sa chevelure cachant son corps. A droite, sainte Agnès ressuscite un jeune romain.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Chapelle d'abside. Elle est ornée de deux vitraux onstitués de médaillons du XVIe siècle.
Les vitraux ont été recomposés en 1862. Vitrail de droite, en bas : La Naissance de Marie (XVIe siècle) ; L'Annonciation ; La Nativité. Au dessus : les rois Mages ; présentation de Jésus au temple. A gauche : la Visitation ; rencontre à la porte dorée. Vitrail de gauche, à gauche, de haut en bas : la sibylle d'Hellespont ; un autre Sibylle ; la sibylle de Tibur ; saint Jean-Baptiste ; saint Pierre.
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Chapelle d'abside. Elle est ornée de deux vitraux onstitués de médaillons du XVIe siècle. Les vitraux ont été recomposés en 1862. Vitrail de droite, en bas : La Naissance de Marie (XVIe siècle) ; L'Annonciation ; La Nativité. Au dessus : les rois Mages ; présentation de Jésus au temple. A gauche : la Visitation ; rencontre à la porte dorée. Vitrail de gauche, à gauche, de haut en bas : la sibylle d'Hellespont ; un autre Sibylle ; la sibylle de Tibur ; saint Jean-Baptiste ; saint Pierre.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center>
Eglise saint Merry
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Quelques médaillons de la chapelle d'axe sont attribués à Nicolas Pinaigrier. Jésus chez Marthe et Marie de Béthanie.
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Quelques médaillons de la chapelle d'axe sont attribués à Nicolas Pinaigrier. Jésus chez Marthe et Marie de Béthanie.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Quelques médaillons de la chapelle d'axe sont attribués à Nicolas Pinaigrier.  La Trinité, premier quart du XVIe siècle.
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Quelques médaillons de la chapelle d'axe sont attribués à Nicolas Pinaigrier. La Trinité, premier quart du XVIe siècle.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Bel ensemble de peintures : Les quatre saints patrons en adoration devant le Nom divin (Simon Vouet, 1648), Vie de Sainte Marie l’Egyptienne (Théodor
Eglise saint Merry
Bel ensemble de peintures : Les quatre saints patrons en adoration devant le Nom divin (Simon Vouet, 1648), Vie de Sainte Marie l’Egyptienne (Théodor
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Vierge Bleue de Carlo Van Loo (1765) et Saint-Pierre repentant par Joseph-Marie Vien, de 1784
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Vierge Bleue de Carlo Van Loo (1765) et Saint-Pierre repentant par Joseph-Marie Vien, de 1784
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Vierge Bleue de Carlo Van Loo (1765)
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Vierge Bleue de Carlo Van Loo (1765)
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Saint-Pierre repentant par Joseph-Marie Vien, de 1784  et Jésus et la Samaritaine par Noël Coypel, vers 1683, provenant de l'église des Chartreux à Paris.
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Saint-Pierre repentant par Joseph-Marie Vien, de 1784 et Jésus et la Samaritaine par Noël Coypel, vers 1683, provenant de l'église des Chartreux à Paris.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Sur l'autel du transept de gauche, une toile de Simon Vouet (1640) représente Saint Merry délivrant des prisonniers. A droite, le Miracle de l'hostie par Clément Belle, œuvre présentée au salon de 1759 et évoquant la profanation des saintes hosties à Saint-Merri le 15 avril 1723.
Au fond, sur les murs de la troisième chapelle qui fait suite (déambulatoire de gauche) une fresque de Chassériau de 1843, consacrée à Marie, l’Egyptienne.
Eglise saint Merry
Sur l'autel du transept de gauche, une toile de Simon Vouet (1640) représente Saint Merry délivrant des prisonniers. A droite, le Miracle de l'hostie par Clément Belle, œuvre présentée au salon de 1759 et évoquant la profanation des saintes hosties à Saint-Merri le 15 avril 1723. Au fond, sur les murs de la troisième chapelle qui fait suite (déambulatoire de gauche) une fresque de Chassériau de 1843, consacrée à Marie, l’Egyptienne.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> La Conversion de sainte Marie l'Égyptienne, par Théodore Chassériau (1843). En bas, Sainte Marie l'Égyptienne portée en terre. En haut, La Communion de sainte Marie l'Égyptienne
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La Conversion de sainte Marie l'Égyptienne, par Théodore Chassériau (1843). En bas, Sainte Marie l'Égyptienne portée en terre. En haut, La Communion de sainte Marie l'Égyptienne
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Sur l'autel du transept de gauche, une toile de Simon Vouet (1640) représente Saint Merry délivrant des prisonniers.
Eglise saint Merry
Sur l'autel du transept de gauche, une toile de Simon Vouet (1640) représente Saint Merry délivrant des prisonniers.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Au XVIIIe siècle, l'architecte Boffrand dessine la grande chapelle dite
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Au XVIIIe siècle, l'architecte Boffrand dessine la grande chapelle dite "de communion''. Saint-Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés par Guillaume-François Colson, 1819.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Au-dessus de l'autel une toile de Chartes CoypeL représentant les pèlerins d'Emmaüs. Entourée de pilastres corinthiens, cette œuvre s'insère dans le décor de la chapelle. Coypel a d'ailleurs pris soin de composer sa toile comme un décor de théâtre (rideau au premier plan). Au centre figure le christ, baigné de lumière
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Au-dessus de l'autel une toile de Chartes CoypeL représentant les pèlerins d'Emmaüs. Entourée de pilastres corinthiens, cette œuvre s'insère dans le décor de la chapelle. Coypel a d'ailleurs pris soin de composer sa toile comme un décor de théâtre (rideau au premier plan). Au centre figure le christ, baigné de lumière
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Au-dessus de l'autel une toile de Chartes CoypeL représentant les pèlerins d'Emmaüs.
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Au-dessus de l'autel une toile de Chartes CoypeL représentant les pèlerins d'Emmaüs.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Saint-Chrysostome distribuant la communion par Louis-Alexandre Péron, 1819.
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Saint-Chrysostome distribuant la communion par Louis-Alexandre Péron, 1819.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> La chapelle de communion (ouvrant sur le début du bas-côté de droite) deux très beaux bas-reliefs des frères Slodtz : l’ange tenant la Bible
Eglise saint Merry
La chapelle de communion (ouvrant sur le début du bas-côté de droite) deux très beaux bas-reliefs des frères Slodtz : l’ange tenant la Bible
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> et l’ange tenant le calice.
Eglise saint Merry
et l’ange tenant le calice.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Le décor baroque de la chaire. Dans la nef la chaire a été sculptée en 1753 par P. A. Slodtz
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Le décor baroque de la chaire. Dans la nef la chaire a été sculptée en 1753 par P. A. Slodtz
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> . Dans la nef la chaire a été sculptée en 1753 par P. A. Slodtz
Eglise saint Merry
. Dans la nef la chaire a été sculptée en 1753 par P. A. Slodtz
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Notre-Dame du Mont Carmel,
vitrail du XIXe siècle. Avec le prophète saint Elie, saint Simon, sainte Marie l'Egyptienne.
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Notre-Dame du Mont Carmel, vitrail du XIXe siècle. Avec le prophète saint Elie, saint Simon, sainte Marie l'Egyptienne.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Notre-Dame du Mont Carmel, vitrail du XIXe siècle. Avec le prophète saint Elie, saint Simon, sainte Marie l'Egyptienne.
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Notre-Dame du Mont Carmel, vitrail du XIXe siècle. Avec le prophète saint Elie, saint Simon, sainte Marie l'Egyptienne.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center>
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Les grandes orgues ont été refaites en 1781 par le célèbre
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Les grandes orgues ont été refaites en 1781 par le célèbre "facteur" Cliquot. Elles furent illustrées par Nicolas de Bègue et C Saint Saëns. Le buffet à tourelles est du XVIIe siècle.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Poutre de gloire. La clôtures Renaissance, en bois, qui ferme l'Accueil, à droite en entrant, provient de l'ancienne chapelle des Juges Consuls (l’ancêtre du Tribunal de Commerce).
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Poutre de gloire. La clôtures Renaissance, en bois, qui ferme l'Accueil, à droite en entrant, provient de l'ancienne chapelle des Juges Consuls (l’ancêtre du Tribunal de Commerce).
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Chapelle latérale sud «Notre-Dame du Suffrage». A gauche, La Résurrection de Lazare, bas-relief du XIXe. Au centre, «Marie douloureuse», école de Philippe de Champaigne, XVIIe siècle.
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Chapelle latérale sud «Notre-Dame du Suffrage». A gauche, La Résurrection de Lazare, bas-relief du XIXe. Au centre, «Marie douloureuse», école de Philippe de Champaigne, XVIIe siècle.
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<center></center><center>Eglise saint Merry</center> Chapelle latérale sud «Notre-Dame du Suffrage». A gauche, La Résurrection de Lazare, bas-relief du XIXe. Au centre, «Marie douloureuse», école de Philippe de Champaigne, XVIIe siècle.
Eglise saint Merry
Chapelle latérale sud «Notre-Dame du Suffrage». A gauche, La Résurrection de Lazare, bas-relief du XIXe. Au centre, «Marie douloureuse», école de Philippe de Champaigne, XVIIe siècle.
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