Paris 2012

La Grande Mosquée, le Val-de-Grâce.

<center><center>La Mosquée. </center></center>L'origine en est la création en 1920 de l'institut musulman dirigé par Si Kaddour ben Ghabrit, président de la société des Habous des lieux saints de l'Islam, sous les auspices de la France qui participa au financement. Il s'y adjoignit le projet de construire une mosquée. La ville de Paris offrit le terrain de l'ancien hôpital de la Pitié. La société des Habous choisit les architectes Robert Fournez et Maurice Mantout, mais ce sont des artisans marocains, algériens et tunisiens qui ont réalisé les revêtements de marbre, de faïence polychrome, de stuc, les fontaines de porphyre et les portes de cèdre. La mosquée, édifiée grâce à la générosité des pays arabes, a été inauguré en 1926. Elle Inspirée de la mosquée el-Qaraouiyyîn de Fès (une des plus importantes mosquées du Maroc et une des plus anciennes au monde).
La Mosquée.
L'origine en est la création en 1920 de l'institut musulman dirigé par Si Kaddour ben Ghabrit, président de la société des Habous des lieux saints de l'Islam, sous les auspices de la France qui participa au financement. Il s'y adjoignit le projet de construire une mosquée. La ville de Paris offrit le terrain de l'ancien hôpital de la Pitié. La société des Habous choisit les architectes Robert Fournez et Maurice Mantout, mais ce sont des artisans marocains, algériens et tunisiens qui ont réalisé les revêtements de marbre, de faïence polychrome, de stuc, les fontaines de porphyre et les portes de cèdre. La mosquée, édifiée grâce à la générosité des pays arabes, a été inauguré en 1926. Elle Inspirée de la mosquée el-Qaraouiyyîn de Fès (une des plus importantes mosquées du Maroc et une des plus anciennes au monde).
1
<center><center>La Mosquée. </center></center>Son minaret de 26 m est inspiré de celui de la mosquée Zitouna en Tunisie.
La Mosquée.
Son minaret de 26 m est inspiré de celui de la mosquée Zitouna en Tunisie.
2
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
3
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
4
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
5
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
6
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
7
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
8
<center><center>La Mosquée. </center></center>L'étoile à cinq branches symbolise les cinq piliers de l'Islam, et le croissant rappelle que l'année musulmane est une année lunaire.
La Mosquée.
L'étoile à cinq branches symbolise les cinq piliers de l'Islam, et le croissant rappelle que l'année musulmane est une année lunaire.
9
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
10
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
11
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
12
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
13
<center><center>La Mosquée. </center></center>La bibliothèque.
La Mosquée.
La bibliothèque.
14
<center><center>La Mosquée. </center></center>La bibliothèque.
La Mosquée.
La bibliothèque.
15
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
16
<center><center>La Mosquée. </center></center>La grande porte de la Mosquée de Paris est ornée de motifs floraux stylisés dans le plus pur style islamique.
La Mosquée.
La grande porte de la Mosquée de Paris est ornée de motifs floraux stylisés dans le plus pur style islamique.
17
<center><center>La Mosquée. </center></center>La salle de prière décorée par plusieurs influences du monde musulman.
La Mosquée.
La salle de prière décorée par plusieurs influences du monde musulman.
18
<center><center>La Mosquée. </center></center>La salle de prière décorée par plusieurs influences du monde musulman. Au fond, le mihrab qui est une niche indiquant la qibla, c'est-à-dire la direction de la ka'ba à La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière. Il s'inspire de l'échelle de Jacob.
La Mosquée.
La salle de prière décorée par plusieurs influences du monde musulman. Au fond, le mihrab qui est une niche indiquant la qibla, c'est-à-dire la direction de la ka'ba à La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière. Il s'inspire de l'échelle de Jacob.
19
<center><center>La Mosquée. </center></center>Tombe du premier recteur de la Mosquée.
La Mosquée.
Tombe du premier recteur de la Mosquée.
20
<center><center>La Mosquée. </center></center>Broderies marocaines.
La Mosquée.
Broderies marocaines.
21
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
22
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
23
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
24
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
25
<center><center>La Mosquée. </center></center>
La Mosquée.
26
<center><center>La Mosquée. </center></center>Salle des ablutions pour les hommes.
La Mosquée.
Salle des ablutions pour les hommes.
27
<center><center>Restaurant de la Mosquée. </center></center>
Restaurant de la Mosquée.
28
<center><center>Le Val-de_Grâce. </center></center>L’église Notre-Dame du Val-de-Grâce repose sur un socle surélevé et sa façade « à la romaine » est majestueuse, en pierre blanche francilienne. Les statues, par le sculpteur François-Théodore Devaulx (1802-1870), de Saint Benoît et de sa sœur jumelle Sainte Scholastique encadrent un portique décoré de colonnes corinthiennes soutenant un fronton triangulaire avec une inscription latine à la gloire de Jésus et de la Vierge. Au-dessus un autre fronton triangulaire est flanqué de deux volutes comme l’église du Gesù à Rome.
Le Val-de_Grâce.
L’église Notre-Dame du Val-de-Grâce repose sur un socle surélevé et sa façade « à la romaine » est majestueuse, en pierre blanche francilienne. Les statues, par le sculpteur François-Théodore Devaulx (1802-1870), de Saint Benoît et de sa sœur jumelle Sainte Scholastique encadrent un portique décoré de colonnes corinthiennes soutenant un fronton triangulaire avec une inscription latine à la gloire de Jésus et de la Vierge. Au-dessus un autre fronton triangulaire est flanqué de deux volutes comme l’église du Gesù à Rome.
29
<center><center>Le Val-de_Grâce. </center></center>Ancien monastère fondé par Anne d'Autriche, l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, avec ses bâtiments et son église célèbre, constitue l'un des plus remarquables ensembles architecturaux du XVIIe s. Pour remercier le ciel de lui avoir accordé un enfant, Anne d'Autriche fit de cette église un ex-voto en l'honneur de la Vierge Marie. La dédicace sur le fronton du porche est facilement compréhensible : « IESU NASCENTI VIRGINIQ(UE) MATRI », c'est-à-dire « (cette église est dédiée) à Jésus naissant et à sa mère la Vierge ». On remarque l'insistance sur le fait que Jésus est honoré comme enfant attendu qui est enfin né (comme Louis XIV) et Marie comme mère (comme Anne d'Autriche).
Le Val-de_Grâce.
Ancien monastère fondé par Anne d'Autriche, l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, avec ses bâtiments et son église célèbre, constitue l'un des plus remarquables ensembles architecturaux du XVIIe s. Pour remercier le ciel de lui avoir accordé un enfant, Anne d'Autriche fit de cette église un ex-voto en l'honneur de la Vierge Marie. La dédicace sur le fronton du porche est facilement compréhensible : « IESU NASCENTI VIRGINIQ(UE) MATRI », c'est-à-dire « (cette église est dédiée) à Jésus naissant et à sa mère la Vierge ». On remarque l'insistance sur le fait que Jésus est honoré comme enfant attendu qui est enfin né (comme Louis XIV) et Marie comme mère (comme Anne d'Autriche).
30
<center><center>Le Val-de_Grâce. </center></center>Louis XIV avait sept ans lorsqu'il posa la première pierre de l'église, le 1er avril 1645. Celle-ci avait été commencée par François Mansart dont les plans furent suivis par ses successeurs Le Mercier, Le Muet, Le Duc enfin, qui, de 1654 à 1665, mena les travaux à terme, dirigea la décoration et construisit le monastère.
Le Val-de_Grâce.
Louis XIV avait sept ans lorsqu'il posa la première pierre de l'église, le 1er avril 1645. Celle-ci avait été commencée par François Mansart dont les plans furent suivis par ses successeurs Le Mercier, Le Muet, Le Duc enfin, qui, de 1654 à 1665, mena les travaux à terme, dirigea la décoration et construisit le monastère.
31
<center><center>Le Val-de_Grâce. </center></center>
Le Val-de_Grâce.
32
<center><center>Le Val-de_Grâce. </center></center>L'église, construite sur les plans de François Mansart (1645¬1665), est un monument d'une harmonieuse pureté. Le dôme, l'un des plus célèbres de France, est après ceux du Panthéon et des Invalides le plus haut de Paris (40,28 m). C'est l'œuvre de Pierre Le Muet et de Gabriel Le Duc lequel revenait de Rome, et ce dôme rappelle à plus d'un titre celui de Saint-Pierre du Vatican. Il est réellement magnifique, avec sa haute coupole décorée par Mignard et qui a inspiré à Molière les vers célèbres sur « la gloire du Val-de-Grâce ».
Le Val-de_Grâce.
L'église, construite sur les plans de François Mansart (1645¬1665), est un monument d'une harmonieuse pureté. Le dôme, l'un des plus célèbres de France, est après ceux du Panthéon et des Invalides le plus haut de Paris (40,28 m). C'est l'œuvre de Pierre Le Muet et de Gabriel Le Duc lequel revenait de Rome, et ce dôme rappelle à plus d'un titre celui de Saint-Pierre du Vatican. Il est réellement magnifique, avec sa haute coupole décorée par Mignard et qui a inspiré à Molière les vers célèbres sur « la gloire du Val-de-Grâce ».
33
<center><center>Le Val-de_Grâce. </center></center>
Le Val-de_Grâce.
34
<center><center>Ancien cloitre. </center></center>L'église communique par la chapelle Saint-Louis avec le beau cloître. Commencé en 1624, il englobe des vestiges du Petit-Bourbon. Il comporte quatre galeries voûtées d'arêtes, et dont les arcades en plein cintre, surmontées de baies semblables, sont séparées par de hauts pilastres.
Ancien cloitre.
L'église communique par la chapelle Saint-Louis avec le beau cloître. Commencé en 1624, il englobe des vestiges du Petit-Bourbon. Il comporte quatre galeries voûtées d'arêtes, et dont les arcades en plein cintre, surmontées de baies semblables, sont séparées par de hauts pilastres.
35
<center><center>Galerie des bustes de médecins militaires. </center></center>Ancien cloitre. En 1793, le couvent devient hôpital militair, et en 1795 l'école d'officiers médecins y est créée.
Galerie des bustes de médecins militaires.
Ancien cloitre. En 1793, le couvent devient hôpital militair, et en 1795 l'école d'officiers médecins y est créée.
36
<center><center>Galerie des bustes de médecins militaires. </center></center>Buste de Millon.
Galerie des bustes de médecins militaires.
Buste de Millon.
37
<center><center>Galerie des bustes de médecins militaires. </center></center>Buste de Serullas.
Galerie des bustes de médecins militaires.
Buste de Serullas.
38
<center><center>Galerie des bustes de médecins militaires. </center></center>
Galerie des bustes de médecins militaires.
39
<center><center>Musée de la médecine. </center></center>L’apothicairerie.
Musée de la médecine.
L’apothicairerie.
40
<center><center>Musée de la médecine. </center></center>Balance trébuchet.
Musée de la médecine.
Balance trébuchet.
41
<center><center>Musée de la médecine. </center></center>Microscope.
Musée de la médecine.
Microscope.
42
<center><center>Musée de la médecine. </center></center>Microscopes.
Musée de la médecine.
Microscopes.
43
<center><center>Musée de la médecine. </center></center>Pharmacie portative en placage d'ébène. La serrurerie est en laiton doré, l'abattant est décoré d'une peinture à l'huile sur cuivre représentant une apothicairerie. Provenance Allemagne, XVIIe siècle.
Musée de la médecine.
Pharmacie portative en placage d'ébène. La serrurerie est en laiton doré, l'abattant est décoré d'une peinture à l'huile sur cuivre représentant une apothicairerie. Provenance Allemagne, XVIIe siècle.
44
<center><center>Musée de la médecine. </center></center>Bourdaloue couvert en porcelaine. Le décor polychrome et doré représente des oiseaux perchés sur des églantiers.
Musée de la médecine.
Bourdaloue couvert en porcelaine. Le décor polychrome et doré représente des oiseaux perchés sur des églantiers.
45
<center><center>Musée de la médecine. </center></center>
Musée de la médecine.
46
<center><center>Ancienne chapelle. </center></center>Cette salle fut d'abord une chapelle, puis la salle du chapitre et enfin des cuisines. Portraits de Louis XIII et d'Anne d'autriche.
Ancienne chapelle.
Cette salle fut d'abord une chapelle, puis la salle du chapitre et enfin des cuisines. Portraits de Louis XIII et d'Anne d'autriche.
47
<center><center>Ancienne chapelle. </center></center>Séance de
Ancienne chapelle.
Séance de "lavements".
48
<center><center>Ancienne chapelle. </center></center>Bataille de Fontenoy.
Ancienne chapelle.
Bataille de Fontenoy.
49
<center><center>Ancienne chapelle. </center></center>Louis XIV enfant. Plâtre patiné par Maximilien Wroblewski et Marcel Molac, 1993. Réalisé à l'occasion du bicentenaire de l'installation du service de santé au Val-de-Grâce.
Ancienne chapelle.
Louis XIV enfant. Plâtre patiné par Maximilien Wroblewski et Marcel Molac, 1993. Réalisé à l'occasion du bicentenaire de l'installation du service de santé au Val-de-Grâce.
50
<center><center>Le couvent. </center></center>En 1655, un troisème étage est rajouté.
Le couvent.
En 1655, un troisème étage est rajouté.
51
<center><center>Les jardins. </center></center>Les jardins sont de Lenotre.
Les jardins.
Les jardins sont de Lenotre.
52
<center><center>Les jardins. </center></center>
Les jardins.
53
<center><center>Les jardins. </center></center>
Les jardins.
54
<center><center> </center></center>
55
<center><center>Porte de Caquelart.  </center></center>Réalisé en 1664, cette porte monumentale en bois sculpté est l'œuvre de Jacques Caquelart.
Porte de Caquelart.
Réalisé en 1664, cette porte monumentale en bois sculpté est l'œuvre de Jacques Caquelart.
56
<center><center>Porte de Caquelart.  </center></center>Les fleurs de lys et le chiffre de la reine « AL » ont été bûchés sous la révolution.
Porte de Caquelart.
Les fleurs de lys et le chiffre de la reine « AL » ont été bûchés sous la révolution.
57
<center><center>Le chœur des religieuses ou chapelle Saint Louis. </center></center>Les religieuses bénédictines assistaient à la messe derrière la grille appelée
Le chœur des religieuses ou chapelle Saint Louis.
Les religieuses bénédictines assistaient à la messe derrière la grille appelée "clôture". Elle séparait le "siècle" de la "règle".
58
<center><center>Le chœur des religieuses ou chapelle Saint Louis. </center></center>Les religieuses malades étaient installées derrière la grille au-dessus de la porte, dans l'avant-chœur haut.
Le chœur des religieuses ou chapelle Saint Louis.
Les religieuses malades étaient installées derrière la grille au-dessus de la porte, dans l'avant-chœur haut.
59
<center><center>Le chœur des religieuses ou chapelle Saint Louis. </center></center>
Le chœur des religieuses ou chapelle Saint Louis.
60
<center><center>Le chœur des religieuses ou chapelle Saint Louis. </center></center>Chifre de la reine.
Le chœur des religieuses ou chapelle Saint Louis.
Chifre de la reine.
61
<center><center>Le chœur des religieuses ou chapelle Saint Louis. </center></center>
Le chœur des religieuses ou chapelle Saint Louis.
62
<center><center>Le chœur des religieuses ou chapelle Saint Louis. </center></center>
Le chœur des religieuses ou chapelle Saint Louis.
63
<center><center>Chapelle du Saint-Sacrement </center></center>Dans l'ancien oratoire, la chapelle du Saint-Sacrement a été construite par Jacques Lemercier. Elle était réservée aux religieuses qui communiaient grâce à un autel à double face en respectant la clôture.
Chapelle du Saint-Sacrement
Dans l'ancien oratoire, la chapelle du Saint-Sacrement a été construite par Jacques Lemercier. Elle était réservée aux religieuses qui communiaient grâce à un autel à double face en respectant la clôture.
64
<center><center>Chapelle du Saint-Sacrement </center></center>
Chapelle du Saint-Sacrement
65
<center><center>Chapelle du Saint-Sacrement </center></center>
Chapelle du Saint-Sacrement
66
<center><center>Chapelle du Saint-Sacrement </center></center>A l'apogée de l'art baroque en France, cette chapelle dédiée à l'Eucharistie symbolise le corps du Christ par les épis de blé et le Sang du Christ par les grappes de raisins.
Chapelle du Saint-Sacrement
A l'apogée de l'art baroque en France, cette chapelle dédiée à l'Eucharistie symbolise le corps du Christ par les épis de blé et le Sang du Christ par les grappes de raisins.
67
<center><center>Chapelle du Saint-Sacrement </center></center>Cette Eucharistie est également illustrée au-dessus de la grille par une peinture en trompe-l'œil de Jean-Baptiste de Champaigne, neveu de Philippe de Champaigne :
Chapelle du Saint-Sacrement
Cette Eucharistie est également illustrée au-dessus de la grille par une peinture en trompe-l'œil de Jean-Baptiste de Champaigne, neveu de Philippe de Champaigne :"le Christ donnant la communion aux anges".
68
<center><center>Chapelle du Saint-Sacrement </center></center>Ses sculptures ont été réalisées par Michel Anguier, notamment les Pères de l'Église : Saint Grégoire,
Chapelle du Saint-Sacrement
Ses sculptures ont été réalisées par Michel Anguier, notamment les Pères de l'Église : Saint Grégoire,
69
<center><center>Chapelle du Saint-Sacrement </center></center>Saint Augustin,
Chapelle du Saint-Sacrement
Saint Augustin,
70
<center><center>Chapelle du Saint-Sacrement </center></center>Saint Ambroise,
Chapelle du Saint-Sacrement
Saint Ambroise,
71
<center><center>Chapelle du Saint-Sacrement </center></center>Saint Jérôme.
Chapelle du Saint-Sacrement
Saint Jérôme.
72
<center><center>Chapelle du Saint-Sacrement </center></center>Le lanternon est orné d'une fresque représentant des chérubins mêlant les influences flamande et italienne.
Chapelle du Saint-Sacrement
Le lanternon est orné d'une fresque représentant des chérubins mêlant les influences flamande et italienne.
73
<center><center>Chapelle du Saint-Sacrement </center></center>Le lanternon.
Chapelle du Saint-Sacrement
Le lanternon.
74
<center><center>Le chœur. </center></center>Le Baldaquin, élevé sur les dessins de Gabriel Le Duc, élève du Bernin et collaborateur de Pierre Le Muet de 1665 à 1667, décoré par les Anguier,est  inspiré de celui du Bernin, à Saint-Pierre de Rome.
Le chœur.
Le Baldaquin, élevé sur les dessins de Gabriel Le Duc, élève du Bernin et collaborateur de Pierre Le Muet de 1665 à 1667, décoré par les Anguier,est inspiré de celui du Bernin, à Saint-Pierre de Rome.
75
<center><center>Le choeur. </center></center>Les six grandes colonnes torses, en marbre de Brabançon, décorées de rinceaux et de palmes en bronze doré, sont l'œuvre de Philippe de Buyster
Le choeur.
Les six grandes colonnes torses, en marbre de Brabançon, décorées de rinceaux et de palmes en bronze doré, sont l'œuvre de Philippe de Buyster
76
<center><center>Le chœur. </center></center>Les six grandes colonnes torses, en marbre de Brabançon, décorées de rinceaux et de palmes en bronze doré, sont l'œuvre de Philippe de Buyster
Le chœur.
Les six grandes colonnes torses, en marbre de Brabançon, décorées de rinceaux et de palmes en bronze doré, sont l'œuvre de Philippe de Buyster
77
<center><center>Le chœur. </center></center>
Le chœur.
78
<center><center>Le chœur. </center></center>
Le chœur.
79
<center><center>Le chœur. </center></center>Au-dessus de l'autel, le groupe en marbre
Le chœur.
Au-dessus de l'autel, le groupe en marbre "La Nativité" est une reproduction exacte sous la direction de Ruprich Robert, par D. Lequien-Desprey et Clément Denis, de l'œuvre de Michel Anguier, enlevée pendant la Révolution et donnée à l'église Saint-Roch sous le Premier Empire.
80
<center><center>Le chœur. </center></center>Le couronnement du baldaquin, prévu en bronze par Michel Anguier, a été réalisé en bois doré du fait des restrictions imposées par Colbert.
Le chœur.
Le couronnement du baldaquin, prévu en bronze par Michel Anguier, a été réalisé en bois doré du fait des restrictions imposées par Colbert.
81
<center><center>Le chœur. </center></center>
Le chœur.
82
<center><center>Le chœur. </center></center>
Le chœur.
83
<center><center>Le choeur. </center></center>La grande coupole. La vaste composition de Pierre Mignard (restaurée en 1937-1938), la Gloire des Bienheureux, comprend plus de 200 figures.
Le choeur.
La grande coupole. La vaste composition de Pierre Mignard (restaurée en 1937-1938), la Gloire des Bienheureux, comprend plus de 200 figures.
84
<center><center>Le chœur. </center></center>La vaste composition de Pierre Mignard (restaurée en 1937-1938),
Le chœur.
La vaste composition de Pierre Mignard (restaurée en 1937-1938), "la Gloire des Bienheureux", comprend plus de 200 figures.
85
<center><center>Le chœur. </center></center>
Le chœur.
86
<center><center>Le chœur. </center></center>Au centre, l'Esprit Saint (colombe). Le Fils présentant les élus au Père. Le Père avec la main droite qui bénit et la gauche qui tient le monde. De droite à gauche : St Michel et le choeur des Anges. En dessous, Moïse tenant les tables de la Loi et Aaron avec un encensoir à la main, David avec la harpe. Les Saints fondateurs des ordres religieux et les confesseurs de l'Eglise. St Pierre et les Apôtres, puis St Ambroise et St Jérôme. Le chandelier à sept branches, au dessus le Livre des sept Sceaux porté par un ange et la Croix soutenue par cinq anges. Entre le Père et St Pierre, St Jean-Baptiste tenant la Croix.
Le chœur.
Au centre, l'Esprit Saint (colombe). Le Fils présentant les élus au Père. Le Père avec la main droite qui bénit et la gauche qui tient le monde. De droite à gauche : St Michel et le choeur des Anges. En dessous, Moïse tenant les tables de la Loi et Aaron avec un encensoir à la main, David avec la harpe. Les Saints fondateurs des ordres religieux et les confesseurs de l'Eglise. St Pierre et les Apôtres, puis St Ambroise et St Jérôme. Le chandelier à sept branches, au dessus le Livre des sept Sceaux porté par un ange et la Croix soutenue par cinq anges. Entre le Père et St Pierre, St Jean-Baptiste tenant la Croix.
87
<center><center>Le chœur. </center></center>Anne d'Autriche, accompagnée de sainte Anne, devant saint Louis, présentant à la Vierge, au-dessus, en bleu, la maquette de la nouvelle église du Val-de-Grâce. Derrière St Louis, St Augustin et St Grégoire. Derrière Anne d'Autriche, Ste Scholastique, la soeur de St Benoit, Ste Agnès avec l'agneau, Ste Claire avec le Saint Sacrement, Ste Thérèse conduite par un séraphin, St Cécile avec un luth . Derrière la Vierge, Ste Véronique présentant le visage du Christ, Ste Marie Madeleine.
Le chœur.
Anne d'Autriche, accompagnée de sainte Anne, devant saint Louis, présentant à la Vierge, au-dessus, en bleu, la maquette de la nouvelle église du Val-de-Grâce. Derrière St Louis, St Augustin et St Grégoire. Derrière Anne d'Autriche, Ste Scholastique, la soeur de St Benoit, Ste Agnès avec l'agneau, Ste Claire avec le Saint Sacrement, Ste Thérèse conduite par un séraphin, St Cécile avec un luth . Derrière la Vierge, Ste Véronique présentant le visage du Christ, Ste Marie Madeleine.
88
<center><center>Le chœur. </center></center>Les sculptures des quatre pendentifs et les bas-reliefs qui décorent les arcades des neuf chapelles sont de Michel Anguier. Saint Luc, le taureau.
Le chœur.
Les sculptures des quatre pendentifs et les bas-reliefs qui décorent les arcades des neuf chapelles sont de Michel Anguier. Saint Luc, le taureau.
89
<center><center>Le chœur. </center></center>Saint Jean, l'aigle.
Le chœur.
Saint Jean, l'aigle.
90
<center><center>Le chœur. </center></center>Saint Matthieu, l'homme.
Le chœur.
Saint Matthieu, l'homme.
91
<center><center>Le chœur. </center></center>St Marc, le lion.
Le chœur.
St Marc, le lion.
92
<center><center>Le chœur. </center></center>Les faces latérales du chœur sont occupées par deux grandes chapelles précédées de belles grilles en fer forgé. La chapelle de droite., chapelle Saint-Louis, est l'ancien chœur des religieuses. La chapelle de gauche., chapelle Sainte-Anne, dans laquelle on peut voir les orgues venues du Panthéon, renfermait aux XVIIe et XVIIIe siècle les cœurs des princes et princesses de la maison royale de France.
Le chœur.
Les faces latérales du chœur sont occupées par deux grandes chapelles précédées de belles grilles en fer forgé. La chapelle de droite., chapelle Saint-Louis, est l'ancien chœur des religieuses. La chapelle de gauche., chapelle Sainte-Anne, dans laquelle on peut voir les orgues venues du Panthéon, renfermait aux XVIIe et XVIIIe siècle les cœurs des princes et princesses de la maison royale de France.
93
<center><center>Vertus des moniales. </center></center>Les vertus, sculptées en 1665-1667 par Michel Anguier, sont conformes à celle, énoncées par César Ripa (XVIème). 
La Bénignité, synonyme de bonté, douceur et mansuétude, est ici couronnée. 
La Concorde, tient des épis de blé et porte une lance sur l'épaule
Vertus des moniales.
Les vertus, sculptées en 1665-1667 par Michel Anguier, sont conformes à celle, énoncées par César Ripa (XVIème). La Bénignité, synonyme de bonté, douceur et mansuétude, est ici couronnée. La Concorde, tient des épis de blé et porte une lance sur l'épaule
94
<center><center>Vertus des moniales. </center></center>La Pauvreté ou l'Abnégation, misérablement vêtue, repousse des vases d'où s'échappent des pièces de monnaie.
Vertus des moniales.
La Pauvreté ou l'Abnégation, misérablement vêtue, repousse des vases d'où s'échappent des pièces de monnaie.
95
<center><center>Vertus des moniales. </center></center>La Patience, mains jointes, yeux tournés vers la lumière traversant les nuages, un buisson épineux sous les pieds.
Vertus des moniales.
La Patience, mains jointes, yeux tournés vers la lumière traversant les nuages, un buisson épineux sous les pieds.
96
<center><center>Vertus des moniales. </center></center>La Simplicité, porte une colombe, symbole de douceur, de pureté et de paix. 
L'Innocence, accompagnée d'un agneau, se lave les mains avec l'eau versée par un ange.
Vertus des moniales.
La Simplicité, porte une colombe, symbole de douceur, de pureté et de paix. L'Innocence, accompagnée d'un agneau, se lave les mains avec l'eau versée par un ange.
97
<center><center>Le dallage de l'église. </center></center>Le magnifique pavage de l'église est de Nicholas Pasquier. Il reprend les divisions des différentes voûtes de l'église et, dans la nef, reproduit les caissons du couvrement. Réalisation prestigieuse en marbre polychrome, il ne fut sauvé des destructions révolutionnaires que par l'intelligence d'un sacristain, qui l'avait dissimulé sous du plâtre et du foin. Le dallage ne fut redécouvert qu'en 1826, lorsque l'église fut rendue à l'exercice du culte.
Le dallage de l'église.
Le magnifique pavage de l'église est de Nicholas Pasquier. Il reprend les divisions des différentes voûtes de l'église et, dans la nef, reproduit les caissons du couvrement. Réalisation prestigieuse en marbre polychrome, il ne fut sauvé des destructions révolutionnaires que par l'intelligence d'un sacristain, qui l'avait dissimulé sous du plâtre et du foin. Le dallage ne fut redécouvert qu'en 1826, lorsque l'église fut rendue à l'exercice du culte.
98
<center><center>La nef. </center></center>
La nef.
99
<center><center>La nef. </center></center>
La nef.
100
<center><center>La nef. </center></center>Dix-huit vertus sculptées entre 1665 et 1667 par Michel Anguier, sont représentées sur les arcades qui unissent les pilastres.
La nef.
Dix-huit vertus sculptées entre 1665 et 1667 par Michel Anguier, sont représentées sur les arcades qui unissent les pilastres.
101
<center><center>Vertus Théologales </center></center>L'Humilité, repoussant un ange qui lui présente une couronne, et portant un sceptre et un diadème. 
La Virginité, avec un lys et un  agneau. A son côté, un trépied enflammé.
Vertus Théologales
L'Humilité, repoussant un ange qui lui présente une couronne, et portant un sceptre et un diadème. La Virginité, avec un lys et un agneau. A son côté, un trépied enflammé.
102
<center><center>Vertus Théologales </center></center>La Bonté, couronnée. Avec sur le genou un pélican qui s'éventre pour nourrir ses petits. Symbole de la bonté d'Anne d'Autriche pour ses religieuses.
L'Espérance, tenant une étoile et pressant sa poitrine. A son côté, un trépied enflammé.
Vertus Théologales
La Bonté, couronnée. Avec sur le genou un pélican qui s'éventre pour nourrir ses petits. Symbole de la bonté d'Anne d'Autriche pour ses religieuses. L'Espérance, tenant une étoile et pressant sa poitrine. A son côté, un trépied enflammé.
103
<center><center>Vertus Cardinales </center></center>La Prudence, avec un miroir et une tête de mort. 
La Justice, avec son diadème, une balance et un cœur.
Vertus Cardinales
La Prudence, avec un miroir et une tête de mort. La Justice, avec son diadème, une balance et un cœur.
104
<center><center>Vertus Cardinales </center></center>La Tempérance, tenant un vase et un mors, figure de la modération.
La Force portant les attributs de Samson : le bouclier, la massue, la peau de lion et la cuirasse, coiffée d'un casque et vêtue d'un costume de guerrier.
Vertus Cardinales
La Tempérance, tenant un vase et un mors, figure de la modération. La Force portant les attributs de Samson : le bouclier, la massue, la peau de lion et la cuirasse, coiffée d'un casque et vêtue d'un costume de guerrier.
105
<center><center>Vertus Théologales </center></center>La Religion, avec une palme. Bras gauche appuyé sur un Livre.
L'Amour Divin, les mains jointes, un livre sur les genoux, avec un cœur enflammé.
Vertus Théologales
La Religion, avec une palme. Bras gauche appuyé sur un Livre. L'Amour Divin, les mains jointes, un livre sur les genoux, avec un cœur enflammé.
106
<center><center>Vertus Théologales </center></center>La Foi, tête couronnée de roses, tenant les tables de la Loi, les Évangiles et un cierge. Foule au pied l'Erreur ou l'Hérésie.
La Charité, allaitant un enfant et tenant son cœur à la main.
Vertus Théologales
La Foi, tête couronnée de roses, tenant les tables de la Loi, les Évangiles et un cierge. Foule au pied l'Erreur ou l'Hérésie. La Charité, allaitant un enfant et tenant son cœur à la main.
107
<center><center>Plafond de la nef </center></center>La Voute de la nef est en berceau à lunettes pénétrantes. La nativité de Louis XIV, symbolisée par celle du Christ. 
Les parents de la Vierge : Anne et Joachim.
Plafond de la nef
La Voute de la nef est en berceau à lunettes pénétrantes. La nativité de Louis XIV, symbolisée par celle du Christ. Les parents de la Vierge : Anne et Joachim.
108
<center><center>Plafond de la nef </center></center>Les parents du Christ.
Plafond de la nef
Les parents du Christ.
109
<center><center>Plafond de la nef </center></center>Les parents de Saint-Jean Baptiste : Zacharie, Elisabeth.
Plafond de la nef
Les parents de Saint-Jean Baptiste : Zacharie, Elisabeth.
110
<center><center>« Entrée du Christ à Jérusalem » </center></center>Huile sur toile par l'atelier de Philippe de Champaigne (1602-1674).
Tableaux peints, avant 1636, pour la nef de l'église du Carmel du faubourg Saint-Jacques à Paris.
Don à l'État, en 2001, de Monsieur Karl LAGERFELD.
« Entrée du Christ à Jérusalem »
Huile sur toile par l'atelier de Philippe de Champaigne (1602-1674). Tableaux peints, avant 1636, pour la nef de l'église du Carmel du faubourg Saint-Jacques à Paris. Don à l'État, en 2001, de Monsieur Karl LAGERFELD.
111
<center><center>« Le Christ et la Cananéenne » </center></center>Huile sur toile par l'atelier de Philippe de Champaigne (1602-1674).
Tableaux peints, avant 1636, pour la nef de l'église du Carmel du faubourg Saint-Jacques à Paris.
Don à l'État, en 2001, de Monsieur Karl LAGERFELD.
« Le Christ et la Cananéenne »
Huile sur toile par l'atelier de Philippe de Champaigne (1602-1674). Tableaux peints, avant 1636, pour la nef de l'église du Carmel du faubourg Saint-Jacques à Paris. Don à l'État, en 2001, de Monsieur Karl LAGERFELD.
112
<center><center>« L'Ascension » </center></center>Huile sur toile par l'atelier de Philippe de Champaigne (1602-1674).
Tableaux peints, avant 1636, pour la nef de l'église du Carmel du faubourg Saint-Jacques à Paris.
« L'Ascension »
Huile sur toile par l'atelier de Philippe de Champaigne (1602-1674). Tableaux peints, avant 1636, pour la nef de l'église du Carmel du faubourg Saint-Jacques à Paris.
113
<center><center>« La Pentecôte » </center></center>Huile sur toile par l'atelier de Philippe de Champaigne (1602-1674).
Tableaux peints, avant 1636, pour la nef de l'église du Carmel du faubourg Saint-Jacques à Paris.
« La Pentecôte »
Huile sur toile par l'atelier de Philippe de Champaigne (1602-1674). Tableaux peints, avant 1636, pour la nef de l'église du Carmel du faubourg Saint-Jacques à Paris.
114