Le Grand Théâtre.
A gauche. Momus, monté sur Pégase, s'élance vers l'Olympe ; il tient sa marotte, symbole de la gaîté ; il en distribue à plusieurs génies, qui les répandent parmi les spectateurs. D'autres se sont chargés des couronnes placées près d'Apollon, pour les distribuer aux auteurs et acteurs dramatiques qui auront mérité l'approbation publique. Les lis et l'aigle perpétuent le passage à Bordeaux, en 1777, les frères du Roi, Monsieur et le comte d'Artois, et de l'Empereur Joseph II. Les lis et l'aigle sont aussi l'emblème de la pureté et de la sublimité, caractères essentiels que doivent avoir les productions dramatiques.
A gauche, près du lustre. Apollon et les Muses agréent la dédicace d'un temple élevé par la ville de Bordeaux. Le dieu tient sa lyre et après de lui, des couronnes de lauriers. Melpomène et Thalie, au-dessous, sont accompagnées de Clio Uranie et Polymnie. A la droite, Therpsicore, Euterpe et Erato rassemblent, en un groupe, les talens qui constituent l'opéra. Calliope est près d'Apollon.