La Dune du Pilat
La forêt usagère de La Teste de Buch fait partie intégrante du Grand Site.
Accolée à la dune, elle fait partie de la forêt des Landes de Gascogne mais se distingue de ce massif « artificiel » créé par l’homme, car la forêt usagère est naturelle.
Enracinée sur des dunes anciennes, la forêt usagère se régénère naturellement depuis des siècles.
Protégée et privée, elle possède un statut particulier, remontant au Moyen-âge, ce qui fait d’elle une forêt unique en France. Elle est dite usagère car l’exploitation de son boisement est limitée à l’usage communautaire des habitants pour se chauffer, bâtir leur maison, leur cabane ostréicole ou de résinier. Ce massif forestier a préservé son caractère sauvage et sa grande biodiversité.
La forêt abrite des pins aux formes étonnantes, témoins vivants d’une ancienne activité : le gemmage. Cette activité consiste à « blesser » le pin maritime en réalisant une entaille dans son tronc.
Pour cicatriser sa plaie, le pin se force à produire de la résine. Le gemmeur, ou résinier, pratiquait cette blessure et récoltait la résine dans un pot. Une fois transformée, elle servait dans la fabrication de peintures, de parfums, de savons…